Bonjour, je souhaite avoir des recommandations sur des stages de pré rentrée en MPSI. Connaissez-vous une école qui organise ce type de cours à Paris?
merci
Bonjour, je souhaite avoir des recommandations sur des stages de pré rentrée en MPSI. Connaissez-vous une école qui organise ce type de cours à Paris?
merci
Vous aurez sûrement d’autres avis que le mien…mais voici ce qui est en général recommandé pendant les vacances avant d’entrer en prépa :
Pas persuadé qu’un stage spécifique soit pertinent, un séjour linguistique (si l’anglais est un peu juste, coeff non négligeable à certains concours) apparait plus profitable et ça peut être une belle expérience surtout si c’est en immersion.
Ça dépend d’où on vient et ou on va…
Mais globalement les conseils de tahiti987 sont très bien.
La lecture des livres, c’est mieux si elle est active (relever des citations contextualisées vis-à-vis du thème…) bon il ne faut pas surinvestir car ce ne sera pas le thème des concours mais si l’on veut bien profiter de la première année pour travailler la méthode de la dissertation, il faut un peu de matière sur les œuvres.
C’est bien aussi de développer sa culture générale et sa culture scientifique.
La culture générale, ce sera votre base pour l’oral de français des concours dans 2 ans (l’écrit est amarré au thème mais pour l’oral c’est open…) faire des micros-fiches sur les livres, pièce de théâtre, films…
La culture scientifique en particulier pour la physique (plus PCSI) : s’intéresser aux objets autours de vous, lire quelques articles de vulgarisation scientifiques, relever des ordres de grandeur (fréquence émission radio, circonférence de la terre, orbite géostationnaire, puissance de la bouilloire de la cuisine, longueur d’onde infrarouge…)
Pour les exercices : La fiche LLG (attention elle est très/trop longue, il faut modérer) éventuellement les sujets de concours G. Et du calcul…
Combler ses lacunes en anglais.
Donc déjà beaucoup à faire sans stage.
Et des loisirs, c’est indispensable d’arriver avec un peu de fraicheur.
Mon fils a fait un stage de pré rentrée (cours Thalès, niveau ok mais je pense qu’il y a mieux). La seule utilité remettre la machine en route, comprendre les attendus de prépa et se faire des potes.
Pas utile mais pas inintéressant.
Il a fait un stage anglais (CLC, y en a d’autres spécialisés sur le programme de prépa) entre la sup et la spé, très utile par contre.
Je précise que les 2 aînés n’ont pas fait de stage et que ce n’est pas une nécessité. Dépend du profil.
Comme dit plus haut, être au TOP en Anglais : un stage pour acquérir les méthodes de résumés, dissertations qui sont attendues en CPGE .
Les stages d’anglais cpge sont très intensifs (devoirs à rendre, colles à préparer, examen blanc).
Plus de 20h de cours. Soit 10 semaines de prépa. Plus le travail le soir.
Je précise : mon fils était bonnet d’âne en anglais 47/47. Et n’avait pas l’intention de bosser la matière. Les notes à 2/20 qui auraient pénalisés fortement une intégration lui ont fait changer d’avis. ![]()
Aucun intérêt à part vous soutirez de l’argent. Le rythme de la mpsi rend obsolète en quelques semaines ce stage.
Il y a divers poly (llg, condorcet, saint louis…) qui permettent de relancer la machine, à faire 2-3 semaines avant la rentrée.
Bonjour,
Mon fils n’avait pas fait de stage de pré-rentrée pour la prépa. Il avait lu les 3 livres, le lycée avait envoyé un lien à chaque nouvel étudiant inscrit : les prof d’anglais avaient mis les attendus et les choses à savoir par cœur avant la rentrée (rien de nouveau), les profs de maths avaient mis un cahier d’exercices à faire, etc.
Avoir une bonne culture générale sur les évènements actuels car nécessaire notamment pour les colles d’anglais.
Il est conseillé de profiter de ces vacances à fond, ensuite de reprendre un rythme de sommeil et d’étude 15 jours avant la rentrée pour que le cerveau soit déjà dérouillé avant la reprise et l’étudiant pas crevé par des nuits blanches. ![]()
quel lycée ?
Mon fils est à Lakanal mais c’était aussi le cas pour ses amis de lycée inscrits dans d’autres prépas en Ile de France.
il a reçu vers quelle date ces fichiers de révisions ?
Le lien était accessible sur la page d’inscription pour la 1ère année
Idem mon fils avait fait une partie du poly LLG en maths et le H4 en physique. Le reste c’est inutile. De toute façon, en quelques semaines (sauf pour certains lycées d’origine), la MPSI, son exigence, aura rendu inutile toute démarche de prendre de l’avance. La Sup est une aventure et il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête et arriver frais et motivé …
L’anglais a été le point le plus surprenant pour mon fils venant d’un lycée public inconnu en province quand il a débarqué à Ginette. Il a minoré direct (c’est un marqueur social certain). Il a fait un stage (coûteux et intensif) en Angleterre entre la MPSI et la PSI, il a continué à s’accrocher … et il est passé progressivement au dessus de la moyenne. A sa grande surprise, il décroche un 15/20 aux écrits à Mines-Ponts. Comme quoi, ça pèse lourd au final et on n’a pas forcément ça en tête en Term.
Exact, l’anglais est un fort marqueur social.
Où peut-on trouver des exemples de sujets d’oral de français ? J’ignorais qu’il y avait de la culture G en prépa scientifique.
Il y en a aux ENS en filière littéraire et là aussi, c’était un sacré marqueur social (quand on se retrouve en classe dans un lycée du 6ème arrondissement de Paris avec des filles biberonnées à l’opéra, au théâtre ou à la musique classique… ou avec la fille du directeur du Monde…)
Mes garçons ont un bon niveau en langue mais la culture G ça pêche… alors je veux bien des conseils pour “bosser” ça !
Après pour l’anglais, il ne suffit pas de bien “parler”, il faut aussi avoir une solide culture du pays (politique, économique, etc.) et là c’est certain que c’est un gros marqueur social, mais cela demande aussi de la méthodologie et ça ça s’apprend en prépa. Mon aîné a été surpris d’avoir ses plus mauvaises notes en espagnol (alors qu’il est bilingue, avec un bachillerato espagnol et une mention au concours général d’espagnol) ; il a dû bosser la méthode, et petit à petit ses notes sont remontées.
Intéressant ! On verra donc.
Pour les stages, je comprends l’idée de se reposer et elle fait sens mais suivant l’intensité des stages, je me dis qu’on peut passer autant de temps encadré que seul sur des polys ou livres en étant plus efficace.
Je pense que c’est au cas par cas suivant autonomie, motivation et qu’il faut biensur viser plus de garder la machine en route plus qu’autre chose.