Supaero

Bon, puisque je vois que depuis que je suis parti d’ici, on a eu l’excellente idée d’ouvrir cette rubrique sur les écoles, je poursuis le boulot en vous parlant de mon école, qui suscite en général pas mal de questions : Supaero.

Admission :

Sur le concours commun Mines-Ponts, en spé. Vous passez, les écrits, les oraux, vous classez Supaero en bonne position, et puis vous espérez avoir un classement qui vous permette de rentrer ici…

Filières d’origine :

En gros, chaque année, rentre une promo de 130 élèves. On a à peu près la répartition suivante : 50 PSI, 50 MP, 20 PC, 5 PT et 5 AST 1A, une nouveauté.

Enseignement :

Ce qui est commun aux 3 ans : Supaero propose un enseignement composé de nombreux BE (bureaux d’études) faits en groupe, qui sont des exercices longs et moins guidés ou des projets, et qui sont faits en groupe. On a également présence de TREX (TRavaux EXpérimentaux), qui sont des TPs longs répartis sur une dizaine de séances de 2 heures, et de PIR (Projet d’Initiation à la Recherche) qui sont des projets de recherche personnels ou en groupe sur des thèmes pouvant être extrêmement variés.

1è Année : L’enseignement est plutôt théorique, on reste dans la lignée de la prépa, il y a notamment pas mal de maths, de la mécanique quantique… En parallèle, on commence l’enseignement de matières plus proches du métier ingénieur : pas mal de modules de méca, de l’aérodynamique, de la dynamique du vol. En plus, divers cours permettent de ne pas faire que du scientifique, comme l’économie d’entreprise, les 2 langues obligatoires, la culture. On reste en tronc commun jusqu’en mars-vril, où commencent les majeures, qui sont au choix et au nombre de 5 en 1A : dynamique du vol, astrophysique, nanosciences, maths-éco, informatique. On finit l’année avec le PIR, puis avec un stage découverte de l’entreprise en été.

2A : L’enseignement devient axé sur les sciences de l’ingénieur. On fait notamment beaucoup de modules autour de l’automatique, avec en plus de la mécanique des structures, de la propulsion, de la mécanique spatiale… On aborde aussi l’approche système, qui est au coeur de l’enseignement de l’ingénieur Supaero. Là encore, on finit l’année avec majeure (11 choix possibles) et PIR.

3A : on choisit un doublet domaine + approfondissement, qui peuvent ou non se trouver dans un même domaine, ce qui permet de construire un profil correspondant à ses attentes.

Pour des infos complémetaires, voir http://www.isae.fr

Et sinon :

L’école laisse la possibilité de faire un stage de césure entre la 2A et la 3A. On peut également partir faire un double-diplome ou une substitution en 3A à l’étranger. Voir le site de l’école pour la liste de ces accords (qui comprend le MIT entre autres ^^).

Quid de l’ISAE ?

Voir à ce sujet ce que j’ai pu en raconter sur un autre forum : Création de l'ISAE : des questions ? C'est ici !

Voilà, ce sujet a vocation à grandir et devenir plus précis, n’hésitez pas à poser des questions ![/u][/i][/b]

:astonished: :laughing: Ah oui cest cool :smiley: que tu ais lancé ce sujet.
J’espère que tu seras aussi actif que Flyrik pour l’énac!! (lui c’est vraiment un boss)
:arrow_right: :arrow_right: Moi je suis en PSI, faut il travailler dur pour devenir supazéro ou juste un peu pour assurer comme on dit??
:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Merci de ta réponse. :sunglasses:

Bon, Supaero, c’est une école pas inaccessible, mais faut quand même un peu bosser pour y arriver… Pour les PSI, c’est même plus particulier, je crois que l’école est pas mal demandée dans cette filière, donc plus de concurrence. Elle est perçue comme la filière de référence pour rentrer, ce qui n’est pas totalement faux.

