Aguila a écrit:
Tu veux dire d’être à Montpellier ? Pas suivi…
Et puis si c’est ça moi je suis ultra contente là où je suis !! Sudiste un jour, sudiste toujours !! Sud power !! (et puis accessoirement j’ai loupé Paris d’une 50aine de place et j’allais pas faire 5/2 pour ça !!)
Sinon oui il y a aussi des phéromones de danger etc… mais de toute façon, ça fausse…
Haha pas du tout! Je voulais juste dire que t’allais t’en mordre les doigts d’avoir faire de la bouse en TIPE (enfin certains en ont fait un bon).
Certains de mes anciens collègues avaient travaillé sur les réflexes animaux pendant leur TIPE (en gros réflexes pavloviens)
Ils avaient un pigeon en cage, et ils lui servaient à manger en passant un morceau de guitare, toujours le même.
Puis ils passaient le morceau de guitare sans lui donner à manger, mais le pigeon se dirigeait toujours vers la mangeoire.
En quadrillant la cage et en prenant des photos en vue plongeante, ils s’étaient rendus compte que le pigeon suivait sensiblement la même trajectoire à chaque fois. Puis ils ont changé la fréquence de diffusion de la musique, pour établir une « fourchette de perception ».
D’autres travaux ont aussi été fait dans la détection des chaleurs et les comportements sexuels des animaux d’élevages aussi.
En réfléchissant un peu, on peut trouver des choses non « casses-gueules ».
Mais je m’incline, la dynamique des pop c’est faisable. Mais j’éviterais quand même d’intituler la problématique « peut-on prédire… ».
Ils avaient un pigeon en cage, et ils lui servaient à manger en passant un morceau de guitare, toujours le même.
Puis ils passaient le morceau de guitare sans lui donner à manger, mais le pigeon se dirigeait toujours vers la mangeoire.
En quadrillant la cage et en prenant des photos en vue plongeante, ils s’étaient rendus compte que le pigeon suivait sensiblement la même trajectoire à chaque fois. Puis ils ont changé la fréquence de diffusion de la musique, pour établir une « fourchette de perception ».
Ça me parait risqué aussi : c’est jamais qu’une répétition des expériences de Pavlov avec un petit bonus pas forcément facile à relier histoire d’avoir un apport personnel. Et sur un sujet de ce genre, on ne peut que constater et décrire un phénomène (je ne suis même pas sûr qu’il soit scientifiquement expliqué).
Le pourquoi du conditionnement pavlovien, c’est des neuroscience.
AMHA, mieux vaut viser un phénomène relativement simple, le décrire, l’expliquer, le modéliser éventuellement, et l’exploiter.
Par contre, l’élevage, c’est une bonne piste : vous n’avez pas à vous occuper des animaux (ça foire souvent là dessus en TIPE), vous avez direct un bon échantillonnage, et c’est plus facile de faire un truc répétable.
Arrivé au niveau M2, ça ne te viendra même plus à l’idée de parler de ton TIPE.
C’est limite ridicule le « ah, en TIPE j’avais fait ça… ».
Par contre, le TIPE c’est une superbe occasion pour commencer à se forger un point fort.
Perso j’avais fait un énorme script Matlab qui faisait presque le café (lecture de carte topo, lecture de carte géol, interpolation pour passer la topo et la géol en 3D, modélisation de l’écoulement d’une nappe phréatique, de la diffusion/convection de CO2 sous 3 phases -liquide puis dissout puis gazeux- puis assimilation du CO2 par une forêt).
Avec toute la biblio qu’il y avait derrière, glanée sur google scholar en envoyant des mails aux auteurs.
Bah j’en ai recyclé des bouts de codes pendant 4 ans, pour des applications hyper variées.
Et ça m’a permis de toucher un peu sous Matlab.
Sans aller jusqu’à désespérer vos profs en cube, c’est l’occasion de s’auto-former sur des trucs très intéressants.
Vous pourrez pas pour autant mettre votre TIPE sur votre CV (ça serait une blague), mais par contre vous pourrez dire sans mentir que vous avez un peu d’avance sur certaines compétences.