Sa y est le theme 2006 est tombé.. maintenant il faut trouver un sujet et c’est à ce sujet que j’écris ce post !J’ai beau retourné ça dans tout les sens je ne trouve rien d’interessant…
Si quelqu’un à une idée de sujet en relation forte avec le theme (pas forcément en relation directe mais surtout un sujet qui une fois approfondi apporte une relation avec LE TEMPS) cela pourrait peut etre m’aider … je sais j’ai encore le temps mais je prefere m’y prendre tô pour ne pas etre à la rue l’année prochaine ! merci d’avance
Comment sait on quel est le thème de l’année en cours ? - à savoir 2006/2007 ? Apparemment, c’est le temps. Mais ma prof de physique nous à sorti mardi dernier qu’elle ne savait pas encore le thème de cette année et qu’elle l’attendait pour avril … (elle aurait pas un problème ?) vu qu’on sait déjà que cette année c’est le temps !! Ou c’est moi qui me trompe ?
Elle veut parler du thème 2007/2008, c’est-à-dire celui qui intéresse les élèves de première année, parce que c’est celui qu’ils auront au concours.
Tant que vous ne connaissez pas ce thème,vous ne pouvez travailler que les ADS et la méthodologie du TIPE.
Ah bon, d’accord !!! Mais on va donc préparer ce TIPE pendant la sup ET la spé
? (en clair, on en fera qu’un ?)
C’est vrai que pour le moment, on ne fait que les ADS.
tbotw69 a écrit:
Ah bon, d’accord !!! Mais on va donc préparer ce TIPE pendant la sup ET la spé
? (en clair, on en fera qu’un ?)
Je ne sais pas comment vos profs voient la chose, mais ce qui est certain, c’est que vous n’en présenterez qu’un au concours.
Sylvie Bonnet a écrit:
Elle veut parler du thème 2007/2008, c’est-à-dire celui qui intéresse les élèves de première année, parce que c’est celui qu’ils auront au concours.
J’aurais plutôt dit que c’était celui qui **n’**intéresse pas les élèves de première année puisque le TIPE de Sup est « à blanc ».
Le TIPE en première année, ça dépend des lycées.
- Soit on fait un TIPE « blanc » avec le thème de l’année en cours, celui que les spé passent aux concours
- Soit on n’en fait pas spécifiquement, on travaille uniquement les ADS, et lorsque le thème de l’année suivante sort, on commence le TIPE qu’on passera aux concours (c’est ce qui se faisait dans mon lycée)
- Ou parfois, dans certains lycées, on fait un TIPE blanc en sup, mais sur un autre thème, choisi par les profs, voire sans thème…
Là, si ta prof a dit qu’elle ne savait pas encore le thème, c’est probablement que vous faites comme dans mon lycée : un seul TIPE, celui pour les concours.
cerise a écrit:
- Soit on n’en fait pas spécifiquement, on travaille uniquement les ADS, et lorsque le thème de l’année suivante sort, on commence le TIPE qu’on passera aux concours (c’est ce qui se faisait dans mon lycée)
Ce n’est peut-être pas l’esprit des TIPE, mais je suis très favorable à cette méthode. Avec des élèves normalement doués et raisonnablement travailleurs, faire ingurgiter le programme de seconde année est difficile. Un peu moins de don ou de courage et ça devient une vraie galère. Quand les élèves ont pu avancer leur TIPE en première année, quel soulagement !
Teteph a écrit:
[quote=« Sylvie Bonnet »]
J’aurais plutôt dit que c’était celui qui **n’**intéresse pas les élèves de première année puisque le TIPE de Sup est « à blanc ».
[/quote]
J’ai bien dit 2007/2008,celui que les élèves actuellement en première année auront au concours.
Sylvie Bonnet a écrit:
J’ai bien dit 2007/2008,celui que les élèves actuellement en première année auront au concours.
Oui, j’ai bien lu. Ce qui revient à faire la méthode 1 TIPE pour la Sup et la 3/2 ce qui ne me semble pas dans l’esprit des TIPE.
Teteph a écrit:
Oui, j’ai bien lu. Ce qui revient à faire la méthode 1 TIPE pour la Sup et la 3/2 ce qui ne me semble pas dans l’esprit des TIPE.
Qu’importe l’esprit, seul le résultat compte!
Pourquoi surcharger les élèves en spé plutôt que de faire tranquillement le boulot sur deux ans?
