SUPAERO :quel niveau?

Bonjour
Je suis élève en PSI(2010/2011) et je voudrais intégrer supaero mais on me dit partout "ah supaero c’est du très haut niveau " ou des trucs du genre.Donc je voudrais savoir si vraiment c’est une école qui n’est accessible qu’aux personnes qui sont en classe étoile/premier de la classe.
Sinon si vous avez d’autres noms d’écoles où on peut faire (à peu près) la même chose qu’à supaero ce serait super.

salut,
bein…oui c’est d’un « très haut » niveau. Mais la maths spé est d’un « très haut » niveau. :smiley:
Supaéro doit faire partie des 10 écoles les plus dures à intégrer donc effectivement, ce n’est pas si simple que ça. Ce qui ne veux pas dire que ce soit impossible non plus…
Un peu plus concrètement:
Il y a environ 4500 élèves en PSI et 300 à 350 ont la possibilité d’intégrer supaéro chaque année. Ce qui fait peu, mais un peu moins de 1/10 seulement.
Tu as des stats sur le site officiel des concours (scei-concours.fr)
Mais ça ne veut pas non plus dire que c’est réservé à une élite d’extraterrestres. L’expérience montre qu’effectivement la grande majorité des intégrés viennent de classe *, mais pas tous. Et ce ne sont surtout pas uniquement les premiers de classes étoiles!(normalement, les premiers de classes étoile - et pas seulement eux - intègrent des écoles encore plus sélectives…).

Donc le niveau est élevé mais ce n’est pas forcément impossible. Et la math spé et SURTOUT les concours réservent parfois de bonnes (ou de moins bonnes d’ailleurs) surprises.

Si tu ne peux pas intégrer supaéro, d’autres écoles nettement plus accessibles mais tout de même enviables proposent aussi le même genre de formation.

Je plussoie entièrement Cecrops.

Pour te donner un exemple, j’ai rencontré un étudiant qui intègrera les ponts l’année prochaine* et qui était en MP non étoilée (il y en a tous les ans), car il galérait en sup. Et l’école des ponts est bien plus sélective que supaéro en terme de rang de dernier entré !

Bref, absolument rien d’impossible** :slight_smile:

• dans deux semaines, en fait :grin:
    ** rien d’évident non plus, à toi de faire ton maximum !

Merci pour vos réponses

• 1 par rapport à Cecrops.

Je connais également un 3/2 MP (sans étoile) qui va intégrer les Ponts et qui est sur la liste d’attente pour X.

Il s’est totalement investi depuis 1 an. Pas de vacances, pas de WE.

Mais au final, il a réussi son pari.

Donc, tout est possible si on s’en donne les moyens !

radsi a écrit:

Sinon si vous avez d’autres noms d’écoles où on peut faire (à peu près) la même chose qu’à supaero ce serait super.
Il y a l’ENSTA.

radsi a écrit:

Bonjour

Qu’entends tu par « à peu près la même chose » ?
Parles tu des débouchés aéronautiques ?

trofub a écrit:

Qu’entends tu par « à peu près la même chose » ?
Parles tu des débouchés aéronautiques ?
Oui je pensais aux écoles avec débouchés dans l’aéronautique.
Si tu ne peux pas intégrer supaéro, d’autres écoles nettement plus accessibles mais tout de même enviables proposent aussi le même genre de formation
T’aurais des exemples??

L’ENSICA (ecole de toulouse à 10km de supaero) propose également un cursus semblable à supaero, elle est plus facile à integrer et moins prestigieuse que supaero certes, mais elle propose un des meilleurs enseignements , en particulier a propos de tout ce qui touche à l’aeronautique.(l’ensica s’integre sur le concours CCP, et c’est la premiere école de cette banque- au niveau diificulté a avoir, c’est comparable a centrale nantes/lille, telecom brest,mines nancy)
Recemment supaero et l’ensica ont decidé de se rapprocher pour former une seule institution (ISAE-institut superieur de l’aeronautique et de l’espace) mais avec 2 cursus differents quand meme.
p.s. L’ensica est destinée a se deplacer sur le campus de supaero (et de l’enac) d’ici moins de 5 ans

Oui l’ensica est sur concours Ccp la plus proche.
L’enac est une école sur Ccp qui est également orientée aéro mais moins industrielle.
L’ensma moins prestigieuse a aussi des cours d’aéro.

Maintenant si ton but est de rentrer dans l’aéro tu peux faire une école de type centrale ou ensta ou ingé mécanique ou elec et montrez tout l’intérêt que tu portes à telle ou telle industrie dans tes stages notamment.

trofub a écrit:

tu peux faire une école de type centrale
J’ai constaté en consultant les barres d’admissibilité à centrale qu’il y avait deux voies : un cycle international et un autre élèves-ingénieurs .De quoi s’agit t-il précisément?
C’est laquelle des centrale qui offre plus de débouchés dans l’aéro ,j’ai consulté toutes leurs plaquettes et ce n’est pas vraiment clair.
trofub a écrit:
L’enac est une école sur Ccp qui est également orientée aéro mais moins industrielle.
Elle est aussi beaucoup plus fermée aux étrangers que les autres.

J’ai constaté en consultant les barres d’admissibilité à centrale qu’il y avait deux voies : un cycle international et un autre élèves-ingénieurs .De quoi s’agit t-il précisément?
A ma connaissance un seul concours centrale une seule barre d’admisibilité (par filière) mais plusieurs ecoles centrale.
Je suis quasiment sur qu’il ya qu’une seule voie d’admission via prepa…

nomanland a écrit:

A ma connaissance un seul concours centrale une seule barre d’admisibilité (par filière) mais plusieurs ecoles centrale.
Une seule barre d’admissibilité pour toutes les Centrales comme aux Mines ? Heu, non, chaque Centrale a sa barre.
Après je ne sais pas ce qu’est le « cycle international »…

J’ai vu qu’il y avait deux voies ici : http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2010/CCS-Admissibilite

Voila ce que j’ai trouvé sur le site de l’ecole centrale de paris :

Étudiants étrangers

En plus des modes de recrutement ouverts aux candidats français, les candidats ne possédant pas la nationalité française peuvent postuler à une admission en première année en qualité d’élève-stagiaire. La condition de nationalité leur permettant de présenter leur candidature s’apprécie à la date de clôture des inscriptions.

Les élèves-stagiaires ayant satisfait, en fin de première année, aux conditions de passage en deuxième année requises pour les élèves-ingénieurs, deviennent élèves-ingénieurs. Les élèves-stagiaires non titularisés élèves-ingénieurs, ne sont qu’exceptionnellement autorisés à poursuivre leurs études à l’École.

Il existe deux possibilités d’admission en qualité d’élève-stagiaire :

* Concours international : Ce concours porte sur les programmes MP, PC, PSI des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il offre 20 places. Il est réservé aux candidats étrangers qui ont suivi le cycle des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques en France.
* Cycle international : L'admission au cycle international est ouverte aux candidats étrangers ayant débuté une formation universitaire depuis 2 ou 3 années, après avoir obtenu à l'étranger un diplôme équivalent au baccalauréat et n'ayant pas poursuivi d'études supérieures en France. 110 places sont ouvertes par ce type de recrutement. C'est par ce cycle que sont admis les élèves-stagiaires préparant un double diplôme T.I.M.E ou un double diplôme avec les universités de pays émergents.

Il y a aussi l’ENSMA à Poitiers qui est centré sur l’aéronautique.

[quote]
nomanland a écrit:
Une seule barre d’admissibilité pour toutes les Centrales comme aux Mines ? Heu, non, chaque Centrale a sa barre.
Après je ne sais pas ce qu’est le « cycle international »…
[/quote]
désolé oui bien sur une barre pour chaque centrale et pour chaque filière (pc, mp,psi…), mais une seule voie

(desolé pour le double post), je viens de voir ton lien sur le cursus internationnal et je trouve ca bizzare, a mon époque (j’ai passé les concours en 2009), il n’y avait qu’une seule barre qui grosso modo correspondait a la barre élève ingenieur, et je pense qu l’autre ne te concerne pas (pas sur …a confirmer)

nomanland a écrit:

et je pense qu l’autre ne te concerne pas (pas sur …a confirmer)
je l’espère ..20 places pour tous les étrangers ,on a autant de chance de gagner au loto :frowning: .

Dans ce cas, je joue au loto direct !

Les étrangers ont l’avantage de pouvoir passer certains concours à la fois sur le concours français et sur le concours étrangers…alors je ne pense pas qu’ils soient à plaindre.

Vlastilin a écrit:

Les étrangers ont l’avantage de pouvoir passer certains concours à la fois sur le concours français et sur le concours étrangers.
Merci de m’éclairer,je croyais qu’ils n’avaient la possibilité de passer que le concours pour étrangers