Terminale S privée ou publique avant prépa?

Bonjour
Je suis actuellement au lycée de Saint Jean de Passy, qui est plutot élitiste (75% de mentions TB) avec des profs en math/physique plutôt cassants.
Je suis 15e de la classe car pas très motivée du coup
Je souhaite pourtant rentrer en prépa scientifique après la terminale
Je m’interroge :

• soit je reste à Saint Jean. La concurrence est rude, 10 élèves vont en prépa en moyenne, elles sont essentiellement privées : Ginette (1 place environ par classe), Stan (3 places), Janson (public - 3 places), Fenelon Ste Marie (5 places). Peu d’élèves vont dans des lycées publics (à part Janson) en raison 1/ des accords lycées-prepas 2/ d’un certain “sectarisme" des prepas publiques vis a vis d’une école privée du 16e. Avantage : on est bien encadré
  • soit je demande à aller à Pasteur, proche de chez moi.Le niveau semble moins homogène avec une bonne tête de classe et une queue de classe très moyenne (30% de mentions TB) J’ai un peu peur du bazar généré par la queue de classe. Par contre le choix des prépas semble plus ouvert: il y a la prepa de Pasteur pour les 8 premiers + tous les autres lycées publics.

Bref, à niveau égal, cela semble plus facile d’intégrer une bonne prépa en venant de Pasteur qu’en venant de St Jean de Passy.
Par contre les commentaires pour APB semblent être mieux “personnalisés” par la direction d’une école privée que d’une école publique.

Qu’en pensez vous ? + quelqu’un pourrait me donner un retour sur Pasteur ?
Merci pour vos réponses

MarieA a écrit:

J’ai un peu peur du bazar généré par la queue de classe.
Dixit tes parents dont tu reprends les propos sans n’avoir jamais mis les pieds en école publique ? Ou de ta propre expérience ?
Si tu ne penses pas pouvoir gérer le « bazar » dans un lycée à 30% de mentions TB, j’ai bien peur que la vie ne soit trèèèèès rude pour toi :laughing:

Pour le reste, ça dépendra plus de ton propre niveau, si tu penses pouvoir accrocher le top d’une classe de Pasteur, ça semble être une meilleure option si les flux sont tels que tu les décris dans ton lycée actuel.

« J’ai un peu peur du bazar généré par la queue de classe », c’est-à-dire ? tu as peur qu’ils te ralentissent dans tes progrès parce qu’ils vont poser des questions qui te paraîtront sans intérêt ou tu as peur qu’ils soient sauvages et qu’ils lancent des boulettes de papiers avec des sarbacanes, qu’ils retournent la classe quand le prof a le dos tourné ? ^^ Honnêtement, à 18-20 ans et en prépa, que tu sois bon ou moins bon, que tu vises l’X ou un concours plus modeste, t’es là pour bosser et avoir une école, alors le bazar je pense pas que ce soit un problème :wink:

J’ai du mal a croire les 75% de mention TB, sauf si c’est un lycee avec tres tres peu d’eleves, dans ce cas c’est pas representatif car l’echantillon est tres limite

Dans mon lycee on a 100% de reussite pour s, es et stg mais pour la mention tres bien, ca tourne vers les 40% grand max …
Donc je pense que c’est le trie, la selection qui est faite au debut qui a permis les 75%

Sur leur site c’est plutôt 50% (60% une année) de mention TB
Quand tu parles de 15eme c’est en general (aucune valeur) ou en math/PC ?

Je suis dubitatif quant au prétendu sectarisme dont les lycées privés feraient l objet sous reserve que ces lycées sont connus.
C est évidemment le cas des lycées parisiens
Janson par exemple recrute significativement dans le 16eme prive et n a pas a s en plaindre au vu des résultats
(Dans les MP* notamment)
Est ce que tu as plus de chance d intégrer Pasteur en étant dans les lieux
Ce n est pas si sûr
Rien ne prouve que la tête de classe soit moins étoffée que dans ton bahut actuel
Par contre si c est plus proche de chez toi et que tu veux changer d air fonce
Réfléchis également a ta future liste de voeux
C est un peu prématuré mais tu peux aussi songer a Condorcet dans ton secteur..

Si j’étais toi (l’auteur) je réflechirais pas comme ça. Si tu ne te sens pas capable d’avoir la concurrence de tes camarades de ton bon lycée en prepa tu vas faire comment ? En demander une pas trop haute pour être en tête de classe ? C’est un peu un raisonnement de faible (sans offenses).