Mû a écrit:
Dans ce cas, au moins en 1ère année, on n’a qu’à faire des TD sur les heures de TIPE…
Pourquoi surcharger les élèves en spé plutôt que de faire tranquillement le boulot sur deux ans?
Surcharger, faudrait pas exagérer non plus: c’est un travail de 50h réparti sur un an, c’est pas un mémoire de master qu’on demande. Ensuite, commencer en 1ère année, tout ça est bel et bon mais ça réduit le champ des sujets qui peuvent réellement être commencés. Après, on peut se placer sur un plan plus concret: le TIPE de première année est défini par les textes et il ne m’appartient pas, à moi, simple prof, de les réécrire comme ça me chante. Le TIPE à blanc de première année offre plein d’avantages aussi: le fait de pouvoir se planter sans risque (un peu en errant dans la biblio ou beaucoup en n’étant pas du tout efficace/organisé), le fait de pouvoir réellement choisir un thème sans arrière pensée et sans se torturer les boyaux de la tête pour savoir comment le raccrocher au thème, mettre en place une expérience/des mesures (même modeste), faire une présentation « pour de vrai » dès la première année et pour ainsi dire, prendre goût au TIPE. Tout ça se retrouve en 2e année et je ne suis pas sûr que le modèle réputé le plus efficace le soit tant que ça par rapport au modèle qui est plus dans l’esprit.
Teteph a écrit:
[quote=« Mû »]
je ne suis pas sûr que le modèle réputé le plus efficace le soit tant que ça par rapport au modèle qui est plus dans l’esprit.
[/quote]
Je crois que chacun réagit en fonction des éléves qu’il a en face de soi, de leur capacité à ingurgiter le programme. Je pense que vous avez tous les deux raison, chacun avec vos élèves. Personnellement, je constate chaque année en MP que ceux qui sont capables de mener à bien TIPE et travail traditionnel sont les tout meilleurs de la classe. Les autres, quand ils n’ont pas débuté leur TIPE en sup, galèrent vraiment. C’est un combat plus dur chaque année pour que leur TIPE avance.
A noter qu’il y a aussi chaque année quelques élèves qui s’accrochent à ce qu’ils ont fait en sup alors que le sujet est mauvais. Là, c’est dommage.
Teteph a écrit:
[quote=« Mû »]
Dans ce cas, au moins en 1ère année, on n’a qu’à faire des TD sur les heures de TIPE…
[/quote]
Oui, ce ne serait pas superflu![quote]
Surcharger, faudrait pas exagérer non plus: c’est un travail de 50h réparti sur un an, c’est pas un mémoire de master qu’on demande.
[/quote]
Mais as-tu vraiment des élèves qui peuvent faire leur TIPE avec uniquement les deux heures hebdomadaire sans perdre de temps en dehors pour se documenter, taper un rapport, faire une manip? C’est autant de temps perdu pour maîtriser les bases qui sont pas mal saccagées…
Teteph a écrit:
[quote=« Sylvie Bonnet »]
[/quote]
Houla teteph, tu parles pas comme ça a ma prof de math de 5/2 s’il te plait. ![]()
Un grand respect pour Mme Bonnet qui a presque réussi à me faire faire des maths (le presque est la parcequ’on ne fait pas un loup d’un agneau non plus, il y a des limites au champ du possible
)
Tout ça pour ergoter sur des phrases où des « ne » et des « pas » seraient abscents ou présents à mauvais essient (houla celui là si c’est la bonne orthographe…
) je te reconnais bien là… ![]()
Et dire que je me suis inscrit sur ce forum rien que pour ça, c’est lamentable
, et je ne parles pas du comment je suis arrivé sur cette page, mais bon au moins maintenant c’est fait et je compte bien y revenir avec des propos plus constructifs. ![]()
Rémi Salomé a écrit:
Et dire que je me suis inscrit sur ce forum rien que pour ça, c’est lamentable
, et je ne parles pas du comment je suis arrivé sur cette page, mais bon au moins maintenant c’est fait et je compte bien y revenir avec des propos plus constructifs.
Inscrit, OK, un premier message, OK, mais on ne te retient pas ! La porte est par là ![]()
Fan club ![]()
c’est un travail de 50h
ouarf.
C’est pour ça qu’en général, les TIPE des taupins sont pas glorieux…