Stanislas ou Fermat?

Bonjour,

J’ai été accepté en PCSI à Stanislas (Paris) et en MPSI à Fermat (Toulouse). Pour le logement, je pense avoir une solution dans les deux cas. Toutefois, j’ai du mal à choisir entre ces deux prépas.

Je cherche à intégrer la meilleure prépa en termes de résultats, mais j’ai vu que Stanislas était très imparfait sur le plan moral (homophobie, racisme, opposition à l’avortement, etc.). Je voulais donc savoir si certains d’entre vous savent si la situation a évolué à ce niveau-là à Stanislas. Est ce que la différence de niveau entre Fermat et Stanislas est vraiment si grande (je vise Centralesupélec)?

De plus, je viens d’un lycée de province et je voulais savoir si cela est vraiment très pénalisant en entrant dans cette prépa.

Merci beaucoup

Les 2 prépas font parties des meilleures en France. Si le logement ne pose pas de problème (d’après ce que vous dites), c’est réfléchir à la filière MPSI ou PCSI que vous devez penser.

mais j’ai vu que Stanislas était très imparfait sur le plan moral (homophobie, racisme, opposition à l’avortement, etc.). Je voulais donc savoir si certains d’entre vous savent si la situation a évolué à ce niveau-là à Stanislas.

Quelle est le rapport avec la meilleure prepa en terme de résultat ?

Il est vrai cependant que certains comportements ont été répréhensibles (Plus des cas individuels que collectifs ). Et on peut supposer des améliorations.

De plus, je viens d’un lycée de province et je voulais savoir si cela est vraiment très pénalisant en entrant dans cette prépa.

Une rumeur urbaine ?? Vous voulez parler d’un potentiel retard sur le programme par rapport à un lycée Parisien qui aurait vu du programme de CPGE ? Dans tous les cas, l’avance ou retard (si il y en a) se gomme au bond de 2-3 mois si l’étudiant travaille.

Par contre ce qui est vrai, c’est que le cadre peut être considéré comme rigide (horaire, tenue vestimentaire) . Si cela vous gêne, il ne faut pas y aller .

J’aime autant la PCSI que la MPSI. Je me demande juste si l’écart de niveau entre Stanislas et Fermat vaut vraiment la peine au vu de tout ce que j’ai entendu sur Stanislas.

Par ailleurs, j’ai lu beaucoup de témoignages selon lesquels les élèves les moins bons étaient parfois humiliés (donc des élèves comme moi qui ont suivi un programme classique). Je voulais donc savoir si c’est toujours le cas aujourd’hui.

Enfin, choisir Fermat plutôt que Stanislas reviendrait-il à manquer une réelle opportunité, ou bien les différences entre les deux établissements sont-elles finalement assez limitées ?

Merci beaucoup

C’est la qualité (et le travail) de l’étudiant qui fait en grande partie le résultat. Les 2 prépas sont trés sélectives. Elles préparent au même concours. On constate de bon résultats dans les 2.

Si vous avez un doute sur Stanislas. Validez Fermat .

1 « J'aime »

Il n’y a pas de différences de résultats entre les 2.

Il y a beaucoup de 5/2 à Stan.

1 « J'aime »

Voici les stats de la composition d’une promo de Stanislas PCSI, c’est intéressant de le savoir:

1 « J'aime »

Merci beaucoup! Auriez vous le site sur lequel vous avez pris la capture d’écran?

1 « J'aime »

Les deux sont des top prépas, très sélectives, qui permettent de tout envisager avec un travail personnel important car le talent ne suffit pas.

L’accompagnement et la cohésion de Stan, avec une promo quasi entiere en internat est un atout indeniable, mais ca a un coût…

Plein de legendes urbaines sur l’ambiance de Stan qui selon moi ne concernent pas les classes prépa : et je parle en connaissance de cause, mon fils ainé y ayant fait sa mpsi/mp*.

Pour departager selon les résulats, tout dépend de la filière de spé qu’il va choisir : à Stan, le niveau moyen de la classe PC* est exceptionnel avec près de la moitié de la classe qui entre à l’X. En MP, c’est a peine moins bien, avec une grosse densité de grosses intégrations. Perf Stan légèrement meilleures qu’à Fermat vu de la fenêtre du classement DAUR.

Et en PSI* les 2 prépas sont à un niveau stratospherique depuis plusieurs années, sans doute les 2 meilleures de France, mais Fermat sort en n°1 car une seule classe de niveau étoilée contre les 2 niveaux à Stan (une rareté dans le haut de classement).

De nombreuses chaines youtube d’élèves permettent de bien ressentir leur vécu de l’interieur pour evaluer si ca peut matcher.

Et vous avez choisi laquelle finalement ?

https://youtube.com/@baolgr?si=qsS0Buj9MB8Tk-xF

1 « J'aime »

J’ai vu les films. Très bien réalisé. Bravo à lui.

C’est pas Hoche le top en PSI* ? Ok je sors :joy:

Oui Hoche et sa PSI* complète historiquement ce palmares , juste derriere celle de Ginette, il y a pas photo : mais rares sont les classes qui placent 10 élèves à l’X quasi chaque année, c’est “goatesque”. Hoche et Ginette n’y arrivent pas. Mais comme le sujet du fil portait sur un choix entre Stan et Fermat :wink:… Dans ces 2 prépas, la filiere PSI n’est pas envisagée par défaut d’une MP ou PC plus typées mais bien pour de top profils équilibrés, sans faiblesses .

Stat PSI* stan 2025 (48) : 13 X, 18 CS, 3 Mines Paris, 7 Ponts, 3 Ensta, 4 SupAéro

Stat PSI* Fermat 2025 (46) : 10 X, 5 ENS, 11 CS, 2 Mines Paris, 2 Ponts, 3 supAéro, 4 ECL, 3 Telecom Paris, 1 Ensae

Stat PSI * Hoche 2025 (40) ; 4 X, 2 ENS, 11 CS, 3 Mines Paris, 2 Ponts, 3 supAéro, 4 ECL, 1 Telecom Paris, 1 Ensta, 2 IMT Atlantique, 1 Arts&Métiers

Je rajoute la Stat PSI* Ginette 2025 (39) pour comparer : 4 X, 2 ENS, 13 CS, 7 Mines Paris, 5 Ponts, 3 supAéro, 2 Telecom Paris, 1 Ensae, 1 Supotique, 1 St Cyr