Mais là encore, rien n’est perdu ! En étant motivé et en bossant, on arrive toujours à avoir quelque chose de bien :wink:

Merci de nous avoir donné des infos sur ton école :smiley:

Mon rêve serait d’intégrer Supaéro mais je pense qu’il changera d’ici 2 ans :laughing:.
Ce qui me fait surtout peur, c’est le niveau à atteindre pour *espérer *l’avoir parce que d’après ce que j’ai compris, être admissible au concours mines-ponts est déjà très difficile (d’après les stats de cette année, à peu près 1600/4700 pour les MP) et de plus, il faut être à peu près dans les 600 ou 700 premiers de ces 1600 admissibles.

Enfin je ne suis pas encore en prépa donc je ne me rends pas bien compte du niveau concret (c’est surement pire que ce que je m’imagine déjà…) mais en tout cas, une chose est sûre, il va falloir travailler à bloc pendant ces 2 ou 3 années.

bonjour

j’ai lu que supaero recrutait 5 PT

j’aimerai savoir comment ils s’en sortent par rapport aux autres… je demandent meme pas le niveau d’admission car avec une vingtaine de places au concours mines pont en PT, c’est quasi inaccessible :frowning: :frowning:

darkpit a écrit:

Merci de nous avoir donné des infos sur ton école :smiley:

Mon rêve serait d’intégrer Supaéro mais je pense qu’il changera d’ici 2 ans :laughing:.
Ce qui me fait surtout peur, c’est le niveau à atteindre pour *espérer *l’avoir parce que d’après ce que j’ai compris, être admissible au concours mines-ponts est déjà très difficile (d’après les stats de cette année, à peu près 1600/4700 pour les MP) et de plus, il faut être à peu près dans les 600 ou 700 premiers de ces 1600 admissibles.

Enfin je ne suis pas encore en prépa donc je ne me rends pas bien compte du niveau concret (c’est surement pire que ce que je m’imagine déjà…) mais en tout cas, une chose est sûre, il va falloir travailler à bloc pendant ces 2 ou 3 années.

Je dirais : pas de peur avant de rentrer en prépa ! Il sera toujours temps d’en avoir aux concours ; et dis-toi que tout le monde part comme toi, dans l’inconnu… Tant que tu n’y es pas, ne juge pas. Il est vrai que Supaero n’est pas évidente à avoir, mais ce n’est pas impossible non plus. Ya plus qu’à travailler et y croire !

N’hésite pas à poser des questions si question il y a, je uis loin d’avoir répondu à tout dans le premier post :wink:

jlau a écrit:

bonjour

j’ai lu que supaero recrutait 5 PT

j’aimerai savoir comment ils s’en sortent par rapport aux autres… je demandent meme pas le niveau d’admission car avec une vingtaine de places au concours mines pont en PT, c’est quasi inaccessible :frowning: :frowning:

Déjà, merci de me rappeler les quotas de PT, je les ait oublié, honte à moi…

Quand à savoir comment ils s’en sortent je dirais plutôt bien. Bien sûr, la 1A est un peu difficile pour eux en terme de maths car il y en a pas mal, mais il y a en parallèle pas mal de méca, ça compense. En 2A, ils ne sont pas les plus mals lotis avec la quantité de méca-autom…

Donc pas de panique (hum ^^) : il est plus dur d’y rentrer que d’avoir le niveau en y étant, à mon avis.

Par contre, le niveau d’admission, je le connais pas, désolé. Et sinon, si il y a encore des questions, pose !

j’avais vu je sais plus ou qu’on pouvait prendre des cour de pilotage

est ce cher? est ce réservé a ceux qui ont deja piloté ou pris des cours?

pouvez nous indiquer quelles activités extrascolaires est il possible de faire?

supaero a fait un rapprochement avec une autre école d’aeronautique l’ennsica (si je me trompe pas), qu’est ce que ca entraine? au niveau des diplomes, de la reconnaissance?..etc

merci

jlau a écrit:

j’avais vu je sais plus ou qu’on pouvait prendre des cour de pilotage

est ce cher? est ce réservé a ceux qui ont deja piloté ou pris des cours?

pouvez nous indiquer quelles activités extrascolaires est il possible de faire?

supaero a fait un rapprochement avec une autre école d’aeronautique l’ennsica (si je me trompe pas), qu’est ce que ca entraine? au niveau des diplomes, de la reconnaissance?..etc

merci

Allons-y dans l’ordre :

Pour voler : ya diverses possibilités.

Le PPL : c’est le brevet de pilote privé. En gros, il y a des cours et on passe le concours national, et Supaero finance les 2/3 de la formation aux 20 meilleurs à ce concours chaque année. Ca, c’est pour ceux qui n’ont jamais eu de cours.

Ceux qui ont déjà le PPL peuvent profiter de la flotille de l’école (6 appareils) ou prendre des cours de voltieg, vol montagne…

Sinon, il y a les activités aériennes, ouvertes à tous, où l’on peut faire parapente, deltaplane, ULM, planeur.

Les activités extrascolaires :

Il y en a une quantité phénoménale, je vais surement en oublier dns la liste. Entre autres donc :

Club techniques : marathon shell, robotique, micro-drones

Clubs sportifs : tous les sports collectifs classiques en masculin + féminin, natation - sur la piscine du campus :smiley: - tennis, muscu, squash, escalade, activités aériennes, golf, aviron sur le canal du Midi, arts martiaux… Et le ski en hiver, dans le chalet de l’école à Ax-Bonascre :smiley:

Clubs « culturels » : impro, arts plastiques, bistrot littéraire, théâtre, rock et salsa, JTS - Journal Télévisé de Supaero, photo, simu - club de jeux de rôles, Musak - le local des musicos, club guitare, billard, poker… Et la fanfare, l’esprit du Sud Ouest !

Et puis ya le mien de club, le club astro, dont je suis prez :slight_smile:

l’ISAE :

C’est le sujet qui fâche par excellence… Va consulter le lien que j’ai mis en premier post et reviens si tu as des questions, si tu me jettes le sujet comme ça, je risque de dire des trucs méchants dessus…

Voilà, j’espère avoir répondu à tout ^^

Salut, voisin toulousain :smiley:

Tu as oublié des énormes et intéressantes associations :laughing: :wink: , comme AIR EXPO, le Forum Toulouse Technologies
Je suis obligé de le dire car je suis co-responsable avec un première année Supaéro du pôle communication de ce forum ^^, et cette année c’est un Supaéro qui est le prez de ce forum

Ithilian a écrit:

Et puis ya le mien de club, le club astro, dont je suis prez :slight_smile:

:astonished: Moi aussi je suis au club astro (mais pas président :p) de l’ENAC lol

J’avais bien dit que j’en oublierai ^^ Il y en a encore d’autres d’ailleurs, comme le Gala, la Junior Entreprise, le kart, le 4L Trophy, la communauté chrétienne…

Et bien entendu, un BDE pour gérer tout ça - on dit Khômiss ici - et un BDS pour le sport, en association avec une AS (association sportive).

Bonsoir ,

Ithilian que reproches tu au juste à l’ISAE ?

Ne sachant pas qui est mon interlocuteur, je précise que je parle en mon nom propre ; néanmoins je pense que mon avis est partagé dans les grandes lignes par beaucoup d’élèves de Supaero.

Nous reprochons surtout à l’ISAE les gens qui la font. L’idée en soi, le rapprochement administratif des écoles, est loin d’être mauvaise à l’international ; néanmoins la méthode et la forme laissent à désirer.

Tout d’abord, il a fallu que les élèves se battent il y a 2 ans afin d’obtenir le fait que la mention « ingénieur Supaero » reste sur le diplôme, ce qui allait bien sûr contre les paroles de l’administration asurant que les formations et diplômes resteraient distincts… Plus près de nous, des cafouillages monstres au niveau de la communication vers les prépas a également suscité une mobilisation des Supaero, qui vont maintenant travailler sur ces plaquettes en parallèle avec l’administration. De façon générale, on semble vouloir rapprocher Supaero et Ensica à tout prix, sans inclure les élèves dans le dispositif ; ainsi a-t-on vu nos adresses mails supaero.fr devenir isae.fr du jour au lendemain… Ainsi veut-on faire une seule AS entre les 2 existentes sur les 2 campus, ce qui rendrait sa gestion éminemment difficile, les communications entre les 2 campus - qui ne sont pas tout proches - n’étant pas si faciles que ça.

