maitreidmry a écrit:
On peut avoir un devoir comme celui-ci dès le mois de septembre ? 
(je parle de lui : hx3.h4.free.fr/2005-2006/d1.pdf )
Ben, quand tu relis le sujet, quasiment toutes les définitions sont données(genre isomorphe, ordonné)… Y a que la longueur du sujet et des énoncés qui fait peur… Sinon y a des mots qu’on comprend encore genre croissant, surjectif… 
C’est pas comme si c’était :
« Déterminer tous les blablas », unique question du sujet… 
WatzaKamikaze a écrit:
[quote=« maitreidmry »]
On peut avoir un devoir comme celui-ci dès le mois de septembre ? 
(je parle de lui : hx3.h4.free.fr/2005-2006/d1.pdf )
Ben, quand tu relis le sujet, quasiment toutes les définitions sont données(genre isomorphe, ordonné)… Y a que la longueur du sujet et des énoncés qui fait peur… Sinon y a des mots qu’on comprend encore genre croissant, surjectif… 
C’est pas comme si c’était :
« Déterminer tous les blablas », unique question du sujet… 
[/quote]
Oui, c’est vrai en effet, mais il faut avouer qu’un tel devoir peut effrayer 
Croissant ça peut être compris en terminale (surtout le gâteau). Surjectif, normalement, non (c’est bien si vous savez ce que c’est, j’ai appris ce joli nom en rentrant en sup). Pour le reste, tout (graphe, etc.) est défini dans le texte… Donc, c’est faisable théoriquement.
D’ailleurs, j’aurais peut-être mieux réussi ce DS que le premier que j’ai eu
(qui était extrêmement calculatoire, ce qui ne m’a jamais réussi…)
Ragoudvo a écrit:
Surjectif, normalement, non
Je pense qu’une majorité de personnes admises en MPSI, présentes sur ce forum, connaissent le terme 
Plouff a écrit:
[quote=« maitreidmry »]
[quote=« Ragoudvo »]
Surjectif, normalement, non
Je pense qu’une majorité de personnes admises en MPSI, présentes sur ce forum, connaissent le terme 
[/quote]
Je ne connais pas ce mot
[/quote]
Moi non plus !
Un peu plus d’explications peut être ?! 
Je l’avais jamais vu en terminale pr ma part
Pour ne pas laisser les pauvres terminale dans l’expectative : une application f d’un ensemble A vers un ensemble B est dite si surjective si et seulement si tout élément d e l’ensemble B a un antécédent (pas forcément unique) par f dans A.
Ou plus simplement encore
: Si B est l’ensemble d’arrivée de f, et A son ensemble de départ,
Pour tout y€B, l’équation y=f(x) admet au moins une solution dans A. 
Ragoudvo a écrit:
les pauvres terminale
Je ne vois pas pour quoi tu dis ça !
sinon merci pour l’explication !
Ceci dit, comprendre ce qu’est la surjection est une chose (personnellement je viens de l’apprendre avec vous), mais savoir l’utiliser en est une autre… Il doit surement exister un rapport avec la bijection, par exemple (une fonction bijective est toujours surjective?). Tout ça pour dire que ce n’est pas en connaissant un peu de vocabulaire de MPSI qu’on en maitrise le contenu…
Ben, si tu as la définition tu peux faire l’exo, donc heu… si tu parles des corollaires qui en découlent… Je pense qu’ils se retrouvent.
Sephy a écrit:
[quote=« Ragoudvo »]
Pour ne pas laisser les pauvres terminale dans l’expectative : une application f d’un ensemble A vers un ensemble B est dite si surjective si et seulement si tout élément d e l’ensemble B a un antécédent (pas forcément unique) par f dans A.
Un contre exemple ?
[/quote]
Une fonction qui n’est pas surjective ?
f:IR*->IR
x->x
L’équation f(x)=0 n’a pas de solution. 
Sephy a écrit:
[quote=« Ragoudvo »]
Un contre exemple ?
[/quote]
Cette question n’a pas de sens puisque Ragoudvo donnait une définition!
Une fonction est bijective si est seulement si elle est injective et surjective.
(Une fonction injective est une fonction dont une image n’a qu’un seul antécédent tout au plus
En gros, s’il existe f(x)=y, alors x est unique )
[EDIT] Un peu a la bourre, mon PC rame, désolé [/EDIT]
Mû a écrit:
Cette question n’a pas de sens puisque Ragoudvo donnait une définition!
Cette question n’était pas construite en effet, Watzakamikaz a compris le fond de ma pensée 
chewie a écrit:
Une fonction est bijective si est seulement si elle est injective et surjective.
(Une fonction injective est une fonction dont une image n’a qu’un seul antécédent tout au plus
En gros, s’il existe f(x)=y, alors x est unique )
Très mal dit. 
(je reprends les précédentes notations)
Vy€B, l’équation y=f(x) admet exactement une solution dans A.