Sites de prof des grandes prépas

Salut !

Je suis en Terminale S au Lycée Polyvalent Jean Marie Le Bris à DOUARNENEZ, j’ai un très bon niveau en maths en physique , et je compte aller en prépa MPSI, ma prof de maths m’a dit que mes notes me permettraient d’aller à la meilleure prépa MPSI de France (Hoche), ( mes notes sont 19,6 en Maths, et 19,1 en physique , 17,4 en anglais , 15,8 en philo, et j’ai eu 17 à l’écrit du bac français, 17 à l’oral, et 20 au TPE , je suis premier dans les matières citées).

Je cherche des sites où il y aurait des DS de maths ou de physique des professeurs des meilleurs lycées de France ( Henri-IV, Hoche, Sainte-Geneviève, Le Parc, Pierre-de-Fermat, Clemenceau, Louis-Le-Grand, Pasteur …) afin de bien m’exercer .

Prière de bien vouloir m’aider !!

Merci d’avance !

Salut,

Tu voudrais t’exercer à quoi ?
-Bac ?
-Rentrée en prépa ?

Enfin faire des DS de prépa, si telle est ton intention, sans avoir vu le cours, c’est suicidaire, même si tu es un tres bon éleve.

Si vraiment tu n’as que ca à faire et que ce n’est pas pour le bac, je te dirais plutot de commencer à voir le cours de prépa plutôt que les DS.
(mais je te déconseille de le faire, repose toi et profite de tes dernières grandes vacances tranquille, enfin ce la n’engage que moi).

Alors :
_il n’y a pas de meilleure ou moins bonne prépa, mais des prépas plus ou moins sélective.
_Je ne pense pas que ce soit Hoche tout en haut de la sélectivité, mais ceci n’engage que moi.
Le niveau de ces classes n’est pas forcément, au lycée, si insurmontable, ils préparent le même bac.
Par contre, si tu veux des petits trucs pour t’amuser l’esprit, pourquoi pas les concours généraux / olympiades.

hatonjan a écrit:

Alors :
_il n’y a pas de meilleure ou moins bonne prépa, mais des prépas plus ou moins sélective.
_Je ne pense pas que ce soit Hoche tout en haut de la sélectivité, mais ceci n’engage que moi.
Le niveau de ces classes n’est pas forcément, au lycée, si insurmontable, ils préparent le même bac.
Par contre, si tu veux des petits trucs pour t’amuser l’esprit, pourquoi pas les concours généraux / olympiades.
Tout à fait d’accord.

je voudrais rajouter un truc sur Hoche : Hoche est une des meilleures MP de France, dans le top3 dirons nous, mais s’il est vrai que la sup est bonne parce qu’elle prépare a la spé qui est elle même de bon niveau, il n’existe pas de classement de sup :wink:

De plus, il me semble que Ginette est plus sélective à l’entrée que Hoche.

Enfin, comme toujours, on peut retomber dans un débat sélectivité VS niveau :smiley:

Non je ne parle pas des DS de prépas :smiley:

Désolé j’ai pas précisé, que je cherchais des DS de terminale S , des sujets de DS de terminale en maths et en physique-chimie qui sont tombés dans ces lycées .

Arf, ça me fait rire ce message :grin:

Rappap a écrit:

De plus, il me semble que Ginette est plus sélective à l’entrée que Hoche.

Enfin, comme toujours, on peut retomber dans un débat sélectivité VS niveau :smiley:
C’est une certitude pour la sélectivité des dossiers (mais je dirai que l’écart est moins important sur MPSI)
Mais par contre beaucoup d’élèves de Hoche ne demande pas Ginette. Et Ginette n’aime pas beaucoup en général « prendre » des élèves à Hoche (afin ne pas rallumer les guerres du temps jadis)
Pour info j’habite proche de Versailles et deux de mes enfants sont passés par la filière S de Hoche qui est tout à fait excellent (Prépa et Lycée)

Qu’ont de spécial les relations entre Hoche et Ginette ? Une vieille rivalité ?

