statistiques scei 2020 par lycée

Bonjour,
Concernant l’attractivité Mines de Paris ou Ponts dans la classe MP* de H4, elle ne me parait pas refléter la tendance générale.
Si je comprends les chiffres de H4, il y en a 14+5 = 19 élèves qui vont à l’X ou une ENS, donc en supposant qu’ils aient tous été dans les 34 élèves qui pouvaient intégrer Mines de Paris ou Ponts (ce qui n’est déjà pas évident), cela signifierait que sur les 15 autres qui pouvaient intégrer Mines Paris ou Ponts, 1 seul aurait Mines Paris (et tous ou tous sauf un auraient préféré CS).
Cela ne correspond pas à l’attractivité moyenne nationale à mon avis, vu notamment les classements moyens, médians et derniers admis des Mines de Paris et Ponts). Si réellement les 15 pouvaient intégrer Mines Paris ou Ponts (et pas simplement une école du groupe Mines-Ponts), cette classe de MP* de H4 serait sans doute un cas particulier où la majorité ont voulu se retrouver à CS, non ?

Ah ! ce qu’est devenus l’attractivité des ponts pour les mines.

clement6004, post:60, topic:131856 a écrit:

Qu’est-ce que tu veux dire par « les particularités de logement » aux Mines ?

Rien de critique : c’est au milieu de Paris et la Maison des élèves n’est pas assez grande pour tout le monde, donc ça n’est pas un ‹ vrai › campus comme on peut trouver ailleurs. Ça peut être un critique de Choix (même si dans le cas de H4, l’emplacement ne change pas trop par rapport à la Spé :slight_smile:).

J’ai contacté le SCEI pour leur demander la publication des statistiques détaillées d’admissions 2020. Le SCEI répond qu’il ne fait pas de statistiques par prépas et conseille de contacter directement les prépas ou de consulter le forum prepas.org pour avoir des informations.

Je ne comprends pas cette rétention d’informations. Celles des années précédentes sont pourtant publiées.

Le lycée Hoche a publié ses statistiques 2020 hier:

http://www.lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr/spip.php?page=article&id_article=180

Le lycée François Ier les avait publiés aussi de façon détaillée comme Hoche il y a quelques semaines :
http://www.lyceefrancois1.net/index.php?id_menu=222

lucaas5360, post:57, topic:131856 a écrit:

ça doit faire 1 seul 5/2 ?

Sur le forum mpeh4, il est écrit « se voient proposer centralesupelec ». Il y a au moins 3 5/2 cette année dont 2 admis à centralsupelec il me semble. Les chiffres pour l’X sont corrects en revanche

Perso je n’ai jamais trop regardé SCEI de 2013 à 2017 mais le « classement » étudiant car ça résumait les 5 dernières années et donnait une tendance générale, du moins pour les 20 à 30 prépas les mieux « classées » selon les filières; c’était aussi plus simple et rapide, d’autant que pour moi ce ne sont pas les seuls classements qui doivent procéder à l’établissement de la liste de voeux (c’était du temps d’APB où les voeux étaient moins nombreux et devaient être classés) mais aussi les contraintes matérielles et familiales propres à chacun et éventuellement selon ses envies si celles-ci sont déjà peu ou prou définies. J’allais voir aussi les infos, quand il y en avait, sur les sites de certaines prépas, notamment pour voir les distinctions si disponibles entre classes étoilées et basiques (pas péjoratif) et évaluer le nombre de 5/2. Mais les stats SCEI étant moins détaillées, ce classement de l’étudiant pourra-t-il encore paraître ? (car même si imparfait, parfois erroné (mais à la marge), et élitiste il est plus abordable par tous). PS : avant 2013 je ne connaissais que quelques prépas locales plus LLG et Henri 4 de renom… et les 2 zouaves ne sont allés dans aucune de celles-là.

Les résultats du parc, plutôt bons. Au global, 25 X, 18 ENS, 35 CS, 9 Mines, 8 ponts,…
https://lyceeduparc.fr/ldp/rubrique143.html
Il semblerait que la bataille Lyonnaise ait tourné pour le Parc cette année. Bizarrement les lazos ne publient pas leurs résultats cette année :laughing:

Merci pour le lien. Beau document bien complet, avec résultats par école (et pas par groupe d’école). De quoi faire des statistiques détaillées sur les prépas du top 10 en regroupant les différentes données détaillées de LLG, H4, Ginette, Hoche, H4, Stan, Fermat, lazos, Le Parc, Pasteur, Saint-Louis… dès qu’ils les auront tous mises en ligne…
Excellent crû 2020 pour Le Parc, historiquement haut depuis 2012.

Pour le doc commun, j’ai commencé à y réfléchir, mais finalement je ne le ferai pas : beaucoup trop de différences entre les prépas sur la manière de présenter (grouper…) les écoles intégrées (après, si vous ne voulez que les stats X et ENS, là ça va… et encore…).

Bonne chance à celui qui le fera.

Bonjour Hamrock,

Savez-vous où je peux trouver le classement des lycées ?

Car d’après ce que j’ai pu lire les prépas intègreraient ce critère dans le choix du candidat …

Merci

Il n’y a pas de classement des lycées.

Si des pseudo classement dans les journaux ou les meilleurs lycées ne sont pas forcément les mieux classés !!!

Regarde quel est le pourcentage de mention au bac de ton lycée. Pourcentage de mention TB. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce lycée prépare bien à la prépa.

Certains lycées sont hors catégories (comme les cols du Tour de France) : ils ont des classes préparatoires ou sont des lycées ultra sélectifs. Et ceux là envoient beaucoup d’élèves en prépa. Ils ne sont pas si nombreux.

Si ton lycée n’en fait pas partie…et bien cette info ne te sert à rien. Top 500 ou top 2000, on s’en fiche.
Les profs de prépa ne connaissent pas tous les lycées de France !

Ils font des essais parfois concluants ou non.

Renseigne toi auprès de tes profs pour savoir où vont leurs élèves en prépa. Et pour le reste tente ta chance. Tu as 20 voeux de prépa.

Mon dernier était dans un grand lycée (par la taille) inconnu. Il est à St Louis en MPSI. Ce qui compte, c’est ce que tu maîtrises : ton dossier.

Bonjour et merci grenadine

Pour ma part j’aimerais rejoindre l’an prochain Les Lazaristes ou Saint-Louis. Ce que je sais c’est qu’ils n’ont pas en commun le nombre d’élèves …

En tout cas ce sont mes préférés pour l’instant … et pour des raisons différentes évidemment

Les résultats de Stan : https://www.stanislas.fr/les-resultats-de-la-prepa-du-college-stanislas

les résultats de Descartes à Tours:
https://www.lyc-descartes.fr/wp-content/uploads/2020/09/Concours-2020-résultats-des-intégrations-1.pdf

Avec les éléments que nous avons, on peut commencer à reconstituer les résultats sur les meilleures écoles / meilleurs Lycées :

LLG : 78 X, 44 ENS, 9 Mines, 65 CS, 196 au total sur X, ENS, Mines, CS
Ginette : 78, 8, 13, 73, soit 172 au total
Stan : 36, 7, 10, 53, soit 106 au total
Saint-Louis : 13, 25, 9, 45, soit 92 au total
Le Parc : 25, 18, 9, 35, soit 87 au total
Hoche : 24, 7, 6, 40, soit 77 au total

A venir (dès que les résultats paraissent) : H4, Lazos, Fermat, Pasteur, Blaise Pascal

nb : j’aurais bien rajouté les ponts, mais pas toujours possible de les isoler selon les lycées.

Pas réellement d’impact de l’environnement covid pour le moment. Les meilleurs Lycées restent les meilleurs, en attendant ceux qui n’ont pas publié.

Enfin là il me semble qu’on mélange ENS sur concours et ENS sur dossier.

les résultats des PSI et PSI* de Montaigne Bordeaux (très complet sur 10 ans!)
http://psi1montaigne.com/CLASSE_PSI/resultats_classe_psi.html

je n’ai pas trouvé l’équivalent côté MP et PC?

Papa69 : vous ne considérez que les filières MP/PC/PSI dans vos chiffres ? car ginette envoie 88 et non 78 étudiants à X cette année, idem pour cs et ens il y en a plus que cité : les BCPST et les PT existent :wink: