Situer mon niveau

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en terminale S et j’aimerais intégrer une classe prépa l’année prochaine dans les filières ECS ou MPSI en région parisienne.

Pourriez-vous m’aider à situer mon niveau par rapport aux critères d’admissions de certains lycées ?

Je ne vois pas vraiment quels lycées choisir. Pensez-vous que j’ai des chances d’être admis dans des prépas (en région parisienne) bien cotées ? On m’a dit que j’aurai plus de chance en ECS qu’en MPSI étant donné mes bons résultats en langues et mon ensemble moyen en physique…

Si vous pouviez aussi me présenter des lycées où mon dossier pourrait être accepté, ce serait sympas !

Merci beaucoup ! :smiley:

Il est vrai que tu as de biens meilleures notes en langues, ce qui te laisserait plus de chances de ce côté là. Ton niveau en physique est plus moyen mais on peut remarquer que depuis que tu es rentré en France tu es passé au dessus de la moyenne de classe (donc ou au Brésil le niveau était bon, ou en France il est plus mauvais, au choix). Il faudrait surtout savoir quelle orientation tu préférerais, car les deux filières ne préparent pas du tout à la même chose…

Salut ! Merci pour ta réponse ! Je penche plutôt vers une prépa ECS, mais comme on a le droit qu’à 6 voeux par filière, je suis obligé d’en choisir 6 autres et je ne me vois pas vraiment en PSI, BCPST… C’est pourquoi, je pensais essayer quelques MPSI, mes résultats en maths n’étant pas mauvais non plus…

1- Tu n’es pas oblige de choisir 6 autres prepas.
2- La prochaine fois tu n’exposera pas tes notes et dira simplement je suis bon dans telle ou telle matiere ou j’aime plus cette matiere que les autres.
3- Le fait que tu hesite entre ECS et MPSI montre que tu n’as pas de projet. Ecole d’inge ou de com?

Effectivement, la première question à se poser avant de savoir dans quel lycée tu veux aller, c’est quelle filière tu vas choisir. Il y a un monde entre les prépas commerciales et les scientifiques : les premières te préparent aux écoles de commerce, c’est-à-dire à faire du commerce, de la finance, du management et toutes ces sortes de choses, alors que les secondes t’orientent vers une formation (donc une carrière) d’ingénieur.

Il faut bien comprendre que le choix du lycée est totalement secondaire par rapport à celui de la filière : ce n’est sûrement pas un bon plan de se dire « ah mais je pourrais être pris à Sainte-Geneviève en ECS alors qu’en MPSI je peux avoir que Chaptal » (je dis des trucs au hasard, c’est un exemple). Parce que là où tu vas réussir le mieux, c’est avant tout là où tu te sentiras le mieux.

Bref, tout ça pour être sûr d’éviter le malentendu, après si tu hésites simplement entre faire un école d’ingénieur et une école de commerce, la question reste ouverte mais il va falloir penser à se décider…

J’avoue que je n’ai toujours pas un projet parfaitement défini. Une école de commerce m’intéresse nettement plus qu’une école d’ingénieur. En fait, l’idée de choisir des prépas ECS et MPSI est venu du conseiller d’orientation de mon lycée qui m’a dit que comme ça les risques seraient moindres. Personnellement, j’aime beaucoup les maths et la physique donc je ne verrai pas d’inconvénients à intégrer une classe prépa en MPSI sachant que les débouchés d’une école d’ingénieur m’intéresse également…

Disons que tu peux effectivement « bifurquer » vers une école de commerce à partir d’une prépa MPSI, donc ça peut être une voie de secours. Cependant si tu veux faire du commerce et que tu gères tes 6 voeux ECS correctement, il n’y a pas de raison que tu ne sois pas pris…

challenge a écrit:

Une école de commerce m’intéresse nettement plus qu’une école d’ingénieur.
Alors il vaut mieux aller a l’universite pour tenter une admission parallele plutot qu’une MPSI.
Fallflag a écrit:
Cependant si tu veux faire du commerce et que tu gères tes 6 voeux ECS correctement, il n’y a pas de raison que tu ne sois pas pris…
Vrai, mais met des voeux en universite au cas ou.
Fallflag a écrit:
Disons que tu peux effectivement « bifurquer » vers une école de commerce à partir d’une prépa MPSI, donc ça peut être une voie de secours.
Il faut pas compter la dessus: les places sont rares et difficiles a avoir.

Fallflag a écrit:

Disons que tu peux effectivement « bifurquer » vers une école de commerce à partir d’une prépa MPSI, donc ça peut être une voie de secours.
C’est exactement ce que j’avais cru comprendre.

Cependant si tu veux faire du commerce et que tu gères tes 6 voeux ECS correctement, il n’y a pas de raison que tu ne sois pas pris…
Est-ce que tu penses que ça vaut le coup d’essayer deux ou trois lycées en ECS comme Saint-Louis ou Hoche ou c’est une peine perdue d’avance ? Le Lycée Louis Pasteur m’a paru très intéressant également… Vous connaissez un peu ses critères de sélection ? On m’a dit que celle-ci est plus souple en ECE qu’en MPSI…

Tu peux pas aller en ECE si tu viens de terminale S.
Sinon je crois que tas pas lu mon message (pas le temps?).