Dr Dre a écrit:

Je cherche des sites où il y aurait des DS de maths ou de physique des professeurs des meilleurs lycées de France ( Henri-IV, Hoche, Sainte-Geneviève, Le Parc, Pierre-de-Fermat, Clemenceau, Louis-Le-Grand, Pasteur …) afin de bien m’exercer .
Et pourquoi ne pas demander à tes profs directement des exercices plus difficiles ?

j’ai déjà demandé à mes profs mais ils ne me donnent que des exercices à faire sur le manuel (que je pense avoir acheté en début d’année, comme tous les élèves d’ailleurs ,et je pense avoir fait des exercices dits : difficiles ) .

Ce que je cherche c’est surtout un site comme http://www.mathsplus.net , qui appartient à un professeur de LLG : Mr Wacksmann ( pour ne pas dire Jean, un peu de respect quand même), voilà je cherche un site similaire , mais pour d’autres lycées comme HIV, Le Parc, Pasteur.

Mon but étant m’entraîner sur des exercices de TS en maths ou en physique qui ont été posés dans ces lycées réputés excellents .

Dr Dre a écrit:

j’ai déjà demandé à mes profs mais ils ne me donnent que des exercices à faire sur le manuel (que je pense avoir acheté en début d’année, comme tous les élèves d’ailleurs ,et je pense avoir fait des exercices dits : difficiles ) .
Et tu les as faits ? Et tu l’as dit à tes profs ? Et ils refusent de t’en donner plus ?

Bien sûr je les ai faits et ma prof m’a dit c’est bien, je leur ai demandé plus (genre un site comme maths-plus ) elle m’a dit de faire des olympiades des trucs pour s’amuser un peu, mais bon j’ai réfléchis à quelques uns , et j’en ai faits quelques uns, mais ce qui m’intéresse c’est les lycées qui ont de bonnes prépas et leurs sujets de DS

Comme je suis très gentil, je reformule ta demande en version beaucoup plus humble et polie :

« Bonjour,
Eleve de Terminale S, j’aimerais faire une prépa MPSI et mon dossier actuel me permet de prétendre aux prépas les plus sélectives de France.
Cependant, j’ai entendu dire que ces prépas sélectionnent un nombre important d’élèves issus des classes de TS de leur lycée, et que l’enseignement dans ces classes dépasse largement le programme du bac. Ainsi, j’ai un peu peur d’avoir du « retard » à l’entrée en Sup par rapport à ces élèves. Pour me rassurer, j’aimerais accéder aux sujets de DS donnés dans les TS des lycées comportants des prépas très sélectives. J’ai cherché sur Internet et n’en ai trouvé qu’un seul (celui d’un professeur de LLG). Auriez vous la gentillesse de m’en indiquer d’autres si vous en connaissez ?
Merci beaucoup. »

Et là, je suis sûr que la suite de la conversation va beaucoup mieux se passer :wink:

Dr Dre a écrit:

Bien sûr je les ai faits et ma prof m’a dit c’est bien, je leur ai demandé plus (genre un site comme maths-plus ) elle m’a dit de faire des olympiades des trucs pour s’amuser un peu, mais bon j’ai réfléchis à quelques uns , et j’en ai faits quelques uns, mais ce qui m’intéresse c’est les lycées qui ont de bonnes prépas et leurs sujets de DS
OK, je n’avais pas bien compris. Je croyais que tu cherchais à progresser. Désolé pour le dérangement.

:laughing: :laughing: :laughing:

Dr Dre a écrit:

Bien sûr je les ai faits et ma prof m’a dit c’est bien, je leur (?) ai demandé plus (genre un site comme maths-plus ) elle m’a dit de faire des olympiades des trucs pour s’amuser un peu, mais bon j’ai réfléchis à quelques uns , et j’en ai faits quelques uns, mais ce qui m’intéresse c’est [ce sont] les lycées qui ont de bonnes prépas et leurs sujets de DS
Il y a du français, aussi, en prépa :smiley:
Bon, je tire sur l’ambulance, là… :arrow_right:

Hachino a écrit:

Qu’ont de spécial les relations entre Hoche et Ginette ? Une vieille rivalité ?
Disons que c’est les deux grosses prépas de Versailles, l’une publique l’autre privée, c’est tout.
Il y a au niveau des directions un respect mutuel et aux niveau des élèves des rivalités bien compréhensibles.

**Il faut d’abord être sélectionné … **
pour entrer dans les « bonnes » prépas citées" par notre internaute; ce qui veut dire être dans les 3 premiers de classe (au minimum) sur les bulletins classe 1ère et 1er trim de terminale. Donc à ce jour (fin novembre) si ce n’est pas le cas, les jeux sont faits !
Il faut avoir un logement avec 20mn max de transport …
pour éviter l’accumulation de fatigue. Soit décrocher un internat dans le lycée, soit trouver un internat privé (clôture des listes fin mars 2010), ce qui limite la liste des prépas possibles. Une association, Esprit d’Excellence, se bat sur ce sujet. Attention les boursiers, filles surtout, sont avantagés depuis peu. En jouer suivant son cas…
Se mettre à niveau une fois « la bonne » prépa décrochée
est une bonne idée. Comme tu es excellent pour avoir obtenu ce type d’établissement, tu auras ton lieu d’affectation au premier tour, du 9 au 12 juin 2010. Je te conseille de contacter de suite, sur le net, les associations de parents d’élèves (toutes) et celles des anciens élèves de l’établissement concerné. Il existe en effet « un marché » plus ou moins gracieux des DS de 1ère et terminale. Tu pourras à partir du 5 ou 10 août commencer ta mise à niveau.
Bien commencer pour obtenir une « spé étoilée »
C’est clair que les classes étoilées se décrochent suite à un bon classement pédagogique et les bonnes prépas n’hésitent pas à se séparer des éléments faibles vers une non-étoilée ou un autre établissement moins performant. Et les classes non-étoilées ne font pas le même programme car l’ambition n’est pas la même.
Le classement dans une spé se vérifie peu souvent au concours
C’est pour cela qu’il faut s’accrocher jusqu’au bout (càd les oraux) en n’oubliant pas de remettre en cause ses méthodes. En effet, on observe que les résultats au concours sont conformes pour 1/3, performent pour un autre 1/3, et l’inverse pour le dernier 1/3.

DLME2 a écrit:

Bien commencer pour obtenir une « spé étoilée »
C’est clair que les classes étoilées se décrochent suite à un bon classement pédagogique et les bonnes prépas n’hésitent pas à se séparer des éléments faibles vers une non-étoilée ou un autre établissement moins performant. Et les classes non-étoilées ne font pas le même programme car l’ambition n’est pas la même.
Pour avoir enseigné en spé étoilée et non étoilée, je peux garantir que c’est bien le même programme en étoile et en non étoile. Seuls les DS et DM changent. En conséquence de quoi, en étant motivé et en ayant les capacités, même en non étoile on peut préparer des concours dits sélectifs et ce d’autant plus facilement que le cours « magistral » (donc commun entre étoile et non étoile) représente la majorité du temps d’enseignement. Après c’est sûr que si on est dans une spé non étoilée dans une prépa où il a une spé étoilée, ça veut dire quelque chose …

Voici un petit exercice de rapidité que j’ai eu en TS à Hoche, je pense que ce genre d’interrogation constitue un bon entraînement.
C’était à faire en 1h. En rédigeant tout correctement bien sûr. Record à battre dans ma classe : 46 mn :slight_smile:

Voici le lien

noelshack.com/uploads/int021079.JPG

J’ai aussi un DS plutôt difficile sous la main qui vient de LLG. Je l’avais récupéré sur leur forum pour m’entraîner l’année dernière, tu peux tenter de le chercher si tu veux.

noelshack.com/up/aac/1-e538ab6975.jpg

Bonne chance.