pelican a écrit:
Disons que grand maximum elles valent le double d’une question moyenne, par contre tu y passes bien plus de 2 fois le tps moyen par question (en tout cas en ce qui me concerne), et sans aucune garantie! Je dirais même, c’est souvent en vain et tout ce que tu y gagnes c’est du stress et de l’énervement pour avoir perdu 10mn ou plus!
Moi je préfère ne pas prendre ce risque, et faire tout le reste impéc. A mon avis c’est plus sûr et plus rentable.
A+
Je crois que tu te trompes sur ce point. Les questions finales servent en général à mesurer la compréhension des différentes questions, en quelque sorte la vue d’ensemble de la partie/du problème et sont donc très valorisées, d’autant plus qu’elles sont difficiles.
Hans a écrit:
[quote=« pelican »]
Disons que grand maximum elles valent le double d’une question moyenne, par contre tu y passes bien plus de 2 fois le tps moyen par question (en tout cas en ce qui me concerne), et sans aucune garantie! Je dirais même, c’est souvent en vain et tout ce que tu y gagnes c’est du stress et de l’énervement pour avoir perdu 10mn ou plus!
Moi je préfère ne pas prendre ce risque, et faire tout le reste impéc. A mon avis c’est plus sûr et plus rentable.
A+
Je crois que tu te trompes sur ce point. Les questions finales servent en général à mesurer la compréhension des différentes questions, en quelque sorte la vue d’ensemble de la partie/du problème et sont donc très valorisées, d’autant plus qu’elles sont difficiles.
[/quote]
Moi je suis tout à fait d’accord avec pelican. Il vaut mieux faire plein de questions faciles que de passer beaucoup de temps sur quelques questions difficiles, même si celles-ci sont sensées rapporter beaucoup de points. D’abord parce que la notion de question difficile n’est pas exactement la même pour tout le monde, ensuite parce que c’est toujours rageant d’avoir passé 20 minutes et de rien avoir trouvé. Une fois seulement qu’on a épuisé les questions faciles, on passe aux difficiles…
Hum… Sauf qu’il est plus facile de traiter une question si on est « dans le bain »… La dernière question d’une partie, il y a des chances qu’elle soit dans la continuité des précédentes, même si elle est plus dure… Et donc sera plus facile à résoudre à ce moment-là qu’après être passé à autre chose.
Et de même, c’est mauvais de piocher dans le sujet les questions qui paraissent faciles, dans plusieurs parties complètement différentes : on entre moins bien dans le sujet et on perd de l’efficacité.
Maintent, c’est clair qu’il ne faut pas non plus perdre plein de temps sur une question, mais il s’agit de trouver un juste milieu.
si y en a que ca intéresse l’X a mis en ligne les sujets de cette année :
http://www.polytechnique.fr/concours/sujets/sujet06/sujet06.htm
lhommekipasse a écrit:
Il vaut mieux faire plein de questions faciles que de passer beaucoup de temps sur quelques questions difficiles, même si celles-ci sont sensées rapporter beaucoup de points. D’abord parce que la notion de question difficile n’est pas exactement la même pour tout le monde, ensuite parce que c’est toujours rageant d’avoir passé 20 minutes et de rien avoir trouvé. Une fois seulement qu’on a épuisé les questions faciles, on passe aux difficiles…
C’est ça le secret de HIV, alors? 
Je suis un peu déçue…
lol
Pour en rajouter une couche, les sujets comportent rarement énormément de questions dites « faciles » ou alors, le candidat est fort et pour lui c’est le contraire : peu de questions lui apparaissent comme difficiles et dans ce cas, il peut avoir intérêt à ne pas trop s’épuiser sur celles-ci…
Bonjour tout le monde,
voila je fais mon TIPE sur la neige et le sujet de Centrale de PC cette année était … la neige. Il serait donc interessant de le refaire m’a suggeré mon prof de physique.
Est-ce que je peux trouver une correction quelque part ?
Merci d’avance.
Benjamin.
benji442 a écrit:
Bonjour tout le monde,
voila je fais mon TIPE sur la neige et le sujet de Centrale de PC cette année était … la neige. Il serait donc interessant de le refaire m’a suggeré mon prof de physique.
Merci d’avance.
Benjamin.
s’il a suggeré de le refaire je suppose que tu dois le faire toi même, et non regarder une correction.. (et hésite pas à lui demander de l’aide si t’es en sup, après tout tu n’es pas censé savoir tout faire )
si peu de temps après les concours, je doute que tu puisses trouver des corrections
Ashen Shugar a écrit:
s’il a suggeré de le refaire je suppose que tu dois le faire toi même, et non regarder une correction.. (et hésite pas à lui demander de l’aide si t’es en sup, après tout tu n’es pas censé savoir tout faire )
Je plussoie.
(En revanche, sache que des professeurs de maths ont été très rapides à fournir des corrigés des épreuves de cette année
)
benji442 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Merci d’avance.
Benjamin.
Si t’as un problème sur une question ouvre un topic sur le forum physique ça serait intéressant d’en discuter (je pourrais ptete t’aider, c’est un des rares sujets que j’ai à peu près réussi).
Calamity a écrit:
c’est un des rares sujets que j’ai à peu près réussi).
Le problème c’est que tout le monde l’a « bien » réussi… 
pierrot_net a écrit:
[quote=« Calamity »]
[/quote]
C’est pas beau de casser les espoirs des gens 
AerOo a écrit:
[quote=« pierrot_net »]
[quote=« Calamity »]
[/quote]
[/quote]
Ho il casse rien du tout, je le sais bien et je m’en doutais bien en voyant le sujet.
La seule question qui a posé problème c’est celle avec la variation d’impulsion je crois.
AerOo a écrit:
Désolé ce n’était vraiment pas le but…
On est tous dans la même galère…