L’hommeMasque a écrit:

(ici, un conseil habituellement donné : faible parmi les forts, ou fort parmi les faibles…)
PS Sinon, toi, tu as choisi toi entre Cambridge et PCSI ?
viewtopic.php?f=16&t=54067&p=705420&hilit=Cambridge*#p705420

A moins d’avoir la chance d’être dans une des très très rares TS de certains lycées publics qui font des vraies maths et ne suivent donc pas les programme, tu ne feras pas de maths dans un lycée public, même dans les 100% de réussite. C’est triste mais c’est vrai. D’ailleurs les TS publiques (en fait les profs) qui ne suivent pas du tout le programme tout le monde les connait, même les inspecteurs (assez surprenant que cela perdure dans une institution aussi gauchiste que l’EN). En choisissant bien ton lycée privé, il y en a quelques uns qui te donneront un véritable enseignement de maths, de manière à ce que la discontinuité avec la prépa ne soit pas perceptible. C’est sûrement moins la loterie en ciblant bien le privé que le public. Bon après ces problématiques ne concernent pas ceux qui sont très bons et pas scolaires (sauf que le problème c’est qu’à de rares exceptions près, il est impossible de savoir si un lycéen qui a entre 15 et 20 est très bon).

abouMPSI a écrit:

[quote=« L’hommeMasque »]
(ici, un conseil habituellement donné : faible parmi les forts, ou fort parmi les faibles…)
PS Sinon, toi, tu as choisi toi entre Cambridge et PCSI ?
viewtopic.php?f=16&t=54067&p=705420&hilit=Cambridge*#p705420
[/quote]
Je me suis mis en gap year en gros je fais une année de prepa et si je vois que je peux viser mieux que Cambridge bah je ferais une 3/2 sinon je reviendrais à Cambridge faire ma première année

D’où le « et » dans ta signature. :slight_smile:

(En tout cas, merci pour ce témoignage, qui nous permet de découvrir un peu mieux le monde britannique.)

MATHADOR a écrit:

A moins d’avoir la chance d’être dans une des très très rares TS de certains lycées publics qui font des vraies maths et ne suivent donc pas les programme, tu ne feras pas de maths dans un lycée public, même dans les 100% de réussite. C’est triste mais c’est vrai. D’ailleurs les TS publiques (en fait les profs) qui ne suivent pas du tout le programme tout le monde les connait, même les inspecteurs (assez surprenant que cela perdure dans une institution aussi gauchiste que l’EN). En choisissant bien ton lycée privé, il y en a quelques uns qui te donneront un véritable enseignement de maths, de manière à ce que la discontinuité avec la prépa ne soit pas perceptible. C’est sûrement moins la loterie en ciblant bien le privé que le public. Bon après ces problématiques ne concernent pas ceux qui sont très bons et pas scolaires (sauf que le problème c’est qu’à de rares exceptions près, il est impossible de savoir si un lycéen qui a entre 15 et 20 est très bon).
Les bons profs ca se sent, au public comme au prive, y aura toujours des profs bizaroide qui cherche a appliquer a la lettre le cours du livre, ces profs sont contre productifs parce qu’ils n’approfondissent pas leurs cours ..

Desole pour mes messages sans accent, je suis sur clavier qwerty …

30% de TB c’est bordélique ? :laughing:

T’imagines même pas :laughing:

Après, pour répondre à ta question, il vaut mieux pour toi d’aller dans le publique car le Top 3 sera plus accessible. Mais après, faut que tu te demandes si tu pourras suivre en prepa (en tout cas dans une prepas du top 10) si dès la terminale tu n’arrives pas à accéder au haut de ta classe de Tle de St jean de Passy.
Et franchement, j’était dans un lycée privé à 35-40% de mention TB ( que j’ai d’ailleurs pas eu) et je peux te dire que l’ambiance y studieuse (mais si on voulait s’amuser un peu la veille d’un DS fallait aller voir les L et les STMG :mrgreen : )

MATHADOR a écrit:

D’ailleurs les TS publiques (en fait les profs) qui ne suivent pas du tout le programme tout le monde les connait, même les inspecteurs (assez surprenant que cela perdure dans une institution aussi gauchiste que l’EN).
Depuis quand gauchisme = nivellement par le bas ?
On peut très bien (et heureusement) se revendiquer de gauche et être attaché à l’excellence et vouloir garantir un enseignement de qualité pour tous. C’est même le cœur d’un raisonnement de gauche. (et donc oui on peut être de gauche et ne pas être d’accord avec les réformes de l’enseignement même sous un gouvernement « de gauche »…)

corderaide a écrit:

sort le pop-corn
Mais nan tu le sors trop tôt ils vont avoir peur mtn :astonished:

Encore une fois un sujet qui part en coui***

Yes mais ça me démangeait quand même :unamused: