Télécom-physique-strasbourg

Je n’avais pas remarqué que les différentes filières étaient sur différents concours, et du coup je me retrouve en généraliste alors que je voulais aller en IR…

Vous savez si il est possible de redoubler la première année en IR ou de s’arranger avec l’administration pour être admis en IR en première année ?

Nop désolé y’a pas de possibilité de passerelle de généraliste vers les filières IR ou TI-Santé (ça pose des problèmes car c’est des concours différents)

mimiliartg a écrit:

Bonjour, j’ai vu beaucoup de gens parler de la filière TI-Santé, mais genre pour les généralistes en options santé, c’est quoi la diff? J’avais pas passé les Mines et mon premier choix m’a dit merde du coup c’est soit TPS pour faire la filière généraliste avec l’option santé, soit 5/2… Help me out there

Je connais pas assez ces filières pour te répondre, mais je peux te dire que tu peux aussi partir dans la « santé » via d’autres options comme par exemple dans l’option photonique ou il y a énormément d’application dans le médical

est-il possible au sein de la filière généraliste de faire une formation hybride entre deux départements ? (info et physique)

raizoki a écrit:

Je connais pas assez ces filières pour te répondre, mais je peux te dire que tu peux aussi partir dans la « santé » via d’autres options comme par exemple dans l’option photonique ou il y a énormément d’application dans le médical

D’accord, merci

raizoki a écrit:

Nop désolé y’a pas de possibilité de passerelle de généraliste vers les filières IR ou TI-Santé (ça pose des problèmes car c’est des concours différents)

Oui passerelle je sais mais un redoublement ?

teyzen a écrit:

est-il possible au sein de la filière généraliste de faire une formation hybride entre deux départements ? (info et physique)

Pas vraiment, en tout cas avec une très grosse dominante physique, je dirais que si tu pars en astrophysique tu fais pas mal d’info car il y aura beaucoup de modélisation/simulation informatique, mais globalement c’est surtout que l’informatique est un outil (plus ou moins important) du physicien

maximepetitpoisson a écrit:

Oui passerelle je sais mais un redoublement ?

Niveau redoublement j’ai pas entendu parler d’un cas comme ça donc pas sûr que ce soit possible, après dans ton message d’en haut tu dis que t’avais pas vu que c’était sur différents concours, est-ce que c’est juste un problème de classement des voeux ? genre tu aurais pu avoir IR avec ton classement mines-télécom mais tu avais mis la filière généraliste devant dans la liste de voeu ? Parce que si c’est ça je garantis absolument rien mais ça vaut peut être le coup de voir avec l’administration même si ça sera compliqué je pense

dac, je demanderais à l’administration quand elle rouvrira

merci pour les réponses

Sur le site du BDE y a des adresses de résidences, mais aucune ne semble répondre au téléphone, ça n’arrive qu’à moi ?

mattlederniermetabaron a écrit:

Sur le site du BDE y a des adresses de résidences, mais aucune ne semble répondre au téléphone, ça n’arrive qu’à moi ?

Les héliotropes c’est résidence crous, pour les autres visiblement c’est pas à jour je vais essayer de faire corriger ça vite :wink: (sinon un ptit tour sur google et tu devrais trouver)

Pour les rédoublements, le changement de filière de géné vers ir ou ti est vraiment pas faisable. J’ai vu un cas de redoublement vers Ti, mais la personne en question était 1ère en liste d’attente ti, il y a eu des places dispo, et elle a quand même du trimer toute l’année pour etre bien classée en ir et re faire un entretien à la fin de l’année. Par contre IR vers géné se fait.

mimiliartg a écrit:

Bonjour, j’ai vu beaucoup de gens parler de la filière TI-Santé, mais genre pour les généralistes en options santé, c’est quoi la diff? J’avais pas passé les Mines et mon premier choix m’a dit merde du coup c’est soit TPS pour faire la filière généraliste avec l’option santé, soit 5/2… Help me out there

Il me semble qu’il y a des cours communs entre le master santé et les ti santés, mais je peux pas t’en dire plus

teyzen a écrit:

Pour te faire une idée de ce qui est possible ou pas le mieux c’est de regarder les maquettes pédagogiques. En 1A t’as un tronc commun (http://www.telecom-physique.fr/fileadmin/uploads/websites/telecom-physique/02-Formation/Zone_de_telechargement/Maquette_G_1A.pdf)

En 2A tu choisis 4 UE dans celles proposées par un département (http://www.telecom-physique.fr/fileadmin/uploads/websites/telecom-physique/02-Formation/Zone_de_telechargement/Maquette_G_2A.pdf)

Et en 3A tu choisis ton option (http://www.telecom-physique.fr/fileadmin/uploads/websites/telecom-physique/02-Formation/Zone_de_telechargement/Maquette_G_3A.pdf)

Sachant que pour la 2A t’es obligé de choisir des UE parmi celles du département que tu as choisi

mattlederniermetabaron a écrit:

Et sinon pour le logement faut écumer au max les sites d’annonce (leboncoin, seloger, etc…)