Les statistiques 2024 sont sorties.
Pas encore le temps d’analyser le tout, mais on ne trouve plus l’indication du dernier intégré, seuls reste les rang moyen et médian.
Les statistiques 2024 sont sorties.
Pas encore le temps d’analyser le tout, mais on ne trouve plus l’indication du dernier intégré, seuls reste les rang moyen et médian.
Quelques infos sur les inscrits toutes filières puis les MP.
Hausse du nb de MPI de 34%
En parallèle places/inscrits a baissé de 121 à 80% (ratio le plus élevé après les PT, hors tsi…)
remplissage à 78% : le plus faible des filières.
MP :
apparition d’une ligne X étrangers peu claire (33 ou 41 intégrés ?)
Centrale :
Agro décolle avec 8 intégrés. Quand vont ils recruter des PC ?
CS apprenti metz recrute toujours assez loin
estp cachan : 2/3 places non pourvues
Supaero : miss de 13 places.
Mines Telecom :
Tx d’admissible à 71% pas très éloigné de la série2 de 2023 à 74%
Un total Mines Télécom serait apprécié (même s’il y a quelques places de fonctionnaires)
INP:
Bordeaux ne remplit pas !
Ensem non plus
Ensil offre maintenant 7 filières avec la photonique
Ensisa a recruté bien plus que prévu
Insa : ne remplit pas
Pour l interfilières on ne sait pas si cela vient des MP bien que SCEI sache très bien le restituer pour d’autres concours comme les Polytech.
Apparition d’une filière FISEA en data à l’Esiee.
PS : erreur de titre sur la page MPI présentée comme MP (la recette fait défaut).
Pour l’X la ligne étrangers est présente dans toutes les filières. Il y a un total de 41 intégrés, dont 33 en filière MP.
Merci
C est ce dont SCEI ne sait pas rendre compte sur les Insa…
Comparaison du taux de 5/2 en MP : 2024 v 2023 (effet bonus aux boursiers ?)
Sauf erreur
Mines telecom : 23% vs 25% (sic)
Mines ponts : 23% vs 15%. delta significatif
(CS stable à 20%-21%)
Attendons les 2 bilans et l’éventuelle analyse.
Il serait judicieux que SCEI fasse apparaitre dans ses stats toutes séries :
le% filles
le%5/2
ET le boursier
boursier intégrés plus intéressant que le % 5/2 dans les classés…
Il serait judicieux que SCEI fasse apparaitre dans ses stats toutes séries :
le% filles
le%5/2
ET le boursier boursier intégrés plus intéressant que le % 5/2 dans les classés…
+1, quitte à faire des statistiques…
Bonjour,
J’aimerais comprendre comment pour une école on peut passer d’une année sur l’autre d’un rang moyen/médian de 732/807 en 2023 à 455/494 en 2024. Est-ce juste que l’école a « mieux recruté » en 2024 qu’en 2023 (école plus attractive en 2024) ?
Conclusion à établir en l’absence de l’information sur le rang du dernier intégré. ![]()
oty20, post:7, topic:137142 a écrit:
Bonjour,
J’aimerais comprendre comment pour une école on peut passer d’une année sur l’autre d’un rang moyen/médian de 732/807 en 2023 à 455/494 en 2024. Est-ce juste que l’école a « mieux recruté » en 2024 qu’en 2023 (école plus attractive en 2024) ?
Il me semble que les résultats X/ENS ayant été avancés, cela a pu jouer (oraux Centrales après…). A confirmer.
oty20, post:7, topic:137142 a écrit:
Bonjour,
Tu parles de Phelma PMP en PT qui n’offre que peu de places (5) et donc qui est soumise à de fortes variation de rang en fonction du choix des taupins. Et pourtant elle en a pris 9 cette année pour 7 en 2023.
Sur des écoles offrant plus de places tu n’a pas autant de variation d’une année sur l’autre
lne10, post:10, topic:137142 a écrit:
Tu parles de Phelma PMP en PT qui n’offre que peu de places (5) et donc qui est soumise à de fortes variation de rang en fonction du choix des taupins. Et pourtant elle en a pris 9 cette année pour 7 en 2023.
Sur des écoles offrant plus de places tu n’a pas autant de variation d’une année sur l’autre
Exactement. Oui c’est sûr qu’avec peu de places chaque année ça peut vite varier d’une année sur l’autre.
Mais autant c’est rare.
Cela montre je pense un intérêt cette année pour cette filière.
je ne pense pas que le concours X/Ens ait un impact.
ces profils ne passent pas ccp.
C eut ete plus simple de fournir l’école et la filière.
Il s’agit de Phelma en PT.
Le nombre de places est faible (5 en PMP et 7 en PET, stable entre les 2 années).
Donc forcément il y a de fortes variations possibles d’une année sur l’autre.
ne disposant pas du rang du dernier intégré pour chaque filière, je ne peux pas démontrer que globalement phelma présente la même sélectivté en 2024.
Ce qui est très cocasse, c’est qu en 2023 la filière PET était clairement plus sélective
Alors qu en 2024, c’est PMP qui l’est. (on parle de 200 à 300 rangs ce qui n est pas rien).
Mon hypothèse est que le nucleaire a le vent en poupe ![]()
Accessible depuis en théorie la seule filière PMP.
Les gouts des aspirants ont changé.
Et du coup c’est surtout la filière PMP qui est devenu plus ‹ attractive ›…
Pour discussion
J’ai trouvé plus drôle de ne pas mentionner Phelma ![]()
Comment le rang du dernier intégré peut-il déterminer la sélectivité de l’école ?
J’imagine que d’une année sur l’autre, à rang identique les moyennes ne sont pas les mêmes. Par contre effectivement, l’attractivité fait que mathématiquement le niveau des intégrés risque d’être meilleur avec une école qui attire plus qu’une autre non ?
Et cette année PMP semble plaire. Le nucléaire sans doute.
La définition même de la sélectivité est le rapport entre le dernier intégré et le nombre de candidats.
Si l’année N une école recrute jusque 800 et que l’année suivante elle recrute jusque 400, c’est qu elle est devenue plus sélective. ET 2 fois plus sélective que l’autre école qui recrute toujours autour de 800. Peu importe les moyennes obtenues.
Je ne conteste pas car je ne suis pas un expert. Mais quand-même ![]()
Si l’école va à 800 une année c’est peut-être aussi car elle a moins de candidats intéressés. Elle remplit jusqu’à une certaine limite bien sûr. Alors on peut dire qu’elle est moins sélective, mais c’est surtout qu’elle n’a pas le choix.
Effectivement ce sont les candidats qui font le marché.
(Enfin pour les écoles qui remplissent leurs effectifs).
On leur reproche suffisamment un comportement moutonnier (je classe en fonction du dernier intégré = ratio de sélectivité) pour ne pas se rejouir d’aspirations plus ciblées.
Et du coup, il peut toujours y avoir des variations significatives d’une année sur l’autre.
Surtout quand il y a peu de places.
C’est d’ailleurs le cas, toujours pour phelma, des bcpst qui n y ont que 2 places offertes…
En tous cas votre analyse de 1ère page m’interpelle quand je vois que nombre d’écoles ne remplissent pas et pas des moindres. Niveau des candidats ? Attractivité des écoles ? Je suppose que c’est tous les ans pour certaines écoles.
Et si demain (ou après-demain) les écoles devenaient payantes, cela n’arrangerait pas les choses.
jeeps38, post:17, topic:137142 a écrit:
En tous cas votre analyse de 1ère page m’interpelle quand je vois que nombre d’écoles ne remplissent pas et pas des moindres. (…)
Attention, father a analysé seulement les statistiques de la filière MP.
Pour cette filière, on voit que Supaéro proposait 68 places mais n’en a pourvu que 55 : delta négatif de 13.
De même en filière MPI, Supaéro proposait 10 places mais n’en a pourvu que 8 : delta négatif de 2.
De même en filière PT, Supaéro proposait 6 places mais n’en a pourvu que 5 : delta négatif de 1.
De même en filière TSI, Supaéro proposait 2 places mais n’en a pourvu qu’une : delta négatif de 1.
Mais en filière PC, Supaéro proposait 32 places et en a pourvu 34 : delta positif de 2.
Mais en filière PSI, Supaéro proposait 75 places et en a pourvu 84 : delta positif de 9.
Bilan : delta négatif de 6.
Le jury souverain a effectué des choix d’opportunité selon les filières en ajustant à la hausse ou à la baisse le nombre de postes offerts par filière, d’où une différence entre places ouvertes et places pourvues par filière.
Mais la question reste, bien que d’ampleur moindre. Pourquoi Supaéro n’a-t-il pas pourvu 6 places pourtant ouvertes ? Est-ce qu’à force d’augmenter les effectifs dans les écoles, le vivier ne suit plus ?
Je n’ai effectivement livré qq commentaires que sur les seuls MP.
delta cumulé de 6 places sur 193 offertes ca reste modéré.
Supaero a d’autres viviers : les universitaires via GEI, les étudiants internationaux (dont epfl, Liège…), quelques X/inges de l’armement, etc…
Comment peut-on trouver le rang du dernier intégré sur les différentes écoles ?