Télécom Sud Paris

Bonjour à tous,
Voilà je suis en PSI* cette année, et je suis de plus en plus intéressé par Telecom Sud Paris.

J’ai pas mal de questions concernant cette école, je me permet de créer un nouveau sujet car l’ancien est un peu vieux (2008…)

1. Tout d’abord, concernant l’admissibilité, il suffit d’être admissible à n’importe quelle école du concours Mines-Ponts (notamment Télécom Brest qui est la plus facile à avoir, source: brochure Mines Ponts) pour être déclaré Grand Admissible ?
  2. A t-on tous nos week-ends de libre à TSP ?
  3. Pour les ex-PSI admis la bas, quelle était votre classement au concours Mines Ponts ?
  4. Sur le site de l’oral, il y a écrit:

Est-ce que la note de TIPE compte dans le processus d’intégration de Télécom SudParis?

Non. En effet, les 8 écoles du concours TELECOM INT ne prennent pas en compte les notes de TIPE pour leurs oraux.

Est-ce que les notes des épreuves orales d’admissibilité comptent ou servent-elles juste à nous permettre de passer les épreuves d’admission ? Comment sont déterminés les admis à Télécom SudParis?

Les épreuves orales d’admissibilité (épreuves du Petit Oral) ne servent qu’à déterminer si tu peux aller aux épreuves d’admission. Les notes ne seront pas prises en compte une fois que tu seras passé aux épreuves d’admission.
Concernant les épreuves d’admission tu auras un entretien, une épreuve de langue obligatoire et si tu l’as choisie une épreuve de langue facultative. En plus de tout ça il faut que tu tiennes compte du TIPE que tu passeras avec tous les autres oraux que tu es susceptible d’avoir. Chaque matière a son coefficient que tu peux retrouver sur le guide de l’oral en pdf (voir menu à gauche). La moyenne est ensuite faite puis le classement qui détermineront ton admission ou non.
Au final, le TIPE compte t-il ou pas ?

Merci d’avance pour vos réponses

Pour ta première question.
Officiellement, rien est fixé. Mais officieusement, il semble que ce soit souvent le cas.

1. Si tu es admissible à Telecom Brest tu l’es également à Mines de Paris…
    La barre des grands A relève de la politique de TSP j’imagine
  2. Tous les WE ? surement majoritairement
  3. Classement des PSI : stat inutile entre les oraux disjoints, la loterie des oraux (notamment à Mines-Ponts) et les choix perso
  4. Surement dans la notice du concours

J’imagine que la barre est un peu moins haute que le « vrai » concours mais il ne faut pas à s’attendre à être admissible avec 6 de moyenne je pense

eliema a écrit:

Bonjour à tous,
Voilà je suis en PSI* cette année, et je suis de plus en plus intéressé par Telecom Sud Paris.

J’ai pas mal de questions concernant cette école, je me permet de créer un nouveau sujet car l’ancien est un peu vieux (2008…)

1. Tout d’abord, concernant l’admissibilité, il suffit d’être admissible à n’importe quelle école du concours Mines-Ponts (notamment Télécom Brest qui est la plus facile à avoir, source: brochure Mines Ponts) pour être déclaré Grand Admissible ?
  2. A t-on tous nos week-ends de libre à TSP ?
  3. Pour les ex-PSI admis la bas, quelle était votre classement au concours Mines Ponts ?
  4. Sur le site de l’oral, il y a écrit:

Est-ce que la note de TIPE compte dans le processus d’intégration de Télécom SudParis?

Non. En effet, les 8 écoles du concours TELECOM INT ne prennent pas en compte les notes de TIPE pour leurs oraux.

Est-ce que les notes des épreuves orales d’admissibilité comptent ou servent-elles juste à nous permettre de passer les épreuves d’admission ? Comment sont déterminés les admis à Télécom SudParis?

Les épreuves orales d’admissibilité (épreuves du Petit Oral) ne servent qu’à déterminer si tu peux aller aux épreuves d’admission. Les notes ne seront pas prises en compte une fois que tu seras passé aux épreuves d’admission.
Concernant les épreuves d’admission tu auras un entretien, une épreuve de langue obligatoire et si tu l’as choisie une épreuve de langue facultative. En plus de tout ça il faut que tu tiennes compte du TIPE que tu passeras avec tous les autres oraux que tu es susceptible d’avoir. Chaque matière a son coefficient que tu peux retrouver sur le guide de l’oral en pdf (voir menu à gauche). La moyenne est ensuite faite puis le classement qui détermineront ton admission ou non.
Au final, le TIPE compte t-il ou pas ?

Merci d’avance pour vos réponses
Je réponds avec la situation du concours quand j’ai intégré (2010):

1. Admissibilité à Mines-Ponts => seul moyen d’être Grand Admissilbe à TSP. La barre de petite admissibilité est tout de même assez proche de la barre Mines-Ponts, c’est pas comme l’ENSIIE-ENSEA à Centrale qu’on peut quand même avoir en ratant ses écrits.

2. Oui.

3. J’étais en MP donc je ne peux pas répondre désolé.

4. A mon époque le TIPE a compté pour le classement final.

Voilà :wink:

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Donc, concernant les week-ends, je suis fixé (je pourrais retourner chez moi plus souvent).
La mission sera donc d’être admissible à Mines-Ponts, il faudra se battre…

Et enfin, concernant le TIPE, j’ai envoyé un message à Telecom Sud Paris via Facebook, et la note du TIPE n’est pas pris en compte.

Enfin, j’invite toutes personnes admissibles, ou non admissible à TSP, que ce soit en PSI, MP, ou PC, à donner leur moyenne pour avoir un ordre d’idée svp.
Merci beaucoup :wink:

Oui tu as tous tes weekends disponibles, meme parfois le jeudi entier… J’etais 5/2 en PSI j’avais 320 sur Mines Ponts ( barre a 326) avec 4 en chimie mais la chimie ne comptait pas.

1. Pour l’admissibilité il faut distinguer:
    Grand Admissible: Quand on a eu le concours des Mines
    Petit Admissible: Quand on y était presque, en 2009 la barre aux Mines en PC était à 311 et les petits admissibles que j’ai rencontré avait soit
  • Eu la barre générale mais raté la barre scientifique de quelques points (mon cas)
  • Soit raté la barre générale de très peu ( une quinzaine de points maxi je dirai)
    D’autre part, Telecom SudParis n’a pas généralisé ses oraux avec les écoles des mines (Ce qui reviendrai moins cher et plus simple) pour la simple raison que le directeur tiens à :
    -faire passer l’entretien de Motivation pour sonder les étudiants et voir leur profil (motivation - projet professionnel), entretien qui n’existe malheureusement pas dans les autres concours.
  1. A t-on tous nos week-ends de libre à TSP ?
  2. Pour les ex-PSI admis la bas, quelle était votre classement au concours Mines Ponts ?
  3. Sur le site de l’oral, il y a écrit:

1)Pour l’admissibilité il faut distinguer:
Grand Admissible: Quand on a eu le concours des Mines
Petit Admissible: Quand on y était presque, en 2009 la barre aux Mines en PC était à 311 et les petits admissibles que j’ai rencontré avait soit

• Eu la barre générale mais raté la barre scientifique de quelques points (mon cas)
  • Soit raté la barre générale de très peu - une quinzaine-dizaine de points maxi je dirai. (Un camarade était à 302 (barre 311) et non admis …
    Après il faut savoir que TSP a ses propres coefficients donc les calculs sont différents. Mais en général je dirai visez minimum la barre des mines pour être assurés de passer vos oraux.
    D’autre part, Telecom SudParis n’a pas généralisé ses oraux avec les écoles des mines (Ce qui reviendrai moins cher et plus simple, et l’occasion s’est présentée il y’a 2 ans comme nous l’a confié la Direction) pour la simple raison que le directeur tiens à :
    -faire passer l’entretien de Motivation pour sonder les étudiants et voir leur profil (motivation - projet professionnel) un peu genre école de commerce, entretien qui n’existe malheureusement pas dans les autres oraux de concours scientifiques.
  • l’accueil des admissibles ! (qui permet aux étudiants de Vraiment découvrir le campus les associations avant d’intégrer !)
  1. Les w-e libres ? Oui à part 2 ou 3 par an je dirai…
  2. Pour les ex-PSI admis la bas, quelle était votre classement au concours Mines Ponts ?
    Ils étaient soit Grd Admissibles (pas forcément intégrés)
    Soit petits admissibles et là ils ont eu plus d’oraux à passer…
  3. Le TIPE comptait en 2011, je ne sais plus maintenant …