[sujet clos !!!!] Fair 7/2 , est ce bon ?

Vayn a écrit:

Bon je vous donne les résultats : je suis non classé en e3a et ce qui est de ccp je suis classé 3711 . maintenant j’aimerais que des personnes qualifié me donne une bonne méthode de travail pour l’ads et le tipe merci :slight_smile:
alors je vais te dire : NON NON NON ne fais pas 7/2 . et qui t’a dit que l’année prochaine , rien d’imprévu ne se passera ?
je connais plusieurs futurs 5/2 l’année prochaine malgré qu’ils ont un bon classement CCP donc tranche un nombre de 3711 .
vas y pour une école d’ingénieurs même si elle est médiocre . Sois majorant dans cette école (si tu veux te donner à fond)et ainsi tu réussiras ta carrière professionnelle . Mais sinon tu es plutôt comme un enfant gaté non responsable de soi-même si chaque fois tu lie ton échec à UNE CAUSE .
Malgré que je voulais avoir X ou Mines Paris , je n’en aurais pas et je ne ferais pas de 5/2 . J’aurais ce que j’aurais aux Mines Ponts et j’en suis très content .
Donc conseil d’un frère à frère : Ne fais pas 5/2 . Majore dans ton école d’ingénieur . Tu ne regrettras pas . :wink:

Enfin quelqu’un qui a l’air de mon avis.

De plus, je ne sais c’est quoi cette mode de faire 5/2 ou 7/2 . C’est la mode des taupins qui deviennent de plus en plus fainéants et irresponsables . Je sais que certaines personnes vont dire : ‹  › il est envieux , il envie ceux qui ont X par une 5/2" bah non !
mais je crois qu’auparavant , on faisait 5/2 pour avoir une ENS ou X pas pour avoir des écoles plus médiocres que celles obtenues en 3/2 .
On a tous des obstacles , des problèmes familiaux , des périodes de stress continu , des périodes de relachement , des jours où c’est foutu … bah , la prépa c’est fait pour confronter à cela . Le but de la prépa c’est pas de travailler le plus pour être le meilleur mais de travailler méthodiquement et gérer le stress . Faut avoir des nerfs d’acier .et arrêtons de mêler vie estudiantine avec vie familiale ou problèmes de santé … , il y ceux qui réussissent en étant pires que vous .Je comprends ta maladie monsieur Vayan mais je te déconseille vraiment la 7/2 et j’espère l’année prochaine , je te verrais dans le topic de Youpi pour nous annoncer que tu es majorant de ton école même si c’est la plus médiocre de toute la planète .bonne chance .

Je pense que tu t’échauffes un peu trop les sangs mr Iznogoud.
En général on n’accepte pas de consacrer une voire deux autre(s) année(s) de sa vie dans une classe prépa par fainéantise et encore moins par irresponsabilité.
C’est un choix difficile. Si Vayn n’est pas satisfait de sa palette d’écoles actuelle alors autant intégrer de 3 à 4 plutôt que de se retrouver malheureux dans une école qu’on a choisie par dépit. S’il se retrouve dans la même situation l’année prochaine, ce qui est au final peu probable quoi qu’on en dise ( l’acharnement peut avoir ses côtés positifs ), alors au moins il pourra se dire qu’il se sera donné les moyens en termes de temps pour réussir.
En termes d’effort c’est autre chose, si faire une 5/2 est plutôt confortable dans l’ensemble dans la consolidation des acquis, dans une 7/2 la monotonie doit être plus dangereuse.
C’est à lui de peser pour et contre mais dans l’ensemble je lui dirais de pencher pour le redoublement.

je pense que mr iznogood doit quitter la prepa d’urgence, la cocotte minute explose !!!
par contre, je vais dans son sens: perso, je vais rentrer aux « petites » mines de nantes et je regrette pas mon choix. Je pense qu’accumuler les années d’études pour avoir au bout une ecole a peine mieux(je ne pense que 7/2 permette d’obtenir une ens ou une X, apres deja 2 ans de pseudo-echec:eh oh! centrale, mines ponts ou ccp c’est tres bien quand meme!!!), ça ne vaut pas le coup.Et c’est quand meme un jeu dangereux, ce serait dommage de gaspiller une couteuse année pour regresser finalement.

iznogoud a écrit:

Donc conseil d’un frère à frère : Ne fais pas 5/2 . Majore dans ton école d’ingénieur . Tu ne regrettras pas . :wink:
Quel est l’intérêt de majorer en école d’ingénieur ? Sur ton CV c’est l’école qui apparaît, pas ton classement.
A la limite pour avoir un double diplôme avec une fac étrangère prestigieuse, mais vous croyez que les écoles Archimède ont de tels doubles diplômes ? :confused:

Raph’ a écrit:

[quote=« iznogoud »]
Quel est l’intérêt de majorer en école d’ingénieur ? Sur ton CV c’est l’école qui apparaît, pas ton classement.
[/quote]
Sur un CV, tu peux toujours mettre ton rang si ça te fait plaisir (genre 3e/154). Je dirais même que si tu es major, c’est recommandé de le mettre.

CBP a écrit:

[quote=« Raph’ »]

[quote=« iznogoud »]
[/quote]
Sur un CV, tu peux toujours mettre ton rang si ça te fait plaisir (genre 3e/154). Je dirais même que si tu es major, c’est recommandé de le mettre.
[/quote]
Je suis d’accord, mais encore faut-il connaître son classement. Toutes les écoles ne le mettent pas à disposition des élèves malheureusement..
Et j’me vois pas trop aller voir la direction pour leur demander mon classement juste pour mettre dans mon CV :confused:

C’est un peu hypocrite d’ailleurs de ne pas le rendre public. Parce que bon, il existe bien, vu que c’est un des critères (le principal :neutral_face: ) pour les DD…

Elhan a écrit:

C’est un peu hypocrite d’ailleurs de ne pas le rendre public. Parce que bon, il existe bien, vu que c’est un des critères (le principal :neutral_face: ) pour les DD…
D’ailleurs à Centrale ils se sont loupés l’année dernière je crois, ils ont forwardé un e-mail avec une pièce jointe contenant un classement intermédiaire xD

Si tu n’es pas satisfait de tes réusltats au concours , d’abord tu dois te demander si ton lycée ou peut etre un autre t’accepterait en 7/2 . Si ce n’est pas le cas , tu n’as pas le choix , tu intégres ton école et tu prépares les concours en candidat libre .Mais sans trop vouloir faire une digression du sujet ,j’ai une question :est -ce que dans vous avez déja entendu un lycée accepter un 9/2 ,est-ce que c’est archi impossible ?et quels en sont les conditions ?

Je vous remercie énormément pour vos réponses car elle m’aide énormément pour choisir entre intégré ou redoublé surtout en cette période…je suis un pas vraiment d’accord avec ton point de vue izno parce que s’il venait a m’arriver quelque chose en ma 7/2 donc cette chose m’arriverait aussi en ayant intégrer dans la mesure ou je ne fait pas 7/2 et donc mes études dans la (plus médiocre ) école d’ingénieur seront pas terrible ce qui je veux dire c’est que ça soit en 7/2 ou en école d’ingénieur de toute façon ma carrière professionnelle sera touchée…par contre je suis entièrement d’accord Arch car d’après tout les élèves je connaisse dans mes promotions précédentes (3/2 ou 5/2 ) et qui travaillé d’arrache pied ou presque ont toujours (98%) été récompensé et donc je tente comme même ma chance .

Maintenant je voudrais être clair sur un point , j’assume mes erreur et oui comme tout le monde , enfin je croi , j’ai eu moi aussi quelque moment de relâchement , de manque de serieux des fois même de chutte libre mais ce qui est certain c’est qu’en ce qui concernait ma 5/2 j’avais jurée de tout donné et donc ayant eu ma maladie en plein milieu de l’année ça ma emputé 3 mois qui ( peut-être ) aurait puent changer le cour du destin .

Maintenant en ce qui concerne l’environnement qui règne pour les prépas du maroc :

quelques chiffres :
-en 3/2 toutes les classes de 3/2 n’ont pas reussit a avoir les ccp donc je ne vous en parle même pas des autres concours .
-en 5/2 2 personnes ont eu le concours des mines 1 personne a eu centrale marseille 10 personnes ont eu les ccp…
en ce qui concerne l’x ou l’ens tout ce que je sait c’est que dans tout le maroc y a en moyenne une seul personne qui obtient l’x et pour l’ens ont a jamais eu la chance de l’avoir .

Les causes :
-Des profs qui ne connaissent même pas leurs cours et donc ne font que le strict minimum ni des profs qui s’absent excessivement et quand je dis excessivement je parle en mois !! et encore l’encadrement qui est méconnu non seulement des professeurs mes aussi des patrons d’école qu’on ne voit d’ailleurs jamais (juste en photo )
-Sans parlé de la chance que j’ai eu de tombé sur un très bon profs en math dans ma 5/2 (d’ailleur y en a que 4 bon profs de math dans toute ma ville :wink: ) je peux vous dire que je vien d’apprendre la géométrie (même si on a pas eu la chance de voir les coniques ni les quadrique ) et donc en étant en 5/2 je vien d’aprendre les courbe polaires (et je suis pas le seul , on est 30 dans la classe ) qui est d’ailleurs un cours de sup !!!
-les Tp c’est quoi ? juste pour vous dire qu’en on fait pas oui en on fait vrément pas…
-Ma santé fragiles : diabète + azme + allérgies .

Remarque :

ne me dites pas de faire 7/2 en france car je crois pas qu’ils acceptent toujours les candidatures en mois de aout et encore moins celle des marocains

Objectif :

faire 7/2 non pour l’x ou l’ens mais juste pour : l’ensimag , l’ensheiit , l’isae-ensica , mines Paris , mines Nancy , mines Saint-Étienne ,centrale Paris , supelec , centrale Marseille et les autres centrales et aussi l’estp et l’esam …

Maintenant tout ce que je peux espéré c’est de reussir a etre l’une des deux personnes qui ont réussit le concours mines …ou mieux…

Merci d’avance :slight_smile:

ps1 : j’ai obtenu l’école ensiame valenciennes en méca-énérgétique est-ce une bonne école ?
ps2 : ATC les prepas marocainne accèpte même les 100/2

Objectif :
faire 7/2 non pour l’x ou l’ens mais juste pour : l’ensimag , l’ensheiit , l’isae-ensica , mines Paris , mines Nancy , mines Saint-Étienne ,**centrale Paris **, supelec , centrale Marseille et les autres centrales et aussi l’estp et l’esam …
Faut pas dire ça, pour un doublant c’est plus « facil » d’avoir l’X que les mines de Paris ^^ (a causes des points de bonif)

PS: pour la 100/2 c’est tjr un nombre impaire en premier, sinon on ne se ferait pas chier et on dirait 50 :grin:

Mais Vayn ,tu es dans quel lycée ? J’ai entendu dire que bcp de marocains étaient admissibles à l’X

ATC a écrit:

Mais Vayn ,tu es dans quel lycée ? J’ai entendu dire que bcp de marocains étaient admissibles à l’X
Euh tu es sur que ce sont des marocains qui ont fait prépas au maroc , non je crois pas , sinon pour la question je suis a Galilée et j’étais avant à la résidence (un lycée de m****)

C’est du lycée Moulay Youssef de Rabat dont parle ATC.
Il a effectivement de très bon résultats à l’X.

Salut Vayn,

je pense que tu devrais demander des avis a des 3A d ecoles d inge ou des mecs qui te donneront plutot un meilleur avis de l utilite du diplome. J en connais qui ont fait 7/2 mais je deconseille vraiment, pourquoi?

