Bonjour,
Un peu hors sujet mais je sais que certains sont experts alors j’en profite. Nous venons de prendre un logement à Saint Etienne pour notre fils qui va donc faire régulièrement le trajet saint Etienne/ Mâcon le week end. Nous ne prenons jamais le train et ne savons donc pas du tout quelle carte SNCF choisir pour lui. Avez vous des conseils à nous donner ? Merci d’avance.
La carte avantage jeune coute 49 € à l’année et est en général vite amortie.
Pour votre trajet par exemple c’est 14€ d’économie sur un aller/retour.
Pour un trajet TGV de plus de 3h, elle peut être remboursée dès le premier trajet puisque les prix sont plafonnés.
A vous de vous renseigner pour les offres régionales mais étant donné que les deux villes ne font pas partie de la même région c’est sûrement moins évident.
Bonjour,
Je ne suis pas une experte non plus mais je pense prendre la carte avantage jeunes à 49€ pour notre fils qui étudiera à Paris à la rentrée.
Bonne journée
father, post:2, topic:136632 a écrit:
les offres régionales
Les trajets en TER sont un peu lents, surtout avec les trajets omnibus.
father, post:2, topic:136632 a écrit:
La carte avantage jeune coute 49 € à l’année et est en général vite amortie.
Pour votre trajet par exemple c’est 14€ d’économie sur un aller/retour.
Pour un trajet TGV de plus de 3h, elle peut être remboursée dès le premier trajet puisque les prix sont plafonnés.
A vous de vous renseigner pour les offres régionales mais étant donné que les deux villes ne font pas partie de la même région c’est sûrement moins évident.
+1
Je n ai pas zoome le point mais s’agissant de 2 régions limitrophes il convient de zoomer les offres des 2 régions concernées : bourgogne et aura.
Il y a parfois des abonnement lyceens très très intéressants… justement pour les internes.
Vont être pris en compte :
- le foyer
- l’adresse du lieu d’études.
En général le foyer est privilégié (pour l attribution d’avantages => donc la région bourgogne)
Mais parfois la région du lei d’études fait également des efforts.
Il faut donc mettre les 2 régions en compétition !
Je vous conseille donc de :
1 étudier de près sur internet ce que chacune des 2 régions vous propose
2 vous rendre dans une agence sncf (macon notamment qui est une grande gare) pour discuter le bout de gras.
Il reste une option ‹ d’optimisation › consistant à tronconner le parcours car comme rappele par U46 les TER sont omnibus. Moins évident.
A défaut de solution la carte avantages fonctionne bien.
En general elle est à -50% au mois de juin mais le pass rail a du éclipser cette promotion…
Merci ! Pour info la carte avantage jeune est à -20% en ce moment sur trainline.
Pour les élèves qui rentrent chez eux le week-end par train grandes lignes, Il y a un abonnement SNCF spécifiquement destiné aux étudiants qui est fort peu connu.
Malheureusement, je ne trouve pas d’informations précises en ligne. Je sais en avoir bien profité quand j’étais étudiant, même si ça remonte (beaucoup). En Euros constants, je crois que je payais mes TGV Lille-Lyon moins de 25€ tout compris, possiblement moins. Je pense qu’au minimum ça vaut le coup de se renseigner (typiquement en gare, on peut prendre rendez-vous en ligne).
Super tuyau !
J espère que l’offre n’est pas réservée aux tgv/intercités.
Il peut y avoir des distorsions entre les tarifs régionaux et nationaux…
Du reste certains TER interrégions sont en fait d’anciens intercités (comme paris-boulogne/mer)
Aubyn_Kensington, post:7, topic:136632 a écrit:
Pour les élèves qui rentrent chez eux le week-end par train grandes lignes, Il y a un abonnement SNCF spécifiquement destiné aux étudiants qui est fort peu connu.
Elèves, étudiants et apprentis | SNCF Voyageurs
Malheureusement, je ne trouve pas d’informations précises en ligne. Je sais en avoir bien profité quand j’étais étudiant, même si ça remonte (beaucoup). En Euros constants, je crois que je payais mes TGV Lille-Lyon moins de 25€ tout compris, possiblement moins. Je pense qu’au minimum ça vaut le coup de se renseigner (typiquement en gare, on peut prendre rendez-vous en ligne).
Pour l anecdote dans les années qui ont suivi l ouverture de la 1ère ligne TGV, j ai fait paris-lyon ts les WE 3ans durant.
On m avait expliqué que les etudiants d’EM Lyon avaient fait un gros lobbying.
Toujours est il que le prix défiait toute concurrence.
C était un gros billet avec 9 cases que les controleurs poinçonnaient (comme dans la chanson de gainsbourg) ![]()
…
Il faut privilégier les abonnements scolaires. En particulier ceux dédiés aux internes. Attention aux dates limites…
Mais évidemment ça peut coincer si l internat n est pas en bfc.
Dites qu il a ete refusé sur Dijon et qu en étant sur macon, vous n avez pas eu le choix que de chercher un établissement en aura.