Bonjour,
Je vais passer en **BCPST 2 **cette année, et dois choisir mon sujet de TIPE dont le thème est cette année « PREVISION ».
J’avoue que je n’ai pas franchement d’idées de sujets concrets où il y aurait des expèriences à réaliser. Je recherche un sujet orienté vers la biologie plutôt que la géologie.
Merci d’avance pour votre aide
Salut
!
Si tu fouilles sur le forum tu trouveras quelques pistes… C’est dommage car la géologie est souvent plébiscitée aux concours du fait de la faible représentation (cf rapports de jury ens/g2e/agro).
Concernant la bio tu peux bien sûr travailler avec des plantes (voir ici : viewtopic.php?f=17&t=32954) ou alors sur l’ADN (phénotype/génotype)
Tu présentes quels concours?
Tu peux aussi faire un sujet sur la météo (peut-être un peu bateau) ou sur des prévision d’évolution d’un population (dynamique des population tu trouvera plein de trucs intéressant. Il y a plein de lois qui existent avec des hypothèses différentes)
Je voudrais passer le concours Agro-Véto (essentiellement pour véto).
Effectivement j’ai fouiner un peu sur le site et vu quelques trucs pas mal, sinon je ne suis pas contre la géologie mais j’aime moins et les personnes de mon groupes aussi je pense
, mais je suis quand même preneuse de quelques idées!! ![]()
Aguila:
J’aime bien ton idée d’évolution des populations, pourrais-tu me développer juste un peu plus ton idée pour que j’y voie plus clair (quel type de populations, quelques lois en rapport…)
Tu as la géostatique pour la prévision dans le domaine du pétrole, des minerais et de l’hydrogéologie ou la stratigraphie séquentielle (prévision de l’architecture sédimentaire). Après tu peux aussi regarder dans les sujets de ceux qui viennent de passer les concours dans ton lycée ![]()
bouic a écrit:
Je voudrais passer le concours Agro-Véto (essentiellement pour véto).
Effectivement j’ai fouiner un peu sur le site et vu quelques trucs pas mal, sinon je ne suis pas contre la géologie mais j’aime moins et les personnes de mon groupes aussi je pense, mais je suis quand même preneuse de quelques idées!!
Aguila:
J’aime bien ton idée d’évolution des populations, pourrais-tu me développer juste un peu plus ton idée pour que j’y voie plus clair (quel type de populations, quelques lois en rapport…)
Cherche dans ces cours d’école Je reviens
Bon par exemple tu as la notion de niche écologique. Il y a plusieurs définitions de la niche écologique et des théorie sur son fonctionnement.
Et puis j’ai un peu la flemme de me refaire tout mon cours pour pas dire de conneries…
Déjà Wikipédia t’orientes : fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_populations Après la Dynamique des pop c’est une discipline à part entière donc tu devrais pouvoir aussi trouver des trucs via google.
Et regarde tes MP ![]()
Merci beaucoup, vous êtes vraiment sympa!!
Je vais consulter mon groupe pour leur faire part de toutes ces idées (pas facile le retour de vacances
!!!)
Allez en espérant ce ce soit la dernière en prépa ![]()
Aguila c’est quand même risqué d’aborder une discipline totalement ignorée en prépa. Le jury est composé de biologistes et le piègera sûrement sur 2 ou 3 trucs bien sales pour le lui faire remarquer. La biologie des population (écologie et génétique des pop) est trop vaste à intégrer pour faire quelque chose de bien en prépa.
Par contre des études sur les comportement animaux ça marche aussi (vivarium party youhou!)
Ouch !! Nous le comportement animal ça a jamais apporté de bonne note…
Enfin je pense qu’il y a quand même des trucs pas trop compliqué et assez intéressant en dynamique des pop’ et le prof de bio devrait pouvoir aider (ou alors c’est juste mon profs qui était comme ça
)
En plus moi j’avais fait un truc bateau du genre densité de semis des haricots et leurs réponses et maintenant que je suis en école je me rends compte qu’il y avait plein de biblio qu’on a pas su trouver et qu’on a fait quelque chose d’assez faible (peut-être la raison du 3.5 à l’ENS
). Enfin, le fait est que les TIPE c’est rarement sur un sujet vraiment abordé en prépa.
Mais je suis d’accord qu’il faut pas partir trop loin.
Je persiste à dire que c’est compliqué de réaliser des études sur le vivant (souris, grillons, blattes, escargots, etc.)… L’éthologie est un domaine très intéressant mais étant donné les normes de plus en plus drastiques concernant les expériences en prépa, c’est assez complexe à réaliser et on s’expose à des questions là-dessus. C’est arrivé dans ma classe en tout cas
Sur les fourmis, ça se fait plutôt bien, elles se reçoivent par la poste, et c’est tout à fait autorisé je crois.
Par rapport aux prévisions, tu pourrais leur créer un labyrinthe et essayer de prévoir par quel chemin elles vont passer pour atteindre une récompense, où quelque chose comme ça.
Oui mais le problème c’est qu’une fois qu’une sera passé toutes les autres suivront le même chemin à cause des phéromones que la première aura émis…
Très juste (pour les fourmis).
