Bonjour,
J’ai remarqué en début d’année que les sites des concours proposant leurs annales gratuitement étaient extrêmement mal référencé. Je me suis donc fait ma propre petite base de donnée puis j’ai décidé de l’ouvrir aux amis et enfin de la rendre publique. J’aurais donc aurait voulu avoir votre avis (celui des profs m’intéresse particulièrement) concernant le respect des droits d’auteurs des profs ayant rédigé des corrigés.
L’adresse : hb2creativ.com/concours/
Je suis déjà en contact avec certains profs de l’UPS.
Je suis donc ouverts à toutes vos suggestions.
Etiennnne a écrit:
J’ai remarqué en début d’année que les sites des concours proposant leurs annales gratuitement étaient extrêmement mal référencé. Je me suis donc fait ma propre petite base de donnée puis j’ai décidé de l’ouvrir aux amis et enfin de la rendre publique. J’aurais donc aurait voulu avoir votre avis (celui des profs m’intéresse particulièrement) concernant le respect des droits d’auteurs des profs ayant rédigé des corrigés.
Ce n’est pas parcequ’un professeur publie son corrigé sur un site qu’il est autorisé de le mettre à disposition sur ton site, même en citant le nom: il convient de lui demander son autorisation.
Une grande partie des profs de l’UPS ne souhaite pas rendre publics ses corrigés.
Je pense que tu devrais prendre contact avec CHAQUE auteur pour mettre son corrigé en partage sur ton site. (en général, [email protected])
Ouach, quelle rapidité.
Je contacte ceux que je n’ai pas contacté de suite. Merci beaucoup
l’UPS a finalement decide de mettre en diffusion officielle les sujets et une partie des corriges qu’elle possede.
Pour le moment les sujets et des corriges de maths sont disponibles, la partie physique et chimie arrivera bientot (avec peut-etre une refonte de l’interface).
Pour une fois je peux donc moi-meme mettre le lien (eu lieu de l’effacer)
ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/index.html
Bien entendu, une utilisation serieuse de ces corriges est fortement conseillee… Pour les mises en garde : ce ne sont pas des corriges officiels d’epreuves, il y a surement des fautes par endroit (donc evitez de les recopier, je pense que ca sera assez mal vu par vos professeurs qui ont aussi ces corriges).
(pour les professeurs : seuls les sujets pour lesquels l’auteur aura donné son accord seront diffuses… bien entendu)
Mais est-il autorisé de les reprendre pour un site perso ?
David a écrit:
l’UPS a finalement decide de mettre en diffusion officielle les sujets et une partie des corriges qu’elle possede.
La diffusion de chaque corrigé sera-t-elle soumise à l’approbation de son auteur?
JeanN a écrit:
Je ne les ai pas téléchargés sur mon site personnel, je donne juste un lien qui pointe vers le fichier hébergé
Mû a écrit:
La diffusion de chaque corrigé sera-t-elle soumise à l’approbation de son auteur?
oui bien entendu
JeanN a écrit:
on est en train de reflechir au type de licence qu’on met sur ces fichiers… quelque chose du style Creativecommons (paternite, pas d’utilisation commerciale, pas de modification, utilisation libre)
Mais c’est en discussion
David a écrit:
Creativecommons (paternite, pas d’utilisation commerciale, pas de modification, utilisation libre)
Cela simplifierait les choses. Ce qui m’a poussé à monter mon site c’est la vétusté des sites officiels (difficilement trouvable dans Google d’ailleurs) et celle des sites existants qui ont un contenu formidable mais pas franchement mis en valeur.

c’est génial pas besoin d’acheter les annales .
si non je préfère les annales de HK; mieux expliqué que Ellipse
Au fait , MR Franchini est prof de PSI de Chaptal 
David a écrit:
Pour le moment les sujets et des corriges de maths sont disponibles, la partie physique et chimie arrivera bientot (avec peut-etre une refonte de l’interface).
Pour une fois je peux donc moi-meme mettre le lien (eu lieu de l’effacer)
ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/index.html
Bien entendu, une utilisation serieuse de ces corriges est fortement conseillee… Pour les mises en garde : ce ne sont pas des corriges officiels d’epreuves, il y a surement des fautes par endroit (donc evitez de les recopier, je pense que ca sera assez mal vu par vos professeurs qui ont aussi ces corriges).
(pour les professeurs : seuls les sujets pour lesquels l’auteur aura donné son accord seront diffuses… bien entendu)
et les corrgiés de PHYSIQUE SVP 
Mon dieu un autre etienne 
yahoo2006 a écrit:
Avant les corrigés, des énoncés ! On peut apprendre par coeur chaque matin quelques corrigés, on ne sera pas plus avancé pour passer les concours. 
Pour les énoncés, il y en a de nombreux sur le site des concours. Et je ne connais pas de profs refusant de donner un petit coup de main pour la recherche d’une solution.
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« yahoo2006 »]
Avant les corrigés, des énoncés ! On peut apprendre par coeur chaque matin quelques corrigés, on ne sera pas plus avancé pour passer les concours. 
Pour les énoncés, il y en a de nombreux sur le site des concours. Et je ne connais pas de profs refusant de donner un petit coup de main pour la recherche d’une solution.
[/quote]
Les sujets de concours ne sont ni des créations artistiques ni des énigmes pour exiger une grande capacité à défier tout le temps ce qui parait nouveau !
En plus il y a le facteur temps , surtout vu que de longues heures passées figé sur un sujet de physique ne feront du candidat ni un physicien ni quelqu’un d’efficace le jour du concours , en lisant des corrigés on comprend certains points delicats du cours, on acquiert assez de méthodes et on double nos chances d’avoir deja vu ce qui va tomber , il y a aussi certains sujets tres interessants qui complètent bien le cours…et au même temps il est sans doute benefique de faire des journées « Sans corrigé » pour tester la progression et améliorer la concentration…
Ceci n’est pas une incitation à apprendre les corrigés chaque matin mais une remarque honnete tentant d’ouvrir les yeux a certains qui entendent tout le temps des choses du genre : une maitrise du cours c’est suffisant, concentrez vous sur ces applications de base au lieu des annales, faire un sujet à fond en 1 mois c’est mieux que de faire 10…alors que ceux la qui le disent n’ont atteint leur niveau qu’apres une longue expérience ou l’effort de recherche a complété la grande quantité d’informations !!
Encore on peut se demander : pourquoi ces corrigés coutent chers et sont parfois difficiles à trouver : shut il contiennent des secrets 
naturelover a écrit:
Les sujets de concours ne sont ni des créations artistiques ni des énigmes pour exiger une grande capacité à défier tout le temps ce qui parait nouveau ! etc [je coupe]
Qu’ajouter après un aussi vibrant plaidoyer en faveur d’un accès libre aux corrigés ? Je ne vais pas essayer de te convaincre de l’intérêt de chercher à résoudre des problèmes de plus en plus difficiles. Tu fais ce que tu veux. Ne demande quand même pas aux profs (que tu tiens en si haute estime) de fournir gratuitement leurs productions.
Encore on peut se demander : pourquoi ces corrigés coutent chers
Qu’est-ce qui est gratuit dans notre monde ?
shut il contiennent des secrets 
Des secrets, je ne sais pas. Des raccourcis, certainement. Et plus gênant, des erreurs, bien involontaires. J’en sais quelque chose pour les corrigés que j’ai signés. Chut ! 
naturelover a écrit:
une maitrise du cours c’est suffisant, concentrez vous sur ces applications de base au lieu des annales, faire un sujet à fond en 1 mois c’est mieux que de faire 10…alors que ceux la qui le disent n’ont atteint leur niveau qu’apres une longue expérience ou l’effort de recherche a complété la grande quantité d’informations !!
Je fais partie de ceux qui le disent … et qui l’ont fait.
Je n’ai JAMAIS demandé d’exos « en plus ». Certes, je me suis acheté quelques bouquins, mais c’était pour des difficultés de cours. Ah oui, j’ai acheté le 2kg pour avoir des épreuves d’électrocinétiques. Mais c’est tout. Pas d’annales, ni rien.
En fait mon prof m’a donné une fois un sujet d’ENS Cachan (sur la propagation des onde avec balourds) sans que je ne lui demande rien. Je l’ai à peine commencé à l’époque …
Je n’y arrivais pas.
En revanche, pour les DM de physique, je mettais un point d’honneur à le faire rigoureusement et en entier ! Et seul …
Et quand on me rendait mes copies, je dépiautais mes erreurs. Et les corrigés des exos et des DMs de mon profs, je les lisais et relisais pour bien tout comprendre et, si besoin, je lui posais des questions.
Faut croire que ce n’est pas une si mauvaise méthode que de commencer par faire TOUT ce que donne le prof … Car TOUT ce que donne un prof, c’est ENORME ! Et ça suffit lararararararargement pour avoir l’X ou l’ENS (pour ceusse qui sont en étoile)
Que veux-tu de plus ? 
CBP a écrit:
Que veux-tu de plus ?
Se rassurer en bouffant littéralement un maximum d’exercices?
Et pour les feignasses qui ne s’en rendent pas compte et croient que tout leur est dû, dites vous bien que la réalisation d’un corrigé est très, mais alors très, longue. Bien plus que de créer un sujet.
il faut avouer qu’il y a certains plus doués que d’autres , et personellement c’est formidable de voir les moins doués , les besogneux , les bourr…(ce que vous voulez) réussir à integrer les plus grandes écoles , cela ne se fait sans doute pas à la manière de CBP mais derrière cette réussite croyez moi il y a bien des « corrigés » 
Dites moi pourquoi on trouve trés trés facilement sur le net les corrigés des epreuves de maths, tandis qu’il est presque impossible de trouver des corrigés des epreuves de physique. C’est genre les prof de physique : "J m’en fou, je l publie pas
". S’il ya tant de profs de maths genereux qui publient gratuitement leurs corrigés, pourquoi ce n’est pas le cas pour les profs de physique ??
Si je me trompe, et qu’il existe un lien pour les corrigés de physique je serai ravis de retirer tout ce que j’ai dit, et je vous en serai trés reconnaissant.