Bonjour
Alors les résultats du bac sont pour demain , mais j’aimerais poser une question (générale)a tous ceux qui ont intégré une grande école (et félicitations !! ^-^) : Votre mention au bac a t-elle un rapport avec votre admission dans l’école ? Exemple : Vous avez eu mention TB au bac, avez-vous intégré l’X ?
Pouvez-vous m’indiquer ,chacun d’entre vous,la mention que vous avez eu au bac et l’école intégrée ?
Merci à tous ! 
Bonne vacs !!
Moi je dis franchement bravo ,faire une PC* sans le bac , t’as vraiment eu un coup de chance !
Ben t’as eu combien au bac ??
Ah t’as intégré l’X en plus ,ben dites donc ! et en 3/2 de surcroît !!
J’ai eu une mention AB de justesse et j’ai eu une ENS en 5/2.
(Mais je n’ai pas eu l’X. Bouh
)
Oui. Si on ne saurait prédire à un individu donné ses résultats aux concours en ne connaissant que ces notes de lycée et sa mention au bac, il semble cependant évident que, sur 20 personnes qui ont lutté pour avoir le bac au rattrapage, peut finiront à Centrale Paris ; parmi les lauréats du Concours Général, au contraire, il y en a peu qui décident d’abandonner la prépa avant la fin…
Statistiquement, oui, il y a un petit lien…50% de mes élèves ont eu une mention TB..et alors ??? 
Mais au plan individuel, pourquoi y aurait il un lien avec la réussite aux concours et aussi avec les résultats en école ? Les cartes sont en quelque sorte rebattues à chaque fois… 
FRA3494 a écrit:
Statistiquement, oui, il y a un petit lien…50% de mes élèves ont eu une mention TB..et alors ??? 
Mais au plan individuel, pourquoi y aurait il un lien avec la réussite aux concours et aussi avec les résultats en école ? Les cartes sont en quelque sorte rebattues à chaque fois… 
Pas tant que ça si on en croit les classements et les recoupages que s’amuse à faire la presse ; c’est dans l’Etudiant ou l’Express (enfin, le style de magazine à classer les écoles) où ils se sont « amusés » en plus de classer les habituelles écoles de commerce, ingénieur (et autres s’il y en a), à mettre à côté les moyennes générales des bacheliers de l’époque qui ont intégré. Ils se sont fondés sur les mentions, et en attribuant une note fixe pour chaque mention (du genre TB = 17, B= 15, AB = 13 …). Et ben on retrouve quand même la concordance entre le fait que des écoles telles que Polytechnique, Centrale Pa, Mines Pa ont les moyennes au bac les plus hautes (avec le procédé décrit).
Donc statistiquement, ça colle.
Pas surprenant tout de même, que la majorité des élèves intégrant une grande école aient des mentions de B à TB au bac. Je suis d’accord pour dire qu’il n’y a (presque) aucun rapport entre cet examen du lycée et le boulot et concours en prépa, mais bon, faut pas pousser : Statistiquement, les mentions ont tendance à demander des lycées côtés ou du moins honnêtes, et à fournir aussi un minimum de travail, donc à se mettre dans de bonnes conditions pour intégrer une bonne école.
Perso je n’ai pas le bac, je n’ai même jamais mis les pieds au lycée, que ce soit en France ou ailleurs. Donc certes il y a une corrélation mais elle a ses limites 
Ca y est, t’as changé ta signature ? 
Salut
merci pour vos réponses ,continuez à en envoyer ! 
Je constate que c’est très variable en fait , si on regarde Ragoudvo et Koala , tous deux ont eu une très bonne école et des mentions différentes .C’est peut-être le travail en prépa qui est vraiment le plus important ,cela paraît évident 
Sur un classement des écoles d’ingé, ils indiquent la moyenne au BAC des personnes intégrées dans les différentes écoles.
Il me semble que c’est sur le classement de « L’Etudiant »
Ah oui, tant qu’à faire, donner la réponse au sujet : bac TB, SUpélec Gif