Spé en France étudiant International

Salut,
Je suis un étudiant en SUP MPSI donc dans une CPGE cette année et je compte faire la SPÉ MP l’année prochaine. Je suis au Liban et je fais mes études à l’USJ qui est classé 500 mondialement.
Mon niveau:
Je suis un élève serieux et j’arrive à de très bonnes notes. J’ai eu des notes complètes en maths physique au bac libanais. J’ai le delf B2, et j’ai été classé premier au concours d’entrée en génie. C’est le concours le plus difficile du pays. La sup ce passe bien jusqu’à maintenant mais je ne pense pas que je vais être classé tres haut (peut-être top 30-50 parmis 250 élèves).
Mon problème:
Je n’ai pas fait un bac francais et je vise des lycees assez bon.
Ma question:
J’ai 7 vœus dans campus france. Je dois choisir 7 lyccées. J’ai choisis 2 du top 20, 2 du top 30, 1 du top 40, 1 du top 50, avec le dernier 1 top 40 mais en SUP pas Spé (si je suis obliger de redoubler)
Quels est votre avis sur ca? Quels sont les procedures generale autre que campus france? Comment garentir ma réussite? Quel top vous pensez que je vais intégrer? Des conseils?
Merci

C est incompréhensible.
Comment peux tu à la fois être à l usj et en mpsi ?
Elle est où ta mpsi ?

Pourquoi veux tu quitter l usj ?

metalilypad, post:2, topic:133128 a écrit:

C est incompréhensible.
Comment peux tu à la fois être à l usj et en mpsi ?
Elle est où ta mpsi ?

Pourquoi veux tu quitter l usj ?

L’USJ est une univertée qui a un prépa integrée (universitee saint joseph) et je suis en MPSI là bas.

Redoubler ? Normalement c’est interdit de redoubler dans la même voie - dans ton cas MPSI.

En reboot ? Pour essayer une PCSI ? Alors que ton nom de pseudo semble indiquer que tu n’aimes pas la mécanique ??

Campus France Liban te permet seulement 7 voeux ? (Je ne connais pas la spécificité des dossiers CF libanais pour cette limite - c’est sans doute un peu comme la limite tunisienne à 3 voeux)

Tu as une ville préférée ? Avec de la famille ? Avec du soleil genre Bordeaux, Montpellier, Nice ??

metalilypad, post:4, topic:133128 a écrit:

Redoubler ? Normalement c’est interdit de redoubler dans la même voie - dans ton cas MPSI.

En reboot ? Pour essayer une PCSI ? Alors que ton nom de pseudo semble indiquer que tu n’aimes pas la mécanique ??

Campus France Liban te permet seulement 7 voeux ? (Je ne connais pas la spécificité des dossiers CF libanais pour cette limite - c’est sans doute un peu comme la limite tunisienne à 3 voeux)

Tu as une ville préférée ? Avec de la famille ? Avec du soleil genre Bordeaux, Montpellier, Nice ??

Ah je ne peux pas redoubler la mpsi en france? Bizarre.
Je ne veux pas redoubler. Je veux intégrer la deuxieme année en france apres avoir fini ma premiere annee au liban.
Je vise bordeaux j’ai des proches là bas donc le lycée montaigne. Mais j’ai pas de problème avec la ville (peut-être pas paris, c cher)
Je voulais juste savoir quel top dois-je visez des lycées.

J ai trouvé cela:
https://www.usj.edu.lb/universite/institutions.php?getinst=228

Transmet nous le lien prouvant que tu es en mpsi.

Pourquoi ne pas passer en 2nde année de l usj si tu y es prépare aux concours français à bac+2 ?

Tu gagnerais sans doute à passer par la voie des étudiants internationaux pour intégrer une école d inge française.

L usj a t elle des accords en ce sens ?

Avec un bac étranger obtenu il y a 1an, tu risques de ne pas être prioritaire.
Propose une liste de 7lycees avec au moins 2 voeux de secours.
Pourquoi une mpsi et pas une mpii, une pcsi ou une ptsi ?
Comment vas tu te loger ?

Il est en MPSI cycle préparatoire de l’école d’ingénieur de l’USJ (l’ESIB, Beyrouth).

Voir page 2 de leur plaquette :
https://www.usj.edu.lb/inst_template/includes/call_pdf.php?pdf=62_pub.pdf

(Aucun lycée de Beyrouth n’est répertorié dans les statistiques des concours Scei.)

