Bonjour à tous !
Voilà l’an prochain je passe en MPSI et j’avoue que je me demande s’il ne serai pas bien de travailler un petit peu cet été… même si beaucoup disent qu’il vaut mieux se reposer.
Mais vous qu’allez vous faire exactement ? Commencer le programme de maths (je crois que c’est déjà fait pour les TS1 de LLG) ? Révisez votre LV1 et LV2 ? Lire 3 fois chaque livre jusqu’à le connaître par coeur ?
Ou allez vous vraiment rien faire ?
Merci de répondre à ma curiosité
!
Dodo
puis re-travailler le programme de math de terminale à partir du 20 aout…
Et lire les bouquins du programme de français
sinon
Dodo. 
Déjà dit et re-dit… faudrait chercher un peu
viewtopic.php?t=9369
viewtopic.php?t=9338
J’suis sympa, j’te fais même un résumé:
- Repos
- Lire les livres de français
- S’exercer au calcul (intégrales, dérivées, formules trigo)
Rien d’autre.
Pachou a écrit:
Commencer le programme de maths
Mauvaise idée! Le meilleur moyen de se faire peur et de faire des contre-sens…
Maîtriser le programme de terminale est une condition nécessaire et suffisante à un bon début de sup.
Connaître les limites, dérivées et primitives usuelles, savoir étudier une fonction rapidement et correctement, savoir faire une intégration par parties, jongler avec la trigonométrie, résoudre une équation différentielle ou une équation du second degré, voilà déjà un joli programme de révisions en maths.
Lire 3 fois chaque livre jusqu’à le connaître par coeur ?
Lire une fois chaque livre en prenant des notes est suffisant.
Comme le dit Mû, mon prof de Maths a dit que ce qu’on attend d’un élève de sup à la rentrée, c’est qu’il maîtrise parfaitement sa terminale et peut-être qu’il se soit ouvert l’esprit sur des prolongements d’exercices un peu plus difficiles, avoir fait preuve de curiosité mathématique et physique.
Pachou a écrit:
Bonjour à tous !
Voilà l’an prochain je passe en MPSI et j’avoue que je me demande s’il ne serai pas bien de travailler un petit peu cet été… même si beaucoup disent qu’il vaut mieux se reposer.
Mais vous qu’allez vous faire exactement ? Commencer le programme de maths (je crois que c’est déjà fait pour les TS1 de LLG) ? Révisez votre LV1 et LV2 ? Lire 3 fois chaque livre jusqu’à le connaître par coeur ?
Ou allez vous vraiment rien faire ?
Merci de répondre à ma curiosité
!
Personnellement, moi je vais d’abord m’accorder un grand break, et ne penser à rien pendant un bout de temps, puis m’y remettre petit à petit jusqu’à acquérir un rythme « raisonnable » avant la rentrée (faire des fiches sur les trucs indispensables en entrant en sup, lire les bouquins…).
Sinon je savais que certaines classes faisaient un peu plus que prévu en Terminale, mais à LLG de là à entamer le programme de sup… 
Le Disciple a écrit:
Sinon je savais que certaines classes faisaient un peu plus que prévu en Terminale, mais à LLG de là à entamer le programme de sup… 
Il ne faut surtout pas développer de complexe d’infériorité.
Je ne sais pas dans quelle mesure certaines personnes de certaines classes ont éventuellement entamé le programme de sup mais un élève doué n’a aucun problème pour réussir sa prépa même s’il n’a suivi que le cursus normal auparavant. J’en ai plein d’exemples sous la main!
D’ailleurs je me demande ce qu’ils font exactement à Louis Le Grand du programme de Sup.
Moi je vais lire les livres, puis reprendre le programme de maths de TS de A a Z 
Puis comme je n’ai pas fais spé maths, je vais me procurer les cours des spé maths pour voir ce qu’ils ont fait, ça peut, peut être me servir ?!
C’est une bonne question ça, est ce que le programme de spé nous sert en sup; est ce qu’on l’approfondit?
Quasiment pas.. en tout cas toute la partie similitude etc.
Il arrive quand même qu’on fasse des exos d’arithmétique. Dans ce cas il est utile de savoir la définition des congruences.
Cool je me débarasse des similitudes 
Mû a écrit:
A titre personnel (je ne suis pas professeur de lettres, et vous non plus), je suis assez contre la prise de notes à la première lecture (à part peut-être pour l’ouvrage philosophique). Je pense qu’il est meilleur de lire le livre d’une traite, puis essayer de se le résumer précisément sur fiches.
Si un professeur de lettres passe par là, il pourrait peut-être nous dire ce qu’il en dit…
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Mû »]
A titre personnel (je ne suis pas professeur de lettres, et vous non plus), je suis assez contre la prise de notes à la première lecture (à part peut-être pour l’ouvrage philosophique). Je pense qu’il est meilleur de lire le livre d’une traite, puis essayer de se le résumer précisément sur fiches.
Si un professeur de lettres passe par là, il pourrait peut-être nous dire ce qu’il en dit…
[/quote]
Certes, et puis cela doit dépendre des gens.
Disons que je voulais prendre le contre-pied du message qui parlait d’apprendre par coeur ou presque les livres en disant qu’il valait mieux en faire une lecture intelligente.
Mais je ne suis pas professeur de lettres ou de philosophie non plus 
Mû a écrit:
Disons que je voulais prendre le contre-pied du message qui parlait d’apprendre par coeur ou presque les livres en disant qu’il valait mieux en faire une lecture intelligente.
Mais je ne suis pas professeur de lettres ou de philosophie non plus 
Sachant que je n’ai lu que Don Quichotte et m’en sors avec des 9 aux concours…Apprendre mes cours de physique m’aurait sans doute beaucoup plus servi qu’apprendre par coeur les oeuvres au programme.
omamar3131 a écrit:
Sachant que je n’ai lu que Don Quichotte et m’en sors avec des 9 aux concours…Apprendre mes cours de physique m’aurait sans doute beaucoup plus servi qu’apprendre par coeur les oeuvres au programme.
Rohh .. pas bien

Cool je me débarasse des similitudes Laughing
Perso, nous, on a refais ça en fin d’année, les similitudes avec les complexes, pour voir différentes manières de faire de la géométrie vectorielle (et plutot que de planter des matrices de rotation, ça change un peu)
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Mû »]
[/quote]
Je pense que c’est comme ça que je vais fonctionner. 
Au début des vacances j’avais prévu d’essayer de m’avancer dans le programme mais quand je vois comme je suis parti, si j’arrive à lire mes trois livres de Français ce sera déja pas mal. Après 2-3 jours avant la rentrée je jetterais sûrement un petit coup d’oeil aux programmes de Maths et de PC de Terminale, histoire de me remettre un peu dans le bain et de ne pas arriver complètement à l’ouest pour la rentrée 
Je me demandais si vous les MP* et MP pouvez nous conseiller sur les livres a avoir a la rentré. Les livres les plus utiles a vos yeux et qui vous ont aider dans le reussite de votre sup en maths et en physique.
J’avais récupéré un certain nombre de bouquins (d’une cousine qui avait fini la prépa… bref), et à part pour retrouver rapidement quelques détails de cours dans les résumés qu’ils proposaient, ça ne m’a pas du tout été indispensable. Ca m’a plutôt culpabilisé, d’avoir tout ça sous la main et de ne quasiment jamais m’en servir.
Après, pour les résultats, on verra, mais je ne crois pas que cela change grand chose…