Suivi résultat Parcoursup2025 (Yvelines) dossier moyen (pour une CPGE)

Bonjour,

Pour séparer les posts et ne pas surcharger le premier post qui était plus destiné à élaborer les voeux Parcoursup, j’ouvre ce nouveau topic pour les vœux définitifs de mon fils puis à partir de juin pour le suivi des résultats Parcoursup.

Ça pourra aussi servir à de futurs lycéens qui ont entre 15 et 16 et des classements limite 1er quart de la classe. Il est toujours dans un lycée lambda et non boursier

Ce sujet est donc la suite chronologique du sujet :

Le 2ème trimestre est terminé… avec des résultats en baisse en science pour différentes raisons (fatigue hivernale mon fils connait presque tous les ans un petit passage à vide en janvier / février, bacs blancs au T2 versus T1 qui ne comportait « que des petites interro », coup de collier pour remonter les maths expertes sans doute un peu au détriment de certaines matières même s’il n’a pas, bien évidemment, consciemment délaissé ses 2 spé)
https://ibb.co/VYkMVz18

Du fait de cette baisse des notes au T2, nous avons un peu modifié ses vœux Parcoursup pour supprimer la LDD Math Physique UVSQ qui avait 90% de mentions TB et mettre 3 BUT Mesures Physiques à la place en supprimant 3 sous-voeux de CPGE :

• Lakanal en MPSI sans doute inaccessible avec son dossier
  • Camille Guérin Poitiers MPSI et PCSI car assez loin du 78 et on a déjà 3 CPGE avec internat en province (Carnot Dijon, Jean Perrin Lyon et Pothier Orléans bien plus près que Poitiers)

Malgré tout, il reste encore des vœux de rêve Chaptal Condorcet, JBSay et des vœux de sécurité -surtout en PCSI- avec François 1er, Pothier, Jean Perrin Lyon et Carnot Dijon dont le cœur de cible est la mention BIEN ce qui correspond à ses notes (entre 62% et 78% de mention Max BIEN pour PCSI et entre 38% et 76% pour MPSI dont une 20taine de % de mentions AB pour Pothiers)
https://ibb.co/WWj0dKDQ

Son Parcoursup définitif est composé de :
1- UTs (3)
2- INSA (7)
3- 9 PCSI (JdA St Germain, ISM Antony, F1 Fontainebeau, Chaptal, Condorcet, JBSay, Carnot Dijon, Jean Perrin Lyon et Pothiers Orléans)
4- 8 MPSI (JdA St Germain, ISM Antony, F1 Fontainebeau, Chaptal, Condorcet, Carnot Dijon, Jean Perrin Lyon et Pothiers Orléans)
5- Prépa des INP
6- CUPGE Cergy (les 2 parcours Math Physique et P-C perdurent mais ne font plus qu’un vœu dans Parcoursup le choix se fait à la rentrée)
7- Concours Geipi Polytech
8- CUPGE Paris Cité
9- Licence non sélective Maths Informatique Physique Ingénierie Université Cergy
10- 3 BUT Mesures Physiques (Rouen, Paris Pajol Cité et Reims)

(Liste de voeux plus ou moins classée par ordre de préférence)

H2Fooko, post:1, topic:137745 a écrit:

(fatigue hivernale mon fils connait presque tous les ans un petit passage à vide en janvier / février

Il faut faire très gaffe à ce point, le « petit passage à vide » au lycée ayant tendance en se transformer en « très gros coup de mou » en prépa.
Donc attention à l’hygiène de vie, regarder du côté de la dépression saisonnière, etc.

Son Parcoursup > définitif > est composé de : >
1- > UTs (3)
2- > INSA (7)
3- > 9 PCSI (JdA St Germain, ISM Antony, F1 Fontainebeau, Chaptal, Condorcet, JBSay, Carnot Dijon, Jean Perrin et Pothiers Orléans)
4- > 8 MPSI (JdA St Germain, ISM Antony, F1 Fontainebeau, Chaptal, Condorcet, Carnot Dijon, Jean Perrin et Pothiers Orléans)
5- > Prépa des INP
6- > CUPGE Cergy (les 2 parcours Math Physique et P-C perdurent mais ne font plus qu’un vœu dans Parcoursup le choix se fait à la rentrée)
7- > Concours Geipi Polytech
8- > CUPGE Paris Cité
9- > Licence non sélective Maths Informatique Physique Ingénierie Université Cergy
10- > 3 BUT Mesures Physiques (Rouen, Paris Pajol Cité et Reims)

(Liste de voeux plus ou moins classée par ordre de préférence)

Il faut maintenant vous atteler à un vrai classement pour ne pas avoir à décider dans l’urgence en juin.

Notamment il y a une hésitation entre postbac et prépa qu’il faudra résoudre - et c’est un choix très personnel.

Et même dans la catégorie postbac le choix entre la Polytech du coin et une INSA/UT à 500 km ne me paraît pas évident (dans la mesure où les chances pour Lyon, Toulouse me paraissent faibles); j’aurais tendance à privilégier la proximité, surtout avec une tendance aux passages à vide…

ThomasC, post:2, topic:137745 a écrit:

Il faut faire très gaffe à ce point, le « petit passage à vide » au lycée ayant tendance en se transformer en « très gros coup de mou » en prépa.
Donc attention à l’hygiène de vie, regarder du côté de la dépression saisonnière, etc.

Je parlerais plus d’une baisse d’efficacité dans le travail et/ou dans les méthodes de travail que de dépression saisonnière. Aussi bien à la maison dans son attitude qu’au niveau des ses activités sportives (ping et bad) ou socialement avec ses copains, rien ne transparait. Juste on constate une baisse de ses notes.

ThomasC, post:2, topic:137745 a écrit:

Il faut maintenant vous atteler à un vrai classement pour ne pas avoir à décider dans l’urgence en juin.

Oui tout à fait et on s’y attèle :smiley:

Pour les CPGE, le premier critère sera d’avoir un internat. On est à 45 min porte à porte de Condorcet, 50 min de Chaptal (dans les 2 cas ,train St Lazare direct et assis) et à 55 min de JdA (2 bus sans doute debout avec changement à Poissy) et ce sont les 3 prépa les moins loin.
Pour des questions d’entre-aide et d’émulation entre préparationnaires, il préfère l’internat à une chambre en ville où il passera son temps sur son téléphone :confused: .

Pour les post-BAC on a une préférence pour les UT car il n’y a pas de classement pour choisir sa branche contrairement aux INSAs. Etre mal classé à l’INSA VdL et se retrouver en branche Nature et Paysage, cà fait pas forcément rêver un lycéen (même si entre Cybersécurité, IA, Data Science, Réseaux Télécom, Objets connectés, Génie Mécanique, Mécatronique, il ne sait pas pas trop ce qu’il veut faire).

La pire (ou la meilleure :smiley: ) des situations en terme de choix, ce serait de devoir choisir entre JdA PCSI avec internat et l’UTT (en effet je partage votre avis, comme pour les INSA de Lyon et Toulouse et même Rennes, on pense que l’UTC est hors de portée)

Nico832a, post:3, topic:137745 a écrit:

[quote=« ThomasC, post:2, topic:137745 »]

Je parlerais plus d’une baisse d’efficacité dans le travail et/ou dans les méthodes de travail que de dépression saisonnière. Aussi bien à la maison dans son attitude qu’au niveau des ses activités sportives (ping et bad) ou socialement avec ses copains, rien ne transparait. Juste on constate une baisse de ses notes.
[/quote]

Il faudrait quand même qu’il trouve une solution à ce problème car c’est la période où il aurait besoin d’être au maximum de ses capacités dans 2 ans.

Le concours commencent mi-avril .

Bonjour,

Petit point de situation à moins d’1 mois des résultats Parcoursup. Cela concerne les convocations ou non-convocation aux entretiens

A date, notre fils :

• a passé le concours Geipi Polytech (il pense avoir pas trop mal réussi)
  • n’a pas été convoqué aux entretiens de motivation des INSA (on s’y attendait car ils ne convoquent que les 4.000 meilleurs dossiers sur plus de 17.000 candidats en 2024)
  • a été convoqué ce lundi aux entretiens des UTs (entretien prévu vendredi 9 mai)
  • a été convoqué à un entretien à la Prépa des INP (entretien fait ce matin en distanciel)

Un de ses copains de classe (qui avait de meilleures notes) a déjà fait son entretien des UTs.
Apparemment, il y a une évolution par rapport aux années précédentes et/ou ce qu’on peut lire sur internet. Depuis cette année (ou l’année dernière peut-être) il n’y a plus de questionnaire écrit, seulement un entretien de groupe.