• sur ton CV 7/2 pour une ENSI ca fait grosse tache!!! meme si tu t exscuse sur ta maladie, il y a de bonnes chances que personnes t embauchent, meme un mec qui a un profil plus mauvais passera devant toi! Ds le monde du travail ils veulent des mecs qui « produisent », si tu as un probleme de sante, psychique, c est un gros malus, j ai pas de stat mais tu dois avoir 10% des employes qui sont en arret maladie pour X raisons!! et si tu ments sur ton CV tu peut etre renvoye, les recruteurs a 100% te poseront la question de la 7/2!!
    -ta sante est bien plus importante que se demander de faire 7/2, si deja tu commences en prepa c est mauvais, j en connais qui meme en ecole ont eu leur probleme de sante se developer en ecole et arreter. Rentre cette annee ds une ecole et soigne toi. De plus j ai bien peur que tes problemes de sante vont te causer des pb ds le monde du travail, now pense a un job que tu puisse faire ds le futur, plus tu veux une grosse ecole et plus de responsabilite, plus tu auras un stress que peut etre tu ne pourras pas gere.
  • vu ton classement 3300 meme en bossant en 7/2 je doute fort que tu puisse avoir Mines/ECP/Supelec/ENSTA/ENST.
  • faire 7/2 pour une ENSI, ca vaut pas le coup.
  • si tu veux un vrai boulot d ingenieur technique vu ton niveau qui est plutot « moyen » faudras compter sur ta technique/connaissance et tes capacite de relations humaines qui sont bien plus important qu un bout de papiers.
  • si tu veux faire du managment, strat, finance y a toujours moyens de faire un MBA, mastere, IAE, double diplome a l etranger qui mettront en valeur tes capacite
    J espere t avoir convaincu n hesite pas a resposter des questions mais dans ton cas c est une grave erreur de faire 7/2 et tu ne vas pas mourrir car tu as pas eu l Ensimag, j en connais qui sortent de presigieuse ecoles d info et qui savent pas programmer

Je ne sais pas pourquoi mais je sens le Troll.
Pour avoir Les Mines de Paris ou Centrale Paris, il ne suffit pas de faire 5/2 ou 7/2, il faut des petites choses en plus que tout le monde n’a pas (comme certaines facilités par exemple).
Si ce n’est pas un troll, la vraie question est la suivante :
Quelles sont les qualités et les facilités que tu possèdes et qui te permettront d’avoir une école 1ère classe en faisant 7/2 ? Qu’en pensent tes profs ?

pica2009 a écrit:

Salut Vayn,

• sur ton CV 7/2 pour une ENSI ca fait grosse tache!!! meme si tu t exscuse sur ta maladie, il y a de bonnes chances que personnes t embauchent, meme un mec qui a un profil plus mauvais passera devant toi! Ds le monde du travail ils veulent des mecs qui « produisent », si tu as un probleme de sante, psychique, c est un gros malus, j ai pas de stat mais tu dois avoir 10% des employes qui sont en arret maladie pour X raisons!! et si tu ments sur ton CV tu peut etre renvoye, les recruteurs a 100% te poseront la question de la 7/2!!
    C’est faux.
    Les DRH sont à la recherche de profils atypiques, qui sortent de l’ordinaire et de la monotonie.
    Un gars qui après une 7/2, intègre une école, y fait un très beau parcours et surmonte toutes les difficultés sera valorisé.
    Pourquoi pensez-vous que la majorité des écoles (y compris Mines, Centrales) ne fixent pas d’âge limite pour concourir ?

optimath a écrit:

c’est faux.
Les DRH sont à la recherche de profils atypiques, qui sortent de l’ordinaire et de la monotonie.
Un gars qui après une 7/2, intègre une école, y fait un très beau parcours et surmonte toutes les difficultés sera valorisé. ?
je suis d accord si le mec a des problemes d argent et qu il doit bosser pour se nourrir.
Dans son cas il a des problemes de sante assez graves, je peux te dire que bien que les RH vont lui sourir en face,et son CV passera a la poubelle. Des que l employeur sent un truc louche,…

c est clair que pour avoir ECP/Mines, il suffit pas de bosser mais certains truc que d autres non pas et visiblement lui n a pas.

Je trouve simplement debile qu il fasse 7/2? et dire que c est la cause du prof encore plus,…
il aurait du integrer des la 3/2, pour etre honnete je dirai que cette etudiant n est pas top deja si en 3/2 il a pas une ENSI,…j ai bien peur qu il ne soit pas a la hauteur ds le monde du travail,…