Sujets de physique 2 des Mines

Les sujets de physique 2 du concours des Mines pour les sections PC et PSI sont disponibles sur cette page.

Y.C. a écrit:

Les sujets de physique 2 du concours des Mines pour les sections PC et PSI sont disponibles sur cette page.
Le sujet de physique 2 MP a été rajouté

En pc
j’aimerais savoir comment vous avez dessiné l’impulsion sous forme de gaussienne après s’être propagé dans la fibre optique, j’ai tenté une décomposition en Sf mais je ne suis pas convaincu …

C’est un peu honteux de faire un sujet aussi proche des problèmes « classiques » pénalisant évidemment ceux qui n’ont pas eu la chance de bosser l’effet Hall. Meme remarque pour math I, ou il me semble qu’il s’agissait de Jordanisation des endomorphismes pour une grande partie.

Weensie a écrit:

C’est un peu honteux de faire un sujet aussi proche des problèmes « classiques » pénalisant évidemment ceux qui n’ont pas eu la chance de bosser l’effet Hall. Meme remarque pour math I, ou il me semble qu’il s’agissait de Jordanisation des endomorphismes pour une grande partie.
Plus que pénalisant, c’est plutôt un encouragement à bosser les sujets classiques non ? Si les sujets sont dit « classiques » c’est qu’il y a une raison, ils ont leur importance, et ceux qui les ont bossés sont récompensés.

Désolé pour le double post

En effet, la jordanisation (entre autre…) est un des classiques que tout taupin désirant préparer les grands concours se doit de connaître. Quand à l’effet Hall, j’avoue n’avoir jamais su ce que c’était :blush: (mais l’essentiel est que ça ne m’a pas pénalisé pour les concours).

Guitoune a écrit:

[quote=« Weensie »]
Plus que pénalisant, c’est plutôt un encouragement à bosser les sujets classiques non ? Si les sujets sont dit « classiques » c’est qu’il y a une raison, ils ont leur importance, et ceux qui les ont bossés sont récompensés.
[/quote]
Dans un certain sens oui, en effet, mais ça ne dépend pas entièrement de l’élève dans la mesure où certains profs, plus ou moins à juste titre auraient préféré voir d’autres sujets plus originaux par exemple…
Toujours est-il qu’à niveau égal un élève connaissant sur le bout des doigts les 2-3 exercices classiques sur l’effet Hall a un énorme avantage.

je suis deg on avait fait l’effet hall au début de l’ année et je lavais complétement zappé…du coup j’ai completement raté physique 2( comme le reste d’ailleurs)

Quelqu’un peut il nous dire il a trouvé quoi dans les premières questions en rapport avec V ?

djvan a écrit:

Quelqu’un peut il nous dire il a trouvé quoi dans les premières questions en rapport avec V ?
Ta question n’est pas très claire.
Si tu parles de V(M1)-V(M2), je trouve quelque chose du genre iln(r2/r1)/(2Piepsilongamma) et pour la question suivante, il suffisait de procéder par superposition comme indiqué et tu trouvais la même expression en remplaçant ln(r2/r1) par ln((r2r’1)/(r1r’2)) si mes souvenirs sont bons.

Merci Fixation . Ouff :smiley:

lailier a écrit:

En pc
j’aimerais savoir comment vous avez dessiné l’impulsion sous forme de gaussienne après s’être propagé dans la fibre optique, j’ai tenté une décomposition en Sf mais je ne suis pas convaincu …
Edit : J’ai cru que c’était pour la 6 et non la 30, je me suis arrêté 2 questions avant donc je ne peux t’aider désolé ^^

Edit : ICI Un « corrigé » de la partie I de l’épreuve des PC…c’était donc ça (meme si pour l’amplitude je l’ai pas diminuée autant)

Je crois qu’il parlait plus de la 30… perso, je suis intéressé car j’aimerais savoir le faire pour les prochains^^

qui a reussi la 18) j’ai perdu 25 min a la faire sans la trouver je suis deg !!!

quelle section

J’ai trouvé physique II MP moins difficile que Physique I. Pour l’effet Hall, j’ai déjà travaillé un concours sur ça, et j’avoue que ça aide un peu !

romapupu a écrit:

qui a reussi la 18) j’ai perdu 25 min a la faire sans la trouver je suis deg !!!
sujet 2 MP

romapupu a écrit:

Conservation de la qté de mvt et de l’eie ctq ?

En traînant un peu sur le net, j’ai trouvé ce corrigé :
sujetsetcorriges.fr/dl/Mines … s2c-mp.pdf