Bonjour tout le monde ,
Voila comme vous pouvez le voir dans le titre de mon topic , je vous demande est ce que c’est bon (surtout pour plutard dans le domaine de travail ) de faire un 7/2 .
Déjà vous allé me dire pourquoi je vais faire une 7/2 ?
Je vais vous répondre , non j’ai reussi des concours , oui je n’ai pas obtenu ce que je voulais et aussi oui j’ai raté en quelque sorte ma 5/2 , à cause d’une maladie nommé le diabète qui a intervenu au milieu de mon année (disons entre le 15 décenmbre et le 15 janvier ) sans parler du fait que j’ai perdu un mois avant la maladie à cause de quelque symptome notemment la fatigue excessive
.
Et aussi il faut savoir que la barre d’admissibilité de ccp était fixé à 213 et moi j’ai eu dison (presque) 214…
Et que j’ai foiré les oraux de math (un peu ) de physique (beaucoup , même énormément ) et aussi l’ads (beaucoup aussi… )
donc à part integrer une école dans archimède ( si éventuelement je l’obtiens )
Donc il me reste la seul solution qui est de faire une 7/2
Maintenant ce que j’aimerais , c’est d’avoir des conseils pour faire unre très bonne 7/2 , même une énorme 7/2 …
Pourquoi pas même réussir à avoir mine paris , ou centrale paris et même l’insica ou l’ensimag
Parce que pour moi maintenant je suis tèlement en colère que je voudrais réussir a avoir les très bonne écoles (vu que je vais encore perdre une année ou même deux car y en a qui intègre mines paris dès leur 3/2…)
Merci d’avance 
Au moins ca te donnera une année de plus pour essaier d’écrire sans fautes d’orthographe.
Après c’est à toi de voir, si ton echec en 5/2 est directement imputable à ta maladie, alors si tu as le courage, oui, tu peux éventuellement re-tenter une année de plus. Après c’est à toi de voir quelle orientation tu veux !
Dadin a écrit:
Au moins ca te donnera une année de plus pour essaier d’écrire sans fautes d’orthographe.
Ouuuuff! Ben je te recommanderais aussi une année supplémentaire pour essayer d’apprendre la diplomatie! Menfin 
Pour ce qui est du sujet, une 7/2 peut etre envisagée.Faudrait s’assurer queton lycée te reprennent, c’est pas évident.
Après je pense qu’une 7/2 doit etre vécue comme une 5/2. S’il n’y a vraiment pas d’école sur archimède qui te plaise, fais 7/2 et vise les centrales et les mines.
C’est possible !
Je connais quelqu’un qui est entré à Supélec en 5/2, mais qui a retenté les concours en tant que 7/2, il a été admissible à l’X et à Ulm ! Sachant qu’il a été désavantagé par l’obligation de suivre les cours de supélec !!
Euuh , j’ai oublier de vous dire que j’avais postulé pour l’estaca et l’ecam et l’utc , j’ai eu une reponse favorable de l’estaca , l’ecam je vais bientôt passé un entretien et l’utc il m’ont mis en liste d’attente , mais j’ai plus eu de réponse depuis… donc voila…mais je c’est pas si ce sont de bonne écoles
et si je serais satisfait de mon parcours après mon intégration (sans pensez que si j’avais tenté la 7/2 j’aurais peut être eu de meilleur écoles…)
Ps : t’inquiète pour les fautes d’ortho je vais essayer de corriger ca pendant cette année 
Bonjour,
tu sais surment tout le courage que te demanderait une 7/2, c’est déjà pas facile de recommencer une fois. Tu dois bien prendre le temps de la réfléxion, que veux tu vraiment?
les écoles du concours archiméde restent des écoles d’ingénieur, je ne les connais pas du tout, peut être que certaines sont payantes et je peux trés bien comprendre qu’elles ne t’interessent pas mais est-ce que pour être sûr tu t’es bien renseigné dessus?
Tu sais aussi qu’il n’y a plus aucune bonnification en 7/2 (à l’X peut être? c’est tout)
c’est sûr qu’en travaillant bien ça se rattrape largement mais ça pose ce probléme : est-ce que tu resteras motivé toute l’année? est’-ce que tu ne risques pas d’avoir d’autres coups de fatigue
, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais il faut peut être aussi penser à ça…
J’ai un ami à l’utc, il en est trés content et c’est une école réputée!
Bon courage pour tes choix et puis peut être que tu auras des écoles qui te plaisent sur les ccp, c’est tt ce que je te souhaite !
Un mot sur l’UTC, on me l’avait grandement conseillée (on peut y rentrer en prépa intégrée, donc post bac…). Le niveau d’entrée est plutôt bon (en 1ere année de prépa integrée, il est necessaire d’avoir la mention bien au bac pour être pris…), et ils disposent de materiel assez perfectionné (notamment un microscope je-sais-plus-quoi qu’on était allé voir en classe de seconde, tout ce que j’ai retenu c’est qu’il n’y en a pas beaucoup dans les écoles/universités en france…) et accordent de l’importance aux langues (l’avantage est que l’apprentissage des langues se fait par niveau, donc tu peux aisément commencer une langue du début, en continuer une dans laquelle tu es quasi bilingue, avec un bon panel de niveaux entre les deux… Et tu as la possibilité de faire une année à l’étranger). J’ajoute que Compiègne est une ville sympa pour les étudiants et que ceux de l’UTC ont des réductions dans la grande majorité des clubs de sport envirronants. Bon, j’arrête de précher pour mon église et je repars…
niklas a écrit:
Bonjour,
tu sais surment tout le courage que te demanderait une 7/2, c’est déjà pas facile de recommencer une fois. Tu dois bien prendre le temps de la réfléxion, que veux tu vraiment?
les écoles du concours archiméde restent des écoles d’ingénieur, je ne les connais pas du tout, peut être que certaines sont payantes et je peux trés bien comprendre qu’elles ne t’interessent pas mais est-ce que pour être sûr tu t’es bien renseigné dessus?
Tu sais aussi qu’il n’y a plus aucune bonnification en 7/2 (à l’X peut être? c’est tout)
c’est sûr qu’en travaillant bien ça se rattrape largement mais ça pose ce probléme : est-ce que tu resteras motivé toute l’année? est’-ce que tu ne risques pas d’avoir d’autres coups de fatigue
, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais il faut peut être aussi penser à ça…
J’ai un ami à l’utc, il en est trés content et c’est une école réputée!
Bon courage pour tes choix et puis peut être que tu auras des écoles qui te plaisent sur les ccp, c’est tt ce que je te souhaite !
Au contraire à l’X il y a 50 points en moins (c’est plus que la différence 5/2->3/2).
Pour parler franchement, si t’étais pas admissible à CCP en 3/2 sans avoir eu de problème de santé et tu l’as été de justesse en 5/2 certes avec, l’X en 7/2 je pense qu’il faut oublier.
Même l’ECP (déjà plus faisable, surtout que les sujets centrale ça se bachote) j’ai un peu de mal à y croire. Reste raisonnable dans tes ambitions car le choix UTC vs. X/ECP et UTC vs. CCP moyenne n’est pas exactement le même à faire, et pour se lancer dans sa quatrième année de prépa il faut que ça vaille le coût!
Bon courage!
PS : Fais attention à la limite des 22 ans à l’X, en plus!
Désolé mais je crois qu’il y a eu un petit malentendu , parce que déjà l’utc je voulais bien la faire , mais il m’ont pas accépté… et de ce qui est pour mon parcours en prépas ben c’est vrai ccp je l’ai pas eu en 3/2 , j’ai eu même 100 point ( si ce n’est pas plus ) pour arriver à la barre d’admissibilité , en ce qui concerne ma 5/2 , ben avoir la barre d’admissibilité en ayant le diabète en plein milieu d’année je crois que c’est un bon résultat non
? sinon moi je vise pas l’x ^^ , j’aimerais bien intégré mines de paris ou centrale paris…mais ca sera difficil je le sais , mais aussi rien n’est impossible 
Maintenant j’aimerais bien avoir des conceils comme par exemple des methodes de travail ou des choses a ne pas faire pendant l’année , ca m’aidera énormément 
ps : pour l’x c’est pas 24ans non ?
Demande à tes profs, ils te connaissent et te conseilleront certainement mieux que nous.
Je viens apporter mon modeste avis de terminale et futur taupin.
Mon impression : tu dis ne pas viser l’X mais les mines et centrale Paris sont quand même des écoles d’un niveau qui me paraissent d’un niveau très élevé.
Tu veux donc passer du niveau ou tu n’as pas eu le CCP à un niveau ou tu obtient les meilleures mines de France.
Sa me parait bien compliqué .
Après tu peux toujours me dire que je sais même pas ce qu’est la prépa.
Les mines paris en 5/2 ça doit en effet être à peu près aussi dur que l’X en PC..
Avec 100 points en dessous de la barre CCP en 3/2 et sans avoir eu de problème même l’ECP ça me semble totalement délirant.
Enfin, si tu fais 7/2 de toute façon tu verras bien ce que t’auras 
Mais le problème est de rester raisonnable, pour savoir si la 5/2 vaut le coût. Entre passer à une CCP moyenne et passer à l’ECP il y a une sacré différence. Et j’ai vu plein de gens ne faire aucun progrès après une 5/2 à cause des points de bonif qui disparaissent, car ils étaient déjà à leur maximum en 3/2, alors là se lancer dans une 7/2..!!!
Bon courage
Un petit détail: un 7/2 n’a pas de malus supplémentaire par rapport a un 5/2 sauf à l’x ou les 5/2 ont des points de bonif.
Donc globalement il ne peutavoir que de meilleurs résultats. Maintennt est ce que le jeu en vaut la chandelle?! c’et la question a la quelle il doit essayer de trouver une réponse.
Pour ce qui est des progresions, tout est possible, mais c’est vrai que pur l’X ou les mines de <paris ça me parait un peu chaud. Mais , je pense que centrale lyon voir supelec peuvent etre visée et une admissibilité aux mines-pont.
Maintenant personne ne te connais mieux que tes profs mais surtt mieux que toi meme! Donc soit réaliste et demande toi est ce que tu peux faire beaucoup mieux, car refair pour avoir une ccp moyenne ça ne vautr pas le coup!
QuentinL a écrit:
Les mines paris en 5/2 ça doit en effet être à peu près aussi dur que l’X en PC..
Avec 100 points en dessous de la barre CCP en 3/2 et sans avoir eu de problème même l’ECP ça me semble totalement délirant.
Enfin, si tu fais 7/2 de toute façon tu verras bien ce que t’auras 
Mais le problème est de rester raisonnable, pour savoir si la 5/2 vaut le coût. Entre passer à une CCP moyenne et passer à l’ECP il y a une sacré différence. Et j’ai vu plein de gens ne faire aucun progrès après une 5/2 à cause des points de bonif qui disparaissent, car ils étaient déjà à leur maximum en 3/2, alors là se lancer dans une 7/2..!!!
Bon courage
Bon courage à tous les PC 5/2 qui rentreront aux Mines de Paris (et félicitation en avance à ceux qui le feront peut être, parce que je crois qu’il y en a pas un seul dans ma promo). C’est à mon avis plus dur que l’X en PC : 30 points à l’écrit, 30 point à l’oral de bonif pour les 3/2, 18 places !
En ce qui concerne une éventuelle 7/2, tu dois suffisamment te connaitre pour savoir ce que tu veux et peux viser, et faire aussi attention aux bonifications existante pour 3/2 et 5/2, face au fait d’être 7/2.
merci les gars pour vos réponse et encouragement
, mais tout ce que je sais c’est que j’ai jamais fait mon max ni en 3/2 , ni en 5/2 … 
C’est dommage. Dans ce cas, si tu fais une 7/2, je te souhaite de réussir à donner ton maximum, et si tu y arrives, je suis sûre que ça paiera 
Bon je vous donne les résultats : je suis non classé en e3a et ce qui est de ccp je suis classé 3711 . maintenant j’aimerais que des personnes qualifié me donne une bonne méthode de travail pour l’ads et le tipe merci