ECS pardon…

challenge a écrit:

Est-ce que tu penses que ça vaut le coup d’essayer deux ou trois lycées en ECE comme Saint-Louis ou Hoche ou c’est une peine perdue d’avance ? Le Lycée Louis Pasteur m’a paru très intéressant également… Vous connaissez un peu ses critères de sélection ? On m’a dit que celle-ci est plus souple en ECE qu’en MPSI…
En ECE non, en ECS peut-être. Tu as 6 choix donc tu peux étaler tes voeux: mets en 2 sélectifs, 2 dont tu penses avoir le niveau et 2 de secours.
Alors il vaut mieux aller a l’universite pour tenter une admission parallele plutot qu’une MPSI.
Vrai, mais met des voeux en universite au cas ou.
Pour le début je suis d’accord, s’il veut faire du commerce ce n’est pas en MPSI qu’il sera satisfait.
Pour la suite par contre, non. Mettre des voeux en université empêche de participer à la procédure complémentaire (au cas où!) or s’il veut vraiment faire une prépa…

Pardon, je n’avais pas vu ton message avant de publier le mien…
A vrai dire, je ne suis pas du tout renseigné en ce qui concerne les universités… Qu’est-ce que tu entends par admission parallèle en fait ?

Fallflag a écrit:

Mettre des voeux en université empêche de participer à la procédure complémentaire (au cas où!) s’il veut vraiment faire une prépa…
Si il aura bien gere ses voeux, en principe, s’il n’est pas pris c’est parce que une petite prepa ne la pas accepte. Donc il devra se tourner vers des plus petites prepas encore. Apres ca depend de ta determination a aller en prepa: integrer hec avec une tres petite prepa c’est plus dur qu’en universite.

Pour Challenge: admission parallele en ecole de commerce = integrer une ecole de com en passant vers une autre voie que les prepas eco.

Tu as 6 choix donc tu peux étaler tes voeux: mets en 2 sélectifs, 2 dont tu penses avoir le niveau et 2 de secours.
C’est ce que pense faire. Qu’en pensez-vous de Janson et Carnot en tant que « lycées à mon niveau », un peu trop ambitieux peut être ? Je pense à Claude-Bernard et Alexandre Dumas pour les deux de secours…

On ne peut pas faire de jugement de valeur sur ton dossier (cf reglement), mais tes choix semblent etre coherent PAS parce que ton dossier convient mais parce que tas mis les prepas dans un ordre coherent.

trembleur a écrit:

On ne peut pas faire de jugement de valeur sur ton dossier (cf reglement), mais tes choix semblent etre coherent PAS parce que ton dossier convient mais parce que tas mis les prepas dans un ordre coherent.
Ok, je comprends. Et est-ce que vous auriez des lycées « moyennement » sélectifs à me présenter ? En ECS, Hélène-Boucher et Descartes sont-ils intéressants ? Et en MPSI, est-ce que l’un d’entre vous aurait des renseignements à me donner sur Condorcet et Chaptal ? Merci beaucoup !

Je ne pourrais trop te renseigner pour les ECS mais en MPSI, Condorcet c’est fort (et selectif!: environ 2200 candidats pour 96 places!) et Chaptal un peu moins (la proportion est a peu pres la meme sauf que Chaptal est souvent considere a tort ou a raison comme un lycee de secours donc la selectivite est moins forte).

Au delà de tes notes, c’est ton classement qui est important.
Pour Saint Louis, en ECS, mieux vaut être en tête de classe dans toutes les matières importantes pour la prépa par exemple.
La procédure complémentaire est la procédure qui, à l’issue du troisième tour d’APB, t’attribue une formation si tu n’en as aucune. Cela peut être considéré comme une ultime voie de secours. Mais cette possibilité ne t’est pas offerte si tu as mis un vœu non sélectif comme une université dans tes vœux.
De plus, attention car tu peux te retrouver à l’autre bout de la France… Donc mieux vaut bien gérer ses six choix d’ECS avant. Et tes six chois semblent équilibrés.

Si j´ai bien compris, je devrai vraiment bien gérer ces 6 choix. J´aurais bien aimé aller aux journées portes ouvertes pour avoir plus de rensegneiments, mais étant donné que j´habite en Province, c´est un peu compliqué…
jougimam a écrit:

Au delà de tes notes, c’est ton classement qui est important.
Ce classement est-il fourni par le lycée ? Ou peut-être se fait-il automatiquement sur le site d´admission post-bac ? Il n´ai pas présent sur mes bulletins…
C´est un peu inquiétant vu qu´il me sera très dur de l´obtenir de la part de mon lycée au Brésil pour mon année de première…Est-il important juste pour l´année de terminale ?

Ces deux derniers trimestres, je suis premier de la classe en moyenne générale.
En maths : deuxième au premier trimestre et premier au second
En physique chimie : troisième puis deuxième
En SVT : premier et premier
En anglais : premier les deux trimestres
En espagnol : premier les deux trimestres
En histoire géo : troisième puis premier
En philo : sixième puis troisième