Telecom SudParis

Bonjour,

Je suis membre de l’équipe d’accueil des admissibles à Telecom SudParis.
Si vous avez des questions sur les oraux ou sur l’école… vous pouvez me les poser ici :slight_smile:
Je vous invite également à consulter le site des admissibles : admissibles.telecom-sudparis.eu/index.php
Vous pouvez aussi lire le rapport de concours, très instructif :wink: : telecom-sudparis.eu/archive/ … t_2009.pdf

Bons oraux, et pour les admissibles, on se verra à TSP ^^

Salut ^^! Je n’avais pas vu cette rubrique avant de t’envoyer un msg, donc comme tu n’as peut être pas le temps d’aller regarder, je te le reposte ici:

Bonjour
Je t’écris car j’ai une grosse interrogation au sujet de l’épreuve d’entretien à Télecom Sudparis, et comme tu y es je me suis dit que tu pouvais peut être éclairer ma lanterne ^^
J’ai cru comprendre que c’était 30min de préparation à partir d’un texte, jusque là tout va bien, mais apparement on ne passe que 10min d’exposé sur le texte, suivis de 20min d’entretien.
Or dans toutes mes colles de français on m’a vivement conseillé de parler 20 min PILE, donc je n’ai jamais appris à faire analyse+commentaire en 10min
Qui plus est, je ne sais pas comment se déroule l’exposé: pendant l’analyse, dois-je montrer mon avis personnel? Et le commentaire doit se faire sur le thème du texte ou, comme pour les autres oraux de français, sur un thème juste abordé par le texte? Combien de temps durent ces deux parties?

Voila j’espere ne pas te déranger avec mes questions mais je serais très reconnaissante si tu pouvais m’aider!!!
bonne soirée

Salut,

L’entretien dure 30 minutes. Tu dois faire un résumé+commentaire du texte en 10 minutes. Puis le jury te pose des questions pendant 20 minutes.
Il ne s’agit pas d’une épreuve type français aux mines, cet oral est propre à TSP, donc pas de résumé/commentaire de 20 minutes :wink: .

Le texte doit être résumé assez rapidement en dégageant bien les points importants.
Pour le commentaire, ce doit être un commentaire personnel, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas de reprendre la thèse du texte mais plutôt de proposer une ouverture, ou de rebondir sur un point qui a pu t’intéresser et où tu as quelque chose à dire :wink:

Garde bien en tête que ce n’est pas une épreuve de français mais un entretien. Donc pour les questions (2e partie de 20 minutes), cela ressemblera plus à un entretien de personnalité de type école de commerce. Le jury peut par exemple te demander de préciser des points que tu as abordé, ou encore te poser des questions sur des sujets très divers comme par exemple tes centres d’intérêts.
Le jury n’est pas là pour te piéger : s’il te demande de préciser un point que tu avais un peu développé, ce n’est pas parce que tu n’avais pas bien expliqué mais peut être tout simplement qu’ils aimeraient en savoir plus. Souvent les candidats ont peur de s’impliquer, ils restent donc assez superficiels. L’entretien est là pour voir ce que vous avez dans le ventre, vos véritables idées etc… Souvent, il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse, mais il s’agit d’argumenter et de justifier le fond de sa penser. Mentir ne sert à rien, les jurys le sentent bien souvent : sois franche, si tu ne sais pas quelque chose, ce n’est pas forcément une tare, personne n’a la science infuse.

Je t’invite vraiment à lire le rapport du jury de 2009, à partir de la page 21 (telecom-sudparis.eu/archive/ … t_2009.pdf), tout est très bien expliqué : ce qu’attendent les jurys et les modalités de l’épreuve.

Enfin, essaie tout de même de te renseigner un petit peu sur ce que propose l’école, et de ne pas arriver en disant que tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire de ta vie, que tu passes les oraux comme ça etc… Il est assez apprécié d’avoir un projet professionnel (ça n’a pas besoin d’être une idée très précise, cela peut être une voie d’approfondissement ou un domaine qui te plait …), et de faire preuve de réactivité, de motivation et de maturité. Il n’est pas demandé de faire l’apologie des télécommunications, mais il est judicieux de se renseigner un peu.

J’espère que ça t’a aidé.
L’équipe d’accueil des admissibles sera là pour répondre à tes questions si tu en as encore en arrivant ^^

Oui merci beaucoup!! J’avais trouvé les rapports dans la « façon » dont se déroule l’épreuve plutôt évasif et ça m’avait un peu stressé car TSP m’interesse beaucoup, donc merci tu m’as rassuré je pense pouvoir faire un bon oral avec ces informations!!

Et à jeudi peut être ^^

Salut !

J’ai chercher dans la notice, mais je n’ai pas trouvé les dates de mise en ligne des notes de l’oral. J’aimerai savoir si quelqu’un a des informations à ce sujet.

Merci d’avance, en espérant vous retrouver l’année prochaine à Evry :wink:

Bonjour,
je suis admissible sur titre à télécom sud Paris et je dois passer un entretien de motivation plus une épreuve d’anglais ,je sais pas du tout de quoi il s’agit !!!si quelqu’un les avait déjà passé merci de me donner plus d’info :smiley:

t’as la barre d’admissibilité de 2011 en MP?

Salut,
j’aurai une petite question, telecom sudparis a changé de nom en devenant telecom ecole de management ( si je ne me trompe pas). l’école est devenu une école de commerce? y fait-on plus de management qu’avant?

Merci

Pas du tout, ce sont deux écoles différentes :wink:

Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management sont deux écoles différentes partageant le même campus et les même locaux. Les cursus sont différents (une école d’ingénieur et une école de management), cependant, certains cours (Langues et Sciences Humaines) sont communs aux deux écoles.

Telecom SudParis bénéficie ainsi de quelques cours de management (pas énormément, mais quelques-uns) dispensés par des professeurs de TEM et les élèves de TEM bénéficie de quelques cours techniques dispensés par des profs de TSP.

Sinon, les étudiants des deux écoles partagent les même associations étudiantes, clubs, sports…

Bonjour!

Je me pose quelques questions a propos de TSP auxquelles j’aimerais si possible avoir quelques réponses ^^.

Tout d’abord, je voudrais savoir comment est le campus? Le logement est-t-il près du campus et combien coute-t-il?

Aussi je voulais avoir un exemple d’emploi du temps d’élève en 1ère année. Et puis est-ce-qu’il faut travailler beaucoup ou bien la quantité de travail est-elle ‹ raisonnable ›?

Enfin, je voudrais savoir de quels prépas viennent majoritairement les élèves… De petites prépas de province? Des parisiennes type Janson, S-L ?

(une dernière question… Evry Ca craint vraiment? ^^).
Merci !

Salut !

Tout d’abord, le campus est plutôt sympa, il comporte les salles de cours, des équipements sportifs (Gymnase, terrain de basket, terrains de tennis, terrain de beach-volley, et un terrain de foot à 30 secondes à pieds) et le foyer (où se trouvent les locaux des nombreuses associations : associations.it-sudparis.eu/, le bar et où ont lieu les soirées). Tu pourras le découvrir toi-même lorsque tu viendras passer tes oraux où une équipe d’étudiants t’accueillera et te fera visiter le campus.

Pour le logement, il y a une résidence étudiante : la Maisel. La grande majorité des logements sont des chambres sur le campus (bâtiments U1 à U5) et le restes sont des studios (donc avec cuisine dans ta chambre, contrairement au U1-5) qui se trouvent à 15 minutes à pieds du campus, au U6. Pour les prix : maisel.it-sudparis.eu/fr/spip.php?article6

Ensuite, l’emploi du temps est assez variable d’une semaine sur l’autre. Si tu souhaites aller à tous les amphis, tu auras une journée assez chargée en général, mais très peu de travail personnel à fournir derrière.

En ce qui concerne les prépas d’où viennent les étudiants, c’est très variable. On trouve des gens d’à peu près partout, que ce soit de prépas parisiennes (certains viennent de Janson ou S-L), de province (d’a peu près partout en France) et de prépas d’Afrique du Nord.

Et sinon, le quartier où est situé l’école ne craint pas particulièrement, j’ai pas entendu parlé de problèmes. Pour peu que tu évites de te balader à 21h au milieu du quartier des Pyramides (assez loin de l’école, quand même), tu devrais pas avoir de problème.

salut,

je suis un candidat marocain,mes épreuves « Grand Oral TSP » auront lieu le Lundi 02 Juillet Matin.cependant,je ne crois pas que j’aurai mon visa pour le 2 juillet.est ce que c’est possible de passer les épreuves « Grand Orall TSP » le 10 ou 11 juillet ?

Le mieux c’est d’appeler l’école pour avoir des informations sûres

edit: tu pourrais éventuellement échanger tes dates d’oraux avec un autre candidat…à voir

Bonjour,
Que veut dire « grand oral » et « petit oral ». Quelle est la différence entre les deux.
Merci.

Grand oral : il y a juste un entretien à passer , c’est pour les candidats qui sont admissibles au concours Mines

OK merci

bonjour, je voudrais savoir quelles sont les formations proposées à TSP?c est à dire est ce que la seule voie de sortie c est dans les telecom?sinon dans quelles autres domaines?est ce qu’il ya des possibilités de double diplome avec TEM?peut on faire de la finance apres etre sorti de TSP?

Bonjour !

Le petit oral est une deuxième chance que l’école offre aux candidats n’ayant pas passé la barre des Mines. Il s’agit d’un oral de mathématiques et d’un oral de physique.
Le grand oral est destiné aux candidats ayant passé la barre des Mines et aux candidats ayant réussi le petit oral. Il s’agit d’un oral d’anglais et d’un entretien.

Je vous invite à consulter le site dédié aux admissibles à Télécom SudParis : admissibles.telecom-sudparis.eu/ où vous trouverez toutes les informations nécessaires : ‹ Informations sur l’oral › et ‹ Guide de l’oral ›.

Concernant les formations disponibles à TSP, je vous invite à regarder ces quelques chiffres : telecom-sudparis.eu/archive/ … mo2010.pdf.
Il est en effet possible d’effectuer un double diplôme Ingénieur/Manager. Les emplois à la sortie de TSP ne sont pas limités aux télécoms : il y aussi de l’audit, du conseil, de la finance, de la recherche & développement etc.

Cordialement,
L’équipe des admissibles de TSP.

Bonjour,

J’ai été admissible juste à la barre puis admis à passer le grand oral. Cela veut-il dire que j’ai rattrapé une grande part de mon retard de l’écrit avec le petit oral (qui a seulement un coefficient 2 pourtant) ?
Si je ne me trompe pas, les coefficients de l’écrit sont de 14 et ceux de l’oral d’admission de 9. Y-a-t-il une chance d’être admis avec mes résultats écrits ? Comment se fait l’admission, par l’addition des points de l’écrit et de l’oral d’admission ?

Merci