Stanislas

il y a le foyer « la Maison » dans la rue du montparnasse, qui est juste à côté de stan (l’arrière du foyer est en face d’une partie de l’internat, c’est dire à quel point c’est à côté)
c’est là qu’habite la très grande majorité des filles qui sont en foyers
ça change pas grand chose par rapport à l’internat, si ce n’est que c’est un peu plus cher
par contre les filles ne peuvent pas rester plus de deux ans dans ce foyer, ce qui oblige les 5/2 filles à loger dans des appartements situés dans la rue d’à côté et appartenant au foyer

Merci pour l’info :slight_smile:
Je ne pensais vraiment pas qu’il y aurait un foyer aussi proche. Mais le nombre de places est-il très limité ? Si oui quels sont les critères pour obtenir une place ? Les mêmes qu’en internat (revenus des parents, éloignement du domicile) ou faut-il tout simplement s’y prendre assez tôt ?

je ne sais pas trop
tout ce que je peux te dire c’est que toute les filles de ma classe qui ont voulu une place l’ont eue

Bonjour,

Je suis une élève de TES, et je pense envoyer mon dossier pour intégrer une BL à Stanislas l’an prochain. J’ai lu énormément de choses sur ce lycée. Et je ne sais plus trop quoi penser. Comme je suis marocaine, il est difficile pour moi de me déplacer à Paris pour fonder ma propre opinion . Mais j’espère que vous pourriez m’y aider.

• Est ce qu’il y a bcp de pression en prépa ?
  • Est ce que l’ambiance est sympa en BL ?
  • Est ce que les profs cassent bcp les élèves ?
  • Est ce que le fait que je ne sois pas catho peut me porter préjudice ?

j’espère que vous aurez un peu de tmps pour me répondre. Merci

Mon copain a fait 2 ans a stan, puis fait sa 5/2 à ginette, et il trouve que ça n’a rien à voir.
Il n’a pas du tout aimé stan, et les résultats de sa psi* n’ont pas été hyper bons: de nombreux élèves à l’ensam et supelec, qui font de bons résultats dans les classements mais ce n’est pas ce que lui visait.
Après, il a eu une prof de français tellement nulle, qu’il n’allait plus en français, et il a bossé la physique sur tec et doc…
Il n’a pas trouvé l’ambiance très bonne (peut etre du au fait qu’il était un des seul à ne pas avoir l’internat??).
Les conditions vestimentaires ne sont pas les mêmes qu’à ginette, il en avait marre qu’on lui dise tout le temps « coupe tes cheveux, ne mets pas de sweet à capuche ».
Le pire, c’est qu’il a été viré du lycée, quand il a demandé à faire 5/2 (car il voulait l’X), sous prétexte que ses résultats aux concours étaient trop bons pour redoubler (sous entendu que ça allait faire baisser les stats).
Il a été contraint de chercher une prépa de secours à la dernière minute, et a heureusement été accepté à ginette, où il a eu l’X.

Merci de m’avoir répondu aussi rapidement. Tout compte fait, je pense que je vais abandonner l’idée de faire une prépa BL et me diriger plutôt vers les facs de DROIT. Bon courage

coucou, je suis marocaine et j’étais interessée par Stanislas.. Je voudrais savoir ou vous en etes maintenant et si ca vous plait, et aussi les conditions d’admission..Est-ce que avec 15 environ de moyenne générale ca peut le faire, sachant que c’est un étab privé ! merci de me répondre meme si ce post remonte à longtemps

Salut à tous !
En cette période pré-apb, je remonte ce topic comportant de bonnes descriptions ! Vous pouvez poser toutes vos questions, et sachez que la plupart des rumeurs autour de stan sont loin de la réalité… j’y ai moi-même fait ma prépa
En bonus, voici les résultats de l’an dernier :
http://www.stanislas.fr/e_upload/pdf/prepa_resultats_concours_2012v2.pdf
Bon choix !! :wink:

Thks

Bonjour,
je sais que cela fait 4 ans que le sujet a été ouvert mais j’espère tout de meme avoir des réponses..
Je suis en Ts spé maths à Frédéric Mistral (Fresnes) et je souhaite integer uh grande école d’ingé. Stanislas m’as l’air d’etre un exellente prépas cependant j’ai 13 de moyenne mais seulement 8 en maths , 11 en Svt et 10 en physique, et j’ai eu 6 par accident --’ au bac de Francais (ayant eu 12 de moyenne annuelle en francais ).. j’ai entendu que les prépas était assez élevé bien sur sinon Stanislas ne serais pas aussi bien classé. Pensez vous qu’avec ces résultats ? J’apréhende vraiment d’etre recallée.. comment l’admission ce fait-il ? est-ce qu’il y a plusieur selection ? genre si à cause de mes notes je ne suis pas prise il y a moyen d’etre sur liste d’attende, de passer une sorte de rattrapage ? un entretien ?

Merci à ceux quyi vont me répondre ^^

En toute honnêteté, tu peux faire une croix sur Stanislas.

Non APB, ça fonctionne uniquement sur le dossier, donc en grande partie sur les notes. (Les chiffres… Quelqu’ils soient… Classement, moyenne générale, moyenne personnelle, moyenne maximale…). Renseigne sur le site même d’APB pour des informations plus précises, sinon tu verras plus tard en fin d’année qu’il y a plusieurs phases de réponses, et toutes sont établies par classement de dossiers, donc uniquement sur tes notes et appréciations (pour être très concis). La « liste d’attente » fait partie des 3 phases, ce statut d’attente ne sera valable que pour les vœux qui seront classés au dessus de ton vœux acceptés. Et tu peux avoir ce statut d’attente uniquement par classement de ton dossier encore une fois parmi ceux des autres.

Je ne donnerai pas de jugement, sache juste que Stanislas est une excellente CPGE, et en générale ces prepas la sont convoitées au niveau national voire même de plus en plus international, donc seuls les élèves possédant les meilleurs dossiers seront pris.

Enfin, je te conseille de te renseigner sur les différentes voies d’orientation, et non pas uniquement sur celle des prépas. Ou alors approfondi davantage tes recherches sur cette filière pour savoir de quoi il est vraiment question, si cette voie semble vraiment te convenir ou non…

En tout cas, bon courage pour ton année de Terminale et ton BAC !

Sur ce, bonne soirée.

je retourne derrière mon bureau :grin:

Merci Downham pour cette sincerité et merci pout les renseignement Phyx ! T’es à Lakanal ? Pcq ce serais aussi dans mes veux cependant j’arrive pas â savoir si c’st tres convoité et tt… j’ai vraiment envie de faire une Mp mais bon u_u

salut tout le monde , jaimerai savoir le dossier type pour etre a peut prés sur d’etre admis a stanislas, avec 19 en maths 17 en physique et 9 en philo , y- a til des chances , merci

Mon lycée est totalement inconnu au bataillon et j’ai à peu près tes notes( MP si tu veux plus de détails). J’ai posé exactement cette question au JPO à l’un des profs (bulletin a l’appui) et il m’a dit que j’avais largement mes chances, même si comme pour toulemonde, il conseille de postuler en MPSI et PCSI. Donc a moins que ton lycée est une très mauvaise réputation, il me semble que tu as tes chances également.

Bonjour, je me permet de relancer cette conversation car je viens d’envoyer mon dossier d’inscription au lycée Stanislas pour la Terminale (S). J’habite en province dans un lycée privé. J’aimerais savoir quels sont les réelles conditions d’affectation, est-ce que la professions des parents importe beaucoup ? Aussi, j’ai entendu dire que Stan avait plus de chance de prendre un élève qui avait des recommandations ou piston. Est-ce vrai ?
Quels sont les critères auxquels Stan fait le plus attention ?
Ai-je des chances niveau place ? Ou est ce en général complet pour la Terminale ?
Enfin s’il faut donner un nom pour montrer que l’on connaît des gens connu du Directeur, y en a t’il qui serais prêt à m’autoriser à le leur emprunter ?
Merci,

Tu déménages ?

Sinon, je ne vois pas l’intérêt. Je ne pense pas qu’ils aient beaucoup de place en terminale.

Oui je déménagerais dans le cas où je suis prise, j’ai déjà 2 amies de mon lycée actuel qui y ont été prise et elles avaient les mêmes moyennes que moi. Tout est une question de place n’est ce pas ? Comment vraiment me demarquer ? J’ai terriblement envie d’y aller, ça m’occupe l’esprit tout le temps, j’aurais besoin de parler avec des gens qui connaissent bien ce lycée :confused: