Témoignage double cursus Ingénieur Architecte

Bonjour,

Ayant passé les concours il y a quelques semaines, je regarde les écoles. Je m’interroge sur le double cursus Ingénieur architecte proposé par certaines écoles, notamment Centrale Lyon, ENTPE, les Ponts … J’ai entendu dire que ce double diplôme donnait une charge de travail supplémentaire non négligeable. Est-ce vrai ? Ce cursus est-il apprécié dans le monde du travail ? Sert-il vraiment ?

Je recherche quelques témoignages.

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour à toi Marianne !

Je suis actuellement à l’ENTPE, mais je n’ai pas choisi de faire le double cursus car ça ne m’intéresse tout simplement pas et que je suis un gros glandeur.
Je peux quand même te donner quelques éléments de réponse avant que d’autres viennent compléter :slight_smile:

Alors, tout d’abord pour pouvoir faire le double cursus, il y a une « sélection » en début d’année. Je ne sais plus combien il y a de places à pourvoir exactement par contre (je crois une dizaine). Pour pouvoir participer à cette sélection il y a un projet à faire pendant les vacances avant de venir à l’école (il faut se renseigner parce que je crois me souvenir que certains n’étaient pas au courant le jour de la rentrée quand j’étais en 1A et ça peut poser quelques petits soucis dira-t-on).
Ensuite, il faut assister à quelques cours en début d’année (l’année dernière).

Bon, une chose est certaine, oui ça demande plus de travail que ceux qui n’ont pas choisi de faire le double cursus. Il faut faire des maquettes, rendre des devoirs en plus… Mais dis-toi quand même une chose. En école on travaille beaucoup moins donc avec de l’organisation tu peux quand même facilement concilier, les cours à TPE, tes loisirs et aussi ton double cursus.

Alors pour le monde du travail, il faut d’abord resituer l’ENTPE dans son contexte (alors peut-être tu sais comment ça se passe chez nous, peut-être pas ! Au cas où d’autres personnes seraient intéressées par ton sujet et passeraient par là, je fais une brève piqûre de rappel). Qu’est-ce que l’ENTPE ? C’est l’école nationale des travaux publics de l’Etat. Est-ce qu’en allant à TPE on fait forcément du BTP ? Non ! Aujourd’hui, l’école s’oriente plus vers le Développement Durable (DD pour les intimes). Donc, on peut travailler sur des thèmes variés : génie civil, bâtiment, transport, environnement, urbanisme. C’est assez diversifié et il y en a pour tous les goûts ! Ensuite, au sein des élèves, il y a deux statuts : les fonctionnaires et les civils. Lorsque l’on est fonctionnaire on est rémunéré pendant les études et en contre partie on doit travailler au minimum 8 ans pour l’Etat. En revanche, les civils ne sont pas rémunérés pendant leurs études, mais ils peuvent directement partir dans le privé une fois qu’ils ont leur diplôme.

C’est quelques précisions ont leur importance pour ta deuxième question. Tu te demandes si ce double cursus sera apprécié dans le monde du travail. Si tu es civil c’est indéniable ça sera un gros plus dans ton CV. Cependant, ce n’est pas indispensable pour réussir dans le privé. En règle générale, les civils se débrouillent très bien pour trouver des jobs dans le privé sans avoir fait le double cursus archi ! Si tu es fonctionnaire, ça sera toujours un plus, bien que ce ne soit vraiment pas indispensable pour faire carrière dans l’administration. Il doit y avoir aussi quelques postes taillés pour les fonctionnaires ayant fait le double cursus. En revanche, si tu veux partir par la suite dans le privé, oui dans ce cas-là ça pourrait être intéressant.

Sache que ce double cursus te donne la vision de l’archi ce qui peut souvent manquer à l’ingénieur. Et puis si tu trouves ça intéressant, fonce ! Tu participes à la sélection et si vraiment ça ne te plaît pas, tu peux abandonner (enfin, à l’ENTPE c’est possible mais il n’y a pas de raisons que dans les autres écoles ce soit différent).

Merci pour cet avis, ça m’intéresse aussi et je trouve peu de témoignages sur internet !

Si d’autres personnes pouvaient témoigner sur l’ENTPE surtout au niveau de l’ambiance dans l’école, les assoc … je serais bien intéressé

Merci pour l’avis.
J’ai une autre question : Ce cursus permet-il quand de même de partir à l’étranger pour une année ?

de toute façon qd tu pars pour un cursus d’archi c’est tellement long que tu n’es plus à 1 année près (échange voire césure durant l’archi..)

Salut !

C’est re-moi ! Toujours-là pour répondre à vos interrogations ^^
Lukas a écrit:

Si d’autres personnes pouvaient témoigner sur l’ENTPE surtout au niveau de l’ambiance dans l’école, les assoc … je serais bien intéressé
Alors que dire de l’ambiance ? Je crois qu’il y en a pour tous les goûts ! Un foyer bar pour aller glander, de nombreux clubs, des soirées tous les jeudi soir, de nombreux clubs sportifs, les reuteuleu (les rencontres théâtrales de Lyon préparées par les élèves), le gala ENTPE/ENSAL, des associations caritatives, un WEI de folie et le campus n’est vraiment pas loin du centre de Lyon où tu peux profiter de tous les avantages de la ville (les bars !!!) ! Pour te faire une idée de l’école et de son ambiance je te renvoie au site de l’AITPE. Tu y trouveras la plaquette alpha et le planning de l’intégration (hé oui déjà ! Les futurs 2A ne chôment pas !).
Sinon de mon point de vue, c’est une école sympa, les promos sont petites (dans les 180-200 élèves), c’est convivial, on rigole bien !
MarianneH a écrit:
J’ai une autre question : Ce cursus permet-il quand de même de partir à l’étranger pour une année ?
Bon alors là par contre… Je vais distinguer les deux moyens que tu as à TPE pour partir à l’étranger (sans compter le stage de 1A où tu peux partir dans les îles françaises genre Réunion, Guadeloupe… Mais pas à l’étranger). Premièrement le stage de deuxième année peut se faire à l’étranger. Le stage dure 4 mois et demi et là en double cursus archi tu as tout à fait le droit d’aller dans le pays que tu veux (sauf la black liste des pays où tu risques ta vie).
Après tu peux partir faire ta troisième année à l’étranger… Gros problème à TPE tu n’es clairement pas encadré et il faut vraiment se débrouiller tout seul. Bon d’ici là ça aura peut-être changé vu que des élèves ont formé un club pour faire accélérer les choses cette année. Mais bon… Soyons honnêtes ce n’est pas évident, l’école n’est pas très ouverte sur l’international.
Et alors si tu es en double cursus archi… Je crois clairement que l’école d’archi (l’ENSAL tout au moins) ne veut tout simplement pas. Il faut te renseigner là par contre car je n’en suis pas sûr du tout. Essaie de contacter directement l’ENTPE si l’école t’intéresse, ils sauront mieux te répondre que moi.
father a écrit:
de toute façon qd tu pars pour un cursus d’archi c’est tellement long que tu n’es plus à 1 année près (échange voire césure durant l’archi..)
Là ça dépend des écoles. Si tu es à l’ENTPE ça ne fonctionne pas comme ça, surtout si tu es fonctionnaire. L’année de césure tu n’y as pas droit. L’État ne va pas payer ses fonctionnaires pour rien. Mais, j’ai déjà eu des intervenants qui ont fait le DC archi en étant fonctionnaire et ça a très bien marché selon eux.

Mais voilà, je pense que pour lever toutes les ambigüités pour international + DC archi, contacte directement TPE :slight_smile:

EDIT : J’ai trouvé ce lien sur l’AEITPE : aeitpe.fr/index.php?page=for … opic&id=37

Salut tout le monde,

Etant aussi de l’ENTPE, je m’invite dans la discussion. Déjà, niveau ambiance, pas de soucis à ce côté-là à l’ENTPE : énormément de clubs, des soirées cools, et un campus bien équipés (4 terrains de tennis, une piscine, un gymnase, une salle de muscu…).
Pour l’internationale, je trouve également que c’est un des problèmes de l’école, même s’il devrait y avoir des évolutions dans les années qui viennent. L’école commence à se rendre compte qu’elle est à la bourre sur cet aspect. Sinon, les stages de deuxième année (5 mois quand même) se font très souvent à l’étranger. C’est pour les doubles cursus en 3ème année que c’est plus difficile : il y a un côté administratif assez lourdingue et il n’y a pas assez de partenariat.
Pour le taf, j’peux pas trop te renseigner sur le double cursus. Perso, l’architecture ça ne m’intéressait pas du tout…

Si vous avez d’autres questions, notamment sur les débouchés ou sur le transport (une des particularités de l’école, quasiment la seule à offrir un cursus sur cet aspect), n’hésitez pas !

Salut !

Je suis en double-cursus ingénieur//arhcitecte à Centrale Lyon et l’ENSAL.
Comme nous avons été dans la situation floue que toi l’année dernière, nous avons créé cette année ce site :

Je te conseille fortement d’y faire un tour. Même s’il est plus orienté Centrale//ENSAL, il peut aussi convenir à des personnes plus intéressées par les Ecoles INSA ou ENTPE. En effet, on est dans la même classe qu’eux à l’ENSAL.

Ensuite, pour répondre directement à tes questions :
OUI, cela demande un investissement non négligeable. A Centrale, nous avons droit à quelques dispenses (sport et autre activités pédagogiques), mais il peut nous arriver (pas tous, cela dépend de ton organisation) de faire des nuits blanches lorsqu’il faut rendre quelque chose pour l’ENSAL.
La motivation est le facteur essentiel pour ce double-cursus.

Nous avons eu pendant l’année des retours d’anciens double-cursus. Pour ce que j’en ai vu, ils n’ont eu aucun problème d’embauche à la sortie de la formaiton, qu’ils l’aient totalement finie (3 ans à centrale et l’ensal + 2 ans en école d’archi [ensal ou autre]) ou non (sans les 2 ans supplémentaires).

Sert-il vraiment ? j’ai envie de dire que cela dépend de ton projet professionnel. Il y a plusieurs profils dans ce double-cursus : certaines personnes souhaitent devenir architecte et oublier l’ingénierie, d’autres veulent devenir ingénieur, avec uniquement une orientation architecte. Cette formation sert dans tous les cas à savoir communiquer aussi bien avec les architectes que les ingénieurs, à apprendre les 2 « langages ».

Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas !