Télécom-physique-strasbourg

maelevy a écrit:

Coucou, j’avais une petite question :slightly_smiling_face: J’aimerai beaucoup l’année pro continuer ma physique fondamentale. Mais j’hésite entre le magistère de physique de paris et Telecom physique Strasbourg. Si j’ai bien compris : si je veux poursuivre en thèse c’est mieux de m’orienter vers une voix universitaire dès maintenant ? Est ce qu’il y a beaucoup d’élèves à TPS qui poursuivent en thèse ?

@kylar

Il a ptetre la réponse

maelevy a écrit:

Coucou, j’avais une petite question :slightly_smiling_face: J’aimerai beaucoup l’année pro continuer ma physique fondamentale. Mais j’hésite entre le magistère de physique de paris et Telecom physique Strasbourg. Si j’ai bien compris : si je veux poursuivre en thèse c’est mieux de m’orienter vers une voix universitaire dès maintenant ? Est ce qu’il y a beaucoup d’élèves à TPS qui poursuivent en thèse ?

Alors, ta question touchant plutôt a la section généraliste de TPS je te renvoi vers @raizoki au vue de mes maigres connaissance sur cette filière

maelevy a écrit:

Yo! Si tu vas dans l’option physique de TPS tu auras un double diplôme avec l’un des 5 masters de l’université de strasbourg (Matière Condensée et Nanophysique / Physique Subatomique et Astroparticules / Physique des rayonnements, Détecteurs, Instrumentation et Imagerie / Physique cellulaire / Astrophysique), ce sont tous des master orienté recherche donc tu pourras partir en thèse en suivant n’importe lequel. Au niveau du nombre d’élèves qui partent en thèse j’ai pas de stats exactes mais je pense que la majorité des élèves suivant ces masters partent en thèse après.
Au niveau de ton choix d’orientation : en gros tu pourras faire de la physique fondamentale, mais tu feras vraiment que de la physique seulement à partir de la moitié de la deuxième année (car avant cela c’est très généraliste, et mis à part le premier semestre de 1A, il y a pas beaucoup de physique), et donc si tu veux faire que de la physique c’est pas forcément le meilleur choix, l’avantage de venir à TPS c’est que tu auras le double diplôme donc un master recherche et un diplome d’ingénieur ce qui est un avantage car ces profils sont pas mal recherché en pour les postes d’ingénieur de recherche. Un autre avantage c’est qu’il y a moins de sélection pour s’inscrire dans l’un de ces 5 master que si tu passais par le M1 de l’unistra car en gros l’école a des places réservées dans ces filière (par exemple mon cas personnel : j’ai environ 12.5/13 de moyenne sur les 2 premières années d’ingénieur en travaillant très tranquillement les partiels une semaine à l’avance et je suis accepté dans le master Physique Subatomique et Astroparticules qui est très sélectif, le désavantage car forcément il y en a, on arrivera en 3A et donc en M2 avec des lacunes par rapport à ceux qui auront suivi un M1 de physique pure (forcément on a moins d’heures) dans les matières physiques, par exemple en info on sera avantagé car on a pas mal d’info en généraliste

raizoki a écrit:

Yo! Si tu vas dans l’option physique de TPS tu auras un double diplôme avec l’un des 5 masters de l’université de strasbourg (Matière Condensée et Nanophysique / Physique Subatomique et Astroparticules / Physique des rayonnements, Détecteurs, Instrumentation et Imagerie / Physique cellulaire / Astrophysique), ce sont tous des master orienté recherche donc tu pourras partir en thèse en suivant n’importe lequel. Au niveau du nombre d’élèves qui partent en thèse j’ai pas de stats exactes mais je pense que la majorité des élèves suivant ces masters partent en thèse après.
Au niveau de ton choix d’orientation : en gros tu pourras faire de la physique fondamentale, mais tu feras vraiment que de la physique seulement à partir de la moitié de la deuxième année (car avant cela c’est très généraliste, et mis à part le premier semestre de 1A, il y a pas beaucoup de physique), et donc si tu veux faire que de la physique c’est pas forcément le meilleur choix, l’avantage de venir à TPS c’est que tu auras le double diplôme donc un master recherche et un diplome d’ingénieur ce qui est un avantage car ces profils sont pas mal recherché en pour les postes d’ingénieur de recherche. Un autre avantage c’est qu’il y a moins de sélection pour s’inscrire dans l’un de ces 5 master que si tu passais par le M1 de l’unistra car en gros l’école a des places réservées dans ces filière (par exemple mon cas personnel : j’ai environ 12.5/13 de moyenne sur les 2 premières années d’ingénieur en travaillant très tranquillement les partiels une semaine à l’avance et je suis accepté dans le master Physique Subatomique et Astroparticules qui est très sélectif, le désavantage car forcément il y en a, on arrivera en 3A et donc en M2 avec des lacunes par rapport à ceux qui auront suivi un M1 de physique pure (forcément on a moins d’heures) dans les matières physiques, par exemple en info on sera avantagé car on a pas mal d’info en généraliste

Merci beaucoup pour ta réponse :slightly_smiling_face: Maintenant il reste plus qu’à attendre les résultats, mais en tout cas ça m’a bien éclairé :upside_down_face:

Et niveau ambiance sur le campus c’est comment ? :wink:

maelevy a écrit:

Et niveau ambiance sur le campus c’est comment ? :wink:

Au niveau de campus, donc je sais pas si t’es au courant mais l’école n’est pas dans Strasbourg même mais dans la ville juste en dessous, on est juste à côté du Campus Robert Schuman mais au niveau de l’ambiance de l’école on est un peu « entre nous » (principalement TPS mais aussi un peu l’école juste à côté l’ESBS), ce qui est assez sympa car on connait vraiment pas mal de monde de l’école du coup. On a un foyer étudiant qui est relié à l’école tout en étant un peu isolé (sur la photo, les cours sont dans le batiment à gauche et en haut, et le foyer étudiant est à droite), ce qui fait qu’on a peu près tout la vie étudiante au même endroit, les soirées ont lieu dans le foyer, et les activités des nombreux clubs et associations ont aussi principalement lieues ici.
Les soirées à l’école se termine à 23h et il y a toujours un after dans le centre-ville de Strasbourg, en gros tout le monde prend le tram (de l’ambiance si tu veux le nom complet mdr) qui est à moins de 10 minutes de marche du campus

Bonjour je veux savoir si qsun a une idée pourquoi telecom strasbourg est sur ccinp et pas mines telecom

Tu as des cursus différent : sur CCINP Telecom Physique Strasbourg offre une voie généraliste, sur Telecom tu as un cursus spécial axé info ou santé

https://www.telecom-physique.fr/admission/

Salut, un intégré dispo pour répondre à quelques questions ? (Cursus info) :slightly_smiling_face:

@kylar

@qioub hello dis moi tout

Tu vois je cherche un cursus dans l’info, et actuellement je sais pas trop si je classe l’ENSIIE avant TPS. Avantages de l’ENSIIE : une excellence d’enseignement dans les maths/info notamment gros avantage à pouvoir valider une L3 en 1ere année mais gros désavantage : Évry. Perso je sors d’une 5/2 j’ai pas mal envie de profiter de la vie étudiante. D’où mon interrogation, ou plutôt un témoignage : la vie étudiante à TPS ça donne quoi ? Et genre en impression générale au niveau de l’enseignement tu le sens comment ? Merci d’avance pour tes réponses

@kylar

qioub a écrit:

Tu vois je cherche un cursus dans l’info, et actuellement je sais pas trop si je classe l’ENSIIE avant TPS. Avantages de l’ENSIIE : une excellence d’enseignement dans les maths/info notamment gros avantage à pouvoir valider une L3 en 1ere année mais gros désavantage : Évry. Perso je sors d’une 5/2 j’ai pas mal envie de profiter de la vie étudiante. D’où mon interrogation, ou plutôt un témoignage : la vie étudiante à TPS ça donne quoi ? Et genre en impression générale au niveau de l’enseignement tu le sens comment ? Merci d’avance pour tes réponses

Alors
Deja la vie étudiante a tps : On a beaucoup de club/asso tres actif, des soirée organisé au sein de l’ecole plus ou moins toute les semaines etc.
Donc si tu souhaite pouvoir t’occuper c’est pas ce qui manquera

Niveau enseignement la filiere commence par une premiere année que je qualifierai de remise a niveau en info (en prepa classique tu touche vite fait a l’info dans le cursus donc t’as bien besoin de bcp de cours pour reprendre les bases, notamment les bases des languages de prog que tu ne vois pas en prepa)
Apres sur les 2 année qui suivent tu as le choix entre une filiere acces réseau et une filiere axé Sciences des données et IA
Bien les cours different entre les deux filieres tu garde un tronc commun d’informatique assez important par les cours du master

Sur ces deux filiere tu es en fait en lien respectivement avec le master siris et le master sdsc de l’unistra

Donc une bonne partie de tes cours sont en fait des cours de ces masters auquel viennent se rattacher des cours de tps qui viennnent gonfler tes competences dans la filiere choisie

Ok merci beaucoup pour ces précisions ! Et sinon Strasbourg c’est cool ? Et accessible ? :slight_smile:

@kylar