Bonjour,
Mon fils est actuellement en seconde. Son actuel lycée ne propose pas SVT en spécialités pour la première. Il s’oriente vers un PASS après le Bac et pour se faire, il aurait voulu prendre en spécialités en classe de première : Maths, Physique chimie et SVT puis ensuite en terminale soit garder Maths et physique chimie soit Maths et SVT option maths.
Du coup changer de lycée pour avoir les 3 spécialités en première mais il est déçu car il adore son actuel lycée, l’autre à l’air plus stricte mais si les deux sont privés.
Si je le laisse dans son actuel lycée, en première il aurait HLP (Humanité littérature et philosophie) à la place de SVT. Et en terminale il aurait pas le choix que de faire Maths et Physique chimie.
On a aussi le cours galien pour propose des prépa médecine dès la première ce qui pourrait lui apporter cette petite dose de SVT en complément.
Qu’en pensez vous ?
Merci
C’est possible de faire médecine sans avoir fait svt au lycée, mais c’est dommage à mon avis. Ne serait ce que parce que suivre svt au lycée permet de se rassurer sur sa capacité/son intérêt à suivre des études universitaires de médecine (avec forcément beaucoup de sciences de la vie).
Pourquoi pas intégrer le lycée public de secteur s’il propose les 3 spes ad hoc ?il y a des chances qu’il soit moins strict ?
Il n’y a pas de possibilité de prendre une 3e spé scientifique (NSI, SI) ?
Le tronc commun est très littéraire, or la culture générale c’est aussi des sciences.
Et 2 ans c’est très long à cet âge, la possibilité de changer d’avis n’est pas à exclure.
Des lycées qui ne proposent pas la svt en spécialité de 1ere c est pas très répandu.
Pourquoi pas le cned ?
Il y a eu jadis un fil qui traitait des maths expertes de terminale (parfois non proposées) et qui donc pouvaient être suivies au cned (avec une attestation du proviseur pour justifier la demande).
Renseignez vous.
Y a t il maths expertes dans son lycée ?
grenadine, post:1, topic:135393 a écrit:
il adore son actuel lycée, l’autre à l’air plus stricte mais si les deux sont privés.
Exprimés ainsi, ces arguments paraissent bien légers.
Le fait de ne pas proposer de spé SVT est étrange (c’est une spé très demandée).
Votre enfant est dans cet établissement depuis plusieurs années et il y a beaucoup d’amis ?
Qu’en est-il du temps de trajet pour les différents établissements (il ne s’agit pas de passer 2h par jour dans les transports) ?
Que veut dire concrètement « à l’air plus strict » ? En quoi est-ce un problème pour vous ?
Avez-vous regardé les estimations de niveau des différents lycées (on sait que c’est à prendre avec des pincettes, mais ça donne une idée) ?
Pas la peine d’emmerder votre fils avec une prépa médecine au lycée.
Qu’il travaille déjà ses trois spécialités afin d’avoir le meilleur dossier possible.
C’était une erreur d’envoyer votre enfant dans un lycée qui ne propose pas la spécialité SVT, je trouve aberrant que cela puisse exister…
Ceci fait, vous devriez maintenant rectifier cela en l’envoyant dans un autre lycée, cela me parait indispensable : pour aller en PASS, il faut aimer la SVT, comment le savoir s’il abandonne la matière ?
Il faut aussi aimer les math, la chimie, la physique, les sciences humaines (SHS, c’est l’UE la plus importante du second semestre en volume horaire et coefficient).
Le plus important pour réussir le concours reste la capacité de travail et performer dans les UEs scientifiques (biochimie, biophysique, biostat, chimie organique), ce sont elles qui classent.
L’équivalent du programme de première et terminale de SVT utile est traité en quelques semaines en Pass.
C’est quand même idiot de ne pas pouvoir accéder à la spé SVT, si on veut faire PASS.
Quid aussi pour ceux qui voudraient faire du latin, du grec, de la SI, de la NSI ?
Ne pas hésiter à changer.
La réforme Blanquer ou comment faire simple quand on peut faire compliqué; tout en baissant le niveau général selon la coutume bien établie de l’Education Nationale… 
Très surpris également de cette impossibilité de suivre une Spé SVT en Terminale, on lit entre les lignes que le lycée privé en question doit être une toute petite structure avec des choix peu répandus. Certes votre fils s’y sent bien (et c’est important), mais y sera-t-il vraiment parfaitement préparé pour les exigences de sa poursuite d’études ? Il me semble à moi aussi plus prudent de changer…
En alternative :
https://www.cned.fr/l-actualite-de-la-formation/ecole-primaire-college-et-lycee-au-cned-le-mode-d-emploi
Comme indiqué plus haut, les cours de svt peuvent etre suivis en statut libre ou réglementé.
Dans ce 2nd cas c est moins cher et surtout les résultats sont transmis par le cned à l établissement qui les intègrent au livret scolaire.
L inscription ne peut se faire que par le chef d établissement pour le statut réglementé.
J espère que c est un lycée privé sous contrat avec l etat (?).
Il aura tout le temps en terminale de suivre des cours de préparation à medecine si telle est sa vocation.
Il y aussi la problématique de la mineure quand on fait son année de médecine.
Beaucoup d’élèves prennent Bio en mineur. Ca semble compliqué sans jamais avoir fait de SVT.
+1 pour changer de lycée en 1ère. Peut-être que certains de ses copains auront également envie de changer.
C est le moment de les convaincre !
Ainsi que leurs parents …
Je m avancerais moins sur le changement de lycée sans connaître les 3 en jeu (2 privés et un public si j ai bien compris).
Je n’hesiterais pas effectivement à rentrer en contact avec les parents des copains qui veulent faire des études scientifiques…
Je ne pense pas que ce soit un vrai problème de ne pas avoir suivi la spécialité Svt au lycée pour le concours Pass, d’après un de mes fils qui est en médecine (Paces de son temps). Contrairement à la physique-chimie.
En revanche, ça peut être embêtant par rapport à Parcoursup. Mon autre fils qui a fait finalement prépa envisageait aussi médecine. Il n’avait pas suivi la spé Svt (arrêté en Seconde). A l’ouverture de Parcoursup il était loin sur la liste d’attente pour les Pass qu’il avait demandées (il les aurait peut-être eues quand même cela dit).
Saint_Germain, post:10, topic:135393 a écrit:
C’est quand même idiot de ne pas pouvoir accéder à la spé SVT, si on veut faire PASS.
Pour parcourSup, la triplette math/pc/SVT est marquée comme un « pré-requis » en première.
Les trois doublettes (math/pc, math/SVT, pc/SVT/math comp) sont recommandées en terminale.
Ma main à couper qu’un très bon dossier math/pc passera même sans avoir fait de SVT en première.
Il restera de toute façon les l.as sinon pour l’accès en P2.
Et ne pas oublier que certaines facs ne fonctionnent plus qu’avec des las.
Si 84 est le numéro du département du Vaucluse, quelle fac visera-t-il ?
Nice, il n’existe plus de Pass par exemple.
Et conseiller une prépa médecine en terminale ne sert à rien.
Les cours dispensés dans chaque faculté sont différents, il n’y a quasi aucun avantage à en tirer.
84 est peut être l année de naissance 
Pas de PASS dans le vaucluse.
Des medecins dans la famille ?..
peut être que les ‹ prépas privées › medecine customisent leurs apport en fonction de la fac locale.
(je ne connais rien à ce ‹ marché ›)
Un article édifiant sur, entre autres, la désertion des amphis :
https://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/pierre-dubus-doyen-de-la-faculte-de-medecine-de-bordeaux-bientot-nous-aurons-des-facs-de-medecine-privees.html