À défaut de connaître le cursus passé en 2017 - de l’utilisateur « apax » (ou « hapax ») libanais de Beyrouth Wisso, les conseils donnés à cette occasion restent pleinement valables pour 2022 :

kingt75, post:6, topic:133128 a écrit:

J ai trouvé cela:
[USJ] - Site de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth

Transmet nous le lien prouvant que tu es en mpsi.

Pourquoi ne pas passer en 2nde année de l usj si tu y es prépare aux concours français à bac+2 ?

Tu gagnerais sans doute à passer par la voie des étudiants internationaux pour intégrer une école d inge française.

L usj a t elle des accords en ce sens ?

Avec un bac étranger obtenu il y a 1an, tu risques de ne pas être prioritaire.
Propose une liste de 7lycees avec au moins 2 voeux de secours.
Pourquoi une mpsi et pas une mpii, une pcsi ou une ptsi ?
Comment vas tu te loger ?

Je veux passé en deuxieme année en France à cause de la situation du Liban. Le Liban souffre d’une crise énorme ce qui mets en danger mes études. J’ai entedu parler des chances les plus énormes si je présentés les concours comme international au lieu de qu’en France, mais c juste que la situation ici peut s’agraver de plus en plus. Peut-être il n’y aura plus d’électricité, ou les profs s’absenterons pour absence de salaire mensuel…

Bonjour La.meca.c.malade
Je crois qu’on a du mal a saisir ici les difficultés du Liban. Je te souhaite de trouver un point de chute en France.

kingt75, post:10, topic:133128 a écrit:

Bonjour La.meca.c.malade
Je crois qu’on a du mal a saisir ici les difficultés du Liban. Je te souhaite de trouver un point de chute en France.

Merci :slight_smile:

Vue la situation, en 7e voeu de sécurité, tu peux prospecter même la Top79 voire au delà.
(avec l’idée d’avoir une place dans une classe qui ne remplit pas nominalement à 45 taupins)

https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp/ecole-integree-panier.html
https://bergson.paysdelaloire.e-lyco.fr/presentation-du-lycee/cpge/cpge-scientifiques/
(à noter que des écoles existent en banque de notes de Mines-Ponts - il n’y a pas dans la vie que les écoles les plus prestigieuses telles que proposées en co-diplômation USJ)

Comme 7e voeu, éventuellement dans un lycée privé (mais ce sera un peu plus cher - sachant que c’est surtout la place en internat qui fera la différence dans le coût des études, entre interne ou interne externé obligé de louer un meublé en ville).

Merci u46
Au po :
Pour postuler en sup, mieux vaut indiquer que tu es à l usj qu en mpsi.
Effectivement, cela ne se redouble pas.
Même si ta mpsi n est pas répertoriée par l éducation nationale française.

Dans ta liste, tu peux déjà mettre le CIV à valbonne.
Mpsi ou mpii.
Internat garanti (vacances comprises)

A toi de compléter.
En tenant compte du soleil, de la desserte aérienne de Beyrouth (cf wiki)
Des classes disponibles en spe :
Mp, mp*, psi, psi*…

À Bordeaux
tu as également Julian
Si tu performes en sup, tu pourras rejoindre Montaigne en spe

Que prévois tu comme logement ?

Aller direct en spe me semble plus risqué (tes profs suivent ils vraiment le programme de mpsi ? Suis tu des options supplémentaires ? Info ou sciences industrielles)

D autres pistes :
Des lycées de Lyon/Grenoble (desserte aéroport)
Nice
Annecy (via Genève)
Marseille

Tu as sainte marie d Antony proche Orly…

Les top machins et top bidule, c est à relativiser…

L’internat au CIV de Valbonne lui coutera plus cher que n’importe quel autre internat public, c’est déjà cher pour beaucoup de français alors vu la situation des libanais actuellement…
S’il a de la famille à bdx prête à l’accueillir ça limite sacrément les coûts.
Camille Julllian, moins sélective, pourrait peut être avoir de la place en spé. Montaigne j’en doute ils doivent sans doute récupérer prioritairement des sup de la région.

metalilypad, post:13, topic:133128 a écrit:

Merci u46
Au po :
Pour postuler en sup, mieux vaut indiquer que tu es à l usj qu en mpsi.
Effectivement, cela ne se redouble pas.
Même si ta mpsi n est pas répertoriée par l éducation nationale française.

