Supelec ou Ponts

J’hésite pour l’ordre entre ces 2 écoles. Si j’ai à peu près vu les cursus possibles de Supelec je ne trouve pas grand chose pour les Ponts sur internet. Dans la pile des docs envoyés par les écoles, je ne trouve pas celle des Ponts. Sur leur site internet (décidemment très mal fait) je n’ai pas compris grand chose. Possibilités de la 3ème année à l’étranger ? Autres écoles partenaires ? Quelqu’un peut-il m’éclairer.

Niveau prestige les ponts sont très largement au dessus de supélec ! (et même au dessus de centrale paris!).

dav a écrit:

Niveau prestige les ponts sont très largement au dessus de supélec ! (et même au dessus de centrale paris!).

Peut-être mais j’aimerais comprendre quel type d’études on peut y faire.

dav a écrit:

Niveau prestige les ponts sont très largement au dessus de supélec !
Non.
dav a écrit:
(et même au dessus de centrale paris!).

Et même au-dessus de l’X, de Caltech, du MIT, de l’ENA, d’HEC, des ENS, de Havard et de Cambridge !

On ne relance pas le débat, mais il est communément reconnu que concernant le prestige (après, pour ce que tu veux faire, c’est différent), les écoles sont :

• X
  • Centrale / Mines
  • Ponts / Supélec (Télécom / Supaéro)

Un classement assez fiable à mon goût, ici.

Pour le post initial, le mieux serait de contacter des anciens élèves, généralement par le biais de numéros / mails fournis sur la plaquette Alpha (BDE / Team Plaquette).

il est communément reconnu

je ne dois connaitre que des gens hors du commun alors :unamused:

Je place également les Ponts au-dessus de Supélec, mais au même niveau que Centrale Paris.

C’est bizarre que tu n’est pas reçu la plaquette des Ponts; en plus il est un peu tard pour la demander. T’es sûr d’avoir bien regardé ? la plaquette alpha est sur le thème « Relax, take it easy (Mika) »

Pourquoi parler du prestige alors que la question posée porte sur les enseignements de l’école et des opportunités de semestres à l’étranger ?
Si tu n’as pas reçu de plaquette des ponts (soit tu l’as et tu ne la trouves pas, soit tu la recevras bientôt), tu peux toujours demander à un de tes camarades qui l’a.

dav a écrit:

Absolument pas. Cela diverge selon les avis et les préjugés. Et c’est loin d’être évident.

Pour la 3e année à l’étranger pour les ponts :

→ Tu peux aller à l’ENSTA dasn une des 4 filières : transports terretres, navals et spatiaux ; énergie chimie production et enivronnement ; système d’information et de comunication ; ingénierie mathématique.

→ Tu peux aussi faire un double cursus ingénieur/architecte avec l’EAVT

→ Autres universités étrangère : Escuela de Caminos ou Industriale de MAdrid, université polytechnique de Cataluña de Barcelone, Ecole polytechnique de Montréal ou de Sao Paulo, universités techniques de Munich, Berlin, Rome, Bucarest, Santander, Budapest, Athènes ou Singapour.

J’ai recopié texto la plaquette.
Bon, c’est vrai que le gros avantage de Supelec, c’est l’international. Et à ce niveau-là j’ai l’impression que Supelec est plus béton que les ponts (Imperial College, MIT, Georgia et j’en passe…)

Maintenant pour les cours : Génie Civil et construction ; Ville environnement transport ; Génie mécanique et matériaux, Management industriel ; science shumaines économie gestion fincance ; ingénierie méthématique et infgormatique.

Voili voilou.. Si tu veux plus de détails, tu peux même me MP :smiley:

Merci.

euh… de rien. Moi aussi j’ai reçu la plaquette des ponts très en retard :slight_smile:

Par contre, j’aurai pas le choix, je crois que j’aurai aucune supelec AMHA de candidat qui a foiré ses oraux :unamused:

Cyrano a écrit:

euh… de rien. Moi aussi j’ai reçu la plaquette des ponts très en retard :slight_smile:

Par contre, j’aurai pas le choix, je crois que j’aurai aucune supelec AMHA de candidat qui a foiré ses oraux :unamused:

Tu sais bien qu’il faut faire son classement sans tenir compte de ses pronostics AMHA :smiley: . Bon, c’est vrai que pour les concours centrale-supelec on commence à avoir une vision assez précise. Mais pour mines-ponts je ne suis sûr de rien.

