Télécom-physique-strasbourg

salut il y a un groupe du style messenger mis à part la page fb pour TPS ?:upside_down_face:

En général y’a un groupe messenger par promo/groupe de TD mais du coup c’est les gens qui se le crée entre eux

okok merci :slightly_smiling_face:

Bonsoir, les formations de l’école en lien avec l’informatique m’intéressent, mais je dois avouer que je ne suis pas un fou des maths, les formations proposés sont-elles axés sur l’informatique très théorique ? Je m’intéresse aussi à la physique de manière plus générale, mais je ne comprend pas bien le procédé d’admission. L’école recrute sur CCP et les Mines télécom, mais pas pour les mêmes formations. Si nous sommes admis via concours ccp, peut-on demander à suivre la formation informatique réservé aux mines ? Et le concours mines télécoms est-il nettement plus difficile que ccp ? Merci d’avance aux éventuels intervenants

eden2457 a écrit:

Bonsoir, les formations de l’école en lien avec l’informatique m’intéressent, mais je dois avouer que je ne suis pas un fou des maths, les formations proposés sont-elles axés sur l’informatique très théorique ? Je m’intéresse aussi à la physique de manière plus générale, mais je ne comprend pas bien le procédé d’admission. L’école recrute sur CCP et les Mines télécom, mais pas pour les mêmes formations. Si nous sommes admis via concours ccp, peut-on demander à suivre la formation informatique réservé aux mines ? Et le concours mines télécoms est-il nettement plus difficile que ccp ? Merci d’avance aux éventuels intervenants

Yo, je peux pas trop te répondre pour la partie sur les cours d’info car c’est pas ma fillière, mais niveau admission : CCP → fillière généraliste et tu ne peux pas rejoindre le département informatique, et Mines Télécom → fillière info (ou santé). En soit y’a pas de passerelle entre les deux, mais il y a eu déjà des cas de redoublement de fillière info (donc mines) vers généraliste (mais le contraire je ne pense pas). Pour la difficulté des concours, oui mines c’est plus difficile que CCP, c’est pas forcément proche du cours comme à CCP, mais du coup l’école est sur Mines Télécom et donc les barres sont un peu plus basses et un peu plus accessible que Mines Ponts

D’accord je vois merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour à tous !
Est ce qu’il y aurait quelqu’un pour me parler de l’option Physique et Modélisation ? J’ai du mal à m’imaginer ce que c’est en lisant simplement la vignette sur le site !

mathis9681 a écrit:

Bonjour à tous !
Est ce qu’il y aurait quelqu’un pour me parler de l’option Physique et Modélisation ? J’ai du mal à m’imaginer ce que c’est en lisant simplement la vignette sur le site !

Je peux t’aider au niveau de la filière en général car c’est la filière que je vais bientôt rejoindre (je pourrais pas forcément répondre pour ce qu’il y a à l’intérieur des matières de cette filière par contre)

@raizoki C’est très très bien déjà ! Je veux bien que tu me parles de ce que tu sais !

Je vais essayer de décrire globalement, hésite pas à poser des questions :
Donc Physique & Modélisation est une option de 3ème année à TPS mais dans les faits tu la choisis dès le second semestre de la deuxième année quand tu fais le choix du département (!=option) physique car tu choisis des matières incompatibles avec l’autre option physique de 3ème année Photonique. A partir de ce moment là tu fais plus que de la physique théorique et expérimentale (avec les sciences humaines et projets à côté). Pour cette option y’a pas de M1 en double diplôme possible (alors que c’est le cas pour Photonique) mais quand tu passes en troisième année tu choisis un des 5 masters de l’université de Strasbourg proposé dans l’option (Astrophysique, Physique Cellulaire, Physique Subatomique et Astroparticules, Matière condensée et Nanophysique, & Physique des rayonnements, détecteurs, instrumentation et imagerie). Là ce sont bien des M2 en double diplôme donc à la fin tu as le diplome d’ingénieur de TPS + le master. L’option de 3ème année est adaptée aux masters donc mise à part quelques matières de tronc commun que pour les élèves de TPS, le reste c’est commun avec l’université (donc pas forcément dans l’enceinte de TPS même) et certains Master font cours en anglais

Si tu veux des détails des matières enseignées dans les masters, consulte les maquettes pédagogique sur la page formation du site de l’école

Oook je comprends mieux ! Merci beaucoup !
Donc en gros Physique et Modélisation ça reste de la physique très théorique ? Car c’est ce que je recherche !
Et quels sont les domaines de la physique abordés ?
Également, quels sont les domaines abordés durant les 3 années à TPS ( tronc commun en gros si j’ai bien compris ) ?
Et finalement, je ne comprends pas trop la différence entre M1 et M2, quels sont les particularités des 2 ?

Et quels sont les avantages de se voir délivrer un Master 2 en + du diplôme d’ingénieur de TPS ?

Et aussi, tu m’as expliqué que l’on choisit un des 5 masters de l’université de Strasbourg, c’est à dire que l’on assiste aux cours du master choisis ou c’est seulement avoir un nom sur le Master délivré ?

Mes questions sont assez brouillons et peu précises :sweat_smile: n’hésites pas à me demander si tu veux que je sois plus clair !

-Dans Physique & Modélisation oui tu peux faire tout autant de la physique théorique qu’appliquée
-Les domaines de la physique : astrophysique, particules et domaine subatomique, capteurs/détecteurs, et en soit en Physique Cellulaire c’est regarder de la biologie avec un oeil de physicien
-Sur les 3 années tu auras donc de la physique (quantique,physique du solide et semi conducteurs, ondes, relativité), tu fais pas mal d’électronique (analogique et numérique), de la programmation en c, c++, de l’automatique et de la robotique, traitement du signal et plusieurs cours de méthodes mathématiques
-Sur la différence M1/M2, en soit quand t’es pas en école d’ingé normalement t’es obligé de passer par le M1 pour faire le M2 qui te donne le diplôme, et là dans cette option tu fais directement le M2 sans passer le M1
-Avoir un double diplôme master ça permet d’avoir un diplôme reconnu mondialement. En soit le diplôme d’ingénieur c’est quelque chose de très français mais si tu vas dans un autre pays ils ont entendu parler des diplômes d’ingénieurs français et de la formation qui va avec donc pas de soucis à se faire. Puis tout simplement t’as deux diplômes ça fait classe sur le CV.
-Pour le choix du master de l’université, tu assistes bien au même cours du master choisis, le même cours que les étudiants qui passe par l’université et le M1 ont, juste tu as des matières en plus en tronc commun à TPS (car en M1 ils voient plus de truc que nous en 2A Physique car eux font que ça alors que nous on a d’autres matières au 1er semestre)

Okkk je comprends bien ! Cette école semble répondre à bon nombre de mes attentes !
Peut être sauras tu répondre à 2 dernières questions !

• Quels sont les débouchés possibles et favorisés ? Par exemple, dans mon cas, l’enseignement de la physique dans le secondaire me plairait pas mal, est ce possible après cette école ? Et est ce que la poursuite en doctorat est possible après les 5 ans dans cette école ?

-Pour l’enseignement : j’avais posé la question pour savoir si ça se faisait de faire une prépa agreg après l’école pour passer l’agreg, et le prof m’a répondu que mise à part que le directeur des études est pas content (car il veut former des ingés) en soit c’est possible, donc j’imagine que pour passer le capes c’est possible aussi mais j’ai pas plus de détails
-La poursuite en doctorat est en effet possible après les 5 ans et pas mal de gens de notre école le font (et pas que en physique, dans tous les autres filières) surtout que pour la 3ème année Physique et Modélisation tu choisis un master qui est orienté recherche dans tous les cas je crois

et du coup pour répondre au niveau des débouchés globalement : en soit y’a vraiment de tout que ce soit directement ingénieur, ingénieur de recherche, ou poursuite en doctorat et dans la recherche académique

Ooook je vois !! Trop trop bien tout ça ! Dernière chose, je ne sais même pas pourquoi je n’ai pas demandé plus tôt mais bon, je viens de TSI, ya t’il une distinction avec les autres prepas ? Du style des options non accessibles ou quelque chose comme ça ?

Non une fois que vous êtes en filière généraliste vous êtes au même niveau que les autres, il y a juste moins de places pour vous pour entrer à TPS (je crois que vous avez 6 places ?), et je sais pas si vous pouvez rejoindre les filières IR et TI-Santé par Mines télécom