Dans ta liste, tu peux déjà mettre le CIV à valbonne.
Mpsi ou mpii.
Internat garanti (vacances comprises)

A toi de compléter.
En tenant compte du soleil, de la desserte aérienne de Beyrouth (cf wiki)
Des classes disponibles en spe :
Mp, mp*, psi, psi*…

À Bordeaux
tu as également Julian
Si tu performes en sup, tu pourras rejoindre Montaigne en spe

Que prévois tu comme logement ?

Aller direct en spe me semble plus risqué (tes profs suivent ils vraiment le programme de mpsi ? Suis tu des options supplémentaires ? Info ou sciences industrielles)

D autres pistes :
Des lycées de Lyon/Grenoble (desserte aéroport)
Nice
Annecy (via Genève)
Marseille

Tu as sainte marie d Antony proche Orly…

Les top machins et top bidule, c est à relativiser…

Alors juste pour compendre plus (je suis désolé je ne m’y connais pas aux mots techniques que vous employer)
Je n’ai pas compris comment je dois refaire ma MPSI si je ne peux pas redoubler. Tu propose que je continue MPSI en france durant les vacances? Je ne comprend pas trop désolé.
Et concernant si je suis dans une bonne prépa, je pense que oui. Je peux t’envoyer le curcus du sup et du spé. Je prend comme Informatique 1 comme optionelle.
Désolé si je n’arive pas à saisir l’idée.

metalilypad, post:14, topic:133128 a écrit:

L’internat au CIV de Valbonne lui coutera plus cher que n’importe quel autre internat public, c’est déjà cher pour beaucoup de français alors vu la situation des libanais actuellement…
Camille Julllian, moins sélective, pourrait peut être avoir de la place en spé. Montaigne j’en doute ils doivent sans doute récupérer prioritairement des sup de la région.

Je vais envoyé un courriel à montaigne pour voir si c’est possible.

metalilypad, post:16, topic:133128 a écrit:

[quote=« metalilypad, post:14, topic:133128 »]
Montaigne j’en doute ils doivent sans doute récupérer prioritairement des sup de la région.

Je vais envoyé un courriel à montaigne pour voir si c’est possible.
[/quote]

Merci Gerclo pour ce conseil !

Je remarque d’ailleurs la grande différence entre Montaigne et Descartes (Tours), celui-là dit explicitement qu’il chalute des 2e années s’il a de la place en été :

vs

(Montaigne s’adresse surtout à des lycéens de terminale - leur adresse de contact est donné dans leur page http://montaigne-bordeaux.fr/information-sur-lorientation-en-classes-preparatoires/ ou aussi dans leur fiche parcoursup.fr )

PS Tu peux faire une demande de PCSI ou PTSI pour ParcourSup 2022 en janvier qui vient, mais il faudra que tu expliques ton besoin de changer d’aiguillage de voie à partir d’une MPSI…

Idem si tu adores l’informatique et que tu préfères redemander une MP2i

(en jargon de taupe, ça s’appelle un reboot - ce n’est pas un redoublement *)

\

• redoublement : si le lycéen tombe malade ou a un accident grave de la circulation et est hospitalisé pendant une trop grande partie de l’année scolaire…

Je n ai pas compris la différence entre Descartes et Montaigne.
En français cela donne quoi ?

Montaigne est plus couru que Descartes.
à cause de… ceci : https://www.letudiant.fr//palmares/classement-prepa/maths-spe-mp/ecole-integree-panier.html

Le lycée Descartes de Tours indique explicitement sur son site internet qu’il y a chez lui une procédure pour y candidater en année de math spé à partir d’un autre lycée.

Montaigne ne fait pas passer ce genre de message sur son site internet.

Gerclo a indiqué que Montaigne peut certainement récupérer des taupins venant de petites prépas de la région - Nouvelle-Aquitaine (j’imagine par exemple La Rochelle).

Alors que Tours est un peu trop proche de Paris et de Nantes, et que des grosses prépas font donc un peu d’ombre à Descartes…

metalilypad, post:14, topic:133128 a écrit:

On ignore si sa famille bordelaise peut l héberger.
L internat du civ est effectivement couteux. Mais c est le seul ouvert à l année à ma connaissance.
C est une raison pour laquelle les étudiants internationaux y sont nombreux. J ignore si l apl peut être perçues par un étranger.
Bordeaux non desservie depuis Beyrouth
Accessoirement, un candidat ayant suivi une option informatique peut postuler en mpii au Civ.

Ce n est qu une suggestion.