Sup'Méca recrute sur...

Mines-Télécom à compter de 2025 :
https://www.isae-supmeca.fr/formation/admission/

Bien vu :slight_smile:

C’était quel concours avant ?

Ccp inp
J aurais plutôt vu l ensma.
En remplacement de Ensta b.
C est curieux.

En tant que néophyte, j’ai du mal à saisir la finalité de ce changement de banque. Question de prestige ?

J’ai de suite vérifié pour l’ENSMA :wink:

Je suis étonnée de ce choix en solo. Qu’est-ce que cela change ? Une meilleure visibilité. Supmeca est noyée dans la masse des écoles sur CCINP et recrute de fait assez loin.

Merci pour la vérif

Si on laisse de côté les generalistes type alès, douai et albi, sup’meca sera la seule école de méca sur mines telecom.
Ca va donc effectivement lui donner une meilleure visibilité vs ccp ou il y a pas mal de polymeca…

On pouvait davantage s’attendre à l’ensma, plus sélective, et qui pouvait prétendre remplacer ensta Bretagne qui quittera le concours en 2026. C est encore possible.

En fait ça a du sens car dans isae sup meca il y a isae comme dans isae supaero
Donc mines ponts → supaero
Mines telecom → sup meca
Ca peut préparer à long terme un scénario à l’instar de l’ensta , non ?

je ne vois pas supaero absorber sup méca même à long terme.
Outre le fait que 2 sites c’est toujours compliqué ce n’est pas la même tutelle…

Il y a bien eu un précédent avec l’ensica mais :

1. les 2 entités étaient toulousaines
  2. L ensica etait la plus sélective des ccp (avec enac fonc et ensimag)
  3. surtout les entités partageaient la même tutelle (la DGA), l ensica formant des ingé civils ET des ingenieurs des travaux de l’air (militaires) issus d’ensta B.

ISAE regroupe plusieurs écoles. Pas que Supmeca.

Bien sur mais à long terme il y aura de plus en plus de fusions pour des raisons de taille critique et donc de survie et pas pour des raisons toutes forcément pertinentes
Pour les sujets que je connais un peu :
Pas sur que CentraleSupélec avait beaucoup de sens academiquement parlant et que dire de Chimie Lille dans l’institut chapeau Centrale Lille…