Mon fils va candidater pour entrer en CPGE à Paris, et je m’interroge sur la fiabilité du simulateur de bourses du CROUS, concernant les revenus demandés.
Le simulateur demande de renseigner le montant du Revenu Brut Global, et ce montant permet à mon fils d’être éligible à une bourse.
Mais je me suis aperçue que cette ligne n’intègre pas un petit montant de revenus que je gagne au titre d’une activité complémentaire avec une micro-entreprise. La raison est que j’ai choisi le régime du versement libératoire pour ces revenus, c’est à dire que je paie mes impôts en même temps que mes cotisations sociales. Ces revenus ne sont donc pas comptabilisés dans le Revenu Brut Global, car ils ne sont pas imposés deux fois. Ils sont juste mentionnés pour information à un autre endroit de l’avis d’imposition.
Sous mon revenu brut global apparaît une ligne “taux effectif (revenu total ou mondial)” dont le montant correspond bien à la somme de nos revenus salariés + les revenus de ma micro-entreprise.
Je pense que vous devinez la suite : si je renseigne ce 2e montant, mon fils n’est plus éligible à la bourse…
La FAQ du site “etudiant.gouv.fr” indique que les revenus soumis au taux effectif sont également pris en compte. Je crains donc que le simulateur ne soit faux et que la décision du CROUS ne soit finalement négative.
Je suis donc bien ennuyée pour cocher la case relative aux bourses dans Parcoursup, au regard de l’importance de ce critère pour l’attribution d’une place en internat. Le simulateur dit qu’il est éligible, mais la vraie demande de bourse sera étudiée après le 1er avril… Je ne voudrais pas que mon fils se voie attribuer un logement réservé à un étudiant boursier, et se retrouve finalement sans solution d’hébergement s’il ne l’est pas… Et à l’inverse, si nous cochons la case “non boursier” sur Parcoursup et qu’il est finalement boursier, il se ferme des portes pour l’hébergement…
Nous allons essayer de contacter le CROUS. Mais certains parents ont-ils déjà eu le même tour et si oui, comment aviez-vous complété Parcoursup?
Vu que pour la constitution du DSE, il est demandé l’avis fiscal de l’année précédente, je pense , mais je peux me tromper, que ce sont bien tous vos revenus qu’il faut déclarer dans le simulateur. Attendez la réponse du CROUS, ils peuvent être assez réactifs (c’était le cas pour l’académie de Limoges).
Peut-être aussi qu’avec la générosité du gouvernement (repas à 1€ pour tous les étudiants), certains critères seront revus à la baisse et pas encore pris en compte par le simulateur
D’après votre post, vous devez être à la limite : échelon 0bis ? D’expérience, pas persuadé que ce soit le critère qui jouera pour une place en internat, peut-être cumulé avec la distance….
Oui c’est cela, ce serait l’échelon 0bis s’il a la bourse. Mais je n’ai pas vu que l’échelon soit demandé sur Parcoursup, juste si le jeune va être boursier ou non selon le simulateur.
Effectivement, sur Parcoursup, c’est du déclaratif. A votre place, j’entrerai donc dans la case revenus : Revenu Brut Global, qui vous rend éligible à la bourse et augmente les chances d’internat (toutefois 0bis, ne misez pas trop dessus).
Je me suis déjà exprimé sur le fait que le DSE et le dossier parcoursup soient décorrélés était un non-sens. Impossible de trouver l’information si la jointure des dossiers se fait et à quel moment ou pas….
Bref, pour finir sur une note positive, le simulateur n’est pas une science exacte… On peut avoir de bonnes surprises (1 échelon gagné pour mon cas) et peut-être des mauvaises quand tombent les avis d’attribution.
Effectivement, sur Parcoursup, c’est du déclaratif. A votre place, j’entrerai donc dans la case revenus : Revenu Brut Global, qui vous rend éligible à la bourse et augmente les chances d’internat (toutefois 0bis, ne misez pas trop dessus).
+1 avec Tahiti . C’est le contrôle du DSE qui validera ou pas le dossier au vu des justificatifs.
Merci pour vos réponses. Nous avons eu le CROUS de Paris et a priori c’est OK pour les ressources. Les revenus de la micro-entreprise ne comptent pas, ont-ils dit…
Maintenant nous avons un autre problème qui est le nombre de kilomètres…
Le simulateur dit que mon fils est éligible en nous demandant de rentrer notre commune de résidence et le lycée parisien. Nous avons donc compris qu’il nous attribuait deux points de charge au titre de l’éloignement, soit + de 250 kms.
Mais quand nous calculons l’itinéraire sur base du Géoportail de l’IGN (outil que le CROUS utilise a priori), cela nous donne 240 kms… Donc un seul point de charge qui normalement fait perdre le bénéfice de la bourse…
“Après plusieurs simulations, il apparaît que le simulateur ajoute systématiquement 1 point de charge supplémentaire, ce qui fausse les résultats obtenus.”
Pensez-vous que le simulateur présente toujours ce problème, ce qui expliquerait le décalage sur le nombre de kms? Certains d’entre vous y ont-ils déjà été confrontés?
Comment avez-vous calculé la distance de votre côté ?
Si les applications les + utilisées comme Google Maps (ViaMichelin, Mappy) vous donnent un éloignement supérieur à 250 kms (porte à porte dans l’itinéraire), je renseignerai celui-là.
Vous ne pourrez pas dire que vous êtes de mauvaise foi.
Comme écrit plus tôt, le simulateur n’est pas 100% fiable. Pour ma part, ce fut une bonne surprise mais je suppose que d’autres ont dû avoir des déconvenues.
J’ai utilisé le Géoportail de l’Institut Géographique National, car il est indiqué dans la circulaire du CROUS que “le calcul des points repose principalement sur les services de géolocalisation et calcul de distance de l’Institut géographique national (IGN).” Cet outil nous donne de toutes façons quelques km de plus que Google Maps, via Michelin ou Mappy.
Le problème est que je ne sais pas dans quel délai le DSE sera instruit, mais en tous cas, ce sera après le 1er avril. Si la réponse est finalement négative, je ne sais pas si mon fils peut encore modifier son voeu pour indiquer que finalement il n’est pas boursier.
J’ai mis un message sur le contact de Parcoursup pour signaler ce problème. Je ne voudrais pas que mon fils soit accusé de fraude… Ou pire, qu’il soit accepté à Jean Zay mais ne puisse finalement pas y aller car non boursier, et se retrouve sans solution d’hébergement…
Connaîtriez-vous le délai d’instruction des DSE par le CROUS de Paris? On va faire la demande dès que possible début mars.
Et si l’on peut contacter les lycées après le 1er avril si la décision du CROUS est défavorable?
Honnêtement, aucune raison de s’inquiéter parce que la distance que vous avez renseignée dans Parcoursup est légèrement supérieure à celle de l’IGN. Pour vous rassurer et si c’est possible, il faudrait essayer une mise à jour sur le dossier et mettre la bonne distance.
En boursier 0 bis, il est très peu probable que vous ayez une place à Jean Zay, qui ne fournit malheureusement aucune donnée sur les étudiants admis. Sur les prépas parisiennes, vu l’échelon de bourse, ne misez pas trop sur l’internat. Toutefois, l’obtention de l’internat réserve parfois bien des surprises. Conseil : prévoyez dès maintenant des plans B pour le logement.
Pour l’instruction du DSE, de mémoire, c’est une quinzaine de jours. Attention, l’année dernière, le site était complètement buggé et il a fallu pratiquement 2 semaines avant qu’il soit opérationnel.
Nous remplissons également un dossier pour Bossuet.
Nous nous renseignons aussi sur d’autres foyers, mais les rares qui prennent les garçons ne veulent pas de mineur (mon fils n’aura 18 ans qu’en février) et/ou demandent des engagements de service difficiles à assumer avec la prépa…
Et pour les locations, difficile de s’y prendre à l’avance sans savoir pour l’internat…
En fait pour le moment, en dehors de Bossuet, on n’en a pas trouvé qui accepte des garçons mineurs et sans leur demander de participation trop prenante à une vie communautaire…
Mais on n’a pas encore passé beaucoup de coups de fil, on est un peu occupés avec le CROUS…
On en avait trouvé un qui disait qu’ils pouvaient le prendre en septembre si on faisait une demande d’émancipation… Ca tombe bien, on n’a pas grand-chose à faire en ce moment…
Il me semble que pour Jean Zay, si on est non boursier, le dossier doit être rempli une fois qu’un vœu a été définitivement accepté dans une prépa publique parisienne. Soit pas avant le 02 juin dans tous les cas. Mais le dossier doit être renvoyé avant le 29 juin.
Mais il n’y aura une proposition qu’après acceptation du voeu definitif. Notre fils a obtenu une place sous 48h après validation. Pour Saint-Louis. Il a accepté Bossuet donc a laissé sa place.
J’ai lu que Saint-Louis n’était plus concerné par Jean Zay, ce n’était pas le cas avant. Je ne comprends pas trop pourquoi.
Nous sommes allés aux portes ouverte de Jean Zay (le 31 janvier, le même jour que LLG et Henri IV) et le CPE nous a dit de passer par Parcoursup dans la mesure où la simulation de bourse est positive. Et que si nous n’avions pas l’internat via parcoursup (ou que finalement notre fils n’est pas boursier), nous pourrions effectivement refaire une demande sur dossier mais en juin.
Le site de Saint Louis parle toujours de Jean Zay… (mais la page date de 2019 apparemment).
Sinon anecdote cocasse : aujourd’hui “Le simulateur de bourse (du CROUS) est momentanément indisponible afin de préparer la mise à jour des informations pour l’année universitaire 2026-2027.”
Donc Parcoursup est ouvert depuis un mois pour la saisie des voeux, on nous demande de confirmer la réponse du simulateur, mais ses critères ne sont pas à jour…
La blague !!!
On a rempli Parcoursup sur la base de la simulation faite il y a plusieurs semaines déjà !!
Bon, cela dit, s’ils décident de relever les plafonds pour tenir compte de l’inflation, on ne va pas râler
@JCHAM est-ce que vous auriez eu le CROUS au téléphone ?
Les simulations effectuées avant la mise à jour sont-elles valides ou non ?
Je commence à me poser des questions, car on a renseigné tous les vœux sur la base de la simulation faite à l’ouverture de Parcoursup…
Le simulateur est toujours indisponible…