En résumé, outre la peur légitime - mais aujourd’hui moindre pour notre promo, puisque nous avons eu des garanties - de la dévalorisation du diplome Supaero, nous reprochons surtout à l’administration de tenter d’avancer sans consulter les élèves, et ce faisant de faire de grosses erreurs qui auraient pu être évitées.

Le débat est donc finalement ouvert… Je ne vous cache pas que le sujet est très épineux ici, les élèves en parlent entre eux quasiment tous les jours. N’hésitez pas à demander des éclaircicement, mais là encore vous aurez mon avis, que j’espère représentatif, mais en aucun cas une position officielle des élèves - il y en a qui font ça très bien.

Voilà voilà, en espérant que ce début de sujet conflictuel ne donnera pas de travail aux modos :smiley:

Merci Ithilian pour la réponse .

Pour clarifier , je suis un ancien de l’ENSICA (diplomé en 80) !
Je comprends la crainte exprimée(dévalorisation du diplôme ENSAE) compte tenu de la diffèrence de niveau de recrutement des deux entités (CCP pour ENSICA et Mines-Pont pour ENSAE)
Il aurait été sans doute plus simple de fusionner les deux écoles en augmentant la taille des promos et en continuant à recruter sur Mines-Pont tout en offrant plus d’options aéronautiques pour ceux qui voudraient suivre un cursus se rapprochant plus de celui de l’ENSICA .

En tout cas compte tenu de la nécessité de réduire les déficits budgétaires du pays , essayer d’optimiser les structures administratives et éviter de dupliquer les moyens va dans le bon sens …

Sinon dans mon travail (Engineering Airbus) je cotoie tous les jours des Supaéro et des Ensica ( quelques Enac aussi) et on trouve des gens très bons issus de toutes ces écoles .

Pour ce qui est de la fusion pure et simple, elle sera difficile en l’état, justement à cause de la différence de recrutement. De plus, je suis, comme pas mal de monde dans l’industrie, favorable à une séparation claire des cursus ; en effet, il y a de la place pour les 2 diplômes, et des gens très compétents sortent effectivement des 2 écoles chaque année, dans 2 profils de postes différents et nécessaires.

Tout aurait sans doute été plus simple si, selon une rumeur que j’ai entendue à l’école, Supaero n’avait pas bloqué la demande de l’Ensica à rentrer sur le concours Mines-Ponts par crainte de concurrence… Même si cette rumeur est fausse, je pense que cette demande est recevable et permettrait de bien mieux faire passer la pilule. Il manque cette condition, et la réunion des campus, pour que l’Institut ait une réelle cohérence. Ce n’est pas pour tout de suite…

Par ailleurs, je suis d’accord avec vous pour les fusions administratives ; mais il s’avère juste que celle là a conduit à des actions pas forcément très judicieuses - voir mon poste d’au dessus.

Bonjour à tous,
Vu de l’exterieur,je ne comprends pas bien l’ISAE:

-au forum Toulouse Technologie,je demandais si l’Ensica allait ètre bonifiée par le rapprochement avec Supaero;et la personne m’explique que maintenant il ne faut plus comparer les 2 ecoles mais « il faut penser ISAE » et que les élèves seront diplomés ISAE(en precisant juste option Supaero ou Ensica)

-les classements 2008 d’ecoles par la presse sont sortis:
Nouvel Economiste Supaero:5è
je ne vois pas l’Ensica :question:
L’Express-L’Etudiant ISAE :8è « ex Supaero-Ensica ».

Ithilian peut-il m’expliquer :blush: ,tout ceci en vue du choix/concours 2008…
Merci beaucoup.

Avant de te répondre, remarquez bien comment la com plus ou moins judicieuse de l’administration rend la situation peu claire…

• Pour ta première question, je pense que la personne qui t’a répondu est Ensica, non ? (si oui, ça m’étonne pas ^^). Soyons clair : la fusion est administrative pour l’instant.

Qu’est ce que ça implique en pratique pour le - ou la :wink: - préparationnaire ? Eh bien que le changement pour le moment est minime. En terme de formation, les 2 formations restent séparées, et tout de même relativement différentes, en tout cas elles préparent à des postes diffférents.

