Bienvenue sur le fil #supoptique !
Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.
Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience
Bonne discussion à tous 
bonsoir, si y’a quelqu’un de supop par ici j’ai quelques questions
Bonsoir, pour les intégrés quelles sont les notes et le niveau à avoir à Centrale pour obtenir l’école ? (En PC)
Bonsoir
Sur le site de centrale supoptique il est indiqué que l’école présente une bonne formation pour les systèmes optiques (notamment la conception des téléscopes) et photoniques
Est ce que cela peut permettre à certains d’étudier l’astrophysique pour travailler dans ce domaine à la sortie de l’école ?
J ai fais deux jours à supoptique et le rang pour les psi cette année étais pas super haut, ~centrale Marseille pour les moins bon mais l année d avant la sélection étais beaucoup plus dur
T’avais quoi comme note pour avoir un ordre d’idée ? Fin combien de points
990 il me semble je devais être dans les derniers pris mais y a aussi des très bon qui y vont
Si tu veux travailler dans la photonique c est vraiment l école de rêve
@fred_art tu as eu supoptique en 2020 ou avant ?
Bonsoir
Sur le site de~~~ centrale ~~supoptique il est indiqué que l’école présente une bonne formation pour les systèmes optiques (notamment la conception des téléscopes) et photoniques
Est ce que cela peut permettre à certains d’étudier l’astrophysique pour travailler dans ce domaine à la sortie de l’école ?
@arthhey Oui, il est possible de travailler en astrophysique depuis SupOptique, après je sais pas ce que tu entends par étudier l’astrophysique
.
Tu connais des gens qui ont fait ça ? Bah l’étude des signaux dans la galaxie ou mouvement des planètes (bon ce deuxième point c’est plus de la mécanique donc je m’attends pas à ce que l’école propose cela)
En gros je me demandais si l’école permettait d’étudier directement les phénomènes de l’univers (ou de déboucher vers ce genre de travail)
Il y a en a même beaucoup qui le font, en rejoignant des grandes entreprises comme Thalès et Safran, nous avons même des apprentis/alternants (appelle ça comme tu veux) qui dès leur première année le font, à ma connaissance on ne fait pas d’étude des mouvements de planètes (après je ne sais pas tout, je peux toujours me renseigner et peut être qu’on peut le faire par des doubles-diplômes)
Ok merci beaucoup pour tes renseignements
@arthhey il est aussi possible de travailler en laboratoire comme le CRAL par exemple 
Ok donc à Supoptique il y a vraiment moyen de partir dans l’astrophysique ?
après ça reste une école d’ingénieur donc je pense que y’a moyen de travailler avec des chercheurs en astrophysique mais pas toi directement je pense, l’astrophysique est plutôt accessible par la fac il me semble
Il y a un double diplôme avec KTH, il me semble; ils font pas mal d’astrophysique