Enfin, concernant l’ordre des convocations à l’entretien des UTs, j’ai l’impression que cà se fait par rapport à un premier classement, les meilleurs dossiers étant convoqués en premier.

Apparemment, il y a une évolution par rapport aux années précédentes et/ou ce qu’on peut lire sur internet. Depuis cette année (ou l’année dernière peut-être) il n’y a plus de questionnaire écrit, seulement un entretien de groupe.

En tout cas, cela a ete comme ca pour les entretiens en sortie de CPGE (enfin sur 100% d’un echantillon de 1)

Au moins deux, puisque l’u de ses camarades se présente également.

piroud, post:5, topic:137745 a écrit:

• n’a pas été convoqué aux entretiens de motivation des INSA (on s’y attendait car ils ne convoquent que les 4.000 meilleurs dossiers sur plus de 17.000 candidats en 2024)

C’est étonnant. Car en regardant les chiffres 2024 pour les INSA Centre Val de Loire et Hauts de France entre autres, ça paraissait jouable.

Ajax59, post:8, topic:137745 a écrit:

[quote=« piroud, post:5, topic:137745 »]

C’est étonnant. Car en regardant les chiffres 2024 pour les INSA Centre Val de Loire et Hauts de France entre autres, ça paraissait jouable.
[/quote]

Je n’ai pas dit qu’il ne serait pas admis aux INSA HdF et VdL juste qu’il n’a pas été convoqué aux entretiens :slight_smile:

Justement par rapport aux chiffres 2024 :

• Nombre de candidats dans la liste commune : 17.430

• INSA Lyon dernier admis : 2.406

• INSA Toulouse dernier admis : 2.324

• INSA Rennes dernier admis : 3.949

• INSA Strasbourg dernier admis : 4.896

• INSA Rouen dernier admis : 6.351

• INSA HdF dernier admis : 9.592

• INSA VdL dernier admis : 16.150

Donc être convoqué aux entretiens, càd être dans les 4000 premiers (dans la liste commune) garantit quasiment d’avoir l’INSA de Strasbourg et Rouen voire même Rennes (car les 4000 premiers de la liste générale n’ont pas tous demandé Rennes)

D’ailleurs parmi ceux qui ont intégré HdF et VdL je pense qu’une majorité d’étudiants n’a pas passé l’entretien.
Inversement à Lyon quasiment tous les étudiants ou presque ont dû passer l’entretien

+1 On lit souvent que ne pas être convoqué à l’entretien des insa signifie que Lyon et Toulouse sont exclus, et que Rennes est compromis. Ça ne dit rien sur les autres.

Ajax59, post:9, topic:137745 a écrit:

Je n’ai pas dit qu’il ne serait pas admis aux INSA HdF et VdL juste qu’il n’a pas été convoqué aux entretiens :slight_smile:

Merci pour l’éclaircissement.
Je n’avais pas noté cette subtilité dans le recrutement des INSA.
Pour moi, pas d’entretien équivalait à refus.

Mon fils était convoqué lundi pour l’entretien à l’INSA. La responsable de la formation initiale nous a dit que convoqué à l’entretien = proposition garantie à la condition que le candidat ait coché tous les INSA.
Pour autant, ça n’exclut pas que les étudiants non convoqués obtiennent une proposition.

Bonjour
L’an dernier ma fille n’a pas été convoquée au entretiens INSA, et elle était en liste d’attente favorable pour INSA Val de Loire (haut de France pas demandé),
Un autre élève de sa classe qui a passé les oraux, n’était pas en position d’admissibilité pour Lyon et Toulouse.
Sans avoir non plus les oraux INP, elle en avait OK dès l’ouverture et des liste d’attente plus que favorables sur Clermont (dans 20 jour J) et Bordeaux ( dans les 30 jour J), seul Grenoble était inaccessible.
Elle a de toute façon préféré une CPGE.
Bonne chance à votre fils.

