Stanislas

Bonjour,
j’aurais là aimé savoir quelles étaient les particularités du lycée Stanislas en prépas, établissement qui n’a pas vraiment l’air comme les autres ( ? ).
De plus, pourquoi a-t-il souvent « mauvaise » réputation, malgré ses très bons résultats ?
Merci…

Salut !

A mon avis, la mauvaise image de Stan vient du fait qu’il n’y a pas beaucoup de personnes pour en parler en bien, et que son image d’établissement ultra-catholique (un peu caricathural certes) lui attire des critiques de personnes, soit parcequ’il n’y ont pas été accepté, soit parcequ’ils sont dans un établissement en concurrence, soit parcequ’ils sont tout simplement anti-catholique… Comme on peut le voir sur plusieurs forums, ces critiques se basent généralement sur des « on dit », mais généralement ceux qui en disent du bien sont ceux qui y sont passé ou qui connaisse des personnes qui y sont.

Personnellement, je connais trés bien cet établissement, et je connais beaucoup de personnes qui sont à Stanislas, en prépa ou au lycée, et je peux te dire que toutes les rumeurs qui circulent sur cet établissement sont loin de la réalité.

- Un lycée trés catho ?
L’encadrement l’est, mais les élèves pas du tout ! Les prêtres sont très présents, le « staff » assez catholique, mais il n’y a aucune obligation de l’être. Les élèves ne sont pas de gros scouts, assoifé du christ (enfin y’en a 2-3, mais bon… personne n’est parfait). Il y a des musulmans, des juifs… même des bouddhistes, des athées, des non pratiquants… Enfin y’a de tout, et ces différences ne sont pas visibles dans les relations entre les élèves.

- Des élèves… spéciaux ?
Non ! pas du tout ! la plupart des élèves que je connais, et qu’ils connaissent, sont trés ouverts, généreux, drôle. Etant dans un établissement « huppé », les élèves font quand même des conneries, des bêtises… enfin le genre de truc qui soude les élèves entre eux > l’ambiance est vraiment très bonne. Certes beaucoup pensent au travail, pendant les récrés et les moments libre, mais bon il faut s’y faire. Beaucoup de sortis se font aussi entre les élèves : soirées, restos… ce sont les mêmes délires que dans les autres lycées.

- L’internat :
Stanislas présente un avantage énorme par rapport aux autres grosses prépa parisiennes (llg, h4…) : l’internat est accessible à tous, même si vous habitez à 5 minutes de stan. L’ambiance y est excellente à ce qui parait : pour le travail, et niveau cohésion entre les élèves. Les filles aussi participent à cette ambiance, car beaucoup sont internes dans un des nombreux foyers autour de stan, et restent le soir pour travailler avec les autres.
De plus, toutes les chambres sont individuelles, avec un lavabo par chambre, et des douches collectifs (bien sûre…). Ils sont aussi en train de construire un bâtiment qui pourra accueillir de nouvelles chambres (la prépa s’agrandit : une nouvelle PC arrive à la rentrée 2009-2010), et de nouvelles installations.

- L’établissement :
Ne connaissant pas beaucoup llg ou h4, je ne peux pas trop faire de comparaison, mais Stanislas est trés grand comme établissement. Certes, en voyant au début les énormes bâtiments de béton, dans la cour, c’est trés moche, mais comme le dit ma mère, « tu veux te marier avec ou quoi ? »… Cependant, un grand complexe sportif est présent au sein de l’établissement : 5 gymnases, 2 « vraies » piscines, et 3 terrains de foot (taille terrain de hand) et un terrain de basket sur la cour. Tout ceci est accessible aux prépas, mais tu aura tout ton temps pour te renseigner à ce sujet.

- L’équipe enseignante :
Le directeur peut paraitre hyper sévère, mais en vérité il est trés sympa, humain… Pareil pour le directeur des classes préparatoires. En vérité leur but est d’améliorer les statistiques des prépas… Les profs sont trés bons, et aident beaucoup les élèves, tant au niveau moral que scolaire, d’aprés mes amis de prépas. Par exemple, une prof de math est restée 1h aprés une colle pour expliquer un cour à un élève.

Outre tous ces points, les résultats des classes prépas de Stan sont excellents. Ils t’offent la possibilité de tenter les meilleurs écoles, tant en mp, pc, psi, ou en prépa hec.
Pour ma part, même si j’ai un dossier où j’ai de grandes chances d’être accepté à llg, h4, je vais comme même mettre Stanislas en premier, car:

• l’enseignement y est trés bon et prépare aux meilleurs concours.
  • de même pour l’encadrement.
  • le fait d’être en internat est un gros +.
  • la situation géographique de stan, ainsi que les installations dont les élèves disposent, sont excellents.
  • pi rien que pour la semaine de pré-rentrée, ça doit être excellent ! :wink:

Alors voila, j’espère t’avoir éclairé, et j’espère avoir fait évolué l’image de Stan.

A +

Merci beaucoup à toi pour toutes ces infos ultra complètes, Stanislas a en effet l’air d’un lycée agréable, je n’ai plus qu’à réfléchir si je l’intègre dans mes voeux à présents.
A+

Tout ça me rappelle un autre lycée situé, Rue de l’Hotel des postes.
Très interessant.

Ginette est dans le même genre que Stanislas également ? (catho, etc)

Salut,

oui ginette est dans le même genre, mais ils ont de meilleurs résultats, due à un filtrage des meilleurs élèves à l’entrée. Cependant, un bon élève qui rentre à stan, alors qu’il a le « niveau » pour ginette a autant de chance d’avoir l’x ou n’importe quelle autre trés bonne école : l’enseignement est de même niveau.

Le fait que stan a de moins bon résultats que llg, h4, et ginette, vient du fait que les meilleurs élèves vont dans le top3, mais croit moi, Stan est une des meilleurs prépas. De plus, je crois que cette année de trés bons élèves vont la demander, du fait de ses très bon résultats en mp (3ème), donc le niveau va augmenté dans les annés qui viennent.

Enfin, stan a un avantage par rapport à ginette : c’est à Paris, dans un quartier très vivant (une dizaine de ciné à coté, plein de restos, de grands parcs…). L’emplacement de ginette peut aussi etre un avantage : c’est plus vert…

A toi de voir !

ZeBaG a écrit:

Salut,

oui ginette est dans le même genre, mais ils ont de meilleurs résultats, due à un filtrage des meilleurs élèves à l’entrée. Cependant, un bon élève qui rentre à stan, alors qu’il a le « niveau » pour ginette a autant de chance d’avoir l’x ou n’importe quelle autre trés bonne école : l’enseignement est de même niveau.

Le fait que stan a de moins bon résultats que llg, h4, et ginette, vient du fait que les meilleurs élèves vont dans le top3, mais croit moi, Stan est une des meilleurs prépas. De plus, je crois que cette année de trés bons élèves vont la demander, du fait de ses très bon résultats en mp (3ème), donc le niveau va augmenté dans les annés qui viennent.

Enfin, stan a un avantage par rapport à ginette : c’est à Paris, dans un quartier très vivant (une dizaine de ciné à coté, plein de restos, de grands parcs…). L’emplacement de ginette peut aussi etre un avantage : c’est plus vert…

A toi de voir !
Toujours rien à dire, je suis totalement d’accord avec tout ce qui est dit.
Je rajouterai qu’il est même dommage que les meilleurs de stan partent pour rejoindre le top 3 !
Le niveau des TS semblent excellents.

yop, tu as été / tu es à Stan trofub ? Qu’en as-tu pensé personnellement ?

ZeBaG a écrit:

yop, tu as été / tu es à Stan trofub ? Qu’en as-tu pensé personnellement ?
Non je te fais un mp car le sujet c’est stan et je n’aime pas tout mélanger.

Je suis à Stan en PCSI. Si tu veux quelques renseignements supplémentaires, n’hésite pas :wink: (MP puis je te filerai mon adresse mail si tu veux).
J’ai été l’année dernière confrontée à toutes ces rumeurs (qui pour la grande majorité sont débiles et infondées) donc si je peux t’aider :wink:
J’ai lu très rapidement le message de Zebag (le premier) et je confirme :wink:

ZeBaG a écrit:

Salut,

Comme dans toutes les prépa quoi :stuck_out_tongue:

Tiens aujourd’hui c’est la Saint Stanislas…

En ECS, Stanislas est du même (très bon) niveau que Janson, Lakanal à Sceaux et Carnot, Paris. Les profs sont les mêmes partout : des agrégés (très) sélectionnés de l’EN. Cela dit, en plus de l’internat, il faut payer quand même des frais de scolarité élevés, les prépas publiques sont (à 30 ou 40€ près) gratuites. Mais, n’est-ce pas, chacun décide ce qui est le mieux pour lui.

Je suis à Stan, et je suis athée, et mes opinions politiques ne sont pas tout à fait celles que l’on colle comme une étiquette aux élèves de Stan. Hop, premier contre exemple.

Alors, stan… Oui, c’est différent. Il faut pas non plus penser que c’est un lycée comme les autres, il est différent et cultive cette différence. Les différences qui vont te « choquer » au premier abord si tu ne t’y attends pas sont celles qui m’ont choqué quand je suis entré. Je viens d’un petit lycée de province, public, pour préciser. Stan est une école catholique, mais vraiment. Je précise : elle est plus catholique que beaucoup d’écoles privées dans son « projet ». Je pense que 60-70% des prépas (c’est une statistique non vérifiés, à la louche, à vue d’oeil, de ce que j’ai pu voir depuis septembre) sont catholiques, la plupart pratiquants. il y a un certain nombre d’aumoniers, et plusieurs messes par jour. de plus, les « grands » évènements de l’année sont très suivis par le « staff » de stan : venue du pape en france, passage des reliques du curé d’ars à paris, pelerinage de Chartres, etc BIEN EVIDEMMENT TOUT CA N’EST PAS OBLIGATOIRE! Je n’ai été qu’a UNE messe depuis le début de l’année, celle du week end d’intégration. Et personne ne me stigmatise pour autant, jamais eu de remarques, ni rien. Les histoires selon lesquelles ton passage est conditionné au nombres de messes auxquelles tu vas, c’est des conneries monumentales.

Autre différence : le recrutement social. Oui, stan est une prépa ou la plupart des étudiants sont issus des classes supérieures, c’est vrai. De part sa situation dans paris (qui conditionne le prix de l’internat), et sa réputation, stan a une population plutôt aisée. Mais de toutes façons, si tu n’es pas parisien et que tu veux faire tes études dans la capitale, le prix du logement est élevé, faut pas se faire d’illusion.

Troisième différence : la tenue. Jusqu’à cette année (il est possible que ça change bien que ce soit peu probable), les éleves de prépas sont en théorie tenus d’avoir une tenue « convenable ». Pour les filles, ils ne font chier personne, la tenue convenable couvre a peu près tout ce que vous pouvez avoir dans votre armoire, excepté les jeans déchirés de partout, et les minis juppe ras du cul. Le reste vous pouvez y aller. Pour les mecs, ils sont plus stricts. Les cheveux courts sont obligatoires, comme les chaussures en cuir et le fait de porter un col (polo ou chemise)et la barbe doit être entretenue . La encore, c’est théorique comme règle : seul le directeur de stan et le censeur des prépas vous feront chier pour ça. Et encore, je porte parfois des tee-shirts et ça passe tranquille.

Mais toutes ces particularités m’ont permis de réaliser quelquechose cette année. Elles m’ont permis de briser quelque peu mes préjugés. Oui, on peut être catho et sympa, oui on peut être riche et pas se prendre la tête avec ça, oui il y a des gens sympas partout. je me suis fait des amis cette année que j’espère garder bien après la prépa. N’oubliez pas : le nombre de cons au mètre carré est exactement le même partout ou vous vous trouvez. (Bon, peut être qu’il est légèrement supérieur dans un congrès du FN =D).

Et Stan a également des avantages NON négligeables et que peu d’autres prépas proposent (j’ai une amie dans une autre grande prépa parisienne, je peux donc comparer). L’encadrement tout d’abord. le censeur (le directeur des prépas) est vraiment un type bien. Il connait chacun de ses 600 élèves par son prénom, il sait si vous avez des difficultés dans une matière et vous proposera d’en parler, essaiera de trouver une solution, … Si vous avez un problème, quel qu’il soit son bureau est ouvert à tous de 8h du matin à 19h le soir, et on peut le croiser partout dans stan de 7h30 jusqu’a, parfois 23h30. Les profs sont évidemment équivalents à tous les profs des meilleures prépas parisiennes. Les surveillants d’internat sont plutot dispo, et si tu as de la chance, certains sont même sympas :slight_smile:

Le cadre est également un avantage : qui peut trouver mieux situé dans paris que Stan? Dans le 6e, avec montparnasse à côté, rue de rennes à moins d’une minute à pied, le luxembourg tout près, une bibliothèque pour bosser juste à côté, une gare, deux métros à moins de cent mètres, etc

Stan propose aussi une étude surveillée tous les soirs, ce que peu d’autres établissement font : 3h de boulot dans un calme assuré, pas le droit de sortir de la salle, et presque pas le droit de se lever. Alors oui ça peut paraitre horrible quand on est au lycée. Moi je trouve ça canon, parce que ça permet de bosser trois heures d’affilée, sans craindre d’être dérangé, et ça, vous en aurez besoin.

Et surtout, l’esprit de concours dont tout postulant a peur n’existe ABSOLUMENT pas à Stan. Jamais je n’ai eu de problème de ce type là : les fiches circulent sans problème dans la classe, les bouquins aussi, y’a des amitiés au sein de la classe, etc C’est à peu près équivalent à une classe de lycée de ce point de vue là. Le classement que l’on a à la fin de chaque trimestre est pris comme une motivation à s’améliorer soi même bien plus que comme un moyen de mettre les élèves en compétition. Comme aime à la dire le censeur : la prépa, c’est un sport d’équipe : tout seul, on ne peut pas y arriver. Pour aider ça, Stan a un BDE (bureau des élèves) qui organise une semaine semaine d’intégration (qui restera un de mes meilleurs souvenirs de la prépa), une soirée dans une grande salle parisienne (800 personnes étaient là cette année, et différents petits trucs : un foyer avec baby foot et billard, un tournoi de foot, etc etc.

Et puis Stan possède aussi pas mal d’infrastructure sportives comme dit plus haut.

Je veux pas faire de pub pour Stan, et je pense être à peu près objectif : j’ai des amis dans d’autres filières, dans d’autres lycées, à paris comme en province. Je ne suis pas du tout un fervent catholique, bien que je respecte ceux qui le sont. J’ai vécu toute ma scolarité dans un petit lycée de province, ou la population était très variée. Si au début, j’ai eu un peu de mal à m’habituer à l’ambiance Stan, je peux vous dire qu’aujourd’hui je ne regrette pas mon choix..

Je reste dispo pour les questions que vous auriez :wink:

salut, t’es en quel classe là ?

pour être concret : CPGE Stanislas : frais scolarité : 1970€ ; pension : 7100€ ; piscine : 145€ ; total : 9205€. Je n’ai jamais très bien compris pourquoi les frais de scolarité du privé — dont les professeurs sont intégralement payés par l’Etat — étaient aussi élevés. Les frais de scolarité d’un grand lycée parisien doivent tourner autour de 40 ou 50€ par an.
Cela me paraît faire cher la possibilité des études prolongées le soir, mais ce n’est qu’un point de vue, et privé et public ne sont pas en concurrence en région parisienne, étant donné la multitude des (bons) candidats.

Je pense qu’il y a une distinction à faire.
Les gens que je connais à stan du lycée (2nde,1ère, Tale, ou bien souvent partis avant la Tale d’ailleurs) ont trouvé l’ambiance étouffante et assez intolérante ( et puis très « fliquée »)
Les gens que je connaissais de la prépa l’ont trouvé très agréable, ouverte, assez catho mais tolérante, un peu dans la description qu’on donne souvent de Ginette, bref rien de commun avec ce qu’on m’a dit des années lycées.

koala, la distinction dont tu as pu entendre parlée est tout à fait réelle. J’ai des potes qui viennent du lycée, je suis en prépa avec eux à Stan now, et selon eux, la donne change complètement.

L’ambiance de Stanislas, tout comme tout autre établissement, dépend évidemment de son recrutement ! :slight_smile:

Pour les études secondaires, ce recrutement est essentiellement « local » et passablement ciblé. De ce fait, les critiques sur une ambiance assez « catho coincé » et une « fierté » des moyens financiers de la famille, une clientèle passablement adepte des « rallyes » trés BCBG, sont assez bien justifiées.

Mais pour les classes prépas, plus de la moitié des élèves proviennent de toute la France. Alors, ce qui se passe généralement, c’est qu’il se forme pratiquement deux groupes, ceux provenant des classes secondaires du lycée, et les autres qui ont le même état d’esprit que dans les autres prépas, et qui permettent une ambiance aussi sympa qu’ailleurs … :slight_smile:

Et encore!!

Les groupes sont très poreux!

ZeBaG a écrit:

- L’internat :
Stanislas présente un avantage énorme par rapport aux autres grosses prépa parisiennes (llg, h4…) : l’internat est accessible à tous, même si vous habitez à 5 minutes de stan. L’ambiance y est excellente à ce qui parait : pour le travail, et niveau cohésion entre les élèves. Les filles aussi participent à cette ambiance, car beaucoup sont internes dans un des nombreux foyers autour de stan, et restent le soir pour travailler avec les autres.
De plus, toutes les chambres sont individuelles, avec un lavabo par chambre, et des douches collectifs (bien sûre…). Ils sont aussi en train de construire un bâtiment qui pourra accueillir de nouvelles chambres (la prépa s’agrandit : une nouvelle PC arrive à la rentrée 2009-2010), et de nouvelles installations.
Ouais enfin « accessible à tous », il faut bien préciser que le « tous » n’inclut pas du tout de filles ^^
C’est un peu ce qui me fait hésiter à déposer un dossier pour Stanislas. C’est vrai qu’il y a des foyers pour les filles aux alentours, mais c’est peut-être pas aussi avantageux qu’un internat sur place, si ?