Bonjour a tous,
Je cherche des cours de technologies pur concernant la SII, je ne sais pas trop a quoi cela correcpond mais notre professeur nous a dit de nous y interesser fortement durant l’ete pour combler toutes les lacunes de l’annee concernant cette branche ‹ › particuliere " de la sii.
Si quelqu’un a des liens pour m’aider, merci de me les donner.
Merci
je ne vois pas trop, peut etre parle t’il des technologies de realisation de pieces (stamping, fonderie, usinage, etc). les connaissant tres mal a l’epoque de mon oral aux Arts, cela m’avait valu une note peu glorieuse 
Peut-être parlait il de la culture technologique ? De la connaissance des ordres de grandeurs ?
Si oui, il n’y a pas de livres à proprement parlé. Il faut que tu cherches toi même ces ordres de grandeurs, cette culture. C’est assez long, mais c’est la garantie de la réussite aux concours (BanquePT) ! Précise ta question peut-être

je ne suis pas prof mais un bon moyen d’acquerir de la culture technologique est de regarder autour de soi et de se poser des questions sur comment cet objet a ete fabrique, en quel matiere, quel est la puissance necessaire pour le faire fonctionner, etc
Wikipedia peut aussi donner une premiere approche et des liens sur pas mal de technologies
Et comment puis je trouver ca ?
Par exemple il me faudrait des choses concernant la RDM, un peu de dessins industriel, enfin j’aimerai avoir un eventail de ce qui est au pgm en « techno » pour savoir ce que je dois savoir …
Un peu compliquer.
En meme temps je cherche des annales corriges des concours de la banque PT, choses rares…
personnellement, je dirais deux silex et une roue 
sinon, le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’être curieux 
je suis tout a fait d’accord, en ce momment je suis aux USA dans le milieu de la production, des capteurs dans tous les sens, des machines partout …
Mais dans quel(s) domaine(s) veux tu des précisions ?
Palain13 a écrit:
\
Dans tous les domaines.
En faites, je ne sais pas ou commence et ou se termine la technologie. Je veux ( voudrais) avoir tous ce que un eleve ayant fait PTSI/PT doit savoir pour reussir son concours.
Ok alors fais des recherches sur :
- Matériaux (utilisation (quels matériaux pour telle pièce), valeurs de E et G, densité, température de fusion…) et traitements thermiques
- Procédés d’obtention
- Odre de grandeur sur les précisions des différents modes d’obtention
- Ordre de grandeur des vitesses de coupe en fraisage et tournage avec des plaquettes carbures
- Notion de nuance de plaquette
-…
Si j’ai d’autre truc qui me revienne…
Va sur le site de la PT* de Chaptal, le cours sur les traitements thermiques est bien !
born2kill76 a écrit:
[quote=« Palain13 »]
\
Dans tous les domaines.
[/quote]
impossible, personne ne connait tous les domaines
born2kill76 a écrit:
En faites, je ne sais pas ou commence et ou se termine la technologie.
moi aussi
, c’est quelque part entre la science et le pipotage mais les limites entre les domaines, elle sont floues et mouvantes
born2kill76 a écrit:
Je veux ( voudrais) avoir tous ce que un eleve ayant fait PTSI/PT doit savoir pour reussir son concours.
il « suffit » de lire le programme officiel, il explique ce qu’il y a savoir
Merci palain13, je vais creuser dans cette direction.
Oui je suis d’accord. Et quand tu passes les oraux aux Arts à Paris, en colle de SI, la limite programme/hors programme n’est plus aussi claire que ça… A voire les questions des examinateurs… 
Une derniere question.
Est ce une bonne solution de faire que des annales de la banque PT pour les concours ? en gros je me cherche des livres avant les concours pour reviser histoire de pas avoir a le faire au dernier moment.
Merci
cela dependra de toi. si tu penses que cela peut t’aider, que tes profs n’en donne pas assez, alors oui, tu peux en faire
attention a l’epreuve de dessin technique, il est relativement difficile de corriger un dessin technique soi-meme et il n’y a jamais de solution unique a une conception donc il est tres difficile de s’auto-evaluer
quelle ecole vises tu ?