Bonjour,
J’espère que la théorie selon laquelle les derniers convoqués aux ut sont les derniers classés est fausse, car mon fils a passé l’entretien hier et on arrive aux derniers jours..
Il a un dossier moyen , 15 /16 de moyenne en terminale et première, niveau homogène.
Vu l’augmentation importante du nombre de candidatures pour ses vœux PTSI , MPSI, PCSI, son espoir est désormais d’être pris à l’UTBM. Le nombre de candidatures pour les UT est assez stable par rapport à l’année dernière.
Vivement le 2 juin , j’espère que votre fils aura l’école qu’il souhaite

La hausse du nb de candidatures en cpge ne préjuge pas d’une sélectivité accrue car le niveau des postulants additionnels n’est à ce jour pas connu.
Si sa liste de cpge est bien construite il est certain d’obtenir des cpge.
C’est encore plus vrai s’il a mis des ptsi qui, a quelques exceptions, sont plutôt moins sélectives.
S’il espère être pris à l’UTBM c’est surtout j’imagine qu il préfère aller en post-bac (choix respectable).
C’est indépendant de la sélectivité des voeux de cpge.
Je subodore un raisonnement du type : en deça de telle cpge, autant aller en post bac…

C’est encore plus vrai s’il a mis des ptsi qui, a quelques exceptions, sont plutôt moins sélectives.

D’autant plus que c’est un dossier particulier (maths NSI SI en première, maths SI sans maths expert en terminale), taillé pour la ptsi, pas du tout pour mpsi ou pcsi

J’ai comparé les chiffres Parcoursup (capacité et nombre de candidats) de 2024 et 2025.
https://ibb.co/XxWwtpJ4

Sur ce panel constitué par les vœux parcoursup de mon fils, on dirait qu’en 2025 les CPGE ont de nouveau le vent en poupe ce qui confirme une tendance amorcée en 2024.

L’augmentation est très impressionnante pour Condorcet : +38% de candidats en MPSI et +20% de candidats en PCSI. Sainte Marie d’Antony enregistre aussi une belle progression (sans doute liée aux bons résultats de 2024 et à la progression dans les classements) : +21% en MPSI et +31% en PCSI.

Par contre, les INSA sont presque toutes en négatif (à part Val de Loire), les plus demandées (Lyon Toulouse Strasbourg) enregistrant la plus forte baisse. A l’inverse VdL (la moins demandée/sélective) est la seule INSA en hausse.

Idem dans le groupe des UT celle qui enregistre une baisse de demandes est l’UTC. L’UTT est quasi stable et l’UTBM voit son nombre de candidats augmenter. Comme si les meilleurs élèves délaissaient l’INSA de Lyon/Toulouse et l’UTC pour les CPGE.

D’après ce qu’on peut lire sur internet, il y a quelques années (2020 - 2023) les CPGE étaient un peu boudées au profit des écoles d’ingénieurs post-BAC. Cà ne semble plus être le cas.
https://www.cours-thales.fr/prepas-scientifiques/finalement-les-classes-prepas-auraient-elles-toujours-la-cote/
https://thotismedia.com/avenir-classe-preparatoire-france/

Une raison à ce regain de forme des CPGE ?

Peut-être qu’on pourrait avancer cela :

-Les écoles d’ingénieurs via prépas intégrées sont moins prestigieuses,
-La sélectivité des prépas intégrées augmente,
-Résultat, de plus en plus d’élèves se tournent vers les CPGE, qui semblent parfois plus accessibles. On peut aussi se dire qu’on a plus de chances d’obtenir une meilleure école après une prépa.
J’aurais aussi une petite question : comment peut-on obtenir les chiffres de 2025 pour pouvoir les comparer à ceux de 2024 ?
Merci !

Cg85, post:18, topic:137745 a écrit:

-Les écoles d’ingénieurs via prépas intégrées sont moins prestigieuses,

Pour autant cà a toujours été le cas.

Cg85, post:18, topic:137745 a écrit:

J’aurais aussi une petite question : comment peut-on obtenir les chiffres de 2025 pour pouvoir les comparer à ceux de 2024 ?
Merci !

Sur Parcoursup pour chaque formation en haut dans la partie bleue, rubrique formation, il y a le nombre de places et le nombre vœux confirmés pour 2025
Exemple pour Condorcet MPSI :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=8998

U46406, post:17, topic:137745 a écrit:

Une raison à ce regain de forme des CPGE ?

Le sujet avait été évoqué sur ce forum en octobre 2024 : Forte augmentation des étudiants en CPGE scientifiques