La différence est d’autant plus minime que pour le moment, les diplômes ne sont effectivement des diplômes ISAE mais avec mention, et c’est la mention que les recruteurs regarderont. Il faudra bien quelques années avant que les « marques » Supaero et Ensica deviennent désuettes.

Pour te montrer ce point, un petit exemple tiré (justement !) du FTT : les employeurs qui voyaient des élèves avec des cartons « ISAE » simples leur demandaient toujours leur formation d’origine. Les anciennes écoles restent les repères. Notons d’aillerus que les dit élèves venaient de l’Ensica en quasi-totalité…

C’est sûr, de toute façon, et malgré ces faits, que les gens vont comprendre qu’il n’y a plus qu’une seule école, et plus de gens demanderont l’Ensica. Mécaniquement, cela leur profitera certainement. C’est pourquoi les dents grincent à Supaero, car la différence de concours est clairement pénalisante pour nous. Mais pour le moment, les diplômes restant séparés, cela ne change en fait rien - et donc rien pour toi :wink:. Par contre, plus tard…

En revanche, on peut dire qu’à moyen terme, l’effet de taille internationale sera effectivement utile pour tout le monde.

Pour ce qui est de « penser ISAE », c’est l’intérêt de l’Ensica et de l’administration, puisque L’Ensica en profitera tôt ou tard, et l’administration défend sa création… Mais pour le moment, répétons-le, ça ne change pas vraiment la donne. En tout cas, il est un peu tôt pour le dire.

Pour ce qui est des classements - au passage, à prendre avec des pincettes, il y a régulièrement des aberrations assez énormes, heureusement cela ne nous est pas encore arrivé ^^ - c’est un peu la même chose, il faudra 2 ou 3 ans pour voir si les effets sont bénéfiques ou non.

Moralité : pas grand chose de changé, si ce n’est peut être (?) plus de concurrence sur l’Ensica, et peut être (?) une légère baisse de niveau d’entrée de Supaero, par effet de transfert sur l’Ensica. Donc renseigne toi sur les cursus, les concours, et choisis en fonction de ça, comme pour tout autre école.

J’espère avoir été clair, comme on est parti prenante dans le truc, c’est dur d’être objectif :confused:. S’il te reste des questions, n’hésite pas à en poser ! :wink:

La personne qui m’a renseigné n’etait pas elève ingenieur-Ensica mais responsable de la com…
Tu as été très clair,je te remercie encore.
Les branches etant trop hautes pour Supaero :cry: je realise que l’Ensica va ètre sur le concours CCP encore plus selective qu’avant …

Bonsoir ,

Par curiosité je suis allé sur le site SCEI.concours et si j’en juge par le rang du dernier entré à l’ENSICA (en section MP) ,
il n’y a pas eu d’effet ISAE entre 2006 et 2007 pour l’Ensica .
ENSICA ENSIMAG
2006 663 870
2007 940 865

Le rapprochement avec Supaéro serait-il un repoussoir pour l’Ensica ! Non je plaisante …

Bon plus sérieusement dans tous les cas n’oubliez pas que le diplôme ne joue que sur les toutes premières années(salaire d’embauche essentiellement) et qu’ensuite pour déterminer l’évolution des gens ,il y a beaucoup de qualités prises en compte ,non mesurées par les concours , et qui de fait redistribuent assez largement les cartes .

Madec a écrit:

Bon plus sérieusement dans tous les cas n’oubliez pas que le diplôme ne joue que sur les toutes premières années(salaire d’embauche essentiellement) et qu’ensuite pour déterminer l’évolution des gens ,il y a beaucoup de qualités prises en compte ,non mesurées par les concours , et qui de fait redistribuent assez largement les cartes .

Pas mieux.

Ceci dit, pour mesurer l’effet ISAE, je pense qu’il vaut mieux attendre les 2 prochaines années et les effets de la campagne de pub de l’administration, qui allait plutôt dans le sens non observé ici.

Bon, sinon, ya pas que l’ISAE dans la vie, si ya d’autres questions, je peux y répondre aussi :smiley: