Bon, puisque je vois que depuis que je suis parti d’ici, on a eu l’excellente idée d’ouvrir cette rubrique sur les écoles, je poursuis le boulot en vous parlant de mon école, qui suscite en général pas mal de questions : Supaero.
Admission :
Sur le concours commun Mines-Ponts, en spé. Vous passez, les écrits, les oraux, vous classez Supaero en bonne position, et puis vous espérez avoir un classement qui vous permette de rentrer ici…
Filières d’origine :
En gros, chaque année, rentre une promo de 130 élèves. On a à peu près la répartition suivante : 50 PSI, 50 MP, 20 PC, 5 PT et 5 AST 1A, une nouveauté.
Enseignement :
Ce qui est commun aux 3 ans : Supaero propose un enseignement composé de nombreux BE (bureaux d’études) faits en groupe, qui sont des exercices longs et moins guidés ou des projets, et qui sont faits en groupe. On a également présence de TREX (TRavaux EXpérimentaux), qui sont des TPs longs répartis sur une dizaine de séances de 2 heures, et de PIR (Projet d’Initiation à la Recherche) qui sont des projets de recherche personnels ou en groupe sur des thèmes pouvant être extrêmement variés.
1è Année : L’enseignement est plutôt théorique, on reste dans la lignée de la prépa, il y a notamment pas mal de maths, de la mécanique quantique… En parallèle, on commence l’enseignement de matières plus proches du métier ingénieur : pas mal de modules de méca, de l’aérodynamique, de la dynamique du vol. En plus, divers cours permettent de ne pas faire que du scientifique, comme l’économie d’entreprise, les 2 langues obligatoires, la culture. On reste en tronc commun jusqu’en mars-vril, où commencent les majeures, qui sont au choix et au nombre de 5 en 1A : dynamique du vol, astrophysique, nanosciences, maths-éco, informatique. On finit l’année avec le PIR, puis avec un stage découverte de l’entreprise en été.
2A : L’enseignement devient axé sur les sciences de l’ingénieur. On fait notamment beaucoup de modules autour de l’automatique, avec en plus de la mécanique des structures, de la propulsion, de la mécanique spatiale… On aborde aussi l’approche système, qui est au coeur de l’enseignement de l’ingénieur Supaero. Là encore, on finit l’année avec majeure (11 choix possibles) et PIR.
3A : on choisit un doublet domaine + approfondissement, qui peuvent ou non se trouver dans un même domaine, ce qui permet de construire un profil correspondant à ses attentes.
Pour des infos complémetaires, voir http://www.isae.fr
Et sinon :
L’école laisse la possibilité de faire un stage de césure entre la 2A et la 3A. On peut également partir faire un double-diplome ou une substitution en 3A à l’étranger. Voir le site de l’école pour la liste de ces accords (qui comprend le MIT entre autres ^^).
Quid de l’ISAE ?
Voir à ce sujet ce que j’ai pu en raconter sur un autre forum : Création de l'ISAE : des questions ? C'est ici !
Voilà, ce sujet a vocation à grandir et devenir plus précis, n’hésitez pas à poser des questions ![/u][/i][/b]