Bonjour, je suis un élève de terminale qui rentre en mpsi en septembre et je commence à me poser la question de l’érgonomie du classique classeur, qui est disons le un peu lourd…
Beaucoup de gens m’ont parlé des tablettes ipad, remarkable etc. pour la prise de note et je me demandais si cela était intéressant ?
La réponse est habituellement non :
https://forum.prepas.org/search.php
C’est l’intelligence de la main.
Aux concours, tu ne pourras pas écrire sur ta tablette.
(Sauf aménagement très très spécifique pour un handicap très particulier…)
Quand tu rentreras en école d’ingénieur en septembre 2027, ta tablette achetée cette année sera en partie bien dépassée par les futurs nouveaux modèles.
Par contre pour éviter le classeur lourd on peut scanner ses cours pour les avoir sur tablette ou pc.
Je trouve que les modèles actuels de pc ou tablettes sont moins vite dépassés qu’il y a quelques années.
Mes enfants ont utilisé des cahiers classiques d’une centaine de pages environ.
En portant deux cahiers au maximum on a le cours actuel plus ceux qui sont récents, on n’a pas peur de déchirer les feuilles ni d’en perdre.
Tu ne peux pas comparer l’écriture papier et la tablette. Et ce ne sont pas quelques mots par ci par là.
Un cours de prépa n’est pas un cours de lycée ! Un chapitre de maths peut faire plus de 20 pages et il y en aura un certain nombre autour 30 par an (je fais une approximation grossière).
Idem en physique etc…
Tu vas devenir une machine de guerre en écriture.
Ce qui en t’empêche pas de stocker des cours sur une tablette, si tu le souhaites. Mais l’investissement n’est pas nécessaire.
J’ai un élève qui utilise une reMarkable pour prendre son cours.
C’est une question d’habitude, mais avec le stylet il garde l’habitude de l’écriture.
Une diplômée de l’École polytechnique a rappelé l’importance du geste manuel dans le processus de mémorisation intellectuelle :
Hibiscus, post:5, topic:138464 a écrit:
Mes enfants ont utilisé des cahiers classiques d’une centaine de pages environ.
En portant deux cahiers au maximum on a le cours actuel plus ceux qui sont récents, on n’a pas peur de déchirer les feuilles ni d’en perdre.
Je m’incruste à cette conversation car la question de la tablette se pose aussi à la maison. Mais je pensais qu’elle serait plus un complément (pour la phase de recherche des exercices par exemple ?) qu’en remplacement du cahier/classeur…
Bref, ce sujet m’intéresse pour ma fille qui va rentrer en CPGE.
Cependant, je me pose la question aussi sur le papier. Ma fille était restée au grand cahier 24x32 jusqu’à la terminale et envisage de passer au classeur en CPGE. Je lui avais proposé le classeur en lycée mais elle avait refusé car elle trouve les feuilles trop petites (taille A4 au lieu de 24x32). Mais là, elle anticipe beaucoup de feuilles nécessaires (et elle a raison) et se dit qu’un classeur sera plus pratique.
Du coup, je découvre que vos enfants ont utilisé des cahiers. Est-ce une bonne solution de garder des cahiers en prépa ? En terminale, elle a un cahier de cours et un cahier d’exercices. Donc comme il y aura beaucoup de choses à écrire, il est possible qu’elle ait besoin de transporter 4 cahiers en même temps pour une même matière, non ?
Ou est-ce mieux de passer au classeur ? Ou même à la tablette ?
stephane2, post:9, topic:138464 a écrit:
[
Je m’incruste à cette conversation car la question de la tablette se pose aussi à la maison. Mais je pensais qu’elle serait plus un complément (pour la phase de recherche des exercices par exemple ?) qu’en remplacement du cahier/classeur…
Bref, ce sujet m’intéresse pour ma fille qui va rentrer en CPGE.Cependant, je me pose la question aussi sur le papier. Ma fille était restée au grand cahier 24x32 jusqu’à la terminale et envisage de passer au classeur en CPGE. Je lui avais proposé le classeur en lycée mais elle avait refusé car elle trouve les feuilles trop petites (taille A4 au lieu de 24x32). Mais là, elle anticipe beaucoup de feuilles nécessaires (et elle a raison) et se dit qu’un classeur sera plus pratique.
Du coup, je découvre que vos enfants ont utilisé des cahiers. Est-ce une bonne solution de garder des cahiers en prépa ? En terminale, elle a un cahier de cours et un cahier d’exercices. Donc comme il y aura beaucoup de choses à écrire, il est possible qu’elle ait besoin de transporter 4 cahiers en même temps pour une même matière, non ?
Ou est-ce mieux de passer au classeur ? Ou même à la tablette ?
Il y a des pour et des contre pour chaque support et chaque étudiant fonctionne différemment. Il semble quand même que les feuilles et classeurs soient dominants.
Sur le forum, il y a cet article qui date un peu (2010) et qui du coup ne parle pas des tablettes : [FAQ] Organisation personnelle en prépa (cahier, classeur ?)
Globalement, mes deux derniers sont passés aux feuilles classeurs alors qu’ils n’en avaient jamais utilisés. Trop de feuilles volantes. Des espaces à laisser dans le cahier qui s’avèrent insuffisants. Bref, du bricolage.
L’aîné a gardé les cahiers parce qu’il n’aurait pas pu faire sans. Il se serait perdu avec les classeurs. Dyspraxique, il a gardé ses habitudes. Mais ce n’était pas top surtout en SI.
Cahier ok en lettres, info avec une bonne organisation. Maths possible. Physique compliqué. SI, non
Mes fils avaient des cahiers dont les feuilles se détachent et sont perforées. Ils classaient ensuite leurs cours dans des chemises, parfois des classeurs.
+1 J’avais oublié les cahiers à feuilles détachables. Le 2ème avait opté pour ça aussi. Mais ce n’était pas du 24x32.
gabriel_prtc, post:12, topic:138464 a écrit:
cahiers dont les feuilles se détachent
Bien numéroter ce genre de feuilles, volantes…
La 1ère règle est en effet de dater la feuille, numéroter et avoir le titre du cours ! D’où l’intérêt du cahier en cas de dyspraxie.
Merci pour vos réponses.
Ca me rappelle effectivement que j’utilisais un classeur au lycée et que je numérotais les feuilles avec le nom du chapitre (par exemple équation différentiel ça donne ED1, ED2 etc). Pouvoir s’interrompre dans un chapitre puis le reprendre plus tard, c’est une souplesse qu’on perd avec les cahiers si on le fait pour plusieurs chapitres.
Pouvoir étaler sur le bureau en même temps la page 4 du chapitre équa diff avec la page 2 du chapitre matrice avec la page 7 du chapitre proba est aussi un avantage du classeur sur le cahier et la tablette.
J’ai découvert les tablettes remarkable grâce à ce topic, elles ont l’air très chouettes bien que chères… le gros avantage pour moi est la possibilité de rajouter des tags aux feuilles virtuelles et j’imagine de pouvoir les rechercher par tag. La luminosité de l’écran et l’impression papier les rendent beaucoup plus adaptées à un usage intensif qu’un IPAD ou un ordinateur qui auront l’avantage d’être plus polyvalents.
Je pense qu’elle ira sur le classeur (et peut-être une remarkable en cadeau d’entrée de prépa, je pense que pour la phase de recherche d’exercices, c’est pas mal ou si plus tard, elle veut tout scanner et tout conserver de ses cours de sup pour l’année de spé par exemple, c’est pratique aussi).
Mon fils n était pas très organisé en terminale donc on a evité les classeurs pour la prépa. Il prenait ses cours sur cahiers et travaillait sur une tablette avec stylet chez lui pour éviter une montagne de feuilles de brouillon
Mon fils en MPSI cette année, note ses cours sur feuilles volantes / classeurs. Il a besoin de ce support physique et visuel.
En revanche, il fait ses (nombreux) exercices sur reMarkable. J’avoue que c’est très pratique pour voyager léger le week-end, et le confort d’écriture est vraiment bon!
Mes enfants avaient feuilles + trieur pour aller au lycée, et ils mettaient ensuite les feuilles dans des pochettes avec code couleur : 1 couleur = 1 matière.
Comme ça quand ils rentraient le week-end, ils n’avaient que qq pochettes à prendre avec eux.
En revanche ils ont acheté la tablette pour l’école.