Simulateur de bourses du CROUS : incertitude sur les revenus pris en compte

On les a eu plusieurs fois sans réussir à avoir de réponse claire.

Mon mari a appelé une 1ère fois pour vérifier pour nos revenus. La réponse ne nous semblant pas claire, j’ai rappelé de mon côté et ai eu le même son de cloche. Sachant que lui avait sélectionné notre département actuel et moi Paris, on s’est dit qu’avoir le même discours était plutôt rassurant.

Mais quand j’ai parlé du problème de distance, la dame ne savait pas du tout. Elle avait un simulateur où il fallait renseigner soi-même le nombre de kms, et m’a confirmé qu’avec 240, ça ne passait pas. Sauf que le simulateur du CROUS nous demande juste notre commune d’habitation et le lycée parisien, sans demander de noter le nombre de kms.

Mon mari est de nouveau passé à une permanence pour ré-exposer le problème, et la personne ne savait pas du tout…

On a fait des copies d’écran de toutes les simulations pour montrer qu’elles sont favorables, mais c’était avant que ça ne ferme pour mise à jour…

On voudrait bien les refaire mais encore faudrait-il que le simulateur ré-ouvre et soit accessible avant le 12 mars…

1 « J'aime »

Le simulateur n’a toujours pas réouvert mais la plateforme de demande de bourse oui!

Et malheureusement, la distance retenue est bien de 240 kms, et à 10 kms près, mon fils n’est plus éligible à la bourse…

J’avais lu quelque part que le simulateur donnait par erreur un point supplémentaire à tout le monde, et ça semble être une explication possible.

Au moins, on a pu faire la demande tout de suite, le site du DSE n’a pas buggé, et on a pu répondre correctement à la question de la bourse sur Parcoursup.

De mon côté, j’ai appelé le CROUS pour faire le point au téléphone sur les points de charge et les plafonds.
Elle n’était même pas au courant de l’indisponibilité du simulateur !

Nouvel épisode chez nous : après nous avoir dit (deux fois au téléphone et une fois lors d’une permanence où mon mari s’est rendu) que les revenus de ma micro-entreprise n’étaient pas pris en compte… Eh bien finalement ils le sont! Nous venons de recevoir les décisions de refus…

Donc pour résumer, nous avons :

• fait des simulations qui donnaient notre fils éligible à Paris et à Versailles
  • fait une demande officielle sur la plateforme qui donnait notre fils éligible à Versailles mais plus à Paris
  • et finalement reçu des notifications de rejet partout!

Heureusement qu’on s’y prend à l’avance, ce n’est pas comme si Parcoursup nous demandait d’attester quasiment sur l’honneur de l’éligibilité à la bourse…

1 « J'aime »

Donc pour résumer, nous avons :

• fait des simulations qui donnaient notre fils éligible à Paris et à Versailles

• fait une demande officielle sur la plateforme qui donnait notre fils éligible à Versailles mais plus à Paris

• et finalement reçu des notifications de rejet partout!

Encore une boite noire de l’administration à plusieurs têtes ..

Désolé pour vous .

2 « J'aime »

En complément, il semble effectivement que ce soit moins généreux cette année.

Nous sommes en train d’instruire le dossier pour mon fils. Mes revenus ont très légèrement augmenté (pas assez à mon sens :laughing: ) : ancienneté, primes, heures supp et nous perdons un échelon de bourse.

A vérifier lorsque le dossier sera étudié et qu’on aura l’avis conditionnel

On ne sait plus quoi mettre sur Parcoursup du coup…

Si on indique le revenu brut global, on met ce qui est demandé par Parcoursup, qui simule qu’il est boursier mais on sait que ce ne sera pas le cas. S’il est pris quelque part, le lycée pourrait-il annuler l’inscription (à l’internat voire carrément à la prépa) au motif qu’on aurait mis une fausse information?

Si on met le revenu au taux effectif, on met les bonnes informations. Mais cela ne défavorise-t-il pas la candidature de mon fils, par rapport à d’autres juste basées sur les simulations?

On veut être parfaitement honnêtes mais pas perdre des chances d’admission!

1 « J'aime »

Les informations sur les revenus ne concernent que l’admission à l’internat (ce n’est pas le seul critère d’ailleurs - sont également pris en compte la distance, l’âge, le dossier académique selon les prépas et impossible de dire dans quelle mesure)
La proposition d”admission dans la prépa elle-même dépend du dossier académique, donc ne vous faites pas trop de souci.

1 « J'aime »

Il faut absolument indiquer les bonnes informations. Le fait d’être boursier ou pas ne change rien à la candidature. Seul le dossier académique compte. Puis, entre en compte l’internat. Et là, les paramètres d’attribution sont différents pour chaque lycée. Etre boursier est l’un des nombreux critères.

Il faut tenter ! Ne pas oublier de faire des voeux “locaux” si possible. La prime à l’éloignement est un mauvais calcul.

C’est inexact. L’académie fixe un taux minimal de boursiers pour chaque formation, internat ou pas.

Par exemple, pour la CPGE MPSI Parc des Loges à Evry : 12%

Fiche formation - Lycée du Parc des Loges (Evry-Courcouronnes - 91) CPGE - MPSI - Parcoursup (onglet Visualiser les chiffres d’accès à la formation)

Si le dossier est refusé, ça ne sert à rien. Il faut déjà être classé.

Le parc des loges ? Vous connaissez ?

1 « J'aime »

Comme c’est indiqué dans mon post, le Parc des Loges est un exemple parmi toutes les CPGE publiques de France. Que je connaisse ou pas ce lycée n’est pas le sujet.

Il y a aussi un quota de boursiers imposé à LLG (10%), au Parc (20% !!!), à Chateaubriand (6%) , etc

Evidemment qu’il faut être classé…A dossier à peu près équivalent , il est fort probable que le boursier aura un bonus par rapport au non boursier. Histoire d’arriver au quota demandé.

Trouvé sur un bulletin officiel de 2012 (pas trouvé plus récent) :

*Comme l’an passé, le portail Admission post-bac (APB) permettra à tous les proviseurs d’accéder à la liste récapitulative des candidats à une CPGE de leur établissement, mentionnant si ces derniers sont boursiers de l’enseignement scolaire et indiquant les résultats de la simulation de demande de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux. La promotion des études longues, y compris sélectives, auprès des boursiers scolaires méritants et motivés est une exigence.
Lorsqu’ils établiront le classement des dossiers des candidats en CPGE, les chefs d’établissement et les équipes enseignantes des lycées d’accueil veilleront à :

• porter une attention particulière aux dossiers de ces élèves ;
  • prévoir, pour ces futurs étudiants, un accompagnement adéquat, qui pourra prendre la forme d’un tutorat pédagogique personnalisé ou comporter une aide d’ordre méthodologique ou culturel ;
  • faciliter, le cas échéant, la recherche d’un hébergement, par le recours à l’internat et aux résidences pour la réussite, ou par une coopération renforcée avec les Crous.
    Un état précis sera effectué dans chaque académie, établissement par établissement, classe par classe, en relation avec le Crous, afin de mesurer la progression du pourcentage de boursiers en classes préparatoires, ainsi que leur répartition.*

A priori, c’est plutôt respecté. Pour Le Parc en MPSI en 2025 :

J’ai l’impression que le taux minimum de boursiers concerne les boursiers du secondaire.

Parcoursup parle de “Taux minimum de lycéens boursiers”, et c’est aussi ce que m’a dit une amie travaillant au Rectorat et qui s’est occupée un temps de Parcoursup.

Il y aurait une logique : favoriser l’admission en prépa des boursiers du secondaire (ce que dit la circulaire d’APB “La promotion des études longues, y compris sélectives, auprès des boursiers scolaires méritants et motivés est une exigence.”)

Et prendre en compte la bourse de l’enseignement supérieur pour définir des priorités sur l’internat.

Mais bon sur certains points, j’ai renoncé à chercher la logique…:joy:

Nous avons mis le revenu le plus haut puisqu’il correspond pour le moment à la décision officielle du CROUS, et fait un recours au CROUS. Nous allons transmettre la fiche internat aux lycées pour expliquer l’incertitude, et le fait que nous attendons une réponse à ce recours.

Mon fils fait aussi des voeux en région, en prépa et et en fac comme voeu de sécurité.

1 « J'aime »

D’après le bulletin officiel, il semble quand même que le résultat de la simulation CROUS soit regardé, mais comme vous l’avez très bien souligné les lycéens déjà boursiers doivent être encore + prioritaires.

La dernière phrase laisse quand même sous-entendre que le décompte final se mesure en pourcentage de boursiers CROUS, sachant qu’un lycéen boursier sera à coup sûr un boursier CROUS (sauf exception).

En tout cas, il apparait prouvé (et j’ai ma réponse) que les recruteurs n’ont pas accès au DSE dans leur commissions.

J’espère sincèrement que vous aurez de bonnes nouvelles. Pour les attributions d’internat, comme vous, j’ai renoncé à comprendre toute logique, si tant est qu’il y en ait une.

Bonjour

Je confirme qu’il y a de la confusion entre plusieurs choses.

L’algorithme Parcoursup “remonte” dans les listes d’appel pour TOUTES les formations (cpge, doubles licences, BTS, BUT, DE…) les boursiers du secondaire ayant reçu un OUI, de façon à se rapprocher des quotas dans la mesure du possible. Ca concerne les boursiers du lycée, en terminale.

Pour quelques cas particuliers, d’une part les CPES et d’autre part les internats de CPGE, parcoursup pose des questions “sociales” : revenu global brut des parents, distance entre famille et formation, nombre de frères et sœurs étudiants ou non. Ca ressemble aux questions du crous, pour le DSE (Dossier social étudiant), donc au calcul de qui seront les futurs boursiers crous, boursiers du supérieur.

Dans le cas des CPGE, ces critères sociaux (et donc le simulateur de bourse crous, mais aussi un critère isolé, comme la distance) peuvent peser plus ou moins fort sur le classement internat. Mais en aucun cas ils ne jouent sur le classement pédagogique

1 « J'aime »

Merci pour ces explications. C’est très clair.