Bonjour à toi Marianne !
Je suis actuellement à l’ENTPE, mais je n’ai pas choisi de faire le double cursus car ça ne m’intéresse tout simplement pas et que je suis un gros glandeur.
Je peux quand même te donner quelques éléments de réponse avant que d’autres viennent compléter 
Alors, tout d’abord pour pouvoir faire le double cursus, il y a une « sélection » en début d’année. Je ne sais plus combien il y a de places à pourvoir exactement par contre (je crois une dizaine). Pour pouvoir participer à cette sélection il y a un projet à faire pendant les vacances avant de venir à l’école (il faut se renseigner parce que je crois me souvenir que certains n’étaient pas au courant le jour de la rentrée quand j’étais en 1A et ça peut poser quelques petits soucis dira-t-on).
Ensuite, il faut assister à quelques cours en début d’année (l’année dernière).
Bon, une chose est certaine, oui ça demande plus de travail que ceux qui n’ont pas choisi de faire le double cursus. Il faut faire des maquettes, rendre des devoirs en plus… Mais dis-toi quand même une chose. En école on travaille beaucoup moins donc avec de l’organisation tu peux quand même facilement concilier, les cours à TPE, tes loisirs et aussi ton double cursus.
Alors pour le monde du travail, il faut d’abord resituer l’ENTPE dans son contexte (alors peut-être tu sais comment ça se passe chez nous, peut-être pas ! Au cas où d’autres personnes seraient intéressées par ton sujet et passeraient par là, je fais une brève piqûre de rappel). Qu’est-ce que l’ENTPE ? C’est l’école nationale des travaux publics de l’Etat. Est-ce qu’en allant à TPE on fait forcément du BTP ? Non ! Aujourd’hui, l’école s’oriente plus vers le Développement Durable (DD pour les intimes). Donc, on peut travailler sur des thèmes variés : génie civil, bâtiment, transport, environnement, urbanisme. C’est assez diversifié et il y en a pour tous les goûts ! Ensuite, au sein des élèves, il y a deux statuts : les fonctionnaires et les civils. Lorsque l’on est fonctionnaire on est rémunéré pendant les études et en contre partie on doit travailler au minimum 8 ans pour l’Etat. En revanche, les civils ne sont pas rémunérés pendant leurs études, mais ils peuvent directement partir dans le privé une fois qu’ils ont leur diplôme.
C’est quelques précisions ont leur importance pour ta deuxième question. Tu te demandes si ce double cursus sera apprécié dans le monde du travail. Si tu es civil c’est indéniable ça sera un gros plus dans ton CV. Cependant, ce n’est pas indispensable pour réussir dans le privé. En règle générale, les civils se débrouillent très bien pour trouver des jobs dans le privé sans avoir fait le double cursus archi ! Si tu es fonctionnaire, ça sera toujours un plus, bien que ce ne soit vraiment pas indispensable pour faire carrière dans l’administration. Il doit y avoir aussi quelques postes taillés pour les fonctionnaires ayant fait le double cursus. En revanche, si tu veux partir par la suite dans le privé, oui dans ce cas-là ça pourrait être intéressant.
Sache que ce double cursus te donne la vision de l’archi ce qui peut souvent manquer à l’ingénieur. Et puis si tu trouves ça intéressant, fonce ! Tu participes à la sélection et si vraiment ça ne te plaît pas, tu peux abandonner (enfin, à l’ENTPE c’est possible mais il n’y a pas de raisons que dans les autres écoles ce soit différent).