Si vous voulez éviter la 5/2 faites l'INSA de LYON

EDIT du 25/8/2012 à 00:59
Suite à l’incompréhension d’une personne que j’estime de par la qualité de ses contributions dans ce forum (Tan Phi), je souhaite avertir les lecteurs que ce message s’adresse uniquement à ceux qui font le raisonnement suivant:

• je suis en 3/2, je n’ai aucune école qui m’intéresse et ne veux pas aller en 5/2.
  • mais je ne veux pas aller à l’INSA de LYON parce que c’est une post-bac : j’aurais l’impression d’avoir gâché mes deux ans de prépa en y entrant.

Je ne parle pas des taupins qui ne font pas ce raisonnement.

Je ne parle pas de prestige ni de classement, si ce n’est en donnant un lien visant à prouver que l’école n’est pas pire qu’une autre. Pas plus.

FIN EDIT

Si vous n’êtes pas prêts à faire un 5/2 et que malgré tout vous ne voulez pas « gâcher » vos deux années de prépa, voici un petit calcul :

1- On peut entrer en maths sup avec un 12 en math (source : Quetzatcolatl dans un de ses pots sur ce forum). En entrant en prépa on a 95% de devenir ingénieur (source : Une école d'ingénieurs, avec ou sans prépa ?).

2- Les élèves entrant à l’INSA de LYON on en moyenne 16.5 au bac (source : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac/fiche/etablissement-institut-national-des-sciences-appliquees-de-lyon-6360.html). En entrant à l’INSA de LYON on a en gros 80% de chance de devenir ingénieur INSA (source personnelle + celles d’autres anciens élèves: disons 15% ne passent pas en 2ème année + 5 % ne passent pas 3ème année).

3- La sélectivité de l’INSA de LYON est moindre pour les candidats venus de prépa classique (même si elle reste d’un bon niveau quand même).

J’en conclus qu’il est plus difficile d’entrer puis de sortir de l’INSA de LYON après le BAC que de devenir ingénieur après une prépa, où 95% le deviendront.

Donc en faisant une prépa classique, si vous n’avez pas mieux que l’INSA de LYON après vos concours de 3/2 et que vous ne voulez pas redoubler, tentez l’INSA LYON: elle ne vous fera pas regretter votre prépa puisque l’entrée y est plus facile après prépa qu’après le BAC. Vous aurez ainsi capitalisé la prépa.

Je parle bien de ceux qui ne veulent pas faire 5/2.

En quoi l’insa lyon serait mieux que les écoles intégrées en 3/2?

Feyn a écrit:

Si vous n’êtes pas prêts à faire un 5/2 et que malgré tout vous ne voulez pas « gâcher » vos deux années de prépa, voici un petit calcul :

1- On peut entrer en maths sup avec un 12 en math (source : Quetzatcolatl dans un de ses pots sur ce forum). En entrant en prépa on a 95% de devenir ingénieur (source : Une école d'ingénieurs, avec ou sans prépa ?).

2- Les élèves entrant à l’INSA de LYON on en moyenne 16.5 au bac (source : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac/fiche/etablissement-institut-national-des-sciences-appliquees-de-lyon-6360.html). En entrant à l’INSA de LYON on a en gros 80% de chance de devenir ingénieur INSA (source personnelle + celles d’autres anciens élèves: disons 15% ne passent pas en 2ème année + 5 % ne passent pas 3ème année).

3- La sélectivité de l’INSA de LYON est moindre pour les candidats venus de prépa classique (même si elle reste d’un bon niveau quand même).

J’en conclus qu’il est plus difficile d’entrée puis de sortir de l’INSA de LYON après le BAC que de devenir ingénieur après une prépa, où 95% le deviendront.

Donc en faisant une prépa classique, si vous n’avez pas mieux que l’INSA de LYON après vos concours de 3/2 et que vous ne voulez pas redoubler, tentez l’INSA LYON: elle ne vous fera pas regretter votre prépa puisque l’entrée y est plus facile après prépa qu’après le BAC. Vous aurez ainsi capitalisé la prépa.

Je parle bien de ceux qui ne veulent pas faire 5/2.
lol …t’as touché combien?

Et si vous osiez l’Insa de Lyon ?

Grisha a écrit:

En quoi l’insa lyon serait mieux que les écoles intégrées en 3/2?
En quoi serait-elle pire ?

Tu vois beaucoup d’écoles d’ingénieurs accessibles en 3/2 là Dix écoles d'élite Diaporama ???

Je ne pense qu’à ceux qui ne veulent pas redoubler, qui ne sont acceptés que dans des écoles qui ne les intéressent pas, qui ne pensent malgré tout qu’au prestige d’une école et qui ne veulent pas se dire d’avoir gâché deux ans pour rien: Ils peuvent en effet se dire qu’en passant par la prépa classique ils auront peut-être l’INSA alors qu’ils ne l’auraient pas eu après le BAC.

L’INSA de LYON a de nombreux départements (chacun fonctionne comme une petite école d’ingénieurs, avec des tailles de promos humaines (< 120 étudiants)), et est bien réputée. Pour ceux qui ne veulent pas faire 5/2 et se retrouvent dans une école qu’ils jugent moins connue que l’INSA de LYON, l’INSA est un bon choix.

Pour ceux qui veulent faire une 5/2, ce n’est pas le sujet: J’espère qu’ils auront mieux afin de ne pas avoir « gâché » leurs 3 années, c’est tout ce que dis.

Vous mettriez l insa dans quel groupe post prepa ? B, C?

Dubblee a écrit:

Vous mettriez l insa dans quel groupe post prepa ? B, C?
Troll on.

Non bien sur, il existe des points de comparaison raisonnables

forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … 1589_1.htm

C+

Feyn a écrit:

Tu vois beaucoup d’écoles d’ingénieurs accessibles en 3/2 là Dix écoles d'élite Diaporama ???
Moi je vois surtout que ça parle d’école d’élite, mais qu’avant d’y faire figurer l’INSA Lyon, il faudrait surement faire figurer les Mines, les Ponts, Supelec, Télécom Paris, l’ENSTA, etc, etc… :unamused:

il n’y a pas de C+, C++,C1/C2 ou je ne sais pas quoi inventés encore par les gens HFR; dans les entreprises genre cac40, il y a A,B,C, D groupes,point; et Insa est C;
après c’est l’évolution de chacun…

DS-22 a écrit:

[quote=« Feyn »]
Moi je vois surtout que ça parle d’école d’élite, mais qu’avant d’y faire figurer l’INSA Lyon, il faudrait surement faire figurer les Mines, les Ponts, Supelec, Télécom Paris, l’ENSTA, etc, etc… :unamused:
[/quote]
Oh, moi je trouve que c’est un parti pris intéressant de présenter les une ou deux top écoles dans chaque « domaine » au lieu de lister et/ou classer arbitrairement les 300 grandes écoles françaises .

En revanche, si l’INSA est l’école la plus connue (entre autre grâce à sa filière sport-études), il me semblait que l’UTC était loin devant dans les classements habituels :unamused:

un_damo a écrit:

il n’y a pas de C+, C++,C1/C2 ou je ne sais pas quoi inventés encore par les gens HFR; dans les entreprises genre cac40, il y a A,B,C, D groupes,point; et Insa est C;
après c’est l’évolution de chacun…
Et encore, ces groupes varient en fonction des entreprises et de leurs domaines …

Obi Wan Kenobi a écrit:

Et si vous osiez l’Insa de Lyon ?
Merci. :laughing:

Chuck Norris a réussi à éviter la 5/2 sans faire l’INSA de Lyon.

Bonjour !
Feyn a écrit:

Si vous n’êtes pas prêts à faire un 5/2 et que malgré tout vous ne voulez pas « gâcher » vos deux années de prépa
Je crois qu’on peut, pour cela, se contenter d’intégrer l’école que l’on a obtenu en 3/2, non ?
Et que le départ dans le cas contraire vers les magistères, les universités, ne sont pas synonymes d’un gâchis.
Voici un petit calcul :
Non, ce sont des chiffres sans signification, rapprochés sans raison, pour tenter de faire croire à un semblant de raisonnement.
La sélectivité de l’INSA de LYON est moindre pour les candidats venus de prépa classique (même si elle reste d’un bon niveau quand même).
Comme quoi, cette prépa où il est vraiment trop facile d’entrer, et où il est si facile d’être ingénieur, intéresse malgré tout l’UTC.
J’en conclus qu’il est plus difficile d’entrer puis de sortir de l’INSA de LYON après le BAC que de devenir ingénieur après une prépa, où 95% le deviendront.
Voilà qui me donne vraiment envie d’aller à l’INSA de Lyon.
elle ne vous fera pas regretter votre prépa puisque l’entrée y est plus facile après prépa qu’après le BAC. Vous aurez ainsi capitalisé la prépa.
Si l’INSA s’intéresse à des étudiants dont la prépa a été fait en pure perte (en dehors d’un accès plus facile à l’INSA), c’est dommage.
Heureusement qu’au delà, il y en a qui auront capitalisé des connaissances, des méthodes et de la culture scientifique.
Feyn a écrit:
Je comprends que cela te plaise de voir l’INSA à côté de l’X, de Centrale (jolie photo, très à jour :smiley: ) et de HEC, mais c’est finalement un peu triste de l’utiliser comme argument pour prouver le prestige de son école.
Je ne pense qu’à ceux qui ne veulent pas redoubler, qui ne sont acceptés que dans des écoles qui ne les intéressent pas, qui ne pensent malgré tout qu’au prestige d’une école et qui ne veulent pas se dire d’avoir gâché deux ans pour rien
Moi, à ceux là, je leur dirai plutôt de rechercher ce qui les intéresse plutôt que de penser au prestige ; et en mauvaise langue j’oserais même affirmer qu’en pensant au prestige, ce n’est peut-être pas l’INSA qui me viendrait immédiatement à l’esprit.
L’INSA de LYON a de nombreux départements (chacun fonctionne comme une petite école d’ingénieurs, avec des tailles de promos humaines (< 120 étudiants)), et est bien réputée.
Ah, voilà, ça, c’est quelque chose qui commence à être intéressant pour ceux qui se posent des questions : qu’y fait-on, comment cela fonctionne, quelle est la valeur ajoutée de l’école ?
Pour ceux qui veulent faire une 5/2, ce n’est pas le sujet: J’espère qu’ils auront mieux afin de ne pas avoir « gâché » leurs 3 années, c’est tout ce que dis.
Hébé, tu tiens à les voir gâchées, ces années :wink:

