Signification "A/L" et "B/L"

Bonjour,

une questions qui me taraude l’esprit : quels mots se cachent derrière ces initiales ? HEC veut par exemple dire « Hautes études commerciales ». Merci

Aucune fichue idée ! Le JO mentionne systématiquement « la filière Lettres A/L » et « la filière Sciences Sociales B/L » sans autre précision… Il faudrait retrouver le décret de création de ces filières mais j’y arrive pas.

ça ne signifie rien mais c’est trop bien :slight_smile:

Salut, je viens d’ « HK BL » (Hypokhagne B/L). Je ne crois pas que ces lettres aient une quelconque signification comme en prépa scientifique. C’est une question d’alphabet: s’il y en avait une 3ème, ce serait sûrement « C/L ».
La prépa B/L a été créée longtemps après la A/L, dans les années 80.

Mais la différence entre les 2 réside davantage dans l’enseignement que dans le nom: la A/L est une prépa littéraire « pure », la B/L est « généraliste », tout le monde est d’accord là-dessus. Bien que les 2 soient théoriquement des prépas « littéraires », la B/L ne débouche pas que sur l’ENS, Chartres, etc. Les Ecoles de Commerce sont par exemple des débouchés tout à fait logiques de cette filière où le français et la philo côtoient les maths et les SES. Les IEP, les écoles de stats, les IEP aussi.
Cette année par exemple, j’ai été reçu à l’ESSCA (une école de commerce), mais d’autres vont en IEP, ou des écoles différentes! En khagne, c’est presque évident, aucun admis à l’ENS, mais les profils sont là encore variés: certains ont intégré de bonnes écoles de commerce, d’autres admis à l’ENSAI (école de stats), etc… Je ne connais pas suffisamment les khagneux pour décliner toutes les admissions de leur promo, mais je sais qu’ils sont très diversifiés!

J’ai un ami en prépa A/L: son objectif était l’IEP de Lyon et il faisait de l’Histoire médiévale, alors que le programme de sciences po démarre en 1945. Pour nous en B/L c’est 1870 en France et 1914 pour les relations internationales. Autant dire que la B/L, du fait de sa pluridisciplinarité aide sans doute plus ceux qui visent les IEP. Par contre, pour ceux qui visent l’ENS, la B/L est vraiment difficile: il faut exceller partout, car les 30 admis sont excellents dans toutes les matières. Et pour atteindre un tel objectif, il faut s’y mettre à fond dès la rentrée en hypokhagne :smiley:

J’aime les deux pages de HS, c’est très B/L ça.

On cherchait juste à savoir ce qui était passé par la tête du mec qui a inventé les noms A/L et B/L.

merci beaucoup à tous

@gandalf, super réponse ! je comptais effectivement sur une « b/l » en cas d’échec aux admissions à sciences po :slight_smile:

edit :merci goms !

C’est vilain.

Sinon pour la BL on peut trouver aussi cette appelation: HKS (ou KHS) c’est-à-dire Hypokhagne Scientifique (ou Khagne Scientifique) (parce qu’il y a des maths, des sciences sociales…)
Enfin voilà quoi le truc trop utile :slight_smile:

marteo a écrit:

On cherchait juste à savoir ce qui était passé par la tête du mec qui a inventé les noms A/L et B/L.

• 46 :stuck_out_tongue:

Faudrait ouvrir un topic : Bataille Prépa scientifique Vs Prepa littéraire Vs Prépa Hec etc… ça serait fendard … bon après la pertinence de ce genre de topic… c’est comme mes messages… :frowning: … :bulb: :arrow_right:

Broceliand a écrit:

Faudrait ouvrir un topic : Bataille Prépa scientifique Vs Prepa littéraire Vs Prépa Hec etc… ça serait fendard … bon après la pertinence de ce genre de topic… c’est comme mes messages… :frowning: … :bulb: :arrow_right:
..ou pas!
Mon petit doigt me dit que ça risque de tourner en pugilat! :smiley:

marteo a écrit:

Les avis très tranchés sans aucune nuance, c’est très prépa scientifique ça (pour rester dans les clichés) :smiley:

Les avis très tranchés sans aucune nuance sur les prépateux scientifiques, c’est très hypokhagne B/L ça :smiley:.

La nuance, elle est entre parenthèse. Maintenant, débat clos, l’auteur a eu sa réponse.

Mais ne t’inquiète pas, je plaisantais également, d’ou mon sympathique smiley.

Ah la la ces débats d’un extreme pointillisme ca denote bien les prepas dasn leur ensemble, tiens. C’est pas en Fac qu’on verrait ça ..

eh oh moi aussi je plaisante