Exact ! J’ai quand même classé Supelec et Centrale Paris :slight_smile: mais juste par acquis de conscience (ou par amusement, faut voir :laughing: )

Je serais plutôt d’accord avec dav pour dire que les Ponts sont (du moins à ce que je vois et entends) au-dessus de Supélec (et d’assez loin à mon avis à moins de vouloir faire de l’élec).

Pour Centrale Paris, je serais plus réservé, quoiqu’au point de vue des admissions, des gens plutôt médiocres surclassent largement d’autres, bien meilleurs (la faute à quoi?).

Je serais plutôt d’accord avec dav

Enfin quelqu’un de sensé :wink:

dav a écrit:

1. On va parler du choix des élèves basé sur des statistiques sur quelques années pour éviter les biais.
    Ceux qui ont le choix entre Centrale Paris et les Mines Paris se répartissent de manière équilibrée entre les 2 écoles (en 2006, une majorité a préféré les Mines Paris et en 2005 une majorité a choisi Centrale Paris)
    Ceux qui ont le choix entre Centrale Paris (ou les Mines Paris) et les Ponts choisissent presque tous Centrale Paris (ou les Mines Paris)
    Ceux qui ont le choix entre Les Ponts et Supélec choisissent à une très très grande majorité les Ponts.

2. Pour répondre à maradamcha, je dirais rapidement que :
    « Les Ponts » est une école plus généraliste que Supélec (Bien sûr le génie civil a une place prépondérante aux Ponts mais les autre domaines occupent une place importante plus qu’à Supélec)
    Supélec a 3 campus, fait partie du réseau TIME (très pratique pour faire ses études à l’étranger car basé sur un ). Au niveau de l’international, Supélec a une longueur d’avance sur Les Ponts

Préférer Centrale aux Mines, à part pour plus picoler et moins bosser, je ne comprends pas :open_mouth:

masterzen a écrit:

Au niveau de l’international, Supélec a une longueur d’avance sur Les Ponts
:unamused: Donc pour dav, merci de dire que je ne suis pas sensé, je requote ce que j’ai écrit :
Bon, c’est vrai que le gros avantage de Supelec, c’est l’international. Et à ce niveau-là j’ai l’impression que Supelec est plus béton que les ponts (Imperial College, MIT, Georgia et j’en passe…)

Au moins, je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment.

Le prestige d’une école n’a d’intérêt que pour ceux qui en sorte, comme tout syndicat.
Si une entreprise est « plutôt » Mines-Ponts, être « Central » peut présenter quelques limites et réciproquement.
Internationalisation des groupes industriels et financiers oblige, la franco-spécificité des grandes écoles doit faire face à l’arrivée dans les staffs de cadres étrangers de haut niveau formés via d’autres cursus.
L’ouverture internationale d’une école devient un plus, à condition que cela ne soit pas une estampille marketing, genre séjour à l’étranger dans une prestigieuse université pour faire bien, mais une réelle année productive.
Le travers de certaines écoles de commerce ne doit pas déteindre sur les écoles d’ingénieur. Donc regarder bien le contenu du cursus à l’étranger.

Cyrano a écrit:

Donc pour dav, merci de dire que je ne suis pas sensé

Non mais je plaisantais avec Carlux (que je connais bien), c’était une boutade et rien d’autre, sois en assuré! C’est vrai qu’on a une manière d’évaluer les écoles qui est très largement liée à ce qu’on a pu entendre de la bouche de nos profs.

De toute façon t’auras Centrale Pa l’année prochaine dav, comme ça tu pourras faire les actions sus-dites