.
édite ton message pour enlever les majuscules, je vais te donner le lien pour toi :
Re: DIFFERENCE DANS LES PROGRAMMES AVANT/APRES 2021
différence dans les programmes avant et après 2021 ?
PS Voici ton lien personnel à toi :
Merci,
c’est changé.
Cordialement.
Calli, post:1, topic:134831 a écrit:
Je rentre dans une PTSI de ma ville et souhaiterais acheter un bon bouquin de sciences industrielles pour l’ingénieur, ce afin d’avoir un 2ème support de cours et surtout de pouvoir m’enrichir d’exercices plus variés et difficiles.
pourquoi ne pas attendre de commencer la prepas et de voir si tu as vraiment besoin d’avoir un livre en plus de tes cours ?
tes profs vont sans doute te donner suffisamment d’exercices varies et difficiles
Merci Piroud.
Cf : une autre discussion parlant de livre de S.I. :
.
Lire les livres de français, comme ça si tu décides d’aller en MPSI ou en PCSI via un autre voeu, tu ne perds pas le travail fait cet été.
Et tu as les conseils de pré-rentrée en sup, épinglés quelque part dans le forum.
.
father, post:6, topic:134831 a écrit:
J’ai arpenté le forum et je sais que c’est la réponse que l’on donne le plus souvent, d’attendre la rentrée pour voir là ou on aura vraiment besoin de centrer nos efforts. On entend aussi que les cours et les TDs du profs sont suffisants. Pourtant voir plus d’exos ne fait pas de mal, et sera probablement utile au concours si on a bien pris le temps de tous les comprendre. Je ferais tous ceux de mon prof bien sûr mais je ne crache pas sur toute opportunité de me démarquer. En plus, cela m’aidera à gagner du temps si j’ai besoin de comprendre des éléments par un autre point de vue que celui du cours. J’ai conscience que ces conseils ont aussi pour but d’éviter une éventuelle dispersion. Je n’aurais qu’un livre, je pense que ça reste supportable.
j’ai l’impression que tu es certain que tu vas etre en tete de classe et que les exos/TD que te donneront tes profs sera insuffisant
tu etaient peut etre brillant au lycee (suivant ce que tu dit dans un autre sujet), mais tes annees de medecine te seront tres peu utile (c’est du par coeur, alors que la prepa est beaucoup plus sur la comprehension), et tu as quitte le monde academique depuis plusieurs mois
attends quelques semaines/mois avant de faire des achats qui risquent d’etre tres peu utiles
Les coefficients de français aux concours sont indécents. Lire les livres pour pouvoir mettre en pratique les méthodes est donc super utile !
.
En PTSI, mais ce n’est valable que pour la PTSI :
Guide des sciences et technologies industrielles. Jean-Louis Fanchon
Si tu ne vas pas en PTSI, inutile
ciciix, post:12, topic:134831 a écrit:
En PTSI, mais ce n’est valable que pour la PTSI :
Guide des sciences et technologies industrielles. Jean-Louis Fanchon
ou le GDI (guide du dessinateur industriel) suivant les preferences.
avec les livres de francais, c’est le seul livre a achete en avance. les autres peuvent attendre (et peuvent etre consulte dans la plupart des bibliotheques)
.
MarvinGcn, post:14, topic:134831 a écrit:
Je prendrais donc l’un des deux c’est sûr, mais j’avoue ne pas trop savoir comment les départager, l’un existe dans une édition très récente, l’autre non, et à part ça je n’ai pas l’once du niveau requis pour les comparer.
Il me semble que le GDI n’est plus mis a jour depuis quelques annees donc peut etre que le fanchon est plus indique
[Oserais je vous demander ce qui vous pousse à les recommander chacun? Est-ce la pédagogie des explications, la richesse des exemples, la qualité des schémas, ou bien la variété des exercices? D’où tient votre préférence par rapport au reste de la littérature, en omettant qu’ils vous ont sans doute été utile.
Le GDI ou le fanchon ne sont pas des livres de cours/exercice, ce sont des guides d’aide la conception (c’est pour cela que grenadine precise uniquement pour la ptsi vu qu’il n’y a que dans cette filiere qu’il y a de la conception).
Les apprendre par coeur est inutile (on s’en fout de connaitre les tailles standards de vis ou d’ecrou)
Les feuilleter en avance ne sert pas a grand chose non plus, la plupart des notions etant difficillement comprehensibles sans prof pour les expliquer
Par contre, quand on fait de la conception mieux vaut l’avoir a proximite si on a besoin de se rappeler les tolerances d’un H7g6, ou comment on ecrit proprement une localisation