Honnêtement, si tu essaies de faire de la publicité pour l’INSA, présente les cursus, les débouchés, ce qui fait sa particularité, car je sais que c’est une école qui a ses atouts et qui est sur une pente montante. Mais là, ce que tu dis est contre-productif, et même assez ridicule, et c’est honnêtement assez dommage.

Tan Phi a écrit:

Je crois qu’on peut, pour cela, se contenter d’intégrer l’école que l’on a obtenu en 3/2, non ?
Et que le départ dans le cas contraire vers les magistères, les universités, ne sont pas synonymes d’un gâchis.
Pardon ? où ai-je dit que c’était du gâchi de faire une prépa classique ? Ce post s’adresse à ceux qui pensent que c’est du gâchis d’avoir fait prépa classique pour entrer à l’Insa. Je ne pense pas, moi, que c’est du gâchi. Au contraire.
Tan Phi a écrit:
Non, ce sont des chiffres sans signification, rapprochés sans raison, pour tenter de faire croire à un semblant de raisonnement.
Ok, ce n’est pas mon opinion. Tu peux développer ?
Tan Phi a écrit:
Comme quoi, cette prépa où il est vraiment trop facile d’entrer, et où il est si facile d’être ingénieur, intéresse malgré tout l’UTC.
Et alors, est-ce moi qui fabrique les statistiques ? Y suis-je pour quelque chose ?
Tan Phi a écrit:
Voilà qui me donne vraiment envie d’aller à l’INSA de Lyon.
Tu n’es ni en 3/2 , ni a eu d’école qui ne t’intéresse pas. En quoi ce post te concerne-t-'il ?
Tan Phi a écrit:
Si l’INSA s’intéresse à des étudiants dont la prépa a été fait en pure perte (en dehors d’un accès plus facile à l’INSA), c’est dommage.
Heureusement qu’au delà, il y en a qui auront capitalisé des connaissances, des méthodes et de la culture scientifique.
Je ne dis pas autre chose… je crois que tu t’es planté complètement sur l’interprétation de mes propos.
Tan Phi a écrit:
Je comprends que cela te plaise de voir l’INSA à côté de l’X, de Centrale (jolie photo, très à jour :smiley: ) et de HEC, mais c’est finalement un peu triste de l’utiliser comme argument pour prouver le prestige de son école.
cela confirme ce que je viens de dire juste au dessus : je crois que tu t’es planté complètement sur l’interprétation de mes propos. Ce lien est là pour prouver à Grisha que l’école n’est pas pire qu’une autre qu’on peut faire après la 3/2. Relis mon post.
Tan Phi a écrit:
Moi, à ceux là, je leur dirai plutôt de rechercher ce qui les intéresse plutôt que de penser au prestige ; et en mauvaise langue j’oserais même affirmer qu’en pensant au prestige, ce n’est peut-être pas l’INSA qui me viendrait immédiatement à l’esprit.
Tu fais encore du hors sujet. Désolé mais tu t’es empressé de répondre à ce mail sans essayer de le lire correctement. Je m’adresse aux 3/2 qui n’ont pas d’école qu’ils jugent intéressante mais refusent d’aller à l’INSA non pas à cause de son manque d’intérêt, mais juste parce que c’est une post-bac et qu’à ce titre ils auraient l’impression d’avoir gâché leur prépa. Ce post est pour eux. Pas pour ceux qui on eu une école prestigieuse en 3/2.

Pour ma part je pense qu’il est vrai que cela peut valoir le coup de présenter l’INSA Lyon en plus des concours. On y pense pas forcément (ca n’était pas mon cas en 3/2…) et ca permet éventuellement d’avoir un choix en plus au mois de juillet/aout

Après le titre « Si vous voulez éviter la 5/2 faites l’INSA de LYON » est selon moi plus un slogan publicitaire qu’autre chose :slight_smile:
Cela dépend des cas évidemment (choix des métiers, des matières,…)

squaro a écrit:

Pour ma part je pense qu’il est vrai que cela peut valoir le coup de présenter l’INSA Lyon en plus des concours. On y pense pas forcément (ca n’était pas mon cas en 3/2…) et ca permet éventuellement d’avoir un choix en plus au mois de juillet/aout
C’est exactement ce que je voulais dire. Ouf.

Tu n’es ni en 3/2 , ni a eu d’école qui ne t’intéresse pas. En quoi ce post te concerne-t-'il ?
Pardon, je pensais bêtement que le droit de s’exprimer ici était ouvert à chacun :frowning:
Pardon ? où ai-je dit que c’était du gâchi de faire une prépa classique ?

Feyn a écrit:

Si vous n’êtes pas prêts à faire un 5/2 et que malgré tout vous ne voulez pas « gâcher » vos deux années de prépa
Je ne vois pas en quoi ne pas faire 5/2, c’est gâcher deux années de prépa.
Tan Phi a écrit:
Tu parles sans cesse de « gâcher sa prépa » comme s’il n’y avait absolument aucune autre finalité en classe préparatoire que l’intégration, et qu’on aurait gâché deux ans si on n’avait pas eu l’école de ses rêves.
cela confirme ce que je viens de dire juste au dessus : je crois que tu t’es planté complètement sur l’interprétation de mes propos. Ce lien est là pour prouver à Grisha que l’école n’est pas pire qu’une autre qu’on peut faire après la 3/2.
Je ne vois pas en quoi ce lien prouve ça d’une part, et je ne comprends même pas la phrase « l’Insa n’est pas pire qu’une autre école qu’on peut faire après la 3/2 » : si tu essaies de dire que l’Insa te semble mieux que d’autres écoles, c’est un peu une évidence, non ? Mais ce n’est pas sa photo sur la Tribune qui le prouve…
Tan Phi a écrit:

Ok, ce n’est pas mon opinion. Tu peux développer ?
Bien sûr, même si cela ne me semblait pas spécialement utile…

Tu essaies de comparer le cursus en classes préparatoires + écoles d’ingénieur d’une part, et l’Insa de Lyon d’autre part, sur ce que tu appelles la sélectivité, et que tu évalues à l’aide de deux indicateurs : la moyenne au baccalauréat (contestable, mais c’est ce qui est fait chez l’Étudiant par exemple) et le taux de diplomation (c’est une nouveauté !) mais que dans les deux cas, c’est fait soit avec une volonté de tromper, soit avec idiotie.

Concernant les moyennes au baccalauréat, tu compares d’un côté l’INSA de Lyon et de l’autre côté plusieurs centaines de classes préparatoires, et plusieurs centaines d’écoles, dont beaucoup d’un très faibles niveau, le tout dans un même paquet. Pourquoi ne pas avoir pris l’ensemble des BTS, IUT, DUT, tant que nous y étions ? Cela n’a aucun sens.

Et pour décrire ces écoles, tu utilises une note plutôt minimale d’entrée en classes préparatoires, qui va concerner les lycées les moins sélectifs et peinant à remplir leurs classes, que tu vas comparer à la note moyenne de l’Insa de Lyon. Cela ne prouve… juste rien.

De la même façon, concernant le taux de diplomation des ingénieurs… Tu compares le taux de 85 de l'Insa, formation en cinq ans, et le taux de 95 qui ne concerne que les trois années écoles mais n’intègre pas celles de prépa (parce que je ne t’apprendrai rien en te disant que l’abandon est bien plus fort en prépa qu’en école… tout comme il est bien plus important durant les deux premières années de l’Insa qu’ensuite).

Et quand bien même cette donnée serait vraie , en quoi est-ce représentatif de la valeur d’une école ? L’école polytechnique donne son diplôme à 100 % de ses étudiants, je ne pense pas qu’on puisse en déduire que c’est une formation lamentable… On pourrait simplement déduire de ton chiffre que l’Insa recrute moins bien que les écoles de classes préparatoires.

Bref, ces chiffres sont joliment alignés, mais ne représentent absolument rien. Peut-être pourrait-on attendre d’un futur ingénieur d’une grande école française, qu’est incontestablement l’Insa, au choix, une meilleure analyse critique des chiffres qu’il est amené à utiliser, ou alors de la probité intellectuelle ? Car l’un des deux fait ici défaut.