Suivi résultat Parcoursup2025 (Yvelines) dossier moyen (pour une CPGE)

Cg85, post:18, topic:137745 a écrit:

Peut-être qu’on pourrait avancer cela :

-Les écoles d’ingénieurs via prépas intégrées sont moins prestigieuses,
-La sélectivité des prépas intégrées augmente,
-Résultat, de plus en plus d’élèves se tournent vers les CPGE, qui semblent parfois plus accessibles. On peut aussi se dire qu’on a plus de chances d’obtenir une meilleure école après une prépa.
J’aurais aussi une petite question : comment peut-on obtenir les chiffres de 2025 pour pouvoir les comparer à ceux de 2024 ?
Merci !

Effectivement, les écoles d’ingénieurs post bac sont pour certaines assez voire très très sélectives après bac : INSA Lyon, Toulouse voire Rennes et UTC par exemple. Beaucoup d’élèves ont de bonnes voire très bonnes prépas mais n’y sont pas admis

Alors que post prépas il est bien plus facile de les avoir

Mon fils était à l’origine très déçu de ne pas être pris à INSA Toulouse post bac.

Après prepa il aurait fait 5/2 plutôt qu’y aller. Evidemment aucun jugement de valeur mais cela peut expliquer peut être le choix plus important des élèves pour une CPGE actuellement ayant de plus en plus vent qu’ils ne prennent pas un si grand risque que ça en allant en CPGE et qu’ils peuvent avoir les meilleurs INSA et l’UTC post prepa

Aucune garantie d avoir le tierce des post bac après une cpge.
On a des stat la dessus ?
Les chiffres de scei qui incluent désormais les insa ne me semblent pas si probants.
Pour l utc c est le brouillard.

Pour bcp de taupins, intégrer une post bac c est déchoir.
Pourquoi s être donné tout ce mal en cpge…
C est juste psychologique.

Evidemment aucune garantie. Mais le recrutement se faisant sur dossier et résultats CCINP, c’est très ouvert pour des taupins qui sont classés correct dans leur classe non étoilée et qui réussissent leurs concours CCINP.

En sachant que les meilleurs ne les présentent pas

C est vrai.
Paraît que les UT apprécient les PT (?).

Merci beaucoup pour les chiffres, c’est très intéressant.

Quels chiffres ? La variation du nombre de candidatures ?
Pour les 17 cpge citées (il en manque 3), 5 sont au dessus de +20%.
Il fait peu de doutes que les resultats 2024 expliquent cela.
Condorcet dans le top10, etc…
Par contre +40% pour carnot c est très surprenant.

Je trouve que ce qui est assez surprenant, c’est la baisse au niveau des différents CPES de PSL. Le taux de sélectivité a dû faire peur…

Bonjour,

Un petit retour sur les résultats Parcoursup obtenus par mon fils à J0

1) CPGE

Déjà toutes les CPGE avec internat sont inaccessibles. ce qui clôt le chapitre des CPGE (d’autant qu’il n’a pas eu SMA dont l’internat est « presque garanti »). Aux dernières discussions, il était plus intéressé par des écoles post-BAC INSA ou UT donc c’est sans regret…
(parmi les arguments invoqués, la charge de travail trop conséquente et les 3 semaines de concours + oraux)
Par exemple à JdA MPSI avec internat, sur le classement internat il est classé 124 et ils en sont à 12 dans le classement internat pour le dernier admis pour une trentaine de places en internat par classe MPSI et PCSI.

• Accepté à Pothier MPSI et PCSI (sans internat cf rmq ci-dessus)

• Liste d’attente accessible : Carnot Dijon PCSI, F1 Fontainebleau MPSI et PCSI, Jean Perrin Lyon MPSI et PCSI, JdA PCSI

• Liste d’attente inaccessible : Carnot Dijon MPSI, Chaptal MPSI et PCSI, Condorcet PCSI, JdA MPSI

• Refusé à Ste Marie d’Antony en MPCSI et PCSI avec et sans internat (on l’avait pas vu venir… on pensait qu’il serait en liste d’attente. L’année dernière ils ont classé en PCSI 1100 dossiers pour 1500 voeux confirmés dont des candidats classés sans mention et avec des mentions AB)

• Refusé à Condorcet MPSI, JB Say en PCSI

INSA

• Accepté à Val de Loire et Hauts de France
  • Liste d’attente accessible : Rouen et Strasbourg
  • Liste d’attente inaccessible : Lyon, Toulouse et Rennes (au-delà de la 2500ème place sur liste d’attente)

UT

• Accepté à UTBM
  • Liste d’attente accessible : UTT
  • Liste d’attente inaccessible : UTC

Prépa des INP

• Accepté à Cambrais et Quimper
  • Liste d’attente accessible :Nancy, Clermont
  • Liste d’attente inaccessible : Bordeaux, Grenoble, Valence, Toulouse (ex prépa T2)

GEIPI

• Accepté : Plusieurs Polytech (Tours, Angers, Clermont, Nancy, Orléans) et écoles (ENIB, ENIT, ENIM, ENSIBS, ESIR, ENSIM)
  • Liste d’attente très accessible : ISAT, ENISE, ESISAR, Telecom SE, Polytech Nantes, Montpellier, Grenoble, Lille et Paris Saclay
  • Liste d’attente compliquée : IMT Nord Europe, Polytech Nice, Lyon, Paris Sorbonne
  • Refusé : aucun

CUPGEI

• Accepté : CUPGE Cergy
  • Liste d’attente accessible : CUPGE Paris

Licence non sélective Université CY Portail Math Info Physique et IngénirieI

• Accepté

BUT Mesures physiques

• Accepté

Lyreck, post:28, topic:137745 a écrit:

• Refusé à Ste Marie d’Antony en MPCSI et PCSI avec et sans internat (on l’avait pas vu venir… on pensait qu’il serait en liste d’attente. L’année dernière ils ont classé en PCSI 1100 dossiers pour 1500 voeux confirmés dont des candidats classés sans mention et avec des mentions AB)

Ma fille aussi refusée à l’ISM et c’est vraiment la seule grosse surprise des résultats, surtout qu’elle est en passe sous réserve des épreuves finales d’avoir un mention TB.
Ils ont bien remonté dans les classements cette année et ont eu beaucoup plus de demande, mais quand même ne pas être en liste d’attente..

father, post:29, topic:137745 a écrit:

[quote=« Lyreck, post:28, topic:137745 »]

Ma fille aussi refusée à l’ISM et c’est vraiment la seule grosse surprise des résultats, surtout qu’elle est en passe sous réserve des épreuves finales d’avoir un mention TB.
Ils ont bien remonté dans les classements cette année et ont eu beaucoup plus de demande, mais quand même ne pas être en liste d’attente..
[/quote]

Oui Ils ont très largement relevé les seuils, enfin plus exactement pas eux directement mais les dossiers qu’ils ont reçus car au final cà reste un concours sur dossier.

L’année dernière en PCSI ils ont classé : (cf lien ci-dessous sur rapport Parcoursup PCSI)

• 11 dossiers sans mention sur 34 soit 32% (et même 1 dossier qui n’a pas eu son bac :astonished: !!)
  • 29 dossiers mention AB sur 126 soit 23%
  • 398 dossiers mention Bien sur 580 soit 68,62%
  • 585 dossiers mention TB sur 640 soit 91,4% => votre fille est tout à fait dans le coeur de cible.

J’avoue qu’on espérait au moins être en liste d’attente, surtout en PCSI un peu moins sélective que la MPSI.

https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0920904H&g_ti_cod=11049&c_ja_cod=9516

Vu la sélectivité en très forte hausse, j’ai hâte de voir le rapport parcoursup 2025 et surtout leurs résultats aux concours dans 2 ans :smiley:

ISMA est vraiment une toute petite structure : 1 MPSI et 1 PCSI seulement.
2000 voeux pour une PCSI de 48 places c’est bcp.

Il est possible qu’ils aient décidé de classer moins de candidats cette année (en pratique ils sont allés jusque 450 l’an dernier, ça n’a pas de sens de classer 1500 dossiers sur 2000 pour 48 places).

Bon courage pour la suite de parcoursup.

Il y a eu beaucoup plus de dossiers déposés en CPGE scientifique cette année dans toutes les filières et tous les lycées (du moins c’est l’impression que ça donne, j’avoue ne pas avoir regarder tous les lycées de France).

Je suis vraiment contente d’avoir insisté auprès de mon fils pour qu’il mette 2 vœux de sécurité en PCSI car ce sont les 2 seuls vœux où il est accepté directement, il est en liste d’attente plus ou moins atteignable pour ces autres vœux PCSI.
Comme on a choisi des lycées géographiquement accessibles, il peut se permettre d’attendre jusqu’en septembre si besoin (sauf pour LMB où il lui faudrait un logement) mais bon, je pense qu’il est un peu déçu de ses résultats parcoursup quand même.

Qu’a choisi votre fils pour le moment en attendant l’évolution des LA ?

H2Fooko, post:30, topic:137745 a écrit:

[quote=« father, post:29, topic:137745 »]

[quote=« Lyreck, post:28, topic:137745 »]

[/quote]

Oui Ils ont très largement relevé les seuils, enfin plus exactement pas eux directement mais les dossiers qu’ils ont reçus car au final cà reste un concours sur dossier.

L’année dernière en PCSI ils ont classé : (cf lien ci-dessous sur rapport Parcoursup PCSI)

• 11 dossiers sans mention sur 34 soit 32% (et même 1 dossier qui n’a pas eu son bac :astonished: !!)
  • 29 dossiers mention AB sur 126 soit 23%
  • 398 dossiers mention Bien sur 580 soit 68,62%
  • 585 dossiers mention TB sur 640 soit 91,4% => votre fille est tout à fait dans le coeur de cible.

J’avoue qu’on espérait au moins être en liste d’attente, surtout en PCSI un peu moins sélective que la MPSI.

https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0920904H&g_ti_cod=11049&c_ja_cod=9516

Vu la sélectivité en très forte hausse, j’ai hâte de voir le rapport parcoursup 2025 et surtout leurs résultats aux concours dans 2 ans :smiley:
[/quote]

Oui nous pensions aussi être dans le coeur de cible car lors des JPO la personne qui nous avait reçue avait fait des commentaires très positifs sur le dossier de ma fille. PAr contre nous avions eu des questions sur l’éloignement (nous sommes de Montpellier) et c’est aussi peit-être pour cela que son dossier n’a pas été retenu.
Pas de regrets pour nous, elle est prise à Joffre en PCSI, 20 minutes de chez nous porte à porte, et elle est ravie et nous aussi.

bon courage à vous pour le choix final.

commentaires positifs de JPO = bullshit

Mon fils a eu l’UTT ce matin :smiley: (il était 12ème sur la liste d’attente hier), vœu qu’il a accepté provisoirement.

On va garder et classer quelques vœux en liste d’attente :

• INSA Lyon, Toulouse et Rennes « par curiosité » (il ne sera pas pris donc il ne bloque personne si ce n’est ceux qui sont encore plus mal classés que lui :smiley: )
  • INSA Rouen (il pourrait avoir une proposition d’admission fin juin, un peu plus de 200ème ce matin)
  • UTC également « par curiosité » (idem il ne sera pas pris donc il ne bloque personne)
  • IMT Nord Europe (pour le relatif « prestige » de l’école post-prépa qui fait partie du groupe Mines Telecom) même si ce sera compliqué
  • JdA MPSI et PCSI AVEC internat au cas où :wink:

En fonction de ce qu’il pourrait avoir (INSA Rouen, IMT Nord Europe voire éventuellement JdA avec internat même si je n’y crois guère à cause de la partie internat), il faudra faire un choix.

On a déjà renoncé à certains vœux en attente :

• Les Polytech et écoles du concours Geipi Polytech où il était en liste d’attente (à part l’IMT Nord Europe)
  • Toutes les CPGE SANS internat y compris les CPGE parisiennes JdA MPSI et PCSI, François 1er MPSI et PCSI, Chaptal MPSI et PCSI et Condorcet PCSI (il avait eu un NON à MPSI)
  • Les CPGE AVEC internat : François 1er Fontainebleau, Pothier Orléans, Jean Perrin Lyon, Carnot Dijon

Et vous n’aurez pas besoin de chercher encore en procédure complémentaire non plus, grâce à votre liste initiale très large. :grinning_face:

Bonsoir,

Comme on n’avait plus aucune visu sur l’évolution des vœux CPGE avec internat (le rang du dernier appelé sur les 2 classements pédagogique et internat a en effet disparu le 10/06 au matin, je me demande bien pourquoi) , mon fils a finalement clôturé son parcoursup hier, en acceptant définitivement l’UTT, d’autant qu’il est probable que même s’il avait eu JdA PCSI avec internat fin juin/début juillet (ce qui n’est pas du tout acquis), il aurait quand même préféré l’UTT.

Il va avoir l’esprit tranquille pour passer le BAC. Mine de rien cette procédure à suivre tous les matins pour voir l’évolution de son parcoursup et imaginer comme cela va évoluer dans les jours à venir est assez chronophage voire anxiogène pour certains.
De notre côté, on n’a plus qu’à se mettre en recherche d’un appartement :smiley:

Bonne chance à tous ceux qui sont encore en lice dans Parcoursup et bon courage pour le BAC !

grenadine, post:36, topic:137745 a écrit:

Et vous n’aurez pas besoin de chercher encore en procédure complémentaire non plus, grâce à votre liste initiale très large. :grinning_face:

Entre Pothier Orléans voire François 1er Fontainebleau, l’UTBM, l’INSA Hauts de France, la CUPGE de Cergy et quelques écoles et Polytech du concours Geipi, on espérait bien ne pas avoir besoin de faire appel à la phase complémentaire :smiley:

mohaka2474, post:37, topic:137745 a écrit:

Il va avoir l’esprit tranquille pour passer le BAC. Mine de rien cette procédure à suivre tous les matins pour voir l’évolution de son parcoursup et imaginer comme cela va évoluer dans les jours à venir est assez chronophage voire anxiogène pour certains.
De notre côté, on n’a plus qu’à se mettre en recherche d’un appartement :smiley:

Bonne chance à tous ceux qui sont encore en lice dans Parcoursup et bon courage pour le BAC !

Mon fils a rpis le parti de ne pas regarder tous les jours, il attend de recevoir un mail de Parcoursuo, comme ça il ne voit pas son évolution ou sa non-évolution sur les listes d’attente. :slight_smile:

Je m’y connecte tous les matins et je suis probablement plus anxieuse que lui sur l’évolution de la LA de son vœu n°1. :laughing: Pour la première fois, sa position n’a pas évolué dans la LA ce matin. J’espère que c’est juste lié à la suspension des délais de réponses entre le 13 et le 20 juin.

Bonne recherche de logement et bn courage à votre fils pour le bac !