De toute façon, les TIPE scientifiquement ne valent rien vu qu’on ne fait pas de stat en prépa et qu’on a rarement accès à de la biblio scientifique. J’ai bien dit scientifiquement parlant, mais pour la démarche scientifique en elle même, c’est un très bon exercice.
Oh et puis Aguila, quand tu auras fait TOUTES les stats d’école d’ingé en 2A, tu t’en mordras encore plus les doigts héhé
EDIT: quoique j’y pense maintenant, quand les pistes sont mauvaises, il n’y a pas émission d’une autre phéromone?
Mettre en prédateur au bout du tunnel, c’est sympa aussi pour tester le stress. (gniark gniark?)
Tu veux dire d’être à Montpellier ? Pas suivi…
Et puis si c’est ça moi je suis ultra contente là où je suis !! Sudiste un jour, sudiste toujours !! Sud power !! (et puis accessoirement j’ai loupé Paris d’une 50aine de place et j’allais pas faire 5/2 pour ça !!)
Sinon oui il y a aussi des phéromones de danger etc… mais de toute façon, ça fausse…
teto a écrit:
De toute façon, les TIPE scientifiquement ne valent rien vu qu’on ne fait pas de stat en prépa et qu’on a rarement accès à de la biblio scientifique. J’ai bien dit scientifiquement parlant, mais pour la démarche scientifique en elle même, c’est un très bon exercice.
On a eu des cours de stats (facultatifs) pour pallier à ce problème. Et il existe des bons polys gratuits sur internet pour justement empêcher cela. Ils sont censés être très attachés aux stats à l’ENS (je dis censé parce qu’il y en avait dans mon TIPE et je n’ai eu aucune question dessus)
EDIT: quoique j’y pense maintenant, quand les pistes sont mauvaises, il n’y a pas émission d’une autre phéromone?
Si mais du coup, ça peut laisser imaginer des expériences sympas : prévisions du chemin des fourmis avec phéromones attractives (mets des raisins secs dans ton labyrinthe), avec phéromones répulsives et sans phéromones (le truc étant de trouver un moyen de dégager toutes les phéromones de ton labyrinthe)
Faire plein de labyrinthe, un pour chaque fourmis ![]()
ca va pas : c’est cher, ça prend de la place, ça prend du temps et surtout, surtout tu ne peux même pas vendre au jury toute tes recherches pour pallier les effets des phéromones ![]()
Le comportement animal, ça me parait casse-gueule au possible ; vous comptez prévoir quoi, et comment ?
Par exemple, expérimenter sur des fourmis, techniquement, c’est jouable. Mais poser comme problématique « peut-on prévoir le déplacement des fourmis » pour conclure qu’on peut pas prévoir celui de la première, que les autres suivent la première, et qu’en cas de problème ça redevient aléatoire, ça risque d’être assez pauvre. Voir très pauvre.
La dynamique des pops, c’est faisable. Faut juste bien choisir son espèce (insecte à cycle rapide, bactéries, levures ou algues faciles à cultiver, plantes à cycle rapide comme par exemple lemna minor…).
Et surtout, il faut faire attention à ne pas retomber sur du Lotka-Volterra classique qui vous paraitra très intéressant mais qui ennuiera les examinateurs au possible (ya des trucs comme ça qui paraissent intéressants en prépa mais trop classiques ensuite).
Par exemple, il serait intéressant d’étudier les dynamiques de populations soumises à différents stress (lacunes en différentes ressources alimentaires, compétition, prédation…). Et pour aller plus loin (et passer d’un truc bateau à un TIPE potable), fitter les dynamiques observées, en extraire des paramètres, regarder la sensibilités d’une ou plusieurs espèces à des stress en particulier, et voir si une ou plusieurs espèces peuvent servir de bioindicateurs pour un stress donné (pour ça, il faut qu’elle y soit très sensible, et si possible peu sensibles aux autres).
Idem : pour ceux qui aiment les plantes, ces sujets peuvent être intéressants :
-
Pour ceux qui voudraient commencer tôt : est-ce qu’on peut prévoir la date de chute des feuilles ?
En fonction de quels paramètres ? (estimer la date de début et la vitesse de chute des feuilles dans des endroits présentant des luminosités, températures etc.. différentes pour voir s’il y a un facteur qui les explique bien). -
Peut-on prédire la production d’une forêt ?
Influence de sa gestion ? -
Peut-on prédire la distribution future d’une plante x (exemple , blé, colza etc…) en fonction de sa distribution à l’année n, n-1 etc ?
C’est jouable en bossant sur des plantes qui s’échappent des champs pour former des populations « férales » : il est alors possible de trouver une zone où il y avait du blé l’année précédente et pas la suivante, ou il y a deux ans, et pas les années suivantes etc…, et de voir comment les férales sont distribuées. -
Peut-on prédire la production primaire d’une plante lambda en fonction de différents facteurs (lumière, eau, température etc…). Voir le modèle de Graham D. Farquhar par exemple.
Application au réchauffement climatique ?
Je peux servir de contact pour certains, et en fournir pour les autres.