Sujets revision

Salut tout le monde,
En pleine période de révisions il est nécessaire de faire des annales.Mais on sais pas forcement les bons sujets qui nous permettent de voir le maximum de choses.
Ainsi j’aimerais savoir quels vous suggérez (type centrale, mines, ccp) pour un élève en pc:
En math sur : L’analyse (series, Taylor,..); Sur les boules (fermees ouvertes)-geometrie; les ev diagonalisations, matrices symetriques…
En physique plutot sur l’ectromagnetisme les equations de maxwell, induction ; puis les ondes electromag.
En chimie tout sujet que vous trouvez interressant à faire…
Si vous avez aussi d’autres sujets sur dautres chapitre…

Est-il interressant de faire aussi des sujets de polytechniques ou mines, si l’on peut que peut pretendre qu’à ccp …

Merci d’avance.
Avec leurs corrigés si possible.

Up!!
Please.
Pour les taupins qui passent les concours, ou des expériences de sujets!!

re-up!!
C’est pas si dur!! Come on!!

ma2s a écrit:

C’est pas si dur!!
Bah justement, fais-le.

Salut !
Il n’y a malheureusement que très peu de sujets corrigés de physique sur internet… Je te conseille donc de faire l’investissement d’acheter des annales des années précédentes.
De manière générale, les sujets Centrale et CCP (toutes filières) sont de très bons problèmes de révision, très proches du cours. En particulier, le sujet PC 2007 de Centrale sur les phénomènes coloré est un classique (tout comme celui sur les bulles de champagne, celui sur la neige…)
Pour ce qui est des maths, tu peux trouver sur le site de l’UPS (union des profs de spécial) un gros paquet de corrigés, pour pouvoir attaquer tranquillement des sujets.

Bon courage !
Pen

Penangol a écrit:

Pour ce qui est des maths, tu peux trouver sur le site de l’UPS (union des profs de spécial) un gros paquet de corrigés, pour pouvoir attaquer tranquillement des sujets.
Je rappelle en passant que les corrigés gracieusement fournis par l’UPS ne sont pas un modèle de copie de concours, que certains raisonnements sont bien trop elliptiques, et qu’il reste souvent des erreurs. C’est au départ un outil de travail pour enseignants. Par exemple, un enseignant à la recherche d’un problème et qui souhaite vérifier qu’un problème est proposable à sa classe dans l’état d’avancement de son cours.

Philippe PATTE a écrit:

Je rappelle en passant que les corrigés gracieusement fournis par l’UPS ne sont pas un modèle de copie de concours.
Bien sûr que si. Je fais partie de ceux qui croient qu’il ne faut pas en faire des tonnes aux concours. Regardez une copie de devoir en temps libre du major d’une classe, et celle du dernier. La différence de concision est toujours flagrante. Les corrigés de l’UPS sont concis et sont un modèle, sous réserve de coquilles, pour cette raison.

Ca dépend du concours.. Cf notamment le rapport de l’X, maths II de l’an dernier..

Pourquoi tout le monde dit que Centrale en maths c’est du cours ??? :open_mouth:
Centrale en maths c’est assez dur quand même, on peut se permettre une première partie simple, mais après il faut réflechir. Et en physique, je trouve Centrale plus dur que tout..

marcoli a écrit:

[quote=« Philippe PATTE »]
Je rappelle en passant que les corrigés gracieusement fournis par l’UPS ne sont pas un modèle de copie de concours.
Bien sûr que si. … Les corrigés de l’UPS sont concis et sont un modèle, sous réserve de coquilles, pour cette raison.
[/quote]
Que dire ? Que je ne peux pas t’empêcher de penser cela. Avec l’expérience qui est la tienne, tu as sûrement raison.

Philippe PATTE a écrit:

Que dire ? Que je ne peux pas t’empêcher de penser cela. Avec l’expérience qui est la tienne, tu as sûrement raison.
Alors pourquoi intervenir ? Pour casser du LLG coûte que coûte ? Pourquoi autant de sarcasme dans ces propos ?

marcoli a écrit:

Alors pourquoi intervenir ? Pour casser du LLG coûte que coûte ? Pourquoi autant de sarcasme dans ces propos ?
[/quote]
Ai-je parlé de LLG ? D’ailleurs, je suis sûr qu’il y a des gens très bien à LLG. J’en connais même quelques-uns. Te dire que ton expérience ne te permet peut-être pas un jugement fiable ne me semble pas une critique de LLG à moins que tu ne te prennes pour un personnage emblématique de ce lycée.
Alors pourquoi autant de sarcasme dans mes propos ? Juste parce que je n’ai pas envie de te laisser le dernier mot dans ce domaine sur lequel tu as une compétence voisine de zéro.

marcoli a écrit:

[/quote]
Parce que tu as tout simplement tord.

Pourquoi tu ramène ta gueule un peu partout pour jouer à qui a le plus gros dictionnaire de la langue française.
Ou tout simplement pour nourrir ton besoin de mettre en avant à tout prix ton lycée et par la même occasion ta personne.
En effet, cher marc-au-lit (à tiens c’est pas ta mère qui t’appelle ?), Mr PATTE n’a même pas mentionné ton lycée, on l’avais même oublié.

Il est juste là pour aiguiller l’élève perdu, il cherche à le mettre dans le droit chemin en lui évitant les pièges stupides que tu lui tend.
Alors, il rappelle avec justesse qu’en tant que professeur lui, a des années d’expérience dans le domaine alors qu’à part une expérience de concours raté, tu n’en as aucune.
Après libre à ma2s de croire un imbécile fini arrogant et irrespectueux envers ses aînés plutôt qu’un respectable et respecté professeur.

Et puis si je suis méchant (oh pardon, tu pleures ?), c’est parce qu’on dirait que tu n’as pas pris assez de fessée étant jeune.
Ne t’inquiète pas, on va corriger cela !

Philippe PATTE a écrit:

Juste parce que je n’ai pas envie de te laisser le dernier mot dans ce domaine sur lequel tu as une compétence voisine de zéro.
Cela devient de l’acharnement. Peu me chaut s’il vous plaît de vous acharner, mais laissez les gens faire leur part des choses, sans aller dans l’attaque personnelle. J’ai écrit que les corrigés UPS sont un modèle pour leur concision. Ce n’est peut-être pas votre réalité, mais c’est la mienne, ainsi que celle d’autres personnes. Elle a le mérite d’exister et doit être exprimée.
Deviling a écrit:
Parce que tu as tout simplement tort.
Ce n’est pas parce qu’un professeur dit quelque chose qu’il a raison. Je l’ai déjà dit mais je le répète : il faut cesser avec ce culte irraisonné du professeur. J’ajoute que je n’ai certainement besoin de vulgarité pour argumenter. Je vous la laisse bien volontiers. Je reste effaré de lire « pourquoi tu ramènes ta gueule » ou « imbécile fini arrogant » et vous recommande de lire Schopenhauer :
Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. Ce dernier s’écarte de l’objet purement objectif pour s’attacher à ce que l’adversaire en a dit ou concédé. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire.

Concision dont tu as fait preuve l’année dernière? ça a l’air d’avoir porté ses fruits :grin:

Bah il a eu Centrale Pa quand même il me semble.

Centrale ou pas, on doit un minimum de respect à quelqu’un qui a une agreg et des années d’enseignement derrière quand on a juste 3 ans de supérieur à son actif :wink:
Je le vois mal sortir le même genre de phrases aussi condescendantes à un de ses profs à LLG..

marcoli a écrit:

Ce n’est pas parce qu’un professeur dit quelque chose qu’il a raison.
mais cela ne veut pas dire qu’il a tort.
La différence, c’est que le professeur lui, fait autorité en sa matière - c’est sa spécialité.Si tu veux le contredire, tu as intérêt à apporter trois fois plus de preuves de ce que tu avances. Parce qu’a 1 contre 1, si l’on doit croire quelqu’un, c’est bien le professeur. Ou alors juges-tu que tu es de plus grande autorité que le prof ?

Je suis d’accord, en aucun cas je ne cautionne ce qui a été dit à M. Patte, mais dire de qqun qui à eu l’ECP qu’il a raté les concours, je trouve ça moyen.

marcoli a écrit:

Cela devient de l’acharnement. Peu me chaut s’il vous plaît de vous acharner, mais laissez les gens faire leur part des choses, sans aller dans l’attaque personnelle. J’ai écrit que les corrigés UPS sont un modèle pour leur concision. Ce n’est peut-être pas votre réalité, mais c’est la mienne, ainsi que celle d’autres personnes. Elle a le mérite d’exister et doit être exprimée.
Tout comme la réalité de n’importe qui d’autre a le mérite d’exister et qu’elle doit être exprimée sans qu’un opposant y trouve à redire, comme tu l’as si bien fait un peu plus haut. Surtout si c’est pour, comme tu le fais si bien, te permettre d’interpréter une « attaque » à une idée que tu exprimes - qui n’est pas la tienne puisque partagée par d’autres, et toi qui a l’air d’aimer la philosophie, tu ne pourras jamais admettre qu’une idée tombe sous la propriété -, comme une attaque personnelle et d’en revenir à ta petite personne.

Tout a très bien lu Schopenhauer je vois, puisque dans le même essai il dit que lorsqu’un adversaire est à court d’argument il faut s’attendre à ce qu’il prenne des attaques argumentées contre son raisonnement comme des attaques personnelles. Et comme tu n’es pas idiot - si, il faut le dire - tu en profites pour jeter de la poudre aux yeux de ceux qui n’ont pas lu autre chose que ta citation et ainsi les perdre dans un raisonnement que tu leur suggères sans pour autant leur dire clairement.