Température d'inversion

Bonjour,

A quoi correspond une température d’inversion ? Je sais que c’est lorsque K=1, mais concrètement comme dans mon esprit la valeur de la constante d’équilibre n’a pas de signification très claire (à part que quand elle est très élevée la réaction se produit dans un sens et inversement dans l’autre), je n’arrive pas à comprendre (ou alors je suis pas sur de moi).

Merci !

Bah c’est quand $\Delta_{r}G$º = 0 et donc comme tu dis, K=1.
C’est la température du domaine de l’équilibre.

Désolé de répondre si tard.

J’ai toujours pas compris la signification physique de la température d’inversion ? Les formules c’est bien gentil mais j’aimerais comprendre à quoi ça correspond.

(je suis une bille en chimie)

Aaaaahhhhh.
En gros, au dessus de la température d’inversion, l’expansion du gaz fait augmenter la température, et en dessous de cette température, l’expansion du gaz fait diminuer la température. :slight_smile:

Stuart a écrit:

Aaaaahhhhh.
En gros, au dessus de la température d’inversion, l’expansion du gaz fait augmenter la température, et en dessous de cette température, l’expansion du gaz fait diminuer la température. :slight_smile:
Hum, le gaz ? :frowning: J’ai l’impression que tu rapelle juste le principe de modération là (machin du de chatelier ) :frowning:
Il existe aussi des réactions que entres solides/liquides et il y a aussi une température d’inversion il me semble alors que une dépression/surpression n’a aucune influence sur ton système (moyennant une approximation )…
Perso je suis une bille en thermo mais de ce que j’ai compris :
En gros, la température d’inversion permet de diviser l’intervalle de température en deux parties, une première zone de températures où la réaction est directe, et dans l’autre ou la réaction se fait dans le sens indirect…

La définition de la température d’inversion est très concrète et très bien résumée* dès le premier post, je ne comprends pas ce qui pose problème.

*modulo une erreur d’inattention j’imagine : c’est bien sûr la valeur de T par rapport à Ti qui détermine le sens d’une réaction, et pas la valeur grande ou petite de Ti.

Je ne comprends plus non plus ce qui me posait problème… :unamused:

Merci pour vos réponses, et bonne année !