Bonjour
scei-concours.fr/statistique … 13/mp.html
Je regardais le taux d’inscrit au concours Polytechnique 2013 pour les MP
Il y a 840 MP infos qui sont inscrit au concours pour 103 placez ce qui fais 13% d’intégrés
Et pour les MP sciences de l’ingénieur il y en a 832 pour 81 places ce qui fais 7 pour cent environ d’intégrés
Comment ca se fait qu’il y ait un taux d’admission aussi élevé pour Polytechnique alors qu’on peut voir pour le graphique que par exemple ECP a un taux beaucoup plus bas d’admission ?
Toutes les écoles d’inge généralistes ont des taux d’admissions plus bas que l’X alors que Polytechnique est la meilleure école
vous pouvez m’expliquer ? 
Le « réalisme » des candidats. Ceux qui n’ont vraiment aucune chance d’avoir l’X ou une ENS ne s’inscrivent pas nécessairement.
En gros le raisonnement tient en « pourquoi payer et perdre une semaine de révisions pour un concours que je n’aurai pas ? »
Oui je comprends le realisme des candidats mais les candidats ne se disent pas qu’ils ont plus de chances d’integrer Polytechnique qui a 800 candidats que ECP qui en a environ 3300 par exemple ? Ca me parait logique non ?
Les boursiers en classe non étoile passent systématiquement l’ECP car c’est gratuit et ça ne leur rajoute pas de concours, même s’ils n’ont presque aucune chance.
Alors que l’X rajoute une semaine de concours « pour rien ».
et attention, l’ECP ce n’est pas le concours de l’ECP, mais un concours commun pour de nombreuses écoles. C’est pas très pertinent de comparer des banques de notes avec 2, 20 ou 200 écoles et à regarde le cas d’une école dans cette banque de note.
Un peu comme si tu regardais ceux qui avait leur bac d’une filière sur tous ceux qui présentent le bac toute filière confondues, tu en déduirait que le bac est super dur à avoir…
Alexandrou a écrit:
Ca me parait logique non ?
Non.
Typiquement, en 3/2, je savais que l’X n’était pas à ma portée, donc je ne l’ai pas passé (j’aurai juste perdu mon temps). En revanche, j’avais coché ECP, puisque j’avais le « niveau » pour intégrer une autre centrale.
Plus que le % d’intégrés, il faut considérer le niveau moyen des inscrits à un concours.
L’X est payant et pour les ENS, ça reste un cursus différent des écoles d’ingé et moins de taupins veulent spécifiquement y aller (à mon avis, de ce que j’ai observé).
Arky a écrit:
[quote=« Bilou² »]
Le « réalisme » des candidats. Ceux qui n’ont vraiment aucune chance d’avoir l’X ou une ENS ne s’inscrivent pas nécessairement.
En gros le raisonnement tient en « pourquoi payer et perdre une semaine de révisions pour un concours que je n’aurai pas ? »
Sauf que quand c’est gratuit, le raisonnement « Je coche et je verrai bien si je le passe ou pas » devrait tenir. Par exemple pour les ENS (j’ai oublié si l’X était gratuit ?).
[/quote]
l’X c’était 40€ pour moi.
Mais beaucoup font le raisonnement « je l’aurai sûrement pas, autant réviser une semaine de plus ».
Et comme dit plus tôt, on ne peut pas vraiment comparer un concours qui a une ou deux écoles avec un autre qui en a 15
Je n’ai passé aucun des deux.
Mais nombre de personnes passent le concours Centrale sans pour autant viser spécifiquement l’ECP. On peut donc imaginer que :
- Les boursiers s’y inscrivent de façon logique, car ça ne leur coûte rien et en cas d’énorme performance..
- Les gens aisés s’y inscrivent également car 92€ n’est pas grand chose et un coup de chance peut toujours arriver (même si je ne suis pas dans cette catégorie, je partage cet avis).
Pour les Mines c’est encore plus free puisqu’on paie 260€ pour les grosses Mines (sauf les boursiers qui paient 20€, il me semble)… Et il y a des différences entre celui qui intègre Télécom Bretagne et celui qui intègre les Mines ParisTech.
@Adolorante : non pour les grandes Mines les boursiers ne payent rien du tout. L’année dernière je m’étais inscrit à 6 banques de concours : X-ENS / Mines-Ponts / Centrale-Supélec / Petites Mines / TPE-EIVP / CCP et je n’ai pas déboursé un seul centime.
Pour ce qui est du taux d’intégration en apparence plus élevé à Polytechnique qu’à Centrale, je me joins aux messages précédents en disant que c’est dû au nombre plus faibles d’inscrits, qui lui-même est dû à une autocensure en termes de niveau.
Bon, finalement, Alexandrou, toi qui a créé 10 sujets sur ce forum pendant la semaine dernière (non non je n’exagère pas, vraiment 10) pour poser tout un tas de questions sur ton orientation, maintenant que les voeux APB sont clôturés, as-tu une idée un peu plus précise ? Toi qui veux faire commerce-ingénieur ou ingénieur-commerce mais aussi un double diplôme HEC-Sciences Po… je trouve tout cela un peu éparpillé 
Pour te répondre Rbourgeon oui j’ai pas mal posé des questions, et j’ai une plus précise maintenant. Je compte quitter ma prépa ECE pour une MPSI l’année prochaine parceque il faut etre bon dans les matières littéraires et je ne le suis pas. Donc j’ai contacté une MPSI privée qui est prête d’accepter une ES maths. Et dans le pire des cas je demanderais une prépa ECS moins littéraire si je ne suis pas pris en MPSI, car j’ai l’intention de faire un DD avec une ecole d’ingénieur. Merci pour avoir répondu a toutes mes questions 
Alexandrou a écrit:
MPSI privée
Tu as raison, ils font des miracles. Même pas besoin d’un « lycée Sainte-Rita » (Sainte-Rita étant la fameuse patronne des « causes perdues » - et d’ailleurs, ta cause n’est pas du tout perdue, ton projet est bon, il tient la route). Par exemple :
Lycée Saint-Martin, à Angers (49)
« Exemples de profils d’étudiants inscrits à Saint-Martin »
lyceesaintmartin.org/spip/sp … article212
PS Je ne connais que les Pays de la Loire, il y a par exemple aussi :
St Jo St Louis sup, dans la ville de la Roche-sur-Yon
stjostlouissup.fr/s/index.ph … 8-20-14-15
PPS Moi, j’ai fait mes études dans le public. En tout cas, ces MPSI m’ont l’air « aux petits oignons » : petites promos de l’ordre de la vingtaine, de quoi bien cuisiner ses ouailles.