statistiques 2024

sur les concours mines pont et mines telecom, vous les aurez lorsque leurs rapports 2024 seront sortis.

Sur centrale, E3A et CCINP, ils ne sont pas accessibles.

Sur X/ENs je ne sais pas;

Sur les autres banques c’est trop flou pour être identifié.

L.

Pour l’X le rapport annuel mentionne le rang des derniers admis.
Et plein d’autres infos pertinentes.
Pour les ENS je ne crois pas que cela existe.

La base de référence est ici :
https://loic.website/CPGE/

Bonjour à tous,

J’ai mis à jour le visualisateur de statistiques SCEI avec les résultat des concours 2024 :
https://loic.website/CPGE/

Et pour information en 2024, ça représente :

• 116 paires filière + concours
  • 1 980 rangs ou triplets filière + concours + école.

Pour le rang des derniers admis, j’attends la publication des rapports des jury, en espérant que contrairement au concours CentraleSupélec, ils continuent à le publier.

Bonnes explorations…

father, post:23, topic:137142 a écrit:

Bonjour à tous,

J’ai mis à jour le visualisateur de statistiques SCEI avec les résultat des concours 2024 :
Statistiques admissions en écoles d'ingénieurs

Et pour information en 2024, ça représente :

• 116 paires filière + concours
  • 1 980 rangs ou triplets filière + concours + école.

Pour le rang des derniers admis, j’attends la publication des rapports des jury, en espérant que contrairement au concours CentraleSupélec, ils continuent à le publier.

Bonnes explorations…

Merci beaucoup

Bonjour,

Rapport oral et bilan mines ponts 2024 sortis

Merci
https://concoursminesponts.fr/wp-content/uploads/2024/11/BILAN-2024-VP.pdf

Mines telecom en retard :slight_smile:

En première lecture :

• Ensta progresse (devant telecom et supaero).
  • Les RPI toujours bas bas pour supaéro dans toutes les filières (la passion du vol)
  • L’apprentissage recrute un peu plus loin (pour ensta comme pour telecom en fisea : bonne affaire)
  • MPI : les 288 classés (sur 300 admissibles) ont tous intégré.
    le taux de recalés sur les autres filières est 2 fois supérieur.
  • Un bug pour chimie Paris : informations discordantes avec SCEI en PSI. Combien d intégrés au final ?
  • mines sainte sous-remplit (en MPI notamment). Ensae sur-remplit

On lit dans ce rapport 2024 Mines-Ponts :

Sur les 1188 réclamations déposées, deux candidats ont vu leur note rectifiée, qui n’a pas changé leur statut d’admissibilité, mais uniquement leur rang de classement (un admissible, un non admissible au CCMP mais admissible au CMT).

Soit un taux de succès des réclamations de 0,17% :unamused:

Effectivement c’est très peu mais il me semble bien que l’une des 2 qui a abouti était portée par un ami de mon fils qui a réclamé et a vu sa note corrigée, cela l’a rendu mieux admissible et il a été admis ensuite à l’IMT Atlantique.

C’est très rare mais cela peut arriver

Le problème est que la majorité des réclamations sont infondées

le rapport du concours mines telecom 2024 est sorti.

L.

Merci

https://www.calameo.com/books/005325430785bcfedc8e9

Merci Father,

L.

Bonjour je voulais juste savoir pourquoi certaines écoles ont particulièrement sous recrutées en 2024?
Par exemple CCINP en PSI ou seulement 725 places ont été pourvus ( avec un taux de remplissage de 83% bien inférieure au année précédente qui s’approchait du 100%) ou bien de l’ENSEA Cergy qui ne recrute 48 PSI au lieu de 70, 7 PC au lieu de 30 et 27 MP au lieu de 60?

Déjà il ne faut pas confondre le recrutement par filière et au total. Typiquement une école peut avoir sous recruté sur une filière mais compensé avec une autre et au final avoir recruté « comme attendu ».

Sur une filière particulière ces sous recrutements sont typiquement liées aux variations d’attractivité d’une année sur l’autre ce qui rend difficile la tache de bien cibler la taille de la liste d’appel. Si année n on a été assez attractif, on réduit sa liste pour pas recruter trop en n+1, et paf année n+1 on est moins attractif et on a pas assez de monde. Il peut aussi y avoir le phénomène d’une école ne voulant pas descendre « plus bas » dans le classement quitte à ne pas remplir (pour assurer un niveau minimal ? pour l’image ?)

Après pourquoi l’attractivité a variée… Difficile à dire. Chaque cas doit être différent. Plus la promo est petite, plus c’est sensible aussi. J’image que quand une nouvelle filière est crée (MPI) ca bouleverse un peu tout aussi.

ENSEA est sur Centrale et très peu sélective, peut-être qu’elle ne correspond pas au profil des élèves passant ce concours. Certes il y a ESTP aussi sur Centrale et très peu sélective aussi, mais disposant d’un bon réseau.

C’est exactement ça, ESTP et ENSEA sont très peu sélectives (niveau Polytech)

Chiffre 2022 du temps de la transparence du concours Centrale Barre ENSEA : 600 (6 de moyenne)
Barre ESTP : 500 (5 de moyenne)

C’est donc très accessible pour rester mesuré

Ensuite à l’oral (qui est facultatif hors TIPE il me semble à l’ESTP), pas mal de candidats admissibles ne se présentent pas

Dernier admis 2022 ENSEA 1078 points pour coef 100 (écrits) + 80 (oral) , donc 6 de moyenne.

ESTP c’est moins lisible mais dernier admis un peu plus de 600 points (barre 500 points à l’écrit)

Et donc à la fin il se peut qu’il n’y ait pas assez de candidats dans la liste des admis pour remplir les promos.

Ces écoles sont certes sur Centrale mais comme beaucoup d’écoles présentes sur concours Polytech elles ne parviennent pas à remplir leurs places disponibles

Cela ne préjuge pas de la qualité de la formation cependant mais c’est un fait que les écoles moins sélectives sont souvent les moins attractives

(Pour info ENSEA est d’office passé si on sélectionne les arts (c’est un combo), si elle était « toute seule », elle devrait afficher un prix plus modeste aux concours ou n’aurait pas assez de candidats).

Sur d’autres concours, notamment Mines Ponts, là ça peut être un choix de ne pas descendre trop bas : Mines St Etienne par exemple préfère ne pas remplir que prendre les derniers du concours après les oraux. C’est pour moi un gage de sérieux / remplir à tout prix pour faire rentrer des sous mais dévaloriser peut être à terme le diplôme

father, post:34, topic:137142 a écrit:

ENSEA est sur Centrale et très peu sélective, peut-être qu’elle ne correspond pas au profil des élèves passant ce concours. Certes il y a ESTP aussi sur Centrale et très peu sélective aussi, mais disposant d’un bon réseau.

C’est une bon point. Je me demande pq il sont pas sur Mines-Telecom ou CCINP ou ils pourraient d’ailleurs surement plus « briller ».

Bonjour,

le recrutement de l’ESTP est hétérogène, ce qui est amplifié par le grand nombre de places. Le niveau de la barre d’admissibilité n’est qu’un élément, mais le plus visible, c’est vrai.
Par exemple, certains étudiants l’ayant intégrée étaient aussi admis aux Arts et Métiers, qui ont une barre significativement plus élevée, mais l’ont pourtant refusé.
Ces deux écoles ont beaucoup de similarités (et sont même associées, ou l’ont été, avec un projet de fusion avorté).

Rado, post:35, topic:137142 a écrit:

remplir à tout prix pour faire rentrer des sous

à 3 200 euros par an alors que la dépense réelle par élève par an est de l’ordre de 10 000 euros, ce n’est pas l’objectif d’une école publique comme Mines de Saint-Étienne de chercher à faire du fric sur les droits de scolarité.

En tout cas c est 4 fois plus chère qu une ensi
AMHA le supérieur publique doit resté accessible à un coût modique comme l a dit le conseil constitutionnel

C’est gratuit pour les boursiers.

Et heureusement.