Stage prépa

Bonjour à tous ,
Je suis en terminale spé math-physique +maths experte dans un lycée moyen et j’ai été pris dans une MPSI parisienne
Bien qu’ayant de très bonnes notes au lycée je m’inquiète de l’écart de niveau avec ceux qui vienne de très grand lycée.
D’où ma question est ce que vous me recommandez des stages de maths ou d’anglais en particulier
Merci d’avance :slight_smile:

Bosser ton anglais est une excellente idée.

En quoi un stage de math comblera un éventuel écart ?
Tu veux faire du hors programme ?
C est risqué.

Est-ce que tu prospectes encore ailleurs en phase complémentaire ??

antirobots, post:29, topic:138266 a écrit:

Lors de la phase complémentaire, des nouveaux vœux seront possibles

Sinon, tu peux trouver des discussions parlant du polycopié de pré-rentrée de Louis le Grand ou de quelques autres profs et lycées :
https://forum.prepas.org/search.php

(parfois, ça calme bien avant la rentrée !!)

Tu as aussi les 3 livres de français à lire.

Sur plein de fils, il est expliqué que l’éventuel écart de niveau entre les lycéens provenant de lycées « d’excellence » et ceux provenant de lycées « lambda » s’estompe généralement après le premier trimestre ou semestre. Donc ne vous inquiétez pas trop à ce sujet.

Le plus rentable est de travailler l’anglais (pas forcément besoin d’un stage) : lire la presse, écouter les news, apprendre du vocabulaire, revoir la grammaire.

Pour les matières scientifiques, il faut parfaitement maitriser le programme de terminale. C’est inutile de t’avancer. Seul, tu mettras beaucoup de temps et il est plus rentable d’utiliser ce temps pour lire les œuvres de français, pour travailler l’anglais et pour te REPOSER !

Ma fille venait aussi d’un lycée très moyen. Pendant l’été, elle a dû terminer seule le programme de maths expertes et de physique de terminale. Son année, ils passaient les spé en mars et le programme n’avait pas été fini.
Elle est allée à Ginette et s’en est sortie malgré tout dans les matières scientifiques car les cours sont faits pour tous, y compris ceux qui ne se sont pas avancés.
Elle a trouvé plus difficile l’anglais. Elle avait vraiment un niveau inférieur à ses camarades.
Elle a regretté de ne pas avoir travaillé davantage cette matière pendant ses années lycées.
Elle a comblé son retard pendant les 2 ans mais ça lui a demandé beaucoup d’efforts !

Tout a fait d’accord, et même constat. Fils qui termine sa 1ere année à Saint louis, lycée lambda de province qui finissait tout juste le programme de term. l’écart des apprentissages en sciences est rapidement comblé au 1 er trimestre par les cours enseignés. Par contre travailler l’anglais doit se faire en amont car peu de temps après pour cela et l’ecart des attentes entre lycée et prépa énorme. Lire les livres de francais. Pour les sciences, juste maîtriser le programme du lycée dans lequel il est accepté en faisant les exercices recommandés pendant les vacances.
Vacances ni trop studieuses ni trop oisives, se reposer, se divertir, travailler régulièrement et en fin de vacances retrouver un rythme adapté à la rentrée car il faut être d’attaque dès le 1er jour !

Mêmes conseils pour moi: travailler son anglais, lire les livres.

Pour ma fille, plusieurs élèves avaient de l’avance car ils avaient une préparation à la prépa dans leurs lycées. Leur avance s’est estompée dès octobre/novembre sauf pour une jeune fille qui aurait probablement brillé autant sans ces cours supplémentaires.

Profitez aussi de vos vacances !