Bonjour,
ceux de Centrale et des Mines sont sortis ici. Pour les autres concours ce n’est encore nulle part à ma connaissance, si quelqu’un pouvait les scanner et poster un lien en réponse à ce message ce pourrait être très sympa ![]()
(je suis particulièrement intéressé par les épreuves de l’X qui commencent aujourd’hui).
Euh, j’ai ce qu’il faut, sauf le scanner ![]()
Je peux fournir le sujet de français, bien que je doute que ca vous intéresse ![]()
« Il arrive au bonheur exactement ce qui arrive à la vérité : on ne le possède pas, on est dedans. Le bonheur en effet, c’est se sentir enveloppé, réminiscence de la sécurité éprouvée dans le ventre maternel. C’est la raison pour laquelle ceux qui sont heureux ne le savent pas. Pour voir le bonheur, il faudrait en sortir : ce serait comme une naissance. Celui qui dit qu’il est heureux ment et, en invoquant le bonheur, il pèche contre lui. Seul celui qui dit : j’étais heureux, lui est fidèle. La seule relation de la conscience au bonheur est la gratitude […] » Theodor ADORNO (Minima moralia : réflexions sur la vie mutilée, 1945)
wa !
*Le chercheur d’or *colle particulièrement bien à cette citation, non ? ![]()
je trouve pas plus que les autres.
Tchekhov convient parfaitement pour traiter du problème du temps (passé = gratitude Vs regret, nostalgie)
Seneque pour critiquer le coté « j’ignore que je suis heureux »
Et on peut caser par leur chercher d’or qu’il part à la recherche d’un bonheur sécuritaire qu’il a connu (le boucan), mais qu’au final il s’est rendu compte que ce n’est pas ca qui l’interessait vraiment. [ comme dirait ma prof de francais : dire que le temps semble circulaire mais que cette circularité cache en fait l’évolution d’alexis, ce qui est donc la preuve que le temps est bien linéaire ]
Petites mines:
Maths (commune)
Physique (commune)
Polytechnique MP maths : les-mathematiques.u-strasbg.fr/p … _05_12.zip
merci ![]()
Mines Sup : Physique-Chimie (spécifique)
En attendant un scan de meilleure qualité que le mien …
A noter, les calculatrices ont été interdites pour l’épreuve.
Ton zip ne marche pas, JeanN.
Chez moi ca marche sans problème, merci JeanN !
J’éprouve une grande fierté à savoir répondre à la question 1 du concours de Polytechnique ![]()
Je confirme que ça ne marche pas: l’archive est endommagée, dit le petit message qui s’affiche…
Euh… je confirme que ça marche !
Essaye ça : dh.nougayrede.free.fr/divers/maths-MP-2006.zip
Il me semble que ce n’est pas la première fois que tu as un problème avec des archives. Tu devrais installer 7-zip (7-zip.org/fr/)
Bonjour, je suis en MPSI et je voudrais savoir (pour juger mon niveau), si parmi vous certains ont passé les petites mines (cette année ou l’année précédente), quel proportion du sujet (merci de préciser les matières!) ont ils fait.
J’aimerais bien savoir aussi en passant de quel lycée vous venez et où vous vous situez dans votre classe. Eventuellement, si des profs passant par là pouvait aussi m’indiquer à partir de quel proportion (sous-entendu juste!) d’un sujet de petites une copie est bonne voir très bonne.
Merci!
PS:
-les résultats obtenus au concours ne m’intéresse pas (ne l’ayant moi-même pas passé réellement moi-même)
-si certains ont fait le sujet maths spécifiques aux MPSI, j’aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé et ce que vous avez fait
Salut pelican,
Je viens du lycée Chaptal à Paris et j’ai passé les petites Mines. En physique, j’ai presque rien fait (hum, je pense avoir 4, 5, quelque chose par là : vraiment catastrophe). En maths normales, j’ai fait toute la partie algèbre linéaire ; en revanche j’ai un peu plus séché sur les polynômes et la conique. Pour l’analyse, tout ce qui était sur la troisième page, beaucoup moins pour la courbe en polaire et la suite.
En épreuve spécifique de maths, j’ai trouvé le sujet quand même plus intéressant que les maths spécifiques, avec quelques questions un peu difficiles. J’ai fait toute l’étude de l’arc paramétré, la moitié de l’équa diff’ et de la primitive ; en algèbre, toute l’arithmétique (avec une résolution de la dernière question qui me paraît douteuse à bien y repenser), la moitié des matrices, les trois quarts de l’application linéaire… Et là, ayant peu dormi pour cause de maladie la nuit d’avant, je me suis trompé dans la matrice : j’ai exprimé les images par la fonction en colonnes (l’erreur vraiment stupide…). Ce qui m’a privé de toute la partie sur le changement de base.
En français, j’ai fait le résumé et la dissert ; je ne peux préjuger de ma performance ![]()
Et toi ? ![]()
Allez, un petit effort svp…
A vos scan pour l’épreuve de maths PC et les épreuves d’info ![]()
Pour l’instant je n’ai fait que l’épreuve de maths spécifique: j’ai dû faire 70-80% du devoir, en fait à chaque fois je laisse tombé la dernière question si elle est dur pour pa perdre de temps.
Le problème c’est que ce sont en général celles qui valent le plus… ![]()
Disons que grand maximum elles valent le double d’une question moyenne, par contre tu y passes bien plus de 2 fois le tps moyen par question (en tout cas en ce qui me concerne), et sans aucune garantie! Je dirais même, c’est souvent en vain et tout ce que tu y gagnes c’est du stress et de l’énervement pour avoir perdu 10mn ou plus!
Moi je préfère ne pas prendre ce risque, et faire tout le reste impéc. A mon avis c’est plus sûr et plus rentable.
A+
C’est sûr
. Bon courage pour la suite.