Télécom-physique-strasbourg

et les maquettes détaillées si ça t’intéresse

concrètement, le choix se fait plus ou moins entre réseaux/embarqué et IA/big data

leacallida a écrit:

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de faire de la physique fondamentale dans l’école ?

Je suis pas en filière généraliste (physique) donc je peux juste te répondre dans les grandes lignes mais normalement oui ils en font

http://www.telecom-physique.fr/fileadmin/uploads/websites/telecom-physique/02-Formation/Zone_de_telechargement/maquette-Generaliste.pdf

En deuxième année, y’a un département physique visiblement, avec de la physique fondamentale

et comme écrit, en troisième année tu peux continuer en double diplôme avec un master physique

https://www.unistra.fr/etudes/decouvrir-nos-formations/par-facultes-ecoles-instituts/sciences-technologies/faculte-de-physique-et-ingenierie/faculte-de-physique-et-ingenierie/cursus/ME198?cHash=92d970e1b1015c52f7cec8a1466e4477#data-rof-tab-presentation

j’imagine que les “5 spécialités au choix” mentionnées sont celles en bas de page

Je te remercie pour ta réponse !

Bonjour, quel est le salaire d’un ingé sans primes en début de carrière ?

Bonjour, sauriez-vous quelle était la moyenne minimale à avoir pour être admis à TPS en cursus généraliste en MP les précédentes années ?

Bonjour, ce serait possible d’avoir des renseignements sur la filière TI Santé de TPS svp ?

chloeht a écrit:

Bonjour, ce serait possible d’avoir des renseignements sur la filière TI Santé de TPS svp ?

Je passe en 3A TI Santé (option Thérapeutiques innovantes), hésite pas si t’as des questions!

Est-ce que quelqu’un pourrait mettre en avant des points positifs et aussi négatifs jugés notables de son expérience de la vie à TPS s’il vous plaît ? Globalement, que ce soit au sujet des enseignements ou locaux de l’école ou vie étudiante ou ambiance, logement, coût, ville, localisation… Merci d’avance !

L’ecole est pas dans strasbourg meme, du coup faut choisir entre habiter près de l’école ou dans le centre ville (pour les sorties le centre est plus pratique). Sinon Strasbourg est une super ville, et ça reste à taille humaine (genre tu peux quasiment te déplacer dans toute la ville à pied). Il y a l’allemagne à coté (pour faire les courses, ou l’oktoberfest).
Ce qui est vraiment bien c’est l’ambiance : c’est une petite école (promo de ~150) du coup tout le monde se connait à peu près. Il y a pleins d’assos étudiantes qui régalent etc…
Niveaux locaux c’est carré. Il y a des fablab dans l’école qui sont accessible sur demande sous condition de formation (on peut y faire des projets perso et tout) On a un assez grand foyer étudiant qui est entièrement géré par le BDE, une licence de débit d’alcool, du coup on fait une grande partie de nos soirées dans l’école.
Je suis dans la filière info et bon il y a eu quelques problèmes avec les enseignements mais en soit on fait des retours chaque année pour faire évoluer la maquette pédagogique + il y a eu covid à gérer cette année. Donc techniquement ça devrait se lisser avec le temps.

D’ailleurs on est pionnier dans les clusters covid

est ce qu’il y’a une plaquette alpha de l’école ?

Salut tout le monde, pour ceux qui ont des questions sans réponses y’a un groupe FB pour les futurs admissibles sur lequel vous pourrez obtenir toutes les informations supplémentaires https://www.facebook.com/groups/558065661847783

Bonjour ! Est ce qu’on peut m’expliquer la différence entre Télécom Physique Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg TI-Santé ? Si je veux rester généraliste sans me “fermer des portes” vers d’autres domaines qui pourraient potentiellement m’intéresser, est-ce qu’il est préférable de choisir Télécom Physique Strasbourg ? On peut se diriger vers l’option de santé (comme la TI-Santé) en 2e année ou 3e année ?

TI-Santé et Informatique & Réseau sont sur concours mines telecom tandis que TPS seul (donc généraliste) est sur CCINP. Il n’y a pas de passerelle car les filieres sont sur concours différents. En revanche à partir de la filière généraliste tu peux rejoindre le département santé de l’école (mais ce sera pas exactement la meme chose que TI Santé) tandis que tu ne peux pas rejoindre le departement informatique a partir de la fillière generaliste, aussi certains parcours qui ne sont pas dans le departement santé comme la photonique (departement physique) peut t’amener a travailler dans la santé. Donc si tu n’est pas sûr de vouloir etre dans la santé, je te conseille la filliere generaliste, sinon si tu es sur la